La saison 2019-2020 du Stade Rennais Football Club.
Chronique. Dans sa chronique du mois de décembre, Jean-Marc Mézenge, ancien adjoint de Raymond Kéruzoré et consultant sur France Bleu Armorique, revient sur le mois de novembre du Stade rennais, alors que Julien Stéphan est désormais entraîneur du club depuis un an.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 1 Saint-Étienne. Mené au score par Saint-Étienne, Rennes a rapidement égalisé par Raphinha en première mi-temps. Les Rennais ont ensuite largement dominé la seconde période, mais ont attendu le temps additionnel pour faire céder leur adversaire d'une tête de Da Silva sur corner. Les Bretons, avec un match en moins, reviennent ainsi à trois points de la troisième place.
Ligue Europa, Celtic 3 - 1 Stade rennais. À Glasgow, les seuls Rennais à la hauteur ont été les 2500 supporters ayant fait le déplacement. Le Stade rennais, avec une équipe renouvelée, est passé à côté de son match. En deçà physiquement et techniquement, inquiétants défensivement, les Bretons ont encaissé trois buts du Celtic, avant de finalement réduire la marque par Hunou en fin de partie.
Ligue 1, Dijon 2 - 1 Stade rennais. Après une première période durant laquelle Dijon aura eu les meilleures occasions, en trouvant notamment deux fois les montants, le Stade rennais a ouvert le score à l'heure de jeu par Raphinha. Mais les Dijonnais ont finalement égalisé avant de prendre l'avantage et de l'emporter. Rennes, encore fragile, a de nouveau montré ses manques.
Ligue 1, Stade rennais 3 - 1 Amiens. Revenu au score grâce à Hunou quelques minutes avant le retour aux vestiaires, Rennes a connu une première période très délicate face à Amiens. Avant de totalement changer de visage en seconde mi-temps. Les Rennais ont ainsi pris l’avantage à l’heure de jeu par Niang, qui provoquait ensuite un penalty transformé par Raphinha. Avec ce succès, les hommes de Julien Stéphan - qui comptent un match en retard à disputer - retrouvent ainsi la première partie de (…)
Ligue Europa, Cluj 1 - 0 Stade rennais. À Cluj, devant plus de 500 de ses supporters, Rennes a pourtant eu des occasions. Mais les Rennais ne les ont pas concrétisées, et ont fini par encaisser un but dans les dernières minutes de la partie. Avec un seul point pris en quatre matchs, les Bretons sont désormais éliminés de la Ligue Europa.
Ligue 1, Stade rennais 3 - 2 Toulouse. Après avoir ouvert le score par Niang d'entrée de match, puis doublé la mise par Hunou après six minutes de jeu, Rennes a reculé et perdu la maîtrise du ballon. Toulouse réduisait ainsi la marque juste avant la mi-temps, avant d'égaliser à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Mais, dans le temps additionnel, Gboho, tout juste rentré en jeu, donnait finalement la victoire aux Bretons, qui mettent ainsi fin à une série de dix matchs sans succès.
Ligue Europa, Stade rennais 0 - 1 Cluj. Réduit à dix d’entrée de match après l’expulsion de Mendy, le Stade rennais - avec Bonet, 16 ans, dans les cages - a encaissé dans la foulée un but sur coup franc direct. Et manqué l’occasion de revenir au score sur un penalty de Niang. Avant de se retrouver à neuf dès le début de seconde période, après l’expulsion de Camavinga. Mais, même en infériorité numérique, les Rennais ont fait bien plus qu’exister. Sans toutefois parvenir à égaliser, malgré (…)
Ligue 1, Monaco 3 - 2 Stade rennais. Rennes poursuit sa série noire. Fébriles défensivement, incapables de mettre le pied sur le ballon, apathiques, les Rennais se sont fait punir à Monaco. Ils enchaînent ainsi un neuvième match sans succès toutes compétitions confondues, avant de recevoir Cluj jeudi en Ligue Europa.
