Avec un troisième clean sheet de suite en Ligue 1 obtenu face à Strasbourg (1-0), Alfred Gomis consolide une confiance qui lui a tant manqué en début de saison. Et forcément, ça se ressent sur toute l’équipe.
« Il fallait la sortir celle-là ». C’est probablement cette phrase que les milliers de supporters présents au Roazhon Park, ou derrière leur poste, se sont répétés à l’envi, lorsqu’à la dernière seconde de jeu Alfred Gomis s’envolait pour sortir une ultime tête d’Habib Diallo. C’est cette phrase toujours qui tourna toute la soirée dans la tête de votre humble serviteur, trop dur dans sa notation à chaud, avouons-le. Mea culpa.
La zone mixte a permis de le vérifier après la rencontre, Alfred Gomis donne le tempo rennais actuellement. Avec un but encaissé sur les 5 dernières rencontres de Ligue 1, le portier emmagasine de la confiance depuis le festival offensif de son équipe face à Clermont, le 22 septembre dernier. « A l’image de l’équipe, il a eu des moments très difficiles et il a su les surmonter. Là il est davantage en confiance, et on voit qu’un gardien en confiance ça change beaucoup de choses. » confiait Genesio après la rencontre. « Je suis content pour lui car il a subi des critiques parfois exagérées mais il a toujours continué à travailler. Il a été soutenu par le staff, l’entraîneur des gardiens aussi. »
Ces critiques, Gomis a tenu à y revenir en fin de journée, dernier joueur à s’arrêter devant la presse. Face caméra et devant les micros, l’international sénégalais a pour la première fois eu le mot dur, et sans doute assez juste, contre certaines critiques parfois trop véhémentes, sur Twitter ou dans la presse. Ses grosses erreurs commises face à Angers et Lens n’avaient pas plaidé pour sa cause il faut le dire, mais avaient surtout fragilisé une confiance friable. Là où Gomis aurait dû être décisif par la suite, il ne l’avait pas été. Si l’on parle souvent de jauge, la confiance est également une spirale. Lorsqu’elle tend à devenir négative, il devient alors bien difficile de s’en sortir.
Seulement depuis la victoire 6-0 face à Clermont, Gomis n’a eu que peu de reproches à se faire. Face à Bordeaux, un tir de Mexer dévié dans une forêt de jambes. A Arnhem, une sacoche de Wittek sous la barre. A Mura, un face à face seul face à Lotric. En un mois, Alfred Gomis a conjuré le sort, du moins pour le moment. Mais l’évidence est celle-ci : lorsque Gomis va bien, Rennes va bien. Il n’y a qu’à voir la défense impériale des Rennais dimanche face à Strasbourg, emmenée par un Nayef Aguerd des grands jours, Hamari Traoré et Birger Meling dans leurs bons standards, et un Warmed Omari définitivement à l’aise dans le grand bain.
Il reste certes toujours ce petit frisson, au moins une fois par match, que ce secteur fait planer sur la rencontre. « C’est encore fragile » a souvent l’habitude de répéter un Bruno Genesio proscrivant l’enflammade. En attendant Rennes peut savourer. Cinquième au classement, le SRFC affiche la deuxième meilleure défense de Ligue 1 en 11 journées, et Alfred Gomis n’y est pas pour rien. Oppressé depuis le début de saison, il peut aborder plus sereinement la suite, du moins jusqu’à un mois de janvier qui l’éloignera de Rennes durablement, Coupe d’Afrique des Nations oblige. Romain Salin ou Dogan Alemdar auront alors une fenêtre pour montrer qu’eux aussi ont de la confiance à revendre, Gomis devra lui conserver la sienne. Car c’est bien ça être gardien de but. Une histoire de confiance.
Marcel Loncle
25 octobre 2021 à 04h26Qu’Alfred retrouve de la confiance est la meilleure chose qui puisse arriver au club après ses bourdes de début de saison.
Pour Thomas, on « répète à l’envi » et non « à l’envie », mais sinon excellent article comme d’habitude aurais-je tendance à dire. Sa participation à SRO apporte un véritable plus à notre site tant par la justesse de ses analyses que la célérité de ses publications. Merci et bravo !
Yoyoceltik Ier
25 octobre 2021 à 07h53Après Bourigeaud, c’est autour de Gomis de lancer un scud à tous ces lâche des réseaux sociaux et forum qui critique depuis des années en oubliant le respect et l’humanité. J’espère qu’un jour SRO prendra ses responsabilités morales et cherchera enfin à être exemplaire sur cette problématique.
fada 29
25 octobre 2021 à 10h11Bonjour. Notre gardien mérite une meilleure notation sur son bon match. BRAVO à toute l’équipe, car avec une légitime « fatigue » et une Madame Frappart qui visiblement préfère la choucroute au KIG AR FARZ nos joueurs n’ont rien lâché. Victoire sans discussion et amplement méritée (ils peuvent dire merci à leur gardien) avec un 3 à 0 il n’y avait rien à dire. Victoire Ô combien importante pour le classement pour la confiance, pour maintenir cette belle dynamique. MAJER semble être une très bonne pioche, hâte de le voir sur un temps de jeu plus important. Encore BRAVO à tous joueurs, entraineur , staff. VIVE LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
marchandor
25 octobre 2021 à 11h18Bon match du SRFC à l’image de notre gardien et de notre défense au diapason des L’aborde,Martin,Tait ,Majer pour ne citer qu’eux.
