La saison 2014-2015 du Stade Rennais Football Club.
Ligue 1, Caen - Stade rennais, samedi à 20h. Deux changements sont à noter dans le groupe rennais qui se déplacera au Mans samedi pour affronter Caen : Diagne fait sa première apparition parmi les dix-huit et prend ainsi la place d'Hountondji, prêté à Châteauroux, alors que Grosicki effectue son retour et remplace numériquement Saïd. André et Ngando sont de nouveau forfait.
Ligue 1, Caen - Stade rennais, samedi à 20h. Rennes va enchaîner samedi son second déplacement consécutif en championnat. Au Mans, au MMArena, les Rennais seront en terrain neutre pour affronter Caen, un club qu'ils n'ont battu qu'à deux reprises à l'extérieur lors de leurs précédentes confrontations.
Ligue 1, Saint-Étienne 0 - 0 Stade rennais. Après avoir déçu à Gerland il y a deux semaines, le Stade rennais a pu faire mieux dans le Forez contre Saint-Étienne. Dans une rencontre pauvre en occasions, l'équipe de Philippe Montanier, qui avait encaissé quatre buts en deux matchs, a su se montrer solide face aux offensives stéphanoises. Un bon point avant d'effectuer un nouveau déplacement au Mans pour y affronter Caen.
Ligue 1, Saint-Étienne - Stade rennais, dimanche à 17h. Philippe Montanier a convoqué dix-huit joueurs pour le déplacement au stade Geoffroy-Guichard ce dimanche. Face aux Verts, qui ont disputé une rencontre européenne ce jeudi, les Rouge et Noir devront se passer de Benjamin André, toujours blessé à la cuisse, ainsi que de Kamil Grosicki, touché au dos lors de la victoire face à Évian le week-end dernier.
Ligue 1, Saint-Étienne - Stade rennais, dimanche à 17h. Battus par Lyon pour l'ouverture du championnat, les Rennais ont bien réagi en dominant largement Évian à domicile une semaine plus tard. Dimanche, ils se déplacent désormais à Saint-Étienne, vainqueur de ses deux premiers matchs. Rennes ne s'y est pas imposé depuis la saison 2010-2011.
Ligue 1, Stade rennais 6 - 2 Évian. Après une première sortie décevante à Lyon, le Stade rennais n'a pas manqué son premier match à domicile en offrant à son public un festival de buts samedi soir contre Évian. Avec quatre doublés inscrits dans le même match, le stade de la route de Lorient a été le témoin d'un événement historique. Au grand plaisir des spectateurs, heureux et comblés par la prestation de leur équipe.
Ligue 1, Stade rennais 6 - 2 Évian. Dans un match spectaculaire où huit buts ont été inscrits, le Stade rennais a retrouvé toute sa puissance offensive face à une équipe d’Évian en perdition. Grâce à trois doublés de Toivonen, Mexer et Ntep, Rennes lance idéalement sa saison à domicile, et fait le plein de confiance avant d’entamer une série de quatre matchs très compliqués.
Ligue 1, Stade rennais - Évian, samedi à 20h. Pour le premier match des Rouge et Noir à domicile, Montanier enregistre plusieurs retours au milieu de terrain, lui permettant de faire des choix au cœur d'un groupe quasiment au complet. Ainsi, si Benjamin André manquera la réception des Savoyards sur blessure, l'entraineur rennais a décidé de ne pas convoquer Jean II Makoun.
Ligue 1, Stade rennais - Évian, samedi à 20h. Après sa défaite à Lyon dimanche pour ses débuts en championnat, le Stade rennais se doit de réagir - et notamment dans la manière - ce week-end face à Évian Thonon Gaillard. Jusqu'à présent, les deux formations ne se sont affrontées qu'à trois reprises au stade de la Route de Lorient, avec des résultats contrastés.
