Longtemps la coqueluche des supporters suisses, Alexander Frei doit faire face ces derniers temps à une situation plutôt inédite.
Malgré 40 buts en 81 sélections, celui qui est le meilleur buteur de l’histoire de la « Nati », traverse une période noire, n’ayant pas fait trembler les filets depuis plus d’un an avec son équipe nationale.
Mardi dernier face au Pays de Galles, dans « son » parc Saint-Jacques de Bâle (où il évolue habituellement en club), Frei n’a pas échappé aux sifflets, et ce dès l’annonce des équipes. Le journal suisse Le Temps raconte : « Dès son coup franc raté de la 57e, les quolibets prennent du volume et virent à l’acharnement. À chaque ballon touché, une bordée ».
Encore muet face au but, l’ancien attaquant rennais sort à la 79e minute, évidemment une nouvelle fois sous les sifflets. Préférant ne pas s’exprimer suite à la rencontre, Frei est défendu par son sélectionneur. « Je l’ai senti très touché d’avoir vécu ça dans son propre stade, admet Ottmar Hitzfeld. Alex doit rester capitaine, il apporte beaucoup à cette équipe. Cela ne servirait à rien qu’il rende son brassard, cela ne ferait qu’affaiblir le joueur ».
Reste le « danger » évoqué par Hitzfeld de voir son capitaine prendre la décision de quitter la sélection. « J’espère qu’Alex va bien dormir et qu’il ne prendra aucune décision irréfléchie, s’inquiétait-il suite au match. Nous ne pouvons pas renoncer à un joueur qui marque autant de buts, qui a autant d’expérience et qui s’est toujours arraché pour la Suisse ».