Nous voilà bien lancé pour la suite du championnat.
Et un grand bravo à Genesio ,allez les rouges et noirs.
BONNET ROUGE
25 octobre 2021 à 11h46A tort ou à raison, je trouve que GOMIS est un très bon gardien.
Il est grand, souple, a une très bonne prise de balle et est excellent sur sa ligne.
Son problème c’est la relance.
Il a progressé mais c’est dans ce secteur où on le sent toujours un peu fébrile.
Hier contre Strasbourg, pas de boulette mais on sent qu’il a peur de mal faire.
Enfin, avec du travail quotidien cela devrait s’améliorer.
De plus, il a eu la malchance (si l’on peut dire) de succéder à celui que les anglais considèrent comme le meilleur gardien au monde.
Pas facile à assumer !
maurice
25 octobre 2021 à 13h05Bonnet Rouge, tu as raison, succéder à Mendy n’était pas une mince affaire et le challenge était très difficile à relever. De plus, le prix de son transfert, cher pour un gardien, n’a fait que fragiliser Gomis dans son adaptation.
Ces paramètres ayant été progressivement évacués à force de travail sur soi et d’encadrement à la hauteur, on découvre enfin le vrai Gomis qui, hormis ses lacunes de jeu au pied qu’il ne peut qu’améliorer, est un vrai bon gardien de but.
S’il arrive à gommer cette lacune, le jeu au pied pour un gardien étant primordial dans le football moderne, il deviendra un très grand gardien car il a les capacités physiques inhérentes au parfait gardien de but.
Lolo
25 octobre 2021 à 15h13Heureusement qu’il fait quand même quelques arrêts, il ne va pas devenir du jour au lendemain un grand gardien
Erasmus35
25 octobre 2021 à 18h37J’aime le coup de gueule intelligent de Gomis en italien,et son analyse subtile concernant la bêtise et la brutalité des réseaux sociaux....
delagree
25 octobre 2021 à 20h41Peu importe qu’il succède à Mendy ou tartampion, on lui demande juste d’être performant, or je n’oublie pas les boulettes de début de saison et ainsi qu’un manque de sérénité et confiance qu’il diffusait malgré lui au sein de l’équipe, mais je n’oublie pas aussi depuis quelques matchs ces belles performances,alors j’attend la suite pour me prononcer définitivement sur son niveau.
Xavier
26 octobre 2021 à 08h37Le coup de Gueule d’Alfred ! c’est très bien de se défendre : Alfred, ne te tracasse pas , les réseaux sociaux c’est fait pour les lâches, les frustrés et les cocus souhaitant se venger d’une vie qui leur apporte tout et ne savent pas le reconnaitre et le voir !!!!
rougénoir
26 octobre 2021 à 08h44Gomis est gardien avec de grandes qualités sur sa ligne.
En revanche sa relance à la main est quelconque, et son jeu au pied très limité. Et ses sorties aériennes assez rares
Ceci dit, c’est notre gardien et je le préfère au n°2...
tetel46
26 octobre 2021 à 09h47A la lecture de plusieurs posts on a l’impression que le match de dimanche n’avait que peu d’intérêt car cadenassé par l’adversaire.Certes ce n’a pas été pétillant comme contre Metz ni PSG.Néanmoins il a été d’un bon niveau technique et surtout tactique.Stéphan avait renforcé son bloc défensif et bien fermé les espaces en particulier sur les côtés.Sulemana est rarement passé.Dans ce type de match Doku très à l’aise dans les petits espaces aurait peut-être fait plus de différences mais...pas de Doku.Pour le reste nos tauliers un fois de plus ont répondu présent.L’activité de Jonas Martin a sécurisé la défense et redonné confiance à Gomis qui nous sauve 2 points sur la dernière action du match.Le concernant je suis de l’avis de Rougénoir qui le trouve excellent sur sa ligne et très perfectible par ailleurs.Je souhaiterais voir titularisé Majer en lieu et place de Tait qui semble un peu « cuit » depuis quelques matches.Pour le reste ,pas vraiment d’accord avec certains commentaires sur l’arbitrage .Certes ,ce n’est sans doute pas la meilleure prestation de Madame Frappart ,mais elle n’a pas commis de grosses erreurs .Sur notre but elle a respecté l’esprit du jeu car la faute de Guirassy paraissait évidente et pouvait faire annuler le but.Rennes est bien lancé ...il faut confirmer à Troyes. Allez Rennes
campesien35
26 octobre 2021 à 09h56La critique peut être positive ou négative. Dans tous les cas, il s’agit d’une question de mesure. Une critique négative n’est pas un jugement définitif. Elle est factuelle et se base donc sur une réalité objective. Avoir critiqué Gomis dans ces conditions n’est pas condamnable en soi. Il y manquait parfois la mesure et un minimum de respect que l’on doit à une personne qui, sauf information contraire avérée, le mérite.
