Stade Rennais Online

La première partie de saison des néo-Rennais

CG 26 décembre 2014 à 20h45 60 commentaires

Pour compenser les nombreux départs et continuer la construction d'un nouvel effectif, douze recrues sont arrivées au Stade rennais cet été. Si certains joueurs se sont intégrés facilement dans l'effectif de Philippe Montanier, d'autres ont connu plus de difficultés ou restent dans l'ombre. État des lieux à mi-saison.

Les nouveaux tauliers

Gelson Fernandes n’a pas tardé à convaincre les supporters rennais. Le joueur de nationalité suisse a su trouver sa place dans une équipe trop souvent à la peine au milieu de terrain la saison dernière. Suite à la mise à l’écart de Jean II Makoun et la vente de Tiémoué Bakayoko, Fernandes s’est imposé comme le milieu défensif naturel de l’équipe de Philippe Montanier. Avec quinze apparitions sous le maillot rennais, dont quatorze titularisations, il a réalisé une première partie de saison pleine en Bretagne. Transféré de Fribourg, il s’illustre par une très grosse activité dans l’entrejeu rennais. Endurant, il harcèle sans cesse les adversaires et sait également relancer le ballon proprement. S’il n’a pas encore su être décisif, Gelson Fernandes est devenu un élément essentiel pour Philippe Montanier. Polyglotte, le Suisse fait partie des cadres rennais et n’hésite pas à conseiller ses coéquipiers durant les matchs. La mauvaise série rennaise actuelle coïncide d’ailleurs avec sa blessure survenue au début du mois de décembre. Vraisemblablement de retour en début d’année prochaine, Gelson Fernandes pourra de nouveau apporter son expérience et sa grinta à une équipe qui en manque cruellement depuis son absence.

Edson Mexer est l’autre grande satisfaction du mercato estival. Déjà tout près de rejoindre la Bretagne en janvier dernier, l’international mozambicain a finalement pu signer au Stade rennais cet été. Il est le seul joueur à avoir disputé les dix-neuf rencontres de championnat dans leur intégralité. Dégageant une grande sérénité au sein de la défense, il forme une charnière complémentaire avec Sylvain Armand. Propre dans ses interventions, comme le démontrent ses sept fautes commises en dix-neuf matchs, Mexer a fait preuve de régularité malgré un mois de décembre plus difficile. Plus qu’un défenseur, il est aussi buteur puisqu’il a déjà marqué trois buts sous le maillot rennais, dont un doublé contre Évian lors de sa première apparition au stade de la route de Lorient. Les supporters rennais ne reprocheront pas à la cellule de recrutement d’avoir insisté pour faire venir le nouveau roc rennais.

Les intermittents

Plusieurs joueurs ont soufflé le chaud et le froid au cours de cette première partie de saison. C’est le cas de Benjamin André, venu d’Ajaccio pour concurrencer Romain Danzé au poste de latéral droit. Après un premier essai catastrophique dès la première journée à Lyon, l’ancien Ajaccien a connu plusieurs blessures qui l’ont tenu écarté des terrains plusieurs semaines. Auteur d’un bon match au milieu contre Marseille en Coupe de la Ligue, il a été confirmé à ce poste face à Bastia et Créteil par Philippe Montanier. Joueur hargneux et combatif, André montre également son aisance balle au pied. Cependant, il lui faudra jouer davantage et se montrer plus régulier pour s’imposer dans le onze rennais.

De son côté, Pedro Henrique a eu l’occasion de briller avec seize apparitions sous le maillot rouge et noir. Ailier offensif rapide et très vif, l’ancien joueur de Zurich manque cruellement d’efficacité en début de saison. On peut lui reprocher un jeu manquant de variété, repiquant très souvent dans l’axe. Avec deux buts marqués contre Nantes et Lorient, il a su enthousiasmer les supporters rennais. N’hésitant pas à haranguer le public breton, il s’est aussi montré précieux sur certains corners décisifs. Souvent considéré comme un joker par Philippe Montanier, Pedro Henrique va devoir gagner en efficacité pour apparaître comme une véritable bonne pioche.

Recruté à la fin du mercato estival, Habib Habibou a réalisé une première partie de saison en demi-teinte. Considéré comme un profil atypique, il fait figure d’alternative à Ola Toivonen. Plutôt adroit face au but, Habibou n’a pourtant marqué que deux fois, contre Bordeaux et Lille. Il s’est également illustré en tant que passeur à Nice. L’attaquant franco-centrafricain se montre parfois emprunté sur le terrain et ne parvient que très rarement à faire la différence. Lui aussi devra être plus décisif pour convaincre son entraîneur, qui semble tout de même lui faire confiance.

Entre difficultés et promesses

Sanjin Prcić avait très bien débuté la saison avec un premier match très prometteur contre Évian. Très actif au milieu de terrain, il avait même délivré une passe décisive pour Mexer suite à un corner bien tiré. L’ancien Sochalien n’a jamais disputé un match dans son intégralité depuis son arrivée. Peu convaincant sur le côté droit à Saint-Étienne ou contre Paris, Prcić est plutôt un joueur axial, doué techniquement. Embêté par plusieurs pépins physiques, il a effectué quelques entrées en jeu quelconques.

Il était évident que Christian Brüls, arrivé blessé cet été, ne serait pas la révélation de cette première partie de saison. Le joueur belge a effectué sa première apparition en championnat contre Monaco, en remplaçant Pedro Henrique. En manque de rythme, il a souvent été aligné sur l’aile droite par Philippe Montanier, poste auquel il n’a pas vraiment convaincu. Brüls n’est pas un joueur de percussion et de vitesse, il cherche plutôt à faire la passe juste grâce à son intelligence de jeu. Avec le milieu de terrain, déjà auteur de deux passes décisives contre Nice et Reims, Rennes a peut-être trouvé un tireur de coups de pied arrêtés.