Chronique. Dans sa chronique du mois d'octobre, Jean-Marc Mézenge, ancien adjoint de Raymond Kéruzoré et consultant sur France Bleu Armorique, revient sur le début de saison du Stade rennais, marqué par trois victoires lors des trois premières rencontres de championnat, puis par une série de huit matchs sans succès toutes compétitions confondues.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Reims. Battu par Reims, le Stade rennais aurait mérité meilleur sort. Mais les Bretons ont attendu d'être menés au score dès l'entame de seconde période pour se réveiller, et trouver les montants à deux reprises. Ils enchaînent ainsi un huitième match sans succès toutes compétitions confondues, juste avant la trêve internationale.
Ligue Europa, Lazio 2 - 1 Stade rennais. Pas aidé, de nouveau, par l'arbitrage en première mi-temps, Rennes a ouvert le score en seconde période d'une tête de Morel face à la Lazio. Avant que les Italiens ne se réveillent pour égaliser et prendre un avantage définitif en moins d'un quart d'heure, profitant d'une baisse de régime bretonne. Frustrant, pour des Rennais qui méritaient meilleur sort, mais ont été trop timides pendant les quarante-cinq premières minutes.
Ligue 1, Marseille 1 - 1 Stade rennais. Après avoir ouvert le score par Niang, venu couper un centre de Da Silva, Rennes n'a pas su profiter de sa bonne première mi-temps pour accroître son avance. L'OM égalisait ainsi dès la reprise de la seconde période sur un corner entaché d'une faute sur Traoré sur l'action précédente. Dans une rencontre animée, aucune des deux équipes ne parvenait finalement à prendre le dessus. Et le Stade rennais, qui repart avec un seul point du Vélodrome, reste (…)
Ligue 1, Nantes 1 - 0 Stade rennais. Rennes a connu mercredi soir sa première défaite à la Beaujoire depuis 2005. Les Rennais, qui ont manqué un penalty - mal tiré par Niang - en première mi-temps, n'ont pas répondu présent dans ce derby. Inoffensifs, ils ont montré bien moins d'envie que les Nantais, à qui un penalty marqué par Touré a suffi pour l'emporter. Le Stade rennais, qui enchaîne ainsi un cinquième match sans victoire, va vite devoir réagir.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Lille. Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir les débats s'animer entre Rennais et Lillois. Dès la reprise de la seconde période, le LOSC profitait d'une erreur défensive bretonne pour ouvrir le score par Ikoné. Mais Hunou, entré en jeu quelques minutes plus tôt, ramenait ensuite les deux équipes à égalité.
Ligue Europa, Stade rennais 1 - 1 Celtic. À l'issue d'un match engagé et rugueux, Rennes a logiquement partagé les points face au Celtic, adversaire pourtant à sa portée. Mais les Rennais, qui ont à chaque fois mal négocié leur début de mi-temps, ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Incapables de mettre du rythme, parfois en difficulté dans le jeu, ils ont livré une prestation insuffisante sur le plan offensif.
Ligue 1, Brest 0 - 0 Stade rennais. Rennais et Brestois se sont séparés sur un match nul logique samedi soir, à l'issue d'un derby un peu terne. La rencontre aura surtout été marquée à l'heure de jeu par le but validé puis annulé de Raphinha - titulaire pour la première fois sous le maillot rennais -, après de longues minutes de tergiversations.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Nice. Après trois victoires pour débuter, Rennes a concédé sa première défaite de la saison face à Nice dimanche après-midi. Les Rennais avaient pourtant ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu. Mais Nice a égalisé sur penalty en deuxième période, avant de l'emporter dans le temps additionnel.
Ligue Europa. Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa a été effectué vendredi à 13h. Dans le groupe E, le Stade rennais affrontera le Celtic (Écosse), la Lazio Rome (Italie) et Cluj (Roumanie). La compétition débutera le 19 septembre.
