Remplaçant durant de nombreuses saisons au Stade rennais, Gerzino Nyamsi se révèle à Strasbourg cette saison, alors même que Rennes manque de rotation au poste de défenseur central.
Franchir un palier. Lorsqu’il est arrivé au RC Strasbourg Alsace cet été, Gerzino Nyamsi avait annoncé l’objectif de ce transfert concrétisé dans les dernières heures du mercato estival. Après un premier départ à Châteauroux en 2018, « Gerzi » a finalement définitivement pris son envol, après presque 20 ans passés au Stade rennais, dans toutes les catégories jeunes. Passé pro en 2017, Nyamsi a enchainé les saisons sans jamais réussir à s’imposer en titulaire en défense centrale, éternel numéro 4, voire numéro 3. Au cours de la saison dernière, la décision est prise, c’est une place de titulaire qu’il lui faudra pour la saison 2021-2022, à Rennes ou ailleurs.
Le 30 août, c’est finalement à Strasbourg qu’il rebondit, en territoire pas si inconnu. Julien Stéphan nommé entraineur principal quelques mois après son départ de Rennes, Nyamsi retrouve également Mathieu Le Scornet, Jean-Marc Kuentz, et Rudi Cuni, une grande partie du staff l’ayant accompagné ces dernières années au Stade rennais. Parmi les joueurs, Sanjin Prcic et Maxime Le Marchand ont également porté le maillot du SRFC. Huit mois plus tard, force est de constater que la mayonnaise a pris, et bien pris : avec 2533 minutes toutes compétitions confondues au compteur (2443 minutes en Ligue 1), Gerzino est l’un des joueurs les plus utilisés en championnat en 2022, tous postes confondus. Positionné au milieu d’une charnière à trois centraux (Djiku et Perrin actuellement), Nyamsi enchaine les rencontres et les bonnes prestations, figurant parmi les révélations du RCSA, club vivant une saison incroyable, actuel 5ème de Ligue 1 et concurrent à l’Europe avec le Stade rennais.
Si le Racing n’était peut-être pas attendu à ce niveau cette saison, la compétitivité de Nyamsi en Ligue 1 n’est pas vraiment une surprise. Toujours barré par un concurrent à Rennes, le central enchaine enfin, ce qui lui a tant manqué à Rennes. L’ironie de la situation se situe peut-être ici : jamais Rennes n’aura eu autant besoin d’un élément supplémentaire dans ce secteur de jeu. Nayef Aguerd en patron, Warmed Omari s’est mué en révélation de la saison connaissant un petit coup de mou actuellement, tandis que Loïc Badé bouclera prochainement une saison loin des espérances placées en lui. Un quatrième élément tel que Nyamsi aurait nécessairement été bénéfique pour le Stade rennais, mais à 25 ans, le central a trouvé à Strasbourg la constance tant recherchée, et retrouvera le Stade rennais une seconde fois cette saison. A l’aller, Rennes s’était imposé sur le tard au Roazhon Park (1-0), sur un but de Nayef Aguerd, dont le retour est très attendu dans une défense fébrile. Une défense où Gerzino Nyamsi aurait pu faire du bien.
Lolo
19 avril 2022 à 13h213 centraux et 2 latéraux,
On a vu au Match aller
C’est du Stephan ça bétonne
Pour le spectacle c’est pas terrible
Franchement je préfère le système à Genesio
Quand à Nyamsi il à eu sa chance à Rennes
Patrick
19 avril 2022 à 15h17Il a eu sa chance ? Si on veut , en tout cas Il a mieux rempli son rôle quand il jouait que certains qui sont arrivés cette saison et qui ont coûté une blinde !! Dommage , mauvais choix pour une fois
Zanbar Bone
19 avril 2022 à 15h48Nyamsi avait besoin d’une place de titulaire et à Rennes il ne l’aurait pas eu. Une défense centrale à trois lui convient sans doute mieux aussi. Je suis content pour lui qu’il fasse son trou à Strasbourg, il a été exemplaire à Rennes, jamais il ne s’est plaint.
Romain
19 avril 2022 à 18h28Ça bétonne ? Avec la 3e attaque du championnat et seulement la 6e défense ?
Plutôt poreux le béton... et on est loin de se faire chier niveau spectacle.
Sachant qu’en plus, en fonction du résultat de demain soir on peut se retrouver exeaco, on n’a rien à vous envier !
Quant à Gerzi, si il a eu sa chance et que vous ne le regrettez pas, tant mieux pour nous ! C’est, selon tout le monde aujourd’hui, l’un des tous meilleurs centraux en ligue 1 cette saison ! Nous ça nous va ...
Ajouter un commentaire