Nouvelle saison et nouvelle formule pour Stade Rennais Online. Découvrez maintenant le « Débat de la Rédaction ». Après chaque match, l'analyse des rédacteurs du site vous sera proposée. L'idée est simple, un commentaire joueur par joueur, avec points communs, divergences et précisions entre rédacteurs, puis une conclusion, et ce pour toutes les rencontres du Stade Rennais.
Ce jeudi, retrouvez l’analyse du match Stade Rennais - AS Saint-Étienne, match étudié pour vous par Ninifoot, roy keane et Tenshi.
Pouplin (L’ensemble de la Rédaction) : Un match, globalement, tranquille pour le portier rennais. Peu d’interventions à faire mais des sorties rassurantes, on notera tout de même sa présence dès l’entame de la seconde période dans son duel face à Feindouno (47e).
Mensah (L’ensemble de la Rédaction) : On le voit, le "Roc" commence à prendre ses marques avec Hansson et évidemment, cela débouche sur de bonnes prestations. Solide pendant toute sa première période il nous a encore gratifié de quelques superbes interventions.
Remplacé à la mi-temps par :
Borne ( L’ensemble de la Rédaction) : Qui a réalisé 45 minutes de très bon niveau, rarement dépassé, toujours propre et sans fioritures, le jeu du jeune défenseur a été efficace. Et pourtant, face à Gomis, Ilan ou Feindouno, ça ne s’annonçait pas simple.
Hansson (L’ensemble de la Rédaction) : L’homme du match, évidemment, il inscrit son premier but en Ligue 1 grâce à un geste de "renard des surfaces", dès le début de la rencontre (3e). Défensivement solide, Hansson a encore étalé tout son jeu aérien mais son placement et ses interventions au sol ont également rassuré après un départ difficile contre Nancy. Ses relances, par contre, ne sont pas encore au point. À confirmer dès dimanche.
Fanni (Tenshi) : Rod Fanni, lui, confirme, justement. Son premier match contre Nancy était intéressant, son second à Marseille, plein de qualités, celui-ci est dans la même lignée, solide avec en plus une présence dans le jeu aérien qui sera utile cette saison. Son entente avec Leroy s’améliore au fil des matchs et ça aussi il faut le noter.
- (roy keane) : S’il fallait le comparer à Melchiot, on pourrait relever que Fanni est encore loin d’avoir le sens du placement de l’international néerlandais. Quelques erreurs tactiques à corriger pour celui qui reconnaît avoir eu du mal à se situer lors de ses premiers matches en “Rouge et Noir”. Il n’en reste pas moins que Fanni a joué, hier soir, une bonne partie.
- (Ninifoot) : Malgré un match solide, Fanni a semblé un ton légèrement en dessous de ses deux premières sorties.
Jeunechamp (L’ensemble de la Rédaction) : Latéral gauche intérimaire, l’ancien capitaine a pourtant, une fois de plus, accompli un travail sérieux et appliqué, apportant même parfois offensivement (19e). Erik Edman devra montrer mieux que ce qu’il a fait contre Nancy, s’il veut récupérer sa place.
M’Bia (L’ensemble de la Rédaction) : Encore un match plein d’impact physique pour l’international camerounais. Très actif à la récupération, il a joué plus simple qu’au Vélodrome et a donc perdu un peu moins de ballons que d’habitude, sa relance s’en trouvant d’ailleurs amélioré.
Cheyrou (L’ensemble de la Rédaction) : Prestation une nouvelle fois sérieuse de Cheyrou, sans être génial l’ex-bordelais parvient pourtant à soulager le jeu rennais grâce à sa qualité de passe longue. En fin de match sa capacité à ressortir avec le ballon a permis au bloc rennais d’avancer et de reprendre ses marques face au pressing des "Verts".
