Ligue 1, Stade rennais - Évian, samedi à 20h. Après sa défaite à Lyon dimanche pour ses débuts en championnat, le Stade rennais se doit de réagir - et notamment dans la manière - ce week-end face à Évian Thonon Gaillard. Jusqu'à présent, les deux formations ne se sont affrontées qu'à trois reprises au stade de la Route de Lorient, avec des résultats contrastés.
L’histoire d’Évian Thonon Gaillard est récente. Elle s’est forgée à coups de fusions et de renommages, et surtout grâce à l’apport du groupe Danone, sponsor principal depuis la saison 2006-2007. Trois clubs sont à l’origine de celui que l’on connaît aujourd’hui. Ceux de Thonon, de Gaillard et... de Ville-la-Grand (et non pas Évian). Petits clubs fondés dans les années 1920, les deux derniers n’ont jamais connu individuellement le niveau national. À son plus fort, le FC Gaillard évolue en CFA. En 2003, afin de créer une entité plus forte, il fusionne avec le FC Ville-la-Grand. C’est la naissance du FC Croix-de-Savoie, qui affronte le Stade rennais en Coupe de France dès sa première année d’existence, lors de la saison 2003-2004 (victoire rennaise 2 à 0).
Partant sur les bases du FC Gaillard, les Croix de Savoie montent immédiatement en National. Ils y restent deux saisons, avant d’être relégués à l’étage inférieur. Ce « retour à la case départ » s’accompagne de difficultés financières, qui contraignent ses dirigeants à faire appel à Danone. Après plusieurs mois d’hésitations, le groupe industriel investit dans le club savoyard, mais pose sa condition : les Croix de Savoie (basés près de Genève) doivent désormais se rapprocher de la base historique de Danone, située à 30 km au Nord-Est sur les rives du Lac Léman.
En 2007, une deuxième fusion s’opère. Le FC Croix-de-Savoie intègre l’Olympique Thonon Chablais pour devenir officiellement l’Olympique Croix-de-Savoie. Des trois clubs à l’origine de cette nouvelle entité, Thonon est celui qui a le passé le plus prestigieux. Créé en 1909 sous le nom de CS Thonon, il a évolué de 1978 à 1998 dans les divisions nationales, avec notamment huit saisons disputées en Division 2 (1979-1987) lors desquelles il n’affronte pas le Stade rennais (en raison de la séparation de la division en deux groupes). Miné par des problèmes financiers, Thonon végète en Promotion d’honneur régionale lorsqu’il est absorbé par les Croix de Savoie. Le club savoyard, qui a accueilli autrefois les anciens Rennais Yannick Bajeot, Didier Dufour, Victor Mastroianni ou encore Gérard Saliné, obtient ainsi l’occasion de retrouver les sommets.
Grâce à Danone, la formule marche, et le nouveau club franchit les obstacles à vitesse grand V. Promu en National dès sa première saison, le club accède en deux ans à la Ligue 2, puis enchaîne avec une montée immédiate en Ligue 1 à l’issue de la saison 2010-2011. Entre-temps, en 2009, il connaît un dernier changement de nom, à visée purement marketing. Les Croix-de-Savoie deviennent brutalement l’Évian Thonon-Gaillard Football Club. La mention de la ville d’Évian-les-Bains (proche de Thonon) est ajoutée au nom du club par Danone pour promouvoir sa marque d’eau minérale, et ce alors que le club n’a aucun rapport avec elle. Pour couronner le tout, le club évolue depuis sa montée en Ligue 2... à Annecy, ville qui n’a aucun rapport direct avec l’ETG. Après avoir joué à Gaillard, puis à Thonon, l’équipe savoyarde a été contrainte à ce déménagement pour des raisons de capacité d’accueil.
Évian Thonon Gaillard démarre ainsi sa quatrième année consécutive en Ligue 1. Après une bonne première saison 2011-2012 pour la découverte de l’élite, ponctuée par une neuvième place, les Haut-Savoyards ont connu deux exercices difficiles, échappant de peu à la relégation : seizièmes en 2012-2013, à deux points du premier relégable, et quatorzièmes l’an passé, sauvés lors de la dernière journée.
La première confrontation entre le Stade rennais et Évian Thonon-Gaillard remonte à l’édition 2003-2004 de la Coupe de France, alors que le club savoyard évolue en CFA et porte encore le nom de FC Croix-de-Savoie. Pour ce seizième de finale, Rennes s’impose facilement (2-0) au Parc des sports d’Annecy grâce au premier but chez les professionnels de Jimmy Briand, et à une réalisation d’Alexander Frei. Yoann Gourcuff, 17 ans et six mois, fait ses débuts en équipe première à cette occasion.
