Stade Rennais Online

Lorient - Rennes : les confrontations

Nils, Rodighiero, Sylvain 2 avril 2015 à 09h23 12 commentaires

Ligue 1, Lorient - Stade rennais, samedi à 20h. Après une semaine de trêve internationale, Rennes retrouve la Ligue 1 avec un nouveau derby à disputer à Lorient. Dans le Morbihan, les confrontations entre les deux équipes dans l'élite sont parfaitement équilibrées. Rennes ne s'est plus imposé au Moustoir depuis maintenant trois ans.

L’adversaire

Le FC Lorient est officiellement fondé en 1926 sur les bases d’un club corporatif par la famille Cuissard (à noter que l’international Antoine Cuissard, fils et petit-fils des fondateurs du club, jouera puis entraînera au Stade rennais). Il gravit au fur et à mesure les différents échelons, et s’installe durablement dans les plus hauts rangs du football amateur, glanant ainsi au passage quelques titres régionaux majeurs.

En 1967, le FCL prend une toute autre envergure en obtenant le statut professionnel. Le club morbihannais reste alors dix années en seconde division, sans réussir à accéder à l’échelon supérieur, puis est relégué en Division 3 et dépose le bilan l’année suivante. La descente aux enfers se poursuit jusqu’en Division Supérieure Régionale lors de la saison 1981-1982.

Christian Gourcuff prend alors les rênes du club lorientais, en tant qu’entraîneur-joueur dans un premier temps. Formé à Rennes, où il remporte la coupe Gambardella en 1973, il possède déjà une belle expérience du plus haut niveau, après avoir évolué dans les rangs de clubs professionnels comme Guingamp ou Rouen. Sous son égide, le club breton remonte en deuxième division à l’orée de la saison 1985-1986. Durant treize années, il fait l’ascenseur entre la D2 et la D3, sans jamais parvenir à atteindre l’élite.

En 1995, le FCL remporte le titre de champion du National et termine l’année suivante à une honorable place de 12e du championnat de D2, grâce notamment à l’efficacité de Bernard Bouger. Après avoir terminé en 9e position lors de l’exercice 1996-1997, Lorient aborde la nouvelle saison avec de sérieux arguments. La cuvée lorientaise se révèle exceptionnelle, puisque les Merlus terminent en seconde position du championnat (juste derrière l’AS Nancy-Lorraine) et s’offrent une première accession historique en Ligue 1. Dans la foulée de joueurs tels que Robert Malm (16 réalisations), Ali Bouafia (15 buts), Djima Oyawolé (7 buts) ou encore Stéphane Pédron, le FCL clôture la compétition avec l’attaque la plus prolifique de Ligue 2 (68 buts). En outre, Lorient réalise un très joli parcours en Coupe de France, mais est éliminé en 8es de finale par le Paris Saint-Germain (défaite 1 à 0 au Moustoir).

Malheureusement, la première saison au plus haut niveau n’est pas du même acabit pour les « Tangos », puisque le club lorientais est aussitôt relégué. Pourtant, le FCL est tout près de se maintenir parmi l’élite, mais échoue finalement à la 18e place du championnat. Le club morbihannais retrouve alors l’antichambre du football hexagonal, et ce durant deux saisons. Le FCL remonte une seconde fois en 2001, après un exercice rondement mené (les « Merlus » terminent à la deuxième place derrière le FC Sochaux). À l’intersaison, Christian Gourcuff décide pourtant de quitter son club de cœur pour tenter une nouvelle aventure à... Rennes. Yvon Pouliquen pose alors ses valises dans le Morbihan. Les joueurs lorientais finissent cependant bons derniers de Ligue 1. Durant les trois années suivantes, les « Tangos » connaissent des fortunes diverses (4es en 2003 et 2004, 14es en 2005).