Portrait. Convaincant durant la préparation estivale, Pedro Henrique a fait ses grands débuts en compétition officielle avec le Stade rennais dimanche dernier face à Lyon. Un match dans lequel l’ancien ailier brésilien du FC Zurich s’est manifesté par beaucoup d’envie et quelques approximations. Joueur rapide, fougueux et combatif, il va tenter de mettre un terme à la malédiction qui semble frapper les joueurs brésiliens lors de leur passage au Stade rennais.
Ligue 1, Lyon 2 - 0 Stade rennais. L'équipe de Philippe Montanier a mal débuté sa saison en s'inclinant à Lyon ce dimanche. Loin de l'époque à laquelle Gerland réussissait aux « Rouge et Noir », le club breton n'a pas su inquiéter son adversaire du jour. Les cinq joueurs qui ont effectué leur première apparition sous le maillot rennais espéraient sans doute une meilleure issue pour ce match.
Ligue 1, Lyon 2 - 0 Stade rennais. En déplacement à Gerland pour la reprise du championnat, le Stade rennais n’a pas existé face à une équipe de Lyon bien en jambes et parfaitement organisée. Fébriles en défenses, dépassés au milieu et peu inspirés en attaque, les Rouge et Noir ont livré une prestation insuffisante. Pas forcément de quoi s’inquiéter, de la part d’une formation encore en rodage, mais le Stade rennais devra se rattraper dès la semaine prochaine et la réception d’Évian Thonon (…)
Ligue 1, Lyon - Stade rennais, dimanche à 17h. Pour la reprise du championnat de Ligue 1, Philippe Montanier a fait appel à un groupe de dix-huit joueurs en vue du déplacement à Gerland. Un groupe affaibli au milieu de terrain, en raison de plusieurs suspensions et blessures dans l'entrejeu des Rouge et Noir.
Ligue 1, Lyon - Stade rennais, dimanche à 17h. Comme en 2012, c'est face à Lyon que le Stade rennais débutera sa saison, cette fois à l'extérieur. Si le stade Gerland n'a par le passé que peu réussi aux Bretons, ceux-ci ont depuis inversé la tendance, avec une seule défaite lors des neuf dernières confrontations.
À quelques jours de la reprise du championnat, le Stade rennais balance entre convictions et incertitude. Au terme d'un été qui aura vu le club breton opérer une mue quasi-complète dans tous les secteurs, Philippe Montanier et ses hommes espèrent repartir du bon pied. Et si les discours sont à la construction et au long terme, les Rennais seront attendus au tournant, dans une saison que les supporters rêvent de voir comme celle d’un nouveau départ et d’une grande réconciliation.
Transferts. Au terme de longues négociations, le milieu de terrain international suisse Gelson Fernandes a finalement rejoint le Stade rennais, en provenance du SC Fribourg. En Bretagne, il devra enfin confirmer son énorme potentiel pour se faire une place parmi les légendes helvétiques qui ont marqué l'histoire du club.
Transferts. Annoncé en début de semaine dernière, le transfert de Christian Brüls est l’une des nombreuses surprises du mercato estival rennais. Milieu technique arrivé en provenance de La Gantoise, il a signé mercredi dernier un contrat de trois ans et sera le troisième joueur belge à évoluer sous les couleurs du Stade rennais.
Amical, Fribourg 1 - 3 Stade rennais. Le Stade rennais remporte son ultime match de préparation. Auteurs de vingt premières minutes parfaites avec trois buts, les Rouge et Noir vont pouvoir préparer sereinement le déplacement à Lyon le week-end prochain.
Amical, Bahlinger 1 - 4 Stade rennais. De retour en Allemagne pour y participer à la Kaiserstuhl Cup, une équipe rouge et noire remaniée a renoué avec la victoire pour son septième et avant-dernier match de pré-saison. Malmenés en première mi-temps, les Bretons sont facilement venus à bout de leur hôte, le Bahlinger SC, après le repos. Demain, le reste de l’effectif rennais affrontera le SC Fribourg pour son second et dernier match dans le tournoi.
