Stade Rennais Online

Benjamin André veut poursuivre sa progression

Nils 30 juin 2014 à 11h19 10 commentaires

Transferts. Formé à Ajaccio, où il est arrivé à 15 ans, Benjamin André va désormais écrire une nouvelle page de sa carrière à Rennes. Doté d'une belle expérience pour son jeune âge (bientôt 24 ans), combatif, il a signé pour quatre saisons avec le Stade rennais. Polyvalent, il sera utilisé comme latéral droit par Philippe Montanier.

« J’avais envie de franchir un cap. Le Stade rennais est le bon club pour continuer ma progression ». Après huit ans passés à l’AC Ajaccio, Benjamin André s’est engagé la semaine dernière pour quatre saisons en faveur de Rennes et va ainsi connaître, à bientôt 24 ans (il les fêtera le 3 août), son deuxième club professionnel. L’occasion pour lui de poursuivre une trajectoire jusqu’à présent linéaire. Arrivé en 2006 à Ajaccio en provenance de Saint-Raphaël, il franchit avec l’équipe corse tous les échelons : 16 ans nationaux, 18 ans nationaux, puis CFA2, tout en décrochant son bac STG avec mention.

En août 2008, lors d’une confrontation entre la CFA2 et l’effectif professionnel, il est repéré par Gernot Rohr, l’entraîneur d’alors. Le 22 août 2008, ce dernier le lance en Ligue 2 à l’occasion d’un match contre Sedan. Le départ de Rohr de l’ACA quelques jours plus tard n’y changera rien : pour sa première année chez les professionnels, Benjamin André dispute 26 matchs de championnat, et s’impose peu à peu comme titulaire (15 titularisations). C’est d’ailleurs avec ce statut qu’il dispute la saison suivante (33 matchs, dont 32 titularisations), au cours de laquelle il signe son premier contrat pro. Quelques mois plus tard, il est pour la première fois appelé en équipe de France espoirs (7 sélections au total), et décroche la montée en Ligue 1 avec Ajaccio à l’issue de la saison 2010-2011.

Combativité et régularité

Trois ans après, Benjamin André affiche 91 matchs de Ligue 2 et 95 de Ligue 1 au compteur, et possède ainsi une belle expérience pour son âge. Joueur régulier, doté de qualités techniques et physiques intéressantes, il peut compter sur un gros volume de jeu. Surtout, « Benji » s’affirme comme un joueur combatif. « Je suis un battant. Sur le terrain, je ne lâche rien », déclarait-il en février 2010. Les chiffres sont d’ailleurs là pour le prouver. La saison passée, il est le joueur de Ligue 1 qui a remporté le plus de duels (340), loin devant Maxime Gonalons (300) et Serge Aurier (281).

Ses prestations n’ont d’ailleurs pas échappé à Philippe Montanier. « Je le suis depuis qu’il a 18 ans, lorsque j’étais à Boulogne. C’est un joueur très précoce, qui a joué très tôt, puisqu’à 24 ans cela fait déjà 6 ans qu’il évolue au niveau professionnel. Tous les observateurs du foot vous diront que c’est un très bon joueur », commente l’entraîneur rennais. Libre de tout contrat, Benjamin André aurait pu rester en Corse, à laquelle il reste attaché. « Mes amis ma vie privée, mes connaissances, tout ce qui me concerne de près est ici », expliquait-il en août dernier sur le site officiel de l’AC Ajaccio. Mais, malgré des contacts avancés avec Bastia, c’est Rennes qu’il a décidé de rejoindre, « séduit par le projet et le discours de Philippe Montanier ».

À Rennes pour jouer arrière droit

En Bretagne, le doute subsistait encore sur le poste qu’il allait occuper. Polyvalent, Benjamin André peut en effet évoluer à tous les postes du milieu de terrain, mais aussi en défense, comme latéral droit. « Mon poste de prédilection, c’est plutôt milieu offensif derrière les attaquants ou 9 et demi », expliquait l’intéressé en 2010. Au moment de sa signature au Stade rennais, interrogé par 20 Minutes, il avait préféré botter en touche. « Ça fait beaucoup parler, mais je ne dirai pas... Ce n’est pas du tout un sujet tabou, mais je préfère laisser le coach en parler ». Lequel a indiqué en conférence de presse jeudi que Benjamin André serait utilisé comme latéral droit, comme Stade Rennais Online vous l’avait déjà laissé entendre une semaine plus tôt.

