Stade Rennais Online

Stade Rennais - Grenoble : l’historique

Rodighiero 26 janvier 2010 à 14h35 7 commentaires

Le Stade Rennais reçoit le Grenoble Foot 38 samedi à 19h00, au stade de la Route de Lorient, dans le cadre de la 22e journée du Championnat de France de Ligue 1.

L’adversaire

Le Grenoble Foot 38 est officiellement né en 1997 de la fusion entre l’Olympique Grenoble Isère (ex-FC Grenoble 1892) et le Norcap Grenoble.

Fondé en 1982, le FC Grenoble 1892 obtient le statut professionnel en 1942 avant de le perdre l’année suivante. En 1951, le club isérois redevient professionnel et passe une dizaine d’années dans l’antichambre du football hexagonal. La consécration intervient lors de l’exercice 1959-1960, où les "Rouge et Bleu" décrochent le titre de champion de Division 2 en dominant la compétition au nez et à la barbe de Nancy et Rouen. Malheureusement, les joueurs grenoblois descendent aussitôt et termineront à la 17ème place du classement de 1ère Division. Ils feront encore l’ascenseur l’année suivante, obtenant au passage un second titre de champion de Division 2 (1962). Pour sa deuxième saison parmi l’élite, le FC Grenoble 1892 ne parviendra toujours pas à se maintenir parmi les grands.

Ces deux échecs consécutifs au plus haut niveau feront beaucoup de mal à la formation iséroise. Pire, le club est relégué en 3ème Division en 1971 et perd ainsi son statut professionnel. Dans la foulée, le club sombre même en Division d’Honneur. Quelques années plus tard, en 1974, le FC Grenoble 1892 remonte en troisième Division puis en Division 2, avant de s’y installer durablement. Entre-temps, le club est renommé plusieurs fois, tout d’abord en Football Club Association Sportive de Grenoble puis Football Club de Grenoble Dauphiné. Le début des années 1990 sonnera le glas des espoirs isérois. Le club miné par divers soucis financiers est rétrogradé jusqu’en National 2 (l’équivalent de la quatrième division).

Le Grenoble Foot 38 rentre alors en piste en 1997 et remonte en Division 2 quatre années plus tard. Mieux, le club grenoblois accède de nouveau à la Ligue 1 (45 années après sa dernière saison parmi l’élite) en terminant à la troisième place du championnat 2007-2008, derrière le Havre et Nantes.

La formation actuellement entraînée par Mehmed Baždarević occupe la dernière place du classement de la Ligue 1. Les hommes du président Kazutoshi Watanabe comptent seulement 7 points à leur compteur et 13 unités de retard sur le premier non-relégable, en l’occurrence l’AS Saint-Etienne. Le GF 38 n’a remporté qu’une seule victoire depuis le début de la saison (face à Toulouse 1-0 lors de la seizième journée de championnat !), et concédé quatre matches nuls et seize défaites.

Malgré un regain de forme, il y a quelques semaines de cela, les Grenoblois restent sur une série de trois défaites consécutives (face à Paris au Parc, et contre Saint-Étienne et Bordeaux à domicile) en championnat, mais aussi sur une victoire en coupe de France (32èmes) face à Montpellier sur le score de 3 buts à 2 après prolongations. À noter aussi, que le GF38 a battu le record hexagonal de l’après-guerre du plus grand nombre de défaites consécutives en Ligue 1 (de la 1ère journée à la 12ème journée), anciennement détenu par le RC Strasbourg (saison 2007/2008).

Les confrontations

Le Grenoble Foot 38 ne dispute que sa quatrième saison parmi l’élite, il est donc difficile et inopportun de dresser un réel bilan des confrontations entre les deux clubs. Les trois seules rencontres de l’histoire jouées entre les deux équipes en L1 se sont soldées par une victoire du Stade Rennais FC à chaque fois. En revanche, les deux équipes se sont également affrontées en D2 dans les années cinquante. Bilan pour le Stade rennais : 3 victoires et 1 nul.

La saison passée et sur un terrain en partie gelé, le Stade Rennais FC l’avait emporté face à une vaillante équipe grenobloise (1-0). Les débats furent plutôt équilibrés en première mi-temps, et il faudra attendre le retour des vestiaires pour voir Moussa Sow, parti dans l’axe, fusiller Wimbée d’une frappe canon (46ème minute). Pourtant, les Grenoblois furent tout près d’arracher l’égalisation en toute fin de partie, mais la tête de Paillot viendra s’écraser sur la barre de Nicolas Douchez. Grâce à cette victoire sur la plus petite des marges, le SRFC se retrouvait à seulement deux encablures de l’Olympique Lyonnais au classement provisoire de la ligue 1.

Après le succès en coupe de France (face à Saumur, 4-0), les joueurs de Frédéric Antonetti ont l’occasion de se relancer en championnat, en accueillant la lanterne rouge grenobloise, déjà presque condamnée à retrouver le purgatoire de la Ligue 2 en fin de saison. Une victoire est donc plus que jamais nécessaire et regonflerait d’autant plus le moral des troupes avant de réceptionner l’ogre bordelais une semaine plus tard.

Saison 2008/2009 : Douchez - Fanni, Mangane, Hansson (cap), Bocanegra - Leroy, Lemoine, Cheyrou, Sow - Pagis (Danzé, 66e), Briand (Gyan, 77e).