Sorlin (L’ensemble de la Rédaction) : Après un début de match très remarqué sur le côté gauche, il a glissé dans l’axe du milieu de terrain où il a effectué un travail plus discret mais tout aussi efficace, à la fois dans la récupération et pour relancer proprement les ballons. Joueur très utile lorsqu’il a fallu temporiser. Préposé aux coups de pieds arrêtés, le natif de Saint-Etienne est ainsi à l’origine du but de Hansson. Remplacé par Didot (71e).
Leroy (L’ensemble de la Rédaction) : Son entente avec Fanni laisse augurer de belles choses dans le couloir droit. On le sait à l’aise techniquement, il est de ces joueurs capables de créer le danger par un dribble. N’hésite pas à délaisser son couloir pour apporter le surnombre dans l’axe. À la réception d’un décalage de Thomert en fin de match, il n’a peut-être pas eu les jambes suffisantes pour aller au but.
Pagis (L’ensemble de la Rédaction) : Le but inscrit très tôt par son équipe ne l’a pas avantagé. Il n’a trop peu eu l’occasion de se mettre en évidence devant le but stéphanois, la faute à un bloc rennais très bas. Toujours précieux dans la conservation du ballon, il n’a cependant pas pris le dessus dans le domaine aérien. De plus, la réorganisation tactique ne l’a pas aidé. Remplacé par Thomert (59e).
Briand (L’ensemble de la Rédaction) : À l’instar de Pagis, l’ouverture du score précoce l’a empêché de s’exprimer pleinement offensivement. Dans l’axe de l’attaque au début de la rencontre, il a dû, sur les consignes de Dréossi, se décaler sur le côté gauche. Un passage en 4-5-1 résolument défensif qui ne favorisait pas le jeu vers l’avant. En manque de réussite sur certains gestes mais comme de coutume, généreux dans l’effort.
- Difficile de mettre en évidence la performance de tel ou tel joueur. Face à Saint-Étienne, les Rennais ont plus que jamais acquis leur victoire grâce à un collectif difficilement franchissable. Après le couac de Nancy, l’équipe stadiste semble avoir retrouvé ce qui contribua à sa quatrième place la saison dernière : sa solidité défensive. Les quelques bons enchaînements entrevus notamment en début de partie contre Nancy laissent à penser que les "Rouge" et Noir" sont capables de bien combiner sur le plan offensif : le potentiel est là, et c’est de ce point de vue plutôt rassurant.
- Didot de retour, qui sort du onze ? Avec le retour d’Étienne Didot dans le groupe hier soir, il paraît logique qu’un des joueurs titulaires au coup d’envoi perdra sa place dans les jours à venir, peut-être même dès le déplacement à Nice, dimanche. Mais qui ? Parmi les joueurs présents au coup d’envoi, aucun des quatre défenseurs n’a de raison de s’inquiéter, voir le Stade Rennais passer à trois derrière serait une très grande surprise pour tout le monde, idem pour les deux attaquants. Pierre Dréossi semble vouloir jouer à deux pointes, au moins au coup d’envoi. Reste donc le milieu de terrain. Leroy ne devrait pas souffrir du retour du Paimpolais tant leurs rôles et leurs qualités diffèrent. Sorlin, s’il perd sa place, devrait plutôt trouver son remplaçant avec Thomert ou Marveaux. Il semble donc que Cheyrou ou M’Bia feront les frais de la prochaine titularisation du capitaine. On connaît l’efficacité de la paire Didot-Cheyrou, notamment sur la deuxième moitié de la saison dernière, mais on a pu noter l’importance d’un joueur comme M’Bia dans l’entre-jeu, grâce à son impact physique. Qui sortira du onze ? La réponse, seul Pierre Dréossi semble en mesure de la donner.
- L’historique
- Les groupes
- La feuille de match, statistiques et match minute par minute : une victoire sans la manière
- Les chiffres
- Les notes
- Les réactions
- Le Débat de la Rédaction
Ajouter un commentaire