Depuis, le club savoyard n’est plus tout à fait le même. Les deux équipes se sont affrontées à trois reprises en Ligue 1 au stade de la Route de Lorient, avec des résultats contrastés pour Rennes. En 2011-2012, les hommes de Frédéric Antonetti l’avaient difficilement emporté, malgré l’ouverture du score de Julien Féret à la suite d’un slalom dans la défense savoyarde. Menés 2-1 par la suite, les Rennais avaient renversé la vapeur (3-2) grâce à l’égalisation de Youssouf Hadji et un nouveau but de Féret, sur penalty, et après avoir résisté à dix contre onze pendant près de huit minutes de temps additionnel.
La saison suivante, auréolé d’une victoire sur la pelouse du Parc des Princes une semaine plus tôt, Rennes s’inclinait contre l’ETG sur un but à dix minutes du terme de la rencontre de Dhaouadi, tout juste entré en jeu (0-1). L’an passé, la confrontation entre les deux équipes avait accouché d’un score nul et vierge (0-0).
- Bilan des Stade rennais - Évian Thonon Gaillard en Ligue 1 : 3 matchs, 1 victoire rennaise, 1 match nul et 1 victoire d’Évian. 3 buts pour Rennes, 3 buts pour Évian.
La saison passée, c’est un Stade rennais mal en point qui accueille Evian mi-janvier. Quinzièmes au classement, les hommes de Philippe Montanier ne comptent plus que cinq points d’avance sur Valenciennes, premier relégable, et devancent leur adversaire du soir de deux petites unités. Rennes enchaînera finalement un second match sur un score nul et vierge, après celui déjà concédé une semaine plus tôt contre Nice, toujours à domicile.
Mais le résultat de la rencontre - une nouvelle purge - aurait pu être beaucoup moins favorable aux Bretons, avec une frappe d’Olivier Sorlin qui terminera sa course sur le poteau en fin de match (76e), alors que Benoît Costil était battu.
- Stade rennais : Costil - Danzé, Hountondji, Kana-Biyik, M’Bengue - Makoun, Bakayoko (Alessandrini, 46e), Doucouré - Pitroipa (Hunou, 78e), Romero (Oliveira, 72e), Kadir.
Voir la feuille de match complète
- 2013-2014 (L1) : match nul 0-0
- 2012-2013 (L1) : victoire d’Évian 0-1 (Dhaouadi)
- 2011-2012 (L1) : victoire de Rennes 3-2 (Féret x2, Hadji / Barbosa, Wass)
Source fond de plan : Google Maps
Louis G
14 août 2014 à 15h07Rétrospective intéressante sur la constitution de l’équipe Evian-Thonon-Gaillard avec le concours du sponsor Danone...en ce qui concerne les 3 confrontations de cette équipe avec le Stade Rennais route de Lorient ; cela n’aura jamais été facile avec 1 victoire , 1 match nul et 1 défaite...battue sèchement 0-3 par Caen le WE dernier sur son terrain, l’ETG voudra se racheter en déplacement à Rennes...si nous ne réussissons pas à marquer rapidement nous risquons de souffrir, à nouveau, face à cette équipe en recherche de points comme nous !!...
manila
14 août 2014 à 15h30C’est une rencontre qu’il faut gagner absolument pour mettre cette équipe en difficulté et la laisser derrière nous une fois pour toute.
Car si notre calendrier est difficile en ce début de championnat, que dire de celui d’Evian.
Plus on aura d’équipes derrière nous et le plutôt possible et plus on pourra travailler sereinement sans avoir la peur de la relégation pour nous bouffer la saison.
Allez Rennes
ANTHONY
14 août 2014 à 16h01Ma compo pour samedi :
COSTIL
ANDRE, MEXER, ARMAND, M’BENGUE
FERNANDES
PAJOT, DOUCOURE
GROSICKI, HENRIQUE
TOIVONEN
remplacents : SORIN, HOUTONDJI, DANZE, MAKOUN, PRCIC, N’TEP, HOSINER.
Abc
14 août 2014 à 17h00Perso le côté gauche de la défense j’en peux plus ! Armand/M’Bengue c’est lent, pas concerné (à mon sens)... Une recrue ou alors Zajkov - bien que je ne sache pas réellement ce qu’il vaut - de ce côté là ne serait pas pour me déplaire.
Sinon j’aimerais bien revoir Grosicki titulaire qui a fait une bonne préparation et pourquoi pas un 4-2-3-1 avec les milieux Grosicki, Pedro et N’tep mais surtout plus Makoun et Danzé associé devant la défense par pitié. Montanier changez quelque chose !
artmorik
15 août 2014 à 17h49Bon soyons francs , il y a pas à tortiller sur ce match , on doit écrabouiller l’adversaire ..
Si c’est pas le cas , René commence à chercher un nouvel entraineur pardon on dit coach maintenant ( connerie )
vicentinho
15 août 2014 à 19h10—>Anthony
Ta compo ne colle pas car André est blessé et Makoun n’est pas dans le groupe contre Evian.
Faut potasser les infos sur le Stade !!! lol
A+
Ajouter un commentaire