S’il n’a participé qu’à cinq rencontres cette saison, Fallou Diagne s’est déjà fait remarquer au Stade rennais. Auteur de deux prestations catastrophiques contre Marseille et Toulouse en Ligue 1 (deux défaites 3 à 0 pour les Rouge et Noir), Diagne avait sûrement espéré de meilleurs débuts avec son nouveau club. L’ancien défenseur messin s’est montré plus rassurant contre Lens puis Marseille en Coupe de la Ligue, avant de se faire expulser à Bastia après seulement vingt-cinq minutes de jeu. Aligné au poste de latéral droit par Philippe Montanier ce soir-là, Fallou Diagne est plutôt un défenseur central, costaud, jusqu’à présent plutôt en difficulté à la relance et manquant de sérénité.

Les recrues de l’ombre

Pour des raisons diverses et variées, trois recrues estivales sont restées dans l’ombre au cours de cette phase aller. Olivier Sorin et Christopher Dilo, les deux nouveaux gardiens, sont venus à Rennes avec deux objectifs différents. Numéro un indéboulonnable, Benoît Costil a disputé toutes les rencontres du Stade rennais depuis le mois d’août. Âgé de 33 ans, Olivier Sorin était le numéro deux souhaité par les dirigeants rennais. Expérimenté et sociable, il encadre parfaitement les jeunes joueurs et se comporte tel un leader pendant les matchs en CFA2. À l’inverse, Christopher Dilo, jeune gardien de 20 ans, est venu à Rennes pour continuer sa progression.

Gjoko Zajkov est dans une situation similaire. Le grand espoir macédonien a surtout joué avec la réserve depuis le mois d’août. Récompensé par une première titularisation contre Créteil en Coupe de la Ligue, il a su répondre aux attentes en livrant une belle prestation. Parfaitement encadré par Sylvain Armand, Zajkov a gagné en confiance au fil du match et a pu démontrer sa solidité défensive par des interventions justes.

L’interrogation

Enfin, Philipp Hosiner peut être considéré comme le mystère de ce mercato estival. Pas vraiment dans l’ombre puisqu’il a disputé onze matchs cette saison, l’attaquant autrichien soulève déjà quelques questions. Pourtant, son but victorieux contre Marseille en Coupe de la Ligue aurait pu agir comme un déclic. Souvent remplaçant, il est parfois rentré en jeu dans des contextes difficiles. Peu convaincant en pointe, son poste de prédilection, contre Lens ou à Metz, il a aussi été aligné par Philippe Montanier sur un côté contre Montpellier, sans plus de succès. Impliqué, comme en témoignent ses cours de français, Hosiner a des difficultés à trouver sa place dans le système mis en place par l’entraîneur rennais. L’ancien buteur de l’Austria Vienne semble être un joueur de surface, son but contre Marseille en est la parfaite illustration. Il pourrait être prêté en Allemagne en janvier pour gagner du temps de jeu. Avant un retour à Rennes ?

60 commentaires

  1. un supporter
    26 décembre 2014 à 21h46

    Des néos rennais
    Aux futurs rennais...
    Ngolo Kanté vers leDynamo de Moscou
    Le style de joueur dont le le Stade Rennais a besoin pour faire la paire avec Gelson au milieu.
    Dommage

  2. Syracuse
    27 décembre 2014 à 11h55

    En ce qui me concerne,j’ai une interrogation majeure :

    On a beaucoup recruté cet été dans le secteur offensif alors pourquoi en doublure de Toïvonen on ne retrouve qu’un Habibou limité techniquement, physiquement, j’en passe et des meilleurs ?
    Monsieur Montanier à donc ses têtes même au détriment de l’équipe.
    Certes, nous ne sommes que des observateurs et nous n’avons pas le droit à la parole concernant les compositions d’équipes.
    Cependant, nous sommes réalistes et il est clair que ce Habibou est un joueur de troisième zone et n’a pas sa place en Ligue 1.
    Coach, quand allez vous arreter de vous entêter à systématiquement positionner les mêmes en ne donnant pas leur chance à d’autres ? D’ailleurs si je ne m’abuse, ceux ci flambent ailleurs maintenant...
    Vous voulez des noms ?
    Jetez un coup d’oeil vers L’AMSUD et surement bientôt vers l’Allemagne ou l’Autriche .
    PS : Le dessin de RV résume beaucoup de choses. En effet à Rennes c’est la teuf mais pour le foot... quelle tristesse mes aïeux .

  3. Louis G
    27 décembre 2014 à 12h04

    Je pense que Philippe Montanier fera jouer le 4 janvier à Dunkerque dans le cadre de la Coupe de la Ligue ; un maximum de ces nouveaux venus au Stade Rennais.. dans la mesure bien sûr où ils seront aptes et compétitifs...car ce match là ne sera pas à prendre à la légère non plus ; les gars du Nord nous attendent et voudront bien entendu nous faire mordre la poussière !!...

  4. Oisiveté Françi
    27 décembre 2014 à 15h03

    Bonjour,
    Bel article mais ce qui est assez terrible c’est de voir que le rédacteur insiste quand même sur le fait que 2-3 joueurs n’ont pas évolué à leurs vrais postes ...
    Cette mi-saison sonne-t-elle le glas des expérimentations infructueuses Mr Montanier ?
    Les joueurs vont-ils pouvoir évoluer dans leurs positions préférentielle ?
    En tout cas l’article laisse entrevoir de belles choses ! On compte tous sur Bruhls, André, Henrique, Prcic lors de la deuxième partie de saison.
    Allez les Rouges !!

