Stade Rennais Online

« Un an après, Julien Stéphan »

Jean-Marc Mézenge 4 décembre 2019 à 15h02 12 commentaires

Chronique. Dans sa chronique du mois de décembre, Jean-Marc Mézenge, ancien adjoint de Raymond Kéruzoré et consultant sur France Bleu Armorique, revient sur le mois de novembre du Stade rennais, alors que Julien Stéphan est désormais entraîneur du club depuis un an.

Un an après la nomination du « coach Stéphan » (03/12/2018), le Stade rennais, vainqueur de la coupe de France 2019, vient d’arracher aux forceps et dans les arrêts de jeu sa deuxième victoire de novembre (2-1) face à des Verts bien pâles de Claude Puel.

Après 20 matches toutes compétitions confondues, 6 victoires, 4 nuls et 10 défaites, Rennes est 11e de Ligue 1 avec un match en retard, et définitivement éliminé de sa poule de Ligue Europa.

Novembre fut sans doute révélateur d’un bateau qui tangue au gré des turbulences sportives et extra sportives caractérisées par les phrases chocs de Julien, notre coach tant aimé : « l’analyse est simple : on n’a pas su saisir nos opportunités » face à Cluj (1-0), « on a mérité de gagner » après Amiens (3-1), « j’ai honte » après Dijon (2-1), « des manques inadmissibles » face au Celtic (3-1) et « ouf » après Saint-Étienne (2-1), ce match couperet, gagné dans l’ultime minute, qui aurait pu sceller l’avenir du jeune prodige, un an après. Malgré tout cela, notre capitaine de route garde la cap en attendant un calendrier favorable et une accalmie prévue par notre commandant de bord, le président Létang, le bienveillant.

Sinon rien de neuf, hélas, dans le jeu et dans l’animation offensive. Ah si, Éric Assadourian a démissionné de son poste de formateur et Cyrille L’Helgoualch, chargé des relations extérieures, retourne dans l’immobilier. Après Halloween, novembre du côté du Stade rennais est conforme aux intempéries. Vivement Noël !

Par Jean-Marc Mézenge, ancien adjoint de Raymond Kéruzoré et consultant sur France Bleu Armorique.

Chronique parue dans Rennes Sport, le mensuel gratuit.

12 commentaires

  1. Breizhou
    4 décembre 2019 à 15h29

    On oublie souvent de dire qu’il fait cinquième sur son parcours de l’année dernière.. Allez Stéphan allez Rennes for ever

  2. Lolo
    4 décembre 2019 à 15h32

    Pas très glorieux l’article de jean marc mézengue ,mais bon c’est tout simplement la réalité ,hélas pour nous ,en espérant que le prochain article soit plus réjouissant
    Tout donner

  3. Lolo
    4 décembre 2019 à 15h42

    Bon apres ce triste bilan
    Acheter plutôt le livre supporters du stade rennais ,sur la route du paradis de eudes et b.keltz
    Personnellement j’ai adoré et là vous allez vous marer

  4. Mururoa
    4 décembre 2019 à 15h59

    Quel intérêt ? Je suis ouvert à tous les commentaires sereins.

  5. Stadiste
    4 décembre 2019 à 16h23

    Julien Stephan débarque dans ce métier, mais il apprend vite et sa communication est parfaite. Il a bénéficié d’une part de chance en ouvrant son palmarès dès sa première année d’entraîneur. Les supporters lui font confiance et souhaitent que le stade bâtisse du solide avec lui dans la durée...
    Malheureusement, nous savons qu’il peut servir de fusible à tout moment à LETANG, c’est « soit disant » la règle dans ce métier de fou ou seul le résultat compte... Ton équipe gagne tu es le meilleur, tu perds tu es un gros nul et on te remplace par un autre entraîneur qui lui vient aussi d’être viré d’un autre club... Ridicule.
    Il a un autre désavantage, il est rennais et LETANG vire tout ce qui n’est pas parisien ou Rémois...

  6. Patrivk
    4 décembre 2019 à 17h38

    article bien pauvre au regard de l’interview de ce matin dans Ouest-France.

  7. Hervé
    4 décembre 2019 à 18h22

    Julien Stephan est un très bon entraîneur.Il a juste un e équipe plus faible que l’année dernière et doit composé avec... Laissons le travaillé, l’humain est également bon, humble , honnête et intelligent.Allez Rennes !!!

  8. Pepette
    4 décembre 2019 à 18h39

    Qu’importe désormais qu’un entraîneur réussisse , il ne fera plus dix ans dans un club .
    Alors quand je lis « Létang qui veut réussir avec Stéphan sur la durée », ça me fait sourire , c’est limite hypocrite .
    Je considère (la durée) à cinq ans , ils n’ont qu’une année ensemble , cela signifie que le Coach sera encore la dans 4 saisons .
    Je n’y crois pas , vu que s’il réussi à amener le Stade
    durablement dans les trois premiers , il ira bien sur voir ailleurs de lui même .
    S’il garde le Stade dans son état moyen, celui du moment , il sera viré : même ses supporteurs les plus chauds demanderont son départ , par lassitude et surtout pour voir de nouvelles têtes .
    Maintenant mon avis : au bout de 4 , 5 ans maximum un coach a fait le tour
    d’un club , il faut du sang nouveau pour maintenir en vie un club de bon
    niveau , sinon il stagne et se sclérose .
    Nous avons pleins de ces exemples rien que dans notre L1 .
    Sainté , Bordeaux ,Reims , Nantes ,Monaco, Marseille , Lyon en prend doucement le chemin si Aulas s’agrippe comme il le fait en ce moment etc. etc.
    Vivre impose du changement !

  9. supporter
    4 décembre 2019 à 18h43

    Siffle toujours beau merle...
    Peu d’entraineurs peuvent s’enorgueillir d’avoir un aussi bon bilan pour sa première année... et je pense même que c’est grâce à J.Stéphan que Létang est toujours en poste au regard de son recrutement catastrophique, A chacun son point de vue Mézange.

  10. fanche
    5 décembre 2019 à 04h33

    julien stephan est un bon entraineur , c’est marrant car son pere lui est dans l’ombre de didier deschamps mais n oublions pas qu’il a joue au stade rennais contrerement a son fils

  11. tatoon
    5 décembre 2019 à 10h22

    Alors là j’hallucine en ayant pris connaissance de cet article que je qualifierai de « nauséabond » de Jean-Marc Mézenge. C’est plus facile de s’attaquer à Julien Stéphan que de remettre en cause les erreurs de casting de la cellule de recrutement du Stade Rennais validées par le Président Létang !
    « Sinon rien de neuf, hélas, dans le jeu et dans l’animation offensive » : c’est sûr qu’avec des recrutements comme Sakho, Guitane et Siébatcheu qui étaient là avant la nomination de Stéphan au poste d’entraîneur, c’est difficile de marquer des buts !

  12. Fada29
    6 décembre 2019 à 15h08

    Bonjour.La saison passée nous avions J Stephan et une bonne équipe. Cette saison nous avons J Stephan et une moins bonne équipe. Laissons le travailler,il fait ce qu’il peut, il lui manque deux voire trois bons joueurs et mettra notre équipe dans le haut du classement. Mais ça ne dépend pas que de lui. Allez le stade Rennais !!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.