Amical, Augsbourg 2 - 1 Stade rennais. Rennes a conclu son stage en Allemagne par une défaite pour son troisième match amical. Opposés à Augsbourg, les Bretons, menés au score, ont égalisé grâce à Toivonen, avant de concéder un second but en toute fin de match. Ils reprendront lundi l'entraînement à la Piverdière.
Amical, Heidenheim 3 - 3 Stade rennais. Pour son deuxième match amical de préparation disputé en Allemagne, Rennes a fait match nul face à Heidenheim, équipe de deuxième division allemande. Les Rennais, avec une équipe totalement remaniée par rapport à samedi, ont marqué par Grosicki, Hosiner et Saïd.
Amical, Borussia M'Gladbach 1 - 0 Stade rennais. Rennes a été battu par le Borussia M'Gladbach pour le premier de ses trois matchs amicaux en Allemagne. Les Bretons ont encaissé un but de Wendt en seconde période, au cours d'une rencontre qui aura permis à Philippe Montanier d'augmenter le temps de jeu de ses joueurs.
Amical, Angers 1 - 1 Stade rennais. Rennes a fait match nul face à Angers pour son troisième match amical de préparation. Les Rennais avaient ouvert le score par Hosiner en début de rencontre, avant qu'Ajorque n'égalise pour les Angevins à l'heure de jeu. Comme lors des deux précédents matchs, Philippe Montanier a aligné une équipe différente lors de chaque mi-temps.
Amical, Caen 2 - 0 Stade rennais. Rennes s'est incliné face à Caen mercredi soir pour son deuxième match amical de préparation. Dominateurs en première période sans concrétiser leurs occasions, les Rennais - avec une équipe renouvelée à la pause - ont été bousculés en début de seconde mi-temps, encaissant deux buts.
Amical, Stade rennais 2 - 1 Orléans. Pour son premier match amical de préparation, Rennes s'est imposé face à Orléans samedi à Dinard. Menés 1 à 0 après une frappe des 25 mètres de Puyo, les Rennais ont égalisé par Saïd puis pris l'avantage par Hunou de la tête. Toutes les nouvelles recrues ont pris part à la rencontre.
Transferts. Suivi par le Stade rennais toute la saison passée, et déjà tout proche de s’engager en janvier, le défenseur central du Nacional Madeira Edson André Sitoe, dit « Mexer », a finalement rejoint Rennes durant le mercato estival pour un transfert estimé à deux millions d’euros. Le joueur mozambicain a signé un contrat de trois ans avec le club breton, dont il portera le numéro 4.
Transferts. Formé à Ajaccio, où il est arrivé à 15 ans, Benjamin André va désormais écrire une nouvelle page de sa carrière à Rennes. Doté d'une belle expérience pour son jeune âge (bientôt 24 ans), combatif, il a signé pour quatre saisons avec le Stade rennais. Polyvalent, il sera utilisé comme latéral droit par Philippe Montanier.
Transferts. Arrivé de Nancy à l'été 2011, Julien Féret a quitté une seconde fois le Stade rennais pour la Normandie, en s'engageant avec Caen. À Rennes, le Briochin est populaire auprès des supporters, qu'il a régalés avec un jeu alliant élégance et technicité. Retour sur ses trois saisons au sein du club breton avec les douze gestes qui auront marqué son passage.
Le groupe professionnel du Stade rennais a repris le chemin de l'entraînement mercredi après-midi. Une reprise qui s'est toutefois effectuée en petit comité, puisque treize joueurs seulement étaient présents. Lundi, pour le départ en stage à Dinard, l'effectif sera quasiment au complet.
Transferts. Le Stade rennais a annoncé vendredi la signature pour trois ans de l’avant-centre de l‘Austria Vienne, Philipp Hosiner. Recruté pour une indemnité de transfert estimée à environ deux millions d’euros, l’attaquant international autrichien vient remplacer Nélson Oliveira aux côtés d’Ola Toivonen dans la rotation offensive des Rouge et Noir. En Bretagne, il portera le numéro 11.