  5. fada29
    27 décembre 2014 à 17h30

    Bonsoir ; Dans l’ensemble, le recrutement a été bon depuis un an maintenant. Des joueurs comme Kamil, Ola, PGN en janvier et ceux recruté en été, les Mexer, Prcic,Brüls, Diagne, Pedro, Gelson....nous avons là des très bons et bons joueurs. Je n’ai pas cité tout le monde aux quels il faut ajouter des jeunes en devenir, que malheureusement nous ne voyons pas, lié aux difficultés de l’équipe B à s’imposer dans son championnat. La deuxième partie de saison devrait être palpitante avec un tel effectif, sinon en cas d’échec c’est ailleurs que le bât blesse.....Pas d’accord sur le cas Romero (lu précédemment) ce joueur qui en plante deux contre sainté, jugé alors qu’il a très peu joué et pourquoi ? (pas un cas unique). Donc beaucoup d’attente à la reprise, et une belle série pour débuter l’année. ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!

  6. minof
    27 décembre 2014 à 18h38

    Sans Ntep nous serions aux portes de la L2 !
    Quand on voit l’effectif pléthorique dont dispose Montanier on peut se poser des questions

  7. denmac
    27 décembre 2014 à 19h43

    Édifiant ce bilan mi-figue, mi-raisin de mi-saison ! ...A quelques semaines près, les constats et commentaires auraient été tout autres ; preuve si besoin était du caractère imprévisible du foot, surtout quand il est pratiqué par notre équipe ! Alors que l’excellente série réalisée en octobre et novembre semblait attester de réels progrès et, chose plus importante, d’un véritable projet, les vieux démons sont de retour...Quand la blessure de Gelson a été révélée, les abonnés que nous sommes -pour la plupart d’entre nous - avons immédiatement compris que le fragile équilibre allait être mis à mal. Les caméras de télé, aussi nombreuses soient-elles, ne peuvent totalement restituer le rôle qu’a ce joueur AVANT, PENDANT et APRÈS le match. L’observer avant le coup d’envoi dans sa préparation, le voir encourager chacun de ses coéquipiers à tour de rôle et avoir tout loisir d’ analyser son jeu, son comportement et son influence est un exercice passionnant, révélateur d’un joueur qui n’hésite pas à faire faute et rabrouer ses voisins si nécessaire ...Rares sont les joueurs capables de balayer le terrain devant leur défense, d’anticiper, d’aller au duel, d’être constamment soucieux de bien ressortir le ballon et, SURTOUT, de conseiller leurs collègues du milieu sans perdre leur lucidité la majeure partie du match...Gelson est un joueur qui bonifie son équipe - voir le rendement de Pajot et Doucouré depuis son absence et l’indigence des prestations de Konradsen dans un positionnement identique...- harangue, replace, corrige en permanence et agit en plus en véritable capitaine auprès de l’arbitre...D’aucuns diront que ce constat est exagéré et qu’il est triste qu’une équipe soit à ce point tributaire d’un seul joueur mais c’est pourtant ce qui se produit actuellement. Contre Reims, le SRFC a par moments été promené par le milieu adverse, dans des proportions assez inquiétantes et le découragement finement évoqué par un forumer ces jours derniers était aussi flagrant sur la pelouse : on se retrouvait face à cette équipe sans ressort, sans capacité de réaction qu’on a trop vue l’an dernier et c’est là que se situe sans doute le plus alarmant...Lors des défaites précédentes, il y avait eu une volonté - même maladroite et improductive - de réagir, de ne pas accepter les coups du sort mais là...
    A la blessure de Gelson s’est ajoutée une série de décisions tout aussi désastreuses de la part de l’entraîneur. Je ne rentrerai pas dans les querelles lues par ailleurs sur ce site et éviterai les insultes trop souvent constatées mais il est tellement dommage d’avoir à admettre que ces décisions ont annihilé une progression sensible. Oui, le SRFC est une équipe plutôt attentiste et qui privilégie le contre et je comprends - et partage jusqu’à un certain point - l’agacement de nombreux supporters sur ce plan. Ceux qui condamnent le manque d’encouragements et les remises en cause trop systématiques d’un projet de jeu prudent et peu ambitieux ne semblent pas comprendre que c’est l’essence même du public rennais : un public connaisseur qui ne saurait se contenter d’à peu près et rendu un peu cynique par une longue série de déceptions. On peut le regretter mais c’est plutôt là l’expression d’une vraie exigence et d’un sens critique qui nous mettra toujours à l’abri de comportements odieux à la bastiaise ! Lorsque Montanier a fait jouer Hosiner à droite et s’est ensuite obstiné à placer Brüls sur l’aile tout en maintenant sa confiance à un Konradsen qui fait malheureusement partie des joueurs les plus transparents de L1, il s’est trompé et a montré une fois de plus - de trop ? - que ses « intuitions » étaient déplorables et très préjudiciables...Qui parmi nous qui avons assisté à tous les matches à domicile cette année peut comprendre le fonctionnement et la disposition de ce milieu Pajot-Konradsen-Doucouré ? Doucouré est désormais le premier au pressing, souvent très haut, quand toute l’équipe est positionnée très bas...Résultat : il est éliminé sans coup férir, brasse du vent, s’époumone et s’épuise en pure perte, laissant des béances là où Gelson colmate avec tant de finesse et d’efficacité. Brüls n’est pas un ailier et Pedro Henrique doit se demander ce qu’il doit faire pour que son temps de jeu soit plus important. Certes, il peut manquer de lucidité mais son envie, ses inspirations et ses dribbles font mal à l’adversaire qui a toutes les peines du monde à le « lire », ce qui crée des situations chaudes, comme cela a encore été le cas en fin de match contre Reims.
    Nombreux sont les forumers qui remettent en cause la gestion du groupe mais il est difficile de ne pas partager ce constat ; constat qui valait déjà l’an dernier . Romero a également été évoqué à de nombreuses reprises et son éviction systématique des compositions restera une énigme...Qu’on ne parle pas de fatigue ! Montanier serait inspiré de se pencher sur ce que fait Gourvennec à Guingamp avec un effectif plus limité en nombre et davantage de matches. Jamais l’argument de la fatigue n’a été avancé par les joueurs guingampais cette année et on connaît tous l’excellence de leur fin de parcours 2014...
    Quand je parlais d’esquisse de projet, je voulais évoquer ces remontées de terrain en passes courtes et rapides, avec dédoublements, et un vrai souci de construire...Les derniers matches nous ont ramenés à un schéma trop souvent subi : de longs ballons vers un Toivonen qui ne fait même plus semblant, des relances approximatives et des latéraux passifs et peu entreprenants ; le SRFC de 2013-2014 en somme...
    Certaines recrues sont pourtant de vrais trouvailles. Gelson aura été mentionné mais on peut saluer les qualités de Mexer - un des arrières centraux les plus corrects qu’il m’ait été donné de voir -, ce qu’a laissé entrevoir Prcic est encourageant ; Pedro Henrique qui est un joueur terriblement attachant et...attaché au maillot rennais, cela est évident . En revanche, Habibou, malgré quelques belles choses, est un joueur frustre et on ne peut juger André et Brüls à cause de leurs longues blessures. Quant à Hosiner...
    Le début janvier sera intéressant et on peut craindre le pire si la tendance de décembre se confirme mais aussi aspirer à une deuxième partie de saison plus calme si les espoirs de l’automne se concrétisent...Restent les deux coupes mais là !...