« Je vais le spécialiser arrière droit, car j’ai trouvé qu’il avait vraiment un potentiel intéressant. Il a toutes les caractéristiques pour s’y imposer. Il y a la concurrence avec Romain Danzé, mais on sait qu’il est primordial de doubler ces postes là, on l’a vu en fin de saison dernière », a ainsi expliqué Philippe Montanier. Un repositionnement qui ne devrait pas trop perturber l’ex-joueur d’Ajaccio, déjà utilisé comme latéral droit par Fabrizio Ravanelli, mais aussi quelques années plus tôt par Gernot Rohr et José Pasqualetti. « Je travaille tactiquement parce que c’est le plus important dans ce registre tout comme les placements, les déplacements, les couvertures. Une fois que j’aurai enchaîné les matchs, je sais qu’offensivement je peux apporter un plus. Je dois bien sûr encore progresser car je ne suis pas un latéral de formation. À ce poste, on n’a pas le droit à l’erreur et ça se joue à des détails ». La tête sur les épaules, Benjamin André va désormais ouvrir une une nouvelle page de sa carrière à Rennes. Et ainsi poursuivre sa progression sur un parcours jusqu’à présent sans accroche.

10 commentaires

  1. Louis G
    30 juin 2014 à 11h57

    Benjamin André a un profil qui me plait...il aurait pu rester en Corse mais il a choisi le Stade rennais pour « franchir un cap »...comme quoi le Stade Rennais et son entraineur dont il est « séduit par le projet et le discours » n’ a pas la mauvaise réputation que certains voudraient bien lui accorder...en tout cas Degemer Mad à Benjamin et qu’il progresse comme nous souhaitons que son nouveau Club le fasse !...

  2. l’étoile
    30 juin 2014 à 14h15

    C’est le genre de joueur que les supporteurs aiment bien. Quand il dit qu’il ne lache rien, ce ne sont pas que des mots. Nous l’avons vu à l’oeuvre contre le stade. Un vrai bon recrutement et nous n’aurons pas de mauvaises surprises avec Benjamin André, un plus pour le stade avec une technique affirmée
    Bien venue à toi Benjamin

  3. 30 juin 2014 à 14h19

    il a l’air d’un bon gars , pas un mercenaire. bienvenue a toi

  4. the miz
    30 juin 2014 à 15h28

    C’est toujours plus intéressant de jouer le ventre mou plutôt que le maintient.

  5. battjack
    30 juin 2014 à 17h56

    Toujours enthousiaste The Miz,je préfère un bon joueur de club qu’une pseudo starlette comme celle transférée dans un club du sud la semaine dernière.BON MATCH A TOUS

  6. vincent
    30 juin 2014 à 20h41

    Bonne recrue, c est un joueur jeune, titulaire dans son club depuis plusieurs années dans un club ou les supporters veulent des joueurs qui mouille le maillot, il vient a Rennes pour continuer à progresser, MOntanier veut le faire jouer arrière droit, je pense que pour Danzé c est pas gagné.

  7. galettes saucisses
    30 juin 2014 à 22h57

    benjamin andré est une bonne recrue , bien connu des amateurs de foot et des joueurs de Ligue 1 , les autres recrues je ne les connais pas , surprises ,ou deceptions , surement les deux .Maintenant faudrait aussi vendre ou solder les pitroipa , les kana etc ... Bakayoko est une pépite ,pas question de le solder , maintenant si un club nous en propose un bon prix , il faut le laisser partir , messieurs les dirigeants , retenez les leçons de l’année derniere , ou l’OM nous proposait 8 M pour alessandrini , que l’on a bradé a 3,5 M + Bonus ? A+ G.S.

  8. mururoa
    1er juillet 2014 à 00h42

    Coach Vahid reviens à Rennes ! Quelle différence avec l’insipide que nous devons subir.

  9. LahmTHEtriple
    1er juillet 2014 à 11h24

    sauf que LouisG c est plus interessant que de jouer en L2....et apres on recommence.....

  10. BONNET ROUGE
    1er juillet 2014 à 12h43

    Enfin, un concurrent pour DANZE. iI était temps de faire quelque chose !!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.