Lors de l’exercice 2005-2006, le FCL réalise une seconde partie de saison exceptionnelle et termine à la troisième place du championnat de Ligue 2 (à égalité de points avec le SM Caen, mais avec une meilleure différence de buts) en embuscade derrière Valenciennes et Sedan. Les protégés de Christian Gourcuff s’offrent ainsi un nouvel accessit pour la Ligue 1. Finalement, le FC Lorient dispute cette année sa onzième saison parmi l’élite hexagonale, sa neuvième consécutive à ce niveau. Mais les Lorientais, désormais entraînés par Sylvain Ripoll après le départ de Christian Gourcuff en mai dernier, sont pour l’instant à la peine. Ils occupent en effet la dix-septième place au classement de Ligue 1, avec deux points d’avance sur Toulouse, premier relégable.

Les confrontations

Voisins, le Stade rennais et le FC Lorient s’affrontent depuis bien longtemps. Le premier match des Rouge et Noir au Moustoir remonte ainsi au 27 avril 1930. En championnat professionnel, la première confrontation des deux équipes a lieu en D2, lors de la saison 1975-1976. Rennes vient s’imposer à Lorient (2-1) grâce à des buts d’Hervé Guermeur et du jeune Patrick Delamontagne. Quatorze ans plus tard, c’est au Moustoir que les Rennais arrachent leur remontée en D1, à la différence de buts, grâce à une réalisation de dernière minute de Jean-Christophe Cano (2-0).

Dans l’élite, il faut attendre la première saison des Merlus à cette échelon pour que les deux équipes s’affrontent. Le 10 mars 1999, Rennes vient alors accrocher le match nul à Lorient (1-1), Shabani Nonda égalisant après l’ouverture du score contre son camp de David Sommeil. Depuis, le bilan des confrontations est équilibré, Rennes réalisant au passage quelques bons résultats sur la pelouse morbihannaise, où il ne l’a cependant pas emporté lors des deux dernières saisons.

Bilan des FC Lorient - Stade rennais en L1 : 10 matches, 3 victoires lorientaises, 4 nuls et 3 victoires rennaises. 11 buts pour Lorient, 9 pour Rennes.

La saison passée : Lorient 2 - 0 Rennes

La saison passée, le suspense avait été de courte durée entre Lorient et le Stade rennais. Dès la 6e minute de jeu, Sylvain Armand fauchait Vincent Aboubakar dans la surface de réparation. Rennes écopait alors de la double peine : son défenseur central était expulsé, alors que Lorient bénéficiait d’un penalty que marquait Yann Jouffre. En infériorité numérique durant toute la partie, les Rennais résistaient ensuite plutôt bien, avant finalement d’encaisser un nouveau but de Jouffre à trois minutes de la fin du temps réglementaire.

Stade rennais : Costil - Danzé, Hountondji, Armand, Emerson - Makoun, Bakayoko, Konradsen - Moreira (Pitroipa, 70e), Romero (Oliveira, 57e), Hunou (Z. Allée, 77e).

Voir la feuille de match complète

Les dix derniers Lorient - Stade rennais

2013-2014 (L1) : victoire de Lorient 2-0 (Jouffre x2)
2012-2013 (L1) : match nul 2-2 (Jouffre, Aliadière / Erding, Ngando)
2011-2012 (L1) : victoire de Rennes 2-0 (Pitroipa, Hadji)
2010-2011 (L1) : victoire de Lorient 2-0 (Romao, Morel)
2009-2010 (L1) : match nul 1-1 (Diarra / Danzé)
2008-2009 (L1) : victoire de Rennes 1-2 (Morel / Gyan, Sow)
2007-2008 (Coupe de France) : qualification de Lorient 0-0 a.p., 3-1 t.a.b.
2007-2008 (L1) : victoire de Rennes 0-1 (Didot)
2006-2007 (L1) : match nul 0-0
- 2001-2002 (CDL) : victoire de Lorient 1-0 (Darcheville)

Crédit photo : Flickr / Kermaguer

12 commentaires

  1. Dirk diggler
    2 avril 2015 à 11h26

    Ca sent une fois de plus l’opération « beton » de la part de mister Montanier.
    Petit aparté,les matchs sur synthétique c’est quand mème pas folichon.En plus tout le monde devrait etre sur le mème pied d’égalité. Soit tout le monde joue sur « synthé »,soit personne.