  8. Kg 35
    27 décembre 2014 à 19h48

    Effectivelment depuis 1 an c est pas mal du tout

    mercato arrive, il va falloir renforcer au milieu en cas de nouveau pépin comme celui de Gelson , allez soyons fou , didot , gourcuff !!!! Les 2 ?!!!!
    Quid de la prolongation de contrat de pajot ?

    Et comme évoque plus haut stop aux expérimentation , tant que montanier ne tente pas costil à la pointe de l attaque et hosiner dans les buts........!!!!!
    Kg 35

  9. steph35
    27 décembre 2014 à 23h48

    Il ne faut pas oublier que bielsa a transformé l’OM en deux mois. En près de deux ans à Rennes c’est quasi le néant !
    Il est où le projet de jeu ?

  10. 28 décembre 2014 à 09h02

    Oui la seconde partie diu championnat va être très dur c sur !
    Nous finirons 12 ème si pas de gros souci
    Attention a Dunkerque ils nous attendent avec nos recrues bras cassés comme habidou Diagne André et j’en passe
    Seul ntep gelson et mexer ont le niveau

  11. exol
    28 décembre 2014 à 09h15

    C’est vrai qu’en mettant Diagne en latéral, Hosiner en débordement, Bruls en lieu et place de Henrique, on peut avoir des interrogations.

  12. tenma
    28 décembre 2014 à 09h56

    Une équipe type se dégage clairement :

    Costil
    Danzé Mexer Armand Mbengue
    Fernandes Pajot
    Doucouré
    Henriqué Toivonen Ntep

  13. fada29
    28 décembre 2014 à 12h14

    Bonjour. Juste pour dire à denmac que son post est on ne peut plus vrai, et très agréable à lire. Tout est dit et très bien dit, Bravo et bon dimanche à tous et vivement la reprise.....ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!

  14. Syracuse
    28 décembre 2014 à 12h37

    Lu par ailleurs :

    Montanier cherche un latéral gauche et personne en pointe...
    Bon voyons !
    Décidément ils ne nous la feront tous .
    Et en latéral droit on ne cherche jamais personne ?
    Le « titulaire indiscutable » depuis des années est il vraiment indiscutable Mr Montanier ?
    Laissez moi doucement rigoler.

  15. Lulu Berlu
    28 décembre 2014 à 12h46

    Excellente analyse Denmac,quoique un peu succinte peut-etre !!!!. Sinon tout y est ; de l’objectivité,de la pondération,maitrise parfaite de l’orthographe en plus ,un régal !!!

  16. Oisiveté Françi
    28 décembre 2014 à 13h28

    Coucou,
    Encore une fois @Tenma c’est vraiment pas contre toi mais dans ton équipe : Pajot ne sert à rien et n’apporte aucune plus value, Doucouré n’est pas assez technique et tueur pour jouer seul dans cette position, et les latéraux sont trop faibles.
    Une équipe correcte de milieu de tableau mais qui manque de talents et de meneur de jeu ... cette équipe ne me fait pas/plus rêver.
    Où sont André, Bruhls et Grosicki dans ton équipe ?
    Cordialement.

  17. BONNET ROUGE
    28 décembre 2014 à 15h12

    @Tenma : « une équipe type clairement se dégage » !!
    Rassure-moi, c’est de l’humour car, si cela n’est pas le cas, écrire une phrase emplie de tant de certitude et intégrer DANZE et MBENGUE dans une équipe type, avec les prestations qui sont les leurs, il faut quand même oser !
    Je trouve cela ahurissant pour ne pas dire inquiétant !

