Sylvain Wiltord, qui s’entraînait depuis le début du mois du côté de la Jonelière, s’est officiellement engagé ce mardi en faveur du FC Nantes. L’ancien attaquant international, formé au Stade rennais, a convaincu les dirigeants nantais de lui offrir un contrat d’un an.
Wiltord retrouve donc la Ligue 2, où il évoluait déjà avec le FC Metz entre janvier et juin 2010. Depuis son départ de Lorraine, l’attaquant cherchait de façon plus ou moins soutenue un nouveau point d’attache. Déjà courtisé par les Canaris dans les années 1990 puis fin 2008, Wiltord va cette fois poser ses valises du côté de l’Erdre, pour ce qui sera sans doute son dernier club, à maintenant 37 ans.
À Nantes, il fera figure de vétéran, et encadrera les jeunes pousses du club. « Des garçons comme Sylvain nous apportent énormément au quotidien, souligne Landry Chauvin, interrogé sur le site officiel du FCN. Il suffit d’être à l’entraînement pour le constater. On sait qu’il ne sera pas capable de disputer tous les matches mais sa seule présence suffit pour que les plus jeunes puissent être au diapason ».
Au passage, Wiltord intègre la troupe des anciens rennais du FCN, qui s’est considérablement étoffée cet été, en particulier au sein du staff technique (avec, outre Chauvin, Stéphane Ziani, Bruno Baronchelli et Stéphane Wiertelak). Il retrouve de plus Bruno Cheyrou, qui était déjà son coéquipier à Rennes. Enfin, Simon Pouplin pourrait également suivre. Laissé libre de tout contrat par Fribourg, le nom de l’ancien gardien du Stade rennais a été cité pour succéder à Guy-Roland N’Dy Assemblé (parti à Nancy) dans les cages nantaises.