Avant d’affronter l’ESTAC dimanche, le Stade rennais reste sur 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues, et 5 matchs sans défaite en championnat, loin des débuts difficiles connus en septembre. Le déclic ? Vraisemblablement la formation d’un groupe.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Nîmes. Rennes va disputer la coupe d'Europe pour la quatrième année consécutive. Vainqueurs de Nîmes grâce à des buts de Guirassy et Bourigeaud, les Rennais profitent du match nul de Lens pour reprendre la sixième place du championnat à l'occasion de la dernière journée. Ils disputeront donc la première édition de la Ligue Europa Conférence la saison prochaine.
Ligue 1, Monaco 2 - 1 Stade rennais. Tout se jouera lors de la dernière journée. Battu à Monaco, Rennes peut encore espérer accrocher dimanche prochain la sixième place synonyme d'Europe (Conference League), Lens ayant aussi perdu à Bordeaux (3-0). Mais les Rennais n'ont pas leur destin entre leurs mains, et devront espérer que Lens ne l'emporte pas face à... Monaco, tout en faisant le travail contre Nîmes, d'ores et déjà relégué.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 PSG. Dominé en première mi-temps, Rennes a longtemps couru après le ballon et a fini par encaisser un but sur un penalty accordé de façon incompréhensible après consultation de la VAR. Mais les Rennais, bien mieux en seconde période, ont égalisé sur un corner repris de la tête par Guirassy. Et auraient presque pu espérer mieux en fin de match.
Ligue 1, Bordeaux 1 - 0 Stade rennais. Plombés d'entrée de match par l'expulsion de Nzonzi puis le but bordelais de Mara, les Rennais n'ont pas réussi à inverser la tendance par la suite pour ramener quelque chose de leur déplacement en Gironde. Dommage, car après les résultats de Marseille et de Lens, Rennes avait l'opportunité de reprendre la cinquième place du championnat. À trois journées de la fin, avant d'affronter le PSG et Monaco, l'avenir européen s'assombrit pour les Rennais.
Ligue 1, Stade rennais 5 - 1 Dijon. Mené au score en début de match sur un penalty de Benzia, Rennes a égalisé par Terrier après le premier quart d'heure. Les Rennais, tout près de la punition à l'heure de jeu, ont finalement fait craquer les Dijonnais en inscrivant quatre buts dans les vingt dernières minutes. Un succès nécessaire dans la course à l'Europe, mais qui ne permet pas aux Bretons de gagner du terrain face à Marseille et Lens, également victorieux.
Ligue 1, Angers 0 - 3 Stade rennais. Net vainqueur d'Angers samedi en tout début d'après-midi, Rennes a provisoirement repris la sixième place du championnat à Marseille et est revenu à un point de Lens. Les Rennais ont ouvert le score juste avant la pause grâce à Doku, deux minutes après un but refusé à Bahoken. Avant de corser l'addition en deuxième période grâce à deux autres de leurs recrues offensives du dernier mercato estival, Terrier et Guirassy. Rennes est toujours bien en course (…)
Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Nantes. Martin Terrier est venu illuminer un derby indécis et accroché (huit cartons jaunes au total). En marquant d'une superbe frappe enroulée de l'extérieur de la surface en début de deuxième mi-temps, l'attaquant a offert la victoire à Rennes, qui peut toujours y croire dans la course à l'Europe. Et enfoncé un peu plus le FC Nantes, scotché à la dix-neuvième place du championnat.
Ligue 1, Reims 2 - 2 Stade rennais. Dominateur en première période, sans se montrer assez tranchant offensivement, le Stade rennais a manqué son entame de seconde mi-temps et encaissé un but à l'heure de jeu. Les Bretons, après l'égalisation de Guirassy sur penalty, ont alors de nouveau été menés, avant de revenir au score par Guirassy encore. Rennes va devoir montrer autre chose pour espérer accrocher l'Europe en fin de saison.