  18. 28 décembre 2014 à 17h42

    BIBI 35
    Très bien résumé TENMAC .Il faut donner la chance a Bruhl, Henriqué André et Persic.Mais avec Montagnier il faut s’attendre a tout.Est il l’homme de la situation ??
    Pour le prochain mercato,il faut se renforcer en milieu de terrain.J’espére que la mini treve va recharger les batteries.les cicatrices des derniéres finales sont toujours dans les mémoires...

  19. daninounet
    28 décembre 2014 à 18h15

    Moi je trouve qu’une épine dorsale se dessine. Et de celle ci une équipe par défaut. On est pas assez fort autour de cette charnière. Notamment au milieu et dans la surface de réparation adverse. Vous rajoutez Toulalan, Gameiro voire Didot comme cela a été évoquée a cette épine dorsale et là on a une VRAIE équipe. Les autres joueurs faisant l’appoint.
    Costil
    Armand
    Gelson
    N’Tep

    Autour de celle ci trop d’inconstance avec Pajot Doucouré ou encore Toivonen.
    Ou des déceptions comme M’Bengué, Konradsen, Bruls ou Grosiki voire Habibou....

  20. 28 décembre 2014 à 19h09

    beaucoup de mauvais choix de coaching ont plombé notre fin de première partie
    Montagnier est limite dans ses choix , il privilégie la défense et ses joueurs préférés : incompréhensible !!
    on va droit dans le mur avec un tel entraineur
    regardez Guingamp avec ses moyens
    eux ont la gnac et ne cherche pas d’excuses bidons ( fatigue, ....)
    aucune envie dans cette équipe ! pas de passion a faire partager : bref une équipe moyenne avec un entraineur moyen et des supporteurs blasés

  21. le pertinent du 35
    28 décembre 2014 à 20h06

    Le post de Daninounet de 18h15 correspond avec ce que j’ai vu au stade , à la télé sur BEN sport . Je signe des 2 mains pour ce post qui est d’une pertinence à faire retrouver la vue à un aveugle . J’en rajouterai pas plus , si , un cadeau au mercato de notre président , SVP un double de Gelson voir un Toulalan . Cela pourrait transformer l’équipe pour la 2éme partie du championnat . Bonne année à tous ! KENAVO

  22. CUISSARD
    28 décembre 2014 à 22h31

    Le facteur de la Piverdiere n’a pas apporté de lettre recommandée avec AR de la part d’un nommé Montanier pseudo entraîneur de football
    Dommage les amoureux du ballon rond attendaient sa démission
    Conclusion : un nouveau projet de jeu indigeste sera proposé aux supporteurs du Stade Rennais
    Courage fuyons sur d’autres cieux du football

  23. tenma
    28 décembre 2014 à 22h51

    mon équipe dite type est la meilleure, à mes yeux, possible avec cet effectif. Je n’ai pas intégré Grosicki parce qu’il est durablement blessé.
    Sinon évidemment si on avait Théophile Catherine, Fournier, Didot, Lemoine, Toulalan et Messi Ils en seraient !!!

  24. bernique1304
    29 décembre 2014 à 03h56

    Excellente analyse Denmac, j’aimerais moi aussi bien comprendre les choix de Montanier mais même lui ne comprend pas (dixit son analyse d’après match contre Reims) ce qui se passe !!! Donc on est mal barré ! Ce qui semble unanime, c’est que les titularisations systématiques de M’Bengue de de Danzé sont un handicap pour l’équipe, que Konradsen ne remplacera jamais Gelson, et que les expérimentations à droite, alors qu’on a vrai ailier, c’est quand même un mystère !!! Recruter des défenseurs latéraux me semble une priorité, et un milieu de métier en complément, parce que Toivonen est pour moi un bon avant centre si il est servi dans de bonnes conditions. Bonne Année à tous

  25. 29 décembre 2014 à 08h37

    Il manque une ame a cette équipe
    N tep va pas rester longtemps et les autres recrues vont vite déchanter dans cet équipe de loosers
    Une ville a la hauteur de son équipe !
    Prono 13eme

  26. un supporter
    29 décembre 2014 à 11h20

    Beaucoup de posts un peu bâclés à la différence de l’article de Clément.
    Daniouet oublie Mexer dans sa colonne vertébrale...
    Clément il y a malgré tout d’autres interrogations pour la seconde partie du championnat :
    Benjamin André recruté pour postuler arrière droit, on peut se demander s’il ne fera pas son trou au milieu de terrain et en concurrence directe avec Vincent Pajot n’en déplaise à Tenma.
    Moreira peux-t-il venir concurrencer Mbengue, même si Montanier tient à Cheickh sur le flanc gauche.
    Doucouré ou Bruhls qui vivra verra quel sera le meilleur choix pour l’animation offensive.
    Une remarque à la différence des saisons précédentes on ne voit pas pointer de joueurs issus du centre de formation.
    Hunou avait quelque chose à faire mais avec l’arrivée de Bruhls c’était grillé... Hunou a une conduite de balle bien supérieure à celle de Doucouré mais il n’a pas son abattage et sa capacité à gratter des ballons.

    Pourquoi ne pas descendre Doucouré d’un cran auprès de Gelson et essayer ou Bruhls ou Toivonen pour animer l’attaque avec Hosiner en 9... Cette fois encore Pajot, André, Prcic, Konradsen en font les frais...
    Alors Tenma voici ma dream team avec l’effectif actuel :

    Costil
    Danzé Mexer Armand Moreira
    Doucouré Gelson
    Toivonen
    Grosicky Hosiner Ntep
    ou Pedro Henrique

    Pour conclure Montanier a beaucoup expérimenté mais il y a encore d’autres formules possibles et celle-ci est résolument offensive.