Bilan des Grenoble – Stade Rennais en L1 : 3 matches, 3 victoires rennaises, 5 buts pour Rennes et aucun pour Grenoble.
Dernier buteur rennais : Moussa Sow (le 10 janvier 2009)

Les sept Stade Rennais - Grenoble de l’histoire

2008/09 (L1) : Victoire de Rennes 1-0 (Sow)
- 1962/63 (D1) : Stade Rennais - Grenoble : 3-0 (Loncle, Jubert et Pellegrini)
- 1960/61 (D1) : Stade Rennais - Grenoble : 1-0 (Faivre)
- 1957/58 (D2) : Stade Rennais - Grenoble : 1-1 (br : Mahi)
- 1955/56 (D2) : Stade Rennais - Grenoble : 3-2 (br : Cuissard (2), Legrand)
- 1954/55 (D2) : Stade Rennais - Grenoble : 3-0 (br : Baillot, Caiero et Grumellon)
- 1953/54 (D2) : Stade Rennais - Grenoble : 2-1 (br : Gondoin et Le Gall)

Sources :
Le site officiel du GF38
« Le Stade rennais, fleuron du football breton » de Claude Loire, Ed. Apogée.

7 commentaires

  1. Claude LOIRE
    26 janvier 2010 à 17h26

    Cela fait plaisir de voir que le travail que l’on a effectué est pris en référence cependant,il est dommage que le volume 2 reste dans l’attente de la suite.
    Celle-ci est prête avec une reprise à l’origine du club mais avec des éléments nouveaux, toutes les saisons,en détail
    depuis 1997 et un cahier sur l’évolution matérielle du parc des sports de la route de Lorient.300 pages....
    Sortira t’il un jour ? Je le souhaite mais la décision ne m’appartient pas.
    Je recherche donc un sponsor,le Stade Rennais ne semblant pas intéréssé par son passé.
    Claude LOIRE auteur du "Le Stade Rennais fleuron du football breton

  2. Rodighiero
    26 janvier 2010 à 18h34

    Bonjour,

    Je suis très honoré par votre commentaire - et je tiens à vous transmettre toute ma sympathie eut égard à l’impressionnant travail que vous avez réalisé. Grâce à vous, ma passion pour le SRFC est « complète », Merci.
    De plus, je suis choqué (et pourtant... pas étonné outre mesure) d’apprendre que le Stade Rennais FC ne vous aide pas quant à la publication de votre ouvrage. J’espère sincèrement que vous trouverez un sponsor.

    Bonne continuation.

  3. Fred, l’Alenconnais...
    26 janvier 2010 à 19h52

    Bien jouer..et quel tacle ,Claude !!
    juste un petit mot,espérant que le 2ème tome sortira et que les dirigeants du stade t’aideront...enfin dans ton projet.Mais à y regarder plus en détails,on s’apercoit que la communication,et surtout les produits dérivés dont ton projet fait parti, n’ont jamais été à la hauteur d’un club qui se veut"grand" et qui peine à grandir !
    bonne continuation à toi et au Stade R.
    allez Rennes...et cette année,ramenez nous cette belle coupe de France que tout le monde attend avec une bonne 4 ème place en championnat...(si si ,c’est faisable !)
    Et pour Claude,j’attends avec impatience une dedicace de la 2ème partie...quand il sortira,....en souvenir des matchs passés ensemble à supporter les rouges et noir dans le’chud" de la France. Kenavo

  4. Claude LOIRE
    27 janvier 2010 à 11h13

    A l’attention de Fred L’Alençonnais.
    Le volume 2 qui couvre la période 1991/1997 est sorti depuis en fin de cette dernière année.
    Ce que je viens de terminer,c’est le volume 3.Comme déjà dit,j’ai tout repris depuis 1901 en travaillant par décennies ou périodes en apportant de nouveaux éléments.Pour info ce livre contient plus de 130 nouvelles photos,une seule a fait l’objet d’une reprise.
    Avouez que ce serait dommage si cela restait sans suite.
    Cordialement
    PS:J’ai adressé un courrier au Stade Rennais le 5 novembre dernier,j’attends toujours une réponse.Ce serait simple de dire:M.Loire vous ne nous intéresser PLUS.La situation aurait le mérite d’être nette.

  5. François
    28 janvier 2010 à 11h37

    Monsieur Loire, je désirerais me procurer ces ouvrages.
    En librairie ? Merci de m’indiquer les références.
    En tout cas, félicitations pour ce travail d’historien.
    Pour comprendre le présent et envisager rationnellement l’avenir...il faut connaître son passé ! C’est aussi applicable au football.Mais nous vivons une société de
    « l’évènementiel » et du « pognon tous azimuts », alors votre problème de sponsor ne m’étonne guère...!

  6. stanlastat
    30 janvier 2010 à 06h37

    A propos de l’histoire du GF38 : au moment où le club a touché le fond en 1993, il a pris un autre nom et s’est appelé un temps l’Olympique Grenoble Isère (OGI), et ce jusqu’à la fusion avec Norcap en 1997.

    Etant un supporter rennais grenoblois d’origine, je me devais de le préciser.

  7. Claude LOIRE
    31 janvier 2010 à 17h00

    A l’atention de François.
    Adressez-vous aux Editions Apogée de ma part,il doit encore en rester quelques uns (trés peu).
    Editions Apogée
    11 rue du Noyer
    35000 Rennes
    téléphone:02.99.32.45.95
    Cordialement
    Allez Rennes !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.