Sale week-end pour Yacine Qasmi et Abdoulaye Sané, les deux Rennais engagés dans le Championnat d’Afrique espoirs.
En finale ce samedi soir, le Maroc s’est incliné à domicile face au Gabon, qui décroche le titre à la surprise générale. Les Marocains avaient pourtant ouvert le score dès la 21ème minute. Sur un centre venu de la gauche, Qasmi ne parvenait pas à reprendre, mais le ballon revenait sur Youness Mokhtar qui marquait dans un but déserté par le gardien gabonais.
Mais le Gabon réagissait rapidement, et réussissait à égaliser peu après la demi-heure de jeu par Obiang (33e). Une équipe gabonaise qui parvenait même à prendre l’avantage peu avant la mi-temps grâce à un but de Nono, consécutif à un coup franc. Aucun but n’étant marqué en seconde période, les Gabonais résistant à la pression marocaine, bien aidés par l’expulsion du gardien Yassine El Kharroubi.
Défaits, les Marocains terminent donc deuxième d’une compétition qu’ils disputaient pourtant à domicile. Les « Lionceaux de l’Atlas » pourront se consoler avec leur qualification pour les Jeux olympiques de Londres.
Un billet qualificatif pour lequel le Sénégal d’Abdoulaye Sané devra encore batailler. En s’inclinant lors de la petite finale contre l’Égypte (0-2), les Sénégalais ont manqué leur deuxième occasion de le décrocher. Un match de barrage face à une nation asiatique qui reste à déterminer sera leur dernière chance d’y parvenir.
Mené dès la demi-heure de jeu, le Sénégal aura finalement encaissé un but par mi-temps. Titulaire, Sané aura lui été sorti par son entraîneur en cours de match. L’attaquant rennais, comme Qasmi, va désormais pouvoir rentrer en Bretagne et réintégrer le groupe de Laurent Huard.