  27. ritoninho
    29 décembre 2014 à 11h28

    Un souhait (avant l’heure) pour 2015 : ntep en pointe qui balaye toute la largeur du terrain et qui pilonne les défenses adverses avec des appels en profondeur.
    Je l’avais trouvé exceptionnel dans ce rôle en 2ème mi-temps contre lens (défense adverse complètement mise à l’envers par son activité).

    Ntep est très bon sur l’aile gauche et fait au moins 5 fois par match la différence par ses courses et dribbles chaloupés... mais le problème c’est que 4 fois sur 5, ces différences ne débouchent sur rien (centres qui ne trouvent pas preneurs ou angles de frappe trop réduits).
    Je le crois capable d’être le nouveau djibril cissé du foot français en plus fin techniquement mais avec une adresse devant le but et une frappe de balle aussi phénoménales.
    Soutenu par grosicki à droite et henrique à gauche, le schéma de jeu est tout trouvé : carte blanche pour ntep.

    Gourvennec a relancé la mécanique guingampaise en faisant un choix osé : placer beauvue et son mètre 74 en pointe... à montanier de suivre cet exemple et de sacrifier toivonen.
    Le suédois est en train de gâcher sa carrière par un manque flagrant d’implication... un joueur offensif talentueux mais qui n’est pas décisif et qui, pire, traîne des pieds, n’a rien à faire sur un terrain.

  28. fred1972
    29 décembre 2014 à 14h25

    Je n’ai pas posté depuis longtemps car je n’ai heureusement pas vu les 3 derniers matchs. Merci à denmac pour son commentaires lucide, équilibré.
    1 ou 2 renforts seraient les bienvenus car l’inconstance de cette équipe est stressante, n’est ce pas, ceux qui nous voyaient en champions league ? Toulalan était sur la short-list cet été mais il est revenu comme cadre de l’entrejeu monégasque.
    Les vieux supporters peuvent sembler pessimistes et aigris, mais des séries, on ne voit que ça depuis quelques années, aussi la prudence est de rigueur.

    Je note dans un post la comparaison avec bielsa qui a révolutionné Marseille en 2 mois, ça c’est du coaching.
    j’ai noté aussi les bonnes remarques sur gourvennec qui fait beaucoup avec peu. Guingamp est une équipe qui joue avec les tripes et qui mouille le maillot, c’est ce que l’on voudrait voir plus souvent à Rennes. Je pense que jocelyn entrainera Rennes (ou Nantes) un de ces jours.

  29. Dirk diggler
    29 décembre 2014 à 19h03

    CUISSARD,
    Peut-etre que TOI tu attendais la démission de Montanier,mais ne parle pas pour les autres.
    Ca veut dire quoi d’écrire que les amoureux du ballon rond veulent la démission du coach.. Ca n’est pas mon cas ! je dois donc détester le football alors..
    Pour finir,si toi tu veux fuir..et bien fuis ! ne mets pas tout le monde dans le mème sac que toi.
    CUISSARD pense que comme lui,tout le monde veut la démission du coach et qu’il ne reste qu’une chose à faire : fuir le club..
    Les forces obscures qui entourent le club je vous dis !!
    Bonnes fètes DARK CUISSARD.

  30. Lulu Berlu
    29 décembre 2014 à 20h49

    @ Dirk diggler. on ne va pas jouer sur les mots on aura tous bien compris qu’il s’agissait des amoureux du beau jeu dont parle Cuissard.
    Et il est désormais patent que sous le règne Montanier on n’en verra point !! Il ne va pas apparaitre comme çà subitement d’un coup de baguette magique après un an et demi d’exercice du pouvoir.

    Maintenant on peut se poser légitimement la question de savoir s’il existe beaucoup d’entraineurs à pouvoir nous en proposer !! Car il faut reconnaitre que au sein de notre ligue 1 ,du beau jeu il y en a de moins en moins au fil des années notamment quand il se conjugue avec des résultats à la clé.
    Perso j’estime que les deux doivent aller ensemble .Parce que bien jouer et perdre n’ont jamais fait bon ménage dans la durée !!

  31. 29 décembre 2014 à 21h24

    Ola n’est plus concerne
    Il faut des joueurs avec de l’envie
    Sinon certains non pas le niveau ! Amontanier d’ouvrir les yeux
    N tep
    avant centre pkoi pas ?
    Guingamp nous donne des leçons dans la combativité
    À nous de jouer

  32. tenma
    29 décembre 2014 à 23h08

    why not « un supporter » pour ton équipe de 11h20 ?

    pret aussi à ce genre d’équipe ... Je ne fais pas une fixette sur Pajot ... je trouve que sa complémentarité avec Fernandes en fait la meilleure doublette dans un triangle bas ... si on l’inverse pourquoi pas Doucouré ?

    sinon Mbengue ou Moreira c’est sensiblement pareil donc l’un ou l’autre

    et enfin d’accord pour Hosiner plutot que Habibou en pointe de l’attaque pour en claquer 15 d’ici la fin du championnat, si Toivonen s’en va ou s’il joue plus bas !

  33. tenma
    29 décembre 2014 à 23h10

    je me prétends amoureux du football et du beau jeu ... et j’en ai vu au moins contre Evian, Lille et Monaco cette saison ... le reste fut plus laborieux, moins abouti ... et je ne demande pas la démission de Montanier !