Ligue 1, Strasbourg 0 - 2 Stade rennais. Et de trois ! À Strasbourg, Rennes a enchaîné une troisième victoire en autant de rencontres de championnat en s'imposant sur des buts de Grenier et de Niang. Les Rennais n'avaient plus réalisé un tel début de saison depuis... 1950. Le tout avec un effectif qui attend encore des renforts dans les jours à venir.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 1 PSG. Mené au score sur un but encaissé sur une erreur de relance malgré une bonne première demi-heure de jeu, Rennes est parvenu à renverser la vapeur face au PSG - comme quatre mois plus tôt en finale de la Coupe de France. Les Rennais ont d'abord égalisé par Niang avant la pause, pour ensuite prendre l'avantage grâce à Del Castillo juste au retour des vestiaires. Ils battent ainsi le PSG pour la première fois au Roazhon Park depuis 2011. Un véritable petit (…)
Ligue 1, Montpellier 0 - 1 Stade rennais. Pour la première fois depuis six ans, Rennes débute son championnat par une victoire. Les Rennais l'ont en effet emporté à Montpellier samedi soir, dans un match au cours duquel ses nouvelles recrues se sont illustrées : Jérémy Morel en inscrivant le but rouge et noir, Romain Salin en repoussant un penalty, et Flavien Tait en se faisant expulser.
Transferts. Au Stade rennais, un gardien en remplace un autre. Ce mardi, Tomáš Koubek s'est en effet engagé en faveur du FC Augsbourg (Allemagne). Dans le même temps, Edouard Mendy a signé pour quatre ans avec le club breton. L'international sénégalais arrive de Reims.
Trophée des Champions, PSG 2 - 1 Stade rennais. Venu en Chine avec un groupe rajeuni et privé de plusieurs éléments majeurs, Rennes s’est incliné contre le PSG, qui remporte son septième Trophée des Champions consécutif. Les Rennais avaient pourtant ouvert le score au quart d’heure de jeu par Hunou, avant que les Parisiens ne réagissent par Mbappé et Di Maria en deuxième mi-temps.
Trophée des Champions, PSG - Stade rennais, samedi à 13h30. Un groupe de vingt-joueurs s'est envolé mercredi pour la Chine pour y disputer samedi le Trophée des Champions face au PSG. Pour ce premier match officiel de la saison, Julien Stéphan, privé de plusieurs éléments majeurs, doit composer avec un groupe très jeune.
Amical, Leipzig 2 - 0 Stade rennais. Rennes a été battu par Leipzig, troisième du dernier championnat d'Allemagne, pour son dernier match amical de préparation à la saison 2019-2020, dans une rencontre disputée en trois mi-temps de quarante-cinq minutes. Les Rennais reprendront désormais la compétition dans une semaine, avec le Trophée des Champions face au PSG.
Amical, Brest 1 - 0 Stade rennais. Rennes a été battu par le Stade brestois mardi soir pour son troisième match amical de préparation à la saison 2019-2020. Les Rennais, dont le onze de départ a été intégralement remplacé à l'heure de jeu, ont cédé sur un but de Derick Osei Yaw en fin de partie.
Amical, Stade rennais 1 - 1 Chelsea. Face à une équipe de joueurs du département des prêts de Chelsea, Rennes a fait match nul pour sa deuxième rencontre amicale de préparation à la saison 2019-2020. Flavien Tait a permis aux Rennais d'égaliser en seconde période.
Amical, Celtic 0 - 0 Stade rennais. Pour son premier match amical de préparation à la saison 2019-2020, le Stade rennais a fait match nul au Celtic Park, face à un adversaire qui a déjà repris la compétition officielle. L'occasion pour Julien Stéphan d'aligner un onze de départ différent à chaque mi-temps.
Transferts. Flavien Tait s'est officiellement engagé lundi pour quatre ans avec le Stade rennais après trois saisons à Angers. Le milieu de terrain, capable d'évoluer sur le côté gauche et dans l'axe, a été présenté mardi après-midi à la presse. Comme le reste du groupe rennais, il prendra mercredi la direction de Dinard pour un stage de préparation d'une semaine.