Ligue 1, Metz 1 - 3 Stade rennais. Vainqueur face à Strasbourg le week-end dernier après une série de six défaites consécutives, Rennes a enchaîné un deuxième succès à Metz samedi après-midi. Dominateurs, les Rennais ont été récompensés de leurs efforts en première période grâce au premier but de Doku sous le maillot rouge et noir et à un penalty marqué par Terrier. À dix en seconde mi-temps après l'expulsion du jeune ailier belge, les hommes de Genesio ont même triplé la mise grâce à (…)
Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Strasbourg. En battant Strasbourg sur le plus petit des scores, Rennes a mis fin à une série de six défaites consécutives toutes compétitions confondues. Les hommes de Bruno Genesio, pour sa première à domicile sur le banc rennais, ont marqué en première mi-temps grâce à Bourigeaud, et ont montré des progrès dans l'engagement et sur le plan offensif. Sans pour autant parvenir à tuer le match en deuxième mi-temps pour concrétiser leur temps fort. Mais les Bretons, (…)
Ligue 1, Marseille 1 - 0 Stade rennais. Pour la première sur le banc de Bruno Genesio, Rennes a cédé à deux minutes de la fin face à l'OM, après avoir pourtant trouvé la barre transversale par Terrier dans le dernier quart d'heure. Mais les Rennais, au terme d'un match pauvre en occasions, ont montré les mêmes faiblesses et limites que lors de leurs précédentes sorties.
Ligue 1, Lyon 1 - 0 Stade rennais. Rennes n'a pas fait de miracle après la démission de Julien Stéphan ce week-end. Avec Philippe Bizeul sur le banc, entraîneur par intérim, les Rennais ont cédé peu avant le dernier quart d'heure de jeu à Lyon, sur un but d'Aouar. Avec une seule victoire sur ses dix derniers matchs de championnat, le Stade rennais poursuit sa descente au classement.
Après la démission de Julien Stéphan ce week-end, Bruno Genesio devrait être le nouvel entraîneur du Stade rennais, d'après L'Équipe. Ancien entraîneur de l'Olympique lyonnais entre 2015 et 2019, Genesio est libre depuis son départ du Beijing Guoan (Chine) en début d'année.
Après la défaite du Stade rennais face à Nice vendredi soir (1-2), la quatrième consécutive du club breton, Julien Stéphan a présenté ce week-end sa démission. Son adjoint, Philippe Bizeul, va assurer l'intérim.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Nice. Rennes est sorti perdant du duel de mal-en-point qui l'opposait à Nice. Les Rennais ont de nouveau affiché toutes leurs carences vendredi soir, entre leur impuissance offensive et leur fébrilité défensive. Ils enchaînent ainsi une quatrième défaite cette saison, et n'ont remporté qu'un seul de leur dix derniers matchs. La cinquième place s'éloigne.
Ligue 1, Montpellier 2 - 1 Stade rennais. Battu à Montpellier, le Stade rennais glisse au classement. Les Bretons, de nouveau fébriles défensivement et inefficaces offensivement, ont encaissé deux buts sur les deux premières occasions de leur adversaire... qui manquait ensuite un penalty en début de seconde mi-temps. Rennes, malgré la réduction du score de Guirassy dans le dernier quart d'heure, enchaîne ainsi un sixième match sans victoire toutes compétitions confondues.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Saint-Étienne. Rennes est passé complètement à côté de son match face à Saint-Étienne dimanche après-midi. Les Rennais, bousculés par l'agressivité stéphanoise, ont fait preuve de beaucoup trop de déchet technique pour pouvoir prétendre à quelque chose. Les hommes de Julien Stéphan n'ont remporté qu'une seule de leurs huit dernières rencontres toutes compétitions confondues, et inquiètent surtout par le contenu proposé.
Ligue 1, Lens 0 - 0 Stade rennais. Dans un nouveau dispositif en 3-5-2, le Stade rennais a ramené un bien triste match nul de son déplacement à Lens. Les hommes de Julien Stéphan, venus pour ne pas perdre, n'ont eu quasiment aucune occasion, dans une rencontre très fermée. Avec deux points pris lors de leurs trois derniers matchs, ils peinent à suivre le rythme des équipes de tête.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Lorient. Face à Lorient, dix-huitième de Ligue 1, Rennes n'a pu faire mieux qu'un match nul logique à domicile, et perd ainsi de précieux points dans la course à l'Europe. Décevants, les Rennais ont livré une prestation insuffisante, et ont subi une trop prévisible égalisation lorientaise dans les dix dernières minutes. Au classement, le top quatre de la Ligue 1 s'éloigne.