  34. mururoa
    30 décembre 2014 à 08h29

    Pour l’ami Cuissard, il est une succession d’oxymores savoureux autour de notre Stade rennais : Rennes et les titres, Pinault et le management sportif, Montanier et le beau jeu, Antonetti et la douceur, Rennes et l’âme bretonne, la pelouse et l’écrin vert, le supporter et l’humour... Joyeuses Pâques, si le terme est encore autorisé.

  35. Bibi peau de chien
    30 décembre 2014 à 10h54

    Petit break de quelques jours & donc Bonnes Fêtes & Bonne Année à tous les Forumeurs & les Supporters , avec l’espoir d’un Stade flamboyant pour le reste de la saison .
    On peut toujours rêver , pourquoi pas ?

  36. 30 décembre 2014 à 11h02

    Pour tous ceux qui pensent que Montanier doit démissionner, soyez rassuré, à la fin de la saison il partira !
    Entre temps, Gourcuff père aura quitté la sélection Algérienne ! vraisemblablement après la CAN, il aura quelques mois pour bien analyser et approfondir les tenants et aboutissants de son retour à Rennes.

    Bonne fin de saison à tous.

  37. Bibi peau de chien
    30 décembre 2014 à 12h52

    Un voeu pour cette fin d ’ Année :
    « ANOS , par pitiié , SIGNEZ vos Messages ,
    & vive le Stade avec si possible papa Gourcuff aux commmandes dans un futur proche » : autre voeu !

  38. sylla
    30 décembre 2014 à 17h36

    Pajot qui tergiverse avant de resigner ?
    On croit rêver ! Il pense avoir le niveau équipe de france ?
    C’est un joueur très moyen de L1 ! Qui voudrait le recruter ? L’ us st malo, Plabennec !
    Il faut lui fixer un ultimatum ! Tu resignes ou tu tu pars !
    Danzé est peut-être un joueur moyen mais il reste humble !

  39. tenma
    30 décembre 2014 à 21h34

    Le cauchemar, l’effroi, la réminiscence d’un passé que j’avais tenté d’oublier , en lisant vos voeux de Gourcuff père ... je prends le fils que s’il vient seul et que son pater familia reste sur le continent africain ... quitte à revivre la passé rappelons LeGuen ... là je signe des deux mains !!!

  40. 31 décembre 2014 à 08h26

    Toulalan Didot et un buteur !
    Merci père noel

  41. tenma
    31 décembre 2014 à 10h52

    Dilo
    André Mexer Zajkov Diagne
    Fernandes Bruls Prcic
    Henriqué Toivonen Ntep

    on essaye voir ? MDR

  42. Dirk diggler
    31 décembre 2014 à 14h45

    Mexer en retard de 2 jours (pour l’instant) pour la reprise..
    Comme dab,la fameuse/fumeuse excuse du « problème » d’avion.
    Bizarrement les « problèmes » d’avions arrivent presque toujours quand il faut revenir de vacances. Et puis les footballeurs quand ils ont un souci d’avion c’est jamais quelques heures..c’est plutot des jours..
    Ooh mais qu’est-ce qu’ils sont malchanceux ces footballeurs..
    Son excuse est peut-etre vraie,m’enfin bon..j’en doute serieusement.

  43. le corsaire
    31 décembre 2014 à 17h46

    Bonjour à tous. Je lis que notre entraineur veut recruter en janvier dans le secteur offensif, ce qui semble pertinent vu qu’il nous manque un finisseur, qui puisse valoriser le travail d’un N’Tep ou d’un Henrique et pourquoi pas d’un Toïvonen si celui-ci reculait d’un cran. On parle de Gameiro parti en Liga et qui ne s’épanouit pas. Je trouverais ce choix intéressant et plausible puisqu’il resterait dans nos prix. On ne peut espérer faire venir un cador, nous n’avons pas l’argent, ni la notoriété. Par contre un bon joueur qui aurait envie de se relancer, dans un championnat qu’il connait, est tout à fait possible. C’est un peu son profil. Concernant Toïvonen... s’il n’est pas transféré,il mériterait d’être vu à un poste qui semblait être le sien,c.a.d juste derrière l’avant centre. Sa technique, sa vista et son sens de la déviation en première intention peuvent faire mal s’il a devant lui un pur buteur, qui sente les coups et possède ce flair qu’avait par exemple Freï. Le reste des postes est assez fourni, avec une saine concurrence pour que les recruteurs ne portent leurs efforts que sur ce poste si spécifique et si rare. Je suis moins sévère que certains sur ce forum concernant notre équipe. Ne jetons pas tout après trois matchs perdus. Le fond de jeu est en train de se mettre en place, une équipe type est en train de naître, les tribunes commencent à supporter en toutes circonstances, la gniaque chez les joueurs revient... C’est tout de même un grand changement vis à vis des années passées, non ? Alors c’est vrai, tout ça met du temps, c’est vrai que les trophées ne tombent toujours pas dans l’escarcelle et qu’on a raison d’être impatient... mais ne désespérons pas et puisque c’est l’heure de voeux, je prends le pari que nous finirons l’année dans les cinq premier, avec une coupe gagnée. Avec quelques heures d’avance, bonne année à vous tous, au stade Rennais et à tous ceux qui participent à ce forum ! Kenavo

  44. domiche35
    1er janvier 2015 à 01h58

    Bonne et heureuse année 2015 à tous les,supporteurs du stade Rennais que cette année nous apportes du beau jeu, des victoires et pourquoi pas un titre.