  2. Bibi peau de chien
    2 avril 2015 à 13h50

    Tout à fait d ’accord avec Dirk -
    C’est vraiment n’ importe quoi cette tolérance : le synthé a - t ’ il été choisi par les clubs pour des raisons économiques au niveau de l ’entretien par exemple ou pour toute autre raison ?
    Mais où est l ’égalité de traitement sportif entre les Clubs ?
    Les responsables au plus haut niveau me semblent avoir manqué de réflexion préalable & d ’autorité .

  3. chabani35
    2 avril 2015 à 14h47

    Ok d’accord le terrain pas bon pour jouer un beau football !!! Mais quand on parle de beau jeu on pense pas du tout à Rennes !!!! Donc on ne sera pas handicapé par le terrain mais bien évidement comme d’hab par les joueurs eux-même et notre staff sans ambition depuis des décénnies !! C’est pourquoi les Merlus vont encore manger de la galette saucisse bien cuite !!!!!

  4. thabor35
    2 avril 2015 à 15h59

    Opération commando avec une victoire.
    Toivonen marque en sélection donc il doit agir pareil avec son club.
    Mouillez votre maillot les gars et soyez solidaires en attaque.
    Jusqu’à la fin de la saison , il faut gagner avec un état d’esprit de club.

  5. REDSTARS
    2 avril 2015 à 22h53

    Seule la victoire sera belle !

  6. RAY ALLEN 35
    3 avril 2015 à 17h26

    Bonjour
    Avez vous vu la composition de l’équipe de l’an dernier ? La ligne d’attaque était vraiment offensive ! Où quand le 4-3-3 est en fait un 4-5-1...

  7. Lulu Berlu
    3 avril 2015 à 18h05

    Hélas Thabor il n’y aura pas d’esprit commando samedi soir pour la bonne raison
    que ce mot est inconnu au bataillon chez nos rennais !!!
    Ce n’est quand meme pas notre tout doux capitaine qui va leur insuffler cet état d’esprit ,ni encore moins ce mollasson de Montanier avec ses discours lénifiants,
    ni encore nos dynamiques dirigeants(Aulas à coté c’ est un rigolo de kermesse) !!!
    Et puis quand j’entends notre coach dans un interview quelconque(comme le personnage !) dire qu’il espère que son équipe va restée invaincue jusque la fin de la saison ,on croit rever !! à qui veut t il faire avaler une couleuvre pareille ?
    Pour en revenir au match contre les Merlus un nul ne serait pas une mauvaise opération ,sachant qu’à mon avis les lorientais ont encore à travers de la gorge la défaite subie au match aller à la dernière minute après avoir copieusement dominé nos" valeureux" rennais.

  8. 3 avril 2015 à 18h37

    JE vois bien LORIENT l’emporter 1 a 0 car nous n’avons pas déquipe cette annee
    nous finirons 15 ème !
    povres rennais

  9. klosediepanzer
    3 avril 2015 à 19h01

    en ce qui me concerne le maintien , qui est loin d etre acquis , passe par les matchs a domicile contre Guingamp Bastia et Nice.....Monty va surement demain nous faire un beau beton alors meme que sur un terrain en syntethique il devrait mettre desjoueurs de ballons : une attaque Ntep Grosiky Henrique et Toivonen en 10 pourrait etre mise en place...mais la je reve....

  10. x.henri
    3 avril 2015 à 23h03

    Que de beaux souvenirs ! L’époque ou l’on jouait avec des « tripes » et du coeur.
    http://www.20minutes.fr/rennes/1578839-20150403-stade-rennais-jour-o-jean-christophe-cano-jete-comme-mort-faim-faire-monter-srfc

  11. faya35
    4 avril 2015 à 18h25

    merci sa rapelle de beaux souvenirs si seulement montanier
    pouvait insufler cette rage de vaincre a nos rennais
    ce serait magnifique

  12. 4 avril 2015 à 22h27

    lulu berlu « ... ce mollasson de Montanier avec ses discours lénifiants », t’es dans les vestiaires ???

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.