Chateaubriand
26 octobre 2021 à 13h38Si l’on reste mesuré, avoir un esprit critique n’est pas condamnable.
GOMIS à pas mal de détracteurs sur ce forum et alors, il a quand même souvent été très moyen.
Personnellement, Je ne suis pas un grand fan du portier Rennais mais il faut reconnaitre que ces dernières semaines, il est beaucoup mieux.
Sur sa ligne, pas vraiment de changement, il a toujours été plutôt bon.
Par contre, je trouve que son attitude a évolué, il semble plus en confiance avec notamment des sorties plus autoritaire qui devraient rassurer la défense.
Reste son jeu au pied qui fait toujours un peu peur, exemple contre MURA ou il se loupe sur un dégagement.
pertre
26 octobre 2021 à 14h20PARADOXE : oui paradoxe est bien le mot qui convient quand on parle des performances de l,arrière garde Rennaise. Depuis le début du championnat elle focalise nombres d interrogations et de commentaires . On ne va pas refaire l historique des bourdes et sueurs froides qu elle nous a procuré…Mais quand on regarde le classement Rennes est la deuxième meilleure défense du championnat… donc on devrait être aux anges et pourtant il,y a toujours comme un petit arrière goût dans la bouche… En effet à un moment ou un autre du match on sent qu on est pas à l abri d une erreur technique, d une faute… qui peut entraîner un but…Alors on est de plus en plus exigeant avec cette équipe mais il faudrait réaliser des matches avec aucune imprécision … j en demande peut être beaucoup mais je crois qu on peut lui demander cela afin que cette équipe tutoie les sommets !!!!!!
candide
26 octobre 2021 à 16h50Par ses déclarations, je pense que Gomis va se faire des amis qui ne le manqueront pas à sa prochaine bourde (qui n’en fait pas ?)... Xavier par exenple qui est utilisateur des réseaux sociaux, mais qui ne précise pas dans quelle catégorie il se place...lol
Le stade rennais a toujours eût des bons gardiens et je ne doute pas que Gomis en fera parti, c’est tout le mal que je lui souhaite.
PhenixRoazhon
26 octobre 2021 à 21h23Gomis a de belles qualités sur sa ligne et sur ses sorties aériennes, un peu plus juste sur ses relances, mais bon cela reste un bon gardien doublure de l’excellent Mendy au Sénégal. D’ailleurs comment se fait-il que Mendy considéré comme un top gardien en Angleterre ayant mis sur la touche un gardien acheté 75 millions et ayant remporté la Ligue des Champions, ne figure pas à minima dans la liste des 30 nominés pour le ballon d’or, ce genre de récompense est faite pour les attaquants et pas pour les gardiens, elle est faîte de plus en plus pour la primauté de l’individuel sur le collectif du spectaculaire sur l’efficacité collective, à l’image d’une société individualiste, depuis 1956 seuls 5 joueurs non offensifs l’ont gagné, un prix qui se résume à l’attaque pour un sport dit collectif, mais suis-je sans doute un peu trop romantique à l’heure du foot-business.
Rodighiéro 65
27 octobre 2021 à 16h00ce que l’on demande à un gardien c’est d’arrêter les ballons chauds, alors la relance patati patata , il y en à 10 devant qui doivent s’en charger , pourquoi pas lui demander de dribbler et de marquer , chacun à sa place et les buts seront bien gardés .
srfc4ever
27 octobre 2021 à 17h31@ Rodighiero
Pas du tout d’accord. C’est comme si on disait qu’on ne demande a un Uber que d’aller de A a B. On demande aussi d’etre d’etre a l’heure, d’arriver rapidement, en securite, d’etre aimable, parfois meme de faire la conversation, etc..
Le gardien modern, bien sur sert a 75% a arreter les ballons chauds. Mais aussi a participer au jeu, a faire des sorties aeriennes, a degager des ballons (regarde les passes D de Alison / Ederson, regarde les interventions de Neuer). Alors oui Gomis a (tres) mal debute son annee sur l’essentiel du role de gardien (stopper des tirs), mais la il revient a un tres bon niveau, meme en sortie aerienne. Par contre son jeu au pied continue d’avoir une enorme marge de progression, et le danger on l’amene tout seul si on ne sait pas bien gerer une situation de degagement.
Rodighiéro 65
27 octobre 2021 à 18h07Lioris c’est sur ses arrêts, qu’il a fait sa carrière, pas sur ses relances qui restent toujours moyennes, cela n’engage que moi , un bon gardien est celui qui rapporte des points, par ses arrêts avant tout.
Ajouter un commentaire