  45. Louis G
    1er janvier 2015 à 11h46

    Bonne et heureuse année 2015 à tous et que notre Stade Rennais retrouve de la vigueur dès dimanche prochain à Dunkerque...

  46. tenma
    1er janvier 2015 à 14h43

    quelques motifs de satisfactions :

    2013 : 35 points
    2014 : 53 points
    2015 : 80 points ??? avec la même progression lol

    montanier
    demie saison 1 2013 : 21 points
    demie saison 2 2014 : 25 points
    demie saison 1 2014 : 28 points
    demie saison 2 2014 : 30 points ??? avec la même régularité lol

    Les chiffres disent ce qu’ils veulent

    Montanier dit vouloir faire l’Europe avec Rennes ... de l’audace encore de l’audace toujours de l’audace !!!

  47. fada29
    1er janvier 2015 à 16h17

    Bloavez mad à tous....ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!

  48. breizhou
    1er janvier 2015 à 22h13

    bonne année à tous et au stade rennais qui pourrait mathémathiquement avoir 71 points en 2015 si on suit une progression linéaire je signe des 2 mains
    On revient de loin n’empêche (35 en 2013)ou 35-53-72 vous suivez le chemin
    sait on jamais après nous avoir tant déçu, notre club va peut être enfin décrocher un titre
    allez rennes for ever

  49. RV29
    2 janvier 2015 à 11h20

    Wilfried Moimbé ?

    Quel bonne nouvelle cela serait ! Il y a quelques semaines nous étions au moins deux ici à avoir indiqué après l’avoir vu jouer lors d’un match où il avait été époustouflant et avait marqué un superbe but, que ce serait une excellente idée de pouvoir le recruter, alors qu’il ne figurait dans aucune rumeur.

    Un latéral moderne ultra vif et technique. Inconvénient, sa vivacité de jaillissement lui occasionne quelques cartons. Mais il doit être plus facile de discipliner un joueur vif que d’accélérer un joueur lent.

    Bonne année 2015 à tous.

  50. Dirk diggler
    2 janvier 2015 à 14h56

    Tenma, c’est peut-etre un « coup de fatigue » de ma part,mais j’arrive pas à voir ce à quoi tu fais référence : 2013 : 35 points et 2014 : 53 points.
    Peux-tu éclairer ma lanterne. Merci.

  51. tenma
    2 janvier 2015 à 18h14

    le nombre de points sur une année civile non ? A moins que je me plante totalement !

  52. ritoninho
    2 janvier 2015 à 19h30

    Merci tenma pour cette analyse.

    Oui, le stade rennais revient de très loin et a frôlé de peu la catastrophe. Si la ligue 1 se disputait comme dans certains pays sur une année civile, le stade rennais aurait terminé bon dernier (!) en 2013 avec 35 points.
    2013, c’est le départ de mvila en janvier et la fin de l’ère antonetti dans des conditions cauchemardesques : seulement 14 points en 19 journées (nancy est descendu la même année avec 13 points de plus engrangés pendant la même période).

    Le bilan de montanier doit tenir compte de cette donnée : il a récupéré un club sinistré, un effectif à l’agonie composé de joueurs surcotés et démotivés.

    Malgré tout, depuis qu’il est arrivé, la courbe de résultats est croissante, la qualité de jeu revient progressivement et le remodelage de l’effectif continue.
    La prochaine demi-saison doit confirmer cette tendance.
    ALLEZ RENNES.

  53. rogers
    2 janvier 2015 à 23h08

    Bonne année à tous.
    je crains qu’ avec Montanier et vu le dernier match contre Reims
    L’objectif du club sera le maintien et encore !!!
    Quelle Cata ce Coaching.

  54. REDSTARS
    3 janvier 2015 à 10h39

    @ Rogers, je pense que PM a effectivement bien vu le match contre Reims, et qu’il sait ce qu’il lui reste a faire pour que Rennes trouve sa vraie place en ligue 1, c’est à dire vers le HAUT du classement

  55. klosediepanzer
    3 janvier 2015 à 10h45

    Hosiner prete ? si c est en Allemagne et a son vrai poste , dans la surface , il devrait pas mal sans tirer avec le jeu direct a l Allemande....j aurai plutot prete Habibou....wait and see

  56. 3 janvier 2015 à 11h50

    certains devrait signer au fc pessimiste. vivement que la compet revienne et que vos becs soit cloué.

    signé :
    andrézigaduc

  57. silvio
    3 janvier 2015 à 16h29

    Pajot ras le bol qu’il attende pour prolonger !
    Je souhaite qu’il quitte le club.
    Ca veut dire qu’il n’est pas heureux à Rennes. Qu’il aille à Marseille, il est super pote avec Alessandrini.
    Bon vent.

  58. Dirk diggler
    3 janvier 2015 à 19h07

    Il n’y avait pas de malice dans ma question Tenma.
    Merci pour la précision (sur l’année civile). J’avais le cerveau en veille..ça arrive.
    Meilleurs voeux à vous tous !!
    Stade Rennais pour toujours !!!

  59. Dirk diggler
    3 janvier 2015 à 19h12

    J’aime la nuance. Wilfried Moimbé,pas transferable..pour le moment.
    C’est à dire : On veut plus de pognon.

  60. dikent
    6 janvier 2015 à 17h18

    il n’ y a aucune prise de risque au stade rennais manque d’ambition ,
    je mettrai
    costil

    danzé ’régulier mais faible pour la ligue 1
    mexer
    diagne (armand est lent )
    m’ bengue

    fernandes
    toivonen pajot

    n tep hosiner henriqué

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.