Verbatim. Après le report du match entre Marseille et le Stade rennais samedi soir à la suite de débordements causés par les supporters marseillais au centre d'entraînement de l'OM un peu plus tôt dans l'après-midi, Nicolas Holveck est intervenu lundi en conférence de presse. Le président du club breton assure que la décision de reporter la rencontre était la meilleure. « C'était la seule qui pouvait être prise », a expliqué le dirigeant rennais.
Le match entre Marseille et le Stade rennais, qui devait se disputer ce samedi soir à 21h, est reporté à une date ultérieure. En cause, les violents incidents survenus cet après-midi au centre d'entraînement de l'OM, envahi par des supporters marseillais mécontents.
Alfred Gomis jouera dans les buts rennais samedi face à l'Olympique de Marseille, a annoncé Julien Stéphan en conférence de presse ce jeudi. Romain Salin, titulaire depuis 11 matchs et une blessure de l'ancien gardien dijonnais, va donc retrouver le banc de touche.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Lille. Rennes n'a pas réussi à mettre suffisamment Lille en danger pour parvenir à égaliser après l'ouverture du score de David à l'issue du premier quart d'heure de jeu. Battus par une solide équipe lilloise, les Rennais sont désormais à neuf points de leur adversaire du soir. Et mettent fin à leur série de sept matchs sans défaite.
Ligue 1, Stade rennais - Lille, dimanche à 17h. Malgré le retour « en grande forme » d'Alfred Gomis, selon les mots de Julien Stéphan vendredi en conférence de presse, l'entraîneur du Stade rennais devrait de nouveau titulariser Romain Salin dimanche contre Lille, privilégiant ainsi « la dynamique », comme il l'avait déjà indiqué début janvier.
Ligue 1, Stade rennais - Lille, dimanche à 17h. Ce week-end, contre le LOSC, Martin Terrier va retrouver son club formateur. Depuis deux matchs, l'ancien Lyonnais évolue au poste de numéro neuf, et a d'ailleurs été passeur décisif à deux reprises. Vendredi, en conférence de presse, il a évoqué ce nouveau positionnement et la rencontre face à Lille.
Ligue 1, Brest 1 - 2 Stade rennais. Rennes a remporté à Brest un derby qui avait démarré fort, avec l'ouverture du score d'Honorat après 4 minutes de jeu, puis l'égalisation rennaise de Bourigeaud 3 minutes plus tard. Les hommes de Julien Stéphan ont finalement profité d'un penalty marqué par Grenier dans le dernier quart d'heure pour prendre les trois points, et enchaîner une 7e rencontre sans défaite.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Lyon. Rennes est passé tout près de faire chuter le leader lyonnais, invaincu depuis quinze rencontres. Mais les Rennais, auteurs jusqu'alors d'une excellente prestation et d'une rencontre maîtrisée, ont eu trois minutes d'inattention. Le temps pour Depay de réduire le score, puis d'adresser un ballon pour la tête de Denayer qui devançait Salin et égalisait. Frustrant et immérité.
Ligue 1, Nantes 0 - 0 Stade rennais. Dans un stade de la Beaujoire qui sonnait bien creux, le derby entre Nantes et Rennes n'a pas atteint des sommets. Les Rennais, qui ont eu la maîtrise du jeu (72 % de possession de balle), n'ont toutefois pas cadré un seul tir de la partie. Seul Romain Salin, titulaire malgré le retour dans le groupe de Gomis, a réussi à se mettre en évidence.
Ligue 1, Nantes - Stade rennais, mercredi à 19h. Pour son premier match de l'année 2021, et après quelques jours de coupure, Rennes reprend la compétition par un derby. Une rencontre qui va faire l'objet d'une attention particulière au niveau national avec le retour sur le banc d'une équipe de Ligue 1 de Raymond Domenech, nouvel entraîneur du FC Nantes. Pour ce match, Gomis, Del Castillo, Rutter et Martin peuvent postuler à une place dans le groupe.