Stade Rennais Online

Dans les buts rennais, Julien Stéphan privilégie « la dynamique »

Nils 23 janvier 2021 à 11h29 16 commentaires

Ligue 1, Stade rennais - Lille, dimanche à 17h. Malgré le retour « en grande forme » d'Alfred Gomis, selon les mots de Julien Stéphan vendredi en conférence de presse, l'entraîneur du Stade rennais devrait de nouveau titulariser Romain Salin dimanche contre Lille, privilégiant ainsi « la dynamique », comme il l'avait déjà indiqué début janvier.

Face à Lille ce dimanche, Julien Stéphan devrait de nouveau aligner Romain Salin dans les buts rennais. Ce serait ainsi la 11e titularisation consécutive pour celui qui était arrivé à Rennes en juin 2019 dans un rôle de doublure. Avec lui, les Rouge et Noir restent sur une série de 7 matchs sans défaite (5 victoires, 2 matchs nuls).

« J’avais dit début janvier que j’avais priorisé la dynamique. J’essaie de rester cohérent par rapport à ce que je dis », a expliqué vendredi en conférence de presse l’entraîneur du Stade rennais, qui a dû composer avec la blessure d’d’Alfred Gomis. Arrivé fin septembre en Bretagne pour 15 millions d’euros, l’ancien gardien de Dijon est désormais « libéré de toute problématique physique. Il est complètement libéré. Il est très performant dans les séances d’entraînement. On connaît la valeur de ce gardien. C’est un choix qui n’est pas simple en ce moment. Il faut prendre des décisions, et je reste pour l’instant logique avec l’argument que j’avais présenté début janvier. »

« On n’a pas vu le vrai Alfred Gomis »

« Je connais la valeur d’Alfred, je peux louer la qualité de ses entraînements depuis 3 semaines du fait qu’il soit complètement libéré physiquement. On n’avait peut-être pas vu complètement le vrai Alfred Gomis sur ses premiers mois car il était arrivé tardivement et avait quelques soucis physiques. Là, je peux vous assurer qu’il est en grande forme », poursuit Julien Stéphan.

« La hiérarchie, vous l’aurez rapidement », complète le technicien breton, qui devrait donc de nouveau faire confiance à Romain Salin contre le LOSC. « C’est un gardien de but très expressif, qui a besoin de cela, qui communique beaucoup. Cette impression est renforcée par les huis clos, mais je peux vous assurer que l’année dernière, lorsqu’il jouait et même quand il y avait 30 000 personnes, il avait cette activité vocale là, qui était certainement moins perçue des tribunes », commente Julien Stéphan, interrogé sur le fait que l’ancien gardien du Sporting Portugal donne de la voix pendant les rencontres.

« C’est un gardien de but très expressif, qui a besoin de cela »

« Il prend régulièrement la parole. C’est quelqu’un d’expérience. C’est important d’avoir des joueurs qui parlent, qui communiquent. Bien sûr, il faut communiquer à bon escient, mais c’est important d’avoir de la vie dans un vestiaire. »

« Il a certainement besoin de cela aussi pour rester dans son match. Il faut demander aux joueurs si cela ne leur fait pas trop mal aux oreilles ou à la tête pendant qu’ils jouent. Mais les joueurs sont aussi très concentrés sur eux lorsqu’ils jouent. Si cela peut lui faire du bien pour lui permettre de rester dans son match, qu’il continue comme cela. »

À 36 ans, Romain Salin a prolongé début décembre d’un an son contrat avec Rennes, et est lié au club breton jusqu’en juin 2022. Contre le LOSC, il devrait disputer son 24e match sous le maillot rouge et noir, et poursuivre ainsi ce qui est actuellement sa plus longue série de titularisations avec le Stade rennais.

16 commentaires

  1. JoS
    23 janvier 2021 à 11h48

    Salin ou Gomis, c’est vraiment anecdotique comme débat sur la saison. Je suis persuadé que Gomis reviendra à son meilleur niveau à un moment donné. Non le vrai problème ce sont les jeunes qui se font la malle…
    Stephan se dit déçu de la position de Rutter mais il l’a bien cherché. Début de saison la hiérarchie est claire, le n° 9 sera Guirassy avec Hunou et Niang comme 2nd couteau et à Rutter de montrer qu’il peut prétendre la place de n° 2 en pointe. Stephan ne lui donne aucune chance.
    Guirassy se blesse et là on se dit que Rutter aura sa chance pour – au moins rentrer en jeu – sinon devenir un remplaçant quasi certain, mais Stéphan ne lui donne que quelques miettes. Et maintenant, Guirassy ne revient toujours pas, Hunou et surtout Niang ont montré leur limites (comme Guirassy d’ailleurs qui a été très moyen depuis son arrivée) et que fait Julien Stéphan ??? il titularise Terrier en 9 et privilégie Hunou ou Niang en remplaçant.
    Faut se mettre à la place de Giorgino Rutter, il ne lui reste qu’une alternative ; chercher du temps de jeu ailleurs. Et je suis persuadé que Rennes pourrait le regretter car c’est un joueur qui a un talent fou.
    JoS

  2. Carpe
    23 janvier 2021 à 13h15

    Vous êtes dur envers l’entraineur
    Quand on voit les trois derniers matchs avec des jeunes de 18 /19 ans et minimum 3 jeunes
    Par match on va pas mettre une equipe de u19 Il vaut équilibré l’equipe
    Le soucis c’est plutôt que l’on a un excellent centre de formation et que le foot se joue à 11
    Donc patiente a ces jeunes. Et observer truffer, il a saisit sa chance Moi je dis bravo
    Les déconvenues se trouvent plus au niveau de Tait, Martin, Niang
    Alors bon vent à Rutter et que Gomis se réveille car sérieusement Salin c’est mieux qu’une
    Doublure

  3. Guillaume02
    23 janvier 2021 à 13h25

    D’accord avec vous jos . Par contre je trouve que guirassy est un super attaquant , il a bien commencé la saison puis à etait obliger de venir chercher les ballons au millieu lors de la mauvaise série etant donné que ceux ci ne lui arrivés plus. Il bouge bcp , assez adroit puissant et bon remiseur dos au jeux .Hunou doit rester un super remplacant , et le problème viens de niang ...il lui a trop fait confiance en voulant le relancer mais on a vite vu qu’il n’as plus la tête depuis bien longtemps a rennes. Même pas il essayer de courrir sur le terrain et pendant ce temps la rutter ne grapiller pas bcp.de temps de jeu . C’est le seul reproche que je fait a julien .
    Allez rennes victoire demain

  4. Lemmy
    23 janvier 2021 à 14h35

    Critiquer le président, l’entraineur ...
    La critique, sport national français.... je suis breton .
    Je ne vois pas d’entraîneur nettement supérieur Dans le championnat français, et en cette période de crise je suis bien content que notre club soit dans les mains de Mr Pinault.
    Une victoire de nos rouges et noirs demain serait un moment de joie Dans cette triste période .
    Bon match et aller rennes !!!!

  5. Lolo
    23 janvier 2021 à 15h32

    Salin est le vrai leader de l,equipe,
    Il mérite de garder sa place tant que la belle série continuera après ?

  6. Suporter
    23 janvier 2021 à 16h09

    Le stade Rennais n’a jamais été aussi GRAND que depuis que Stéphan a pris les commandes ... alors remballez votre venin et supporter le club dans son ensemble avec ses haut et ses bas.

  7. Lolo
    23 janvier 2021 à 17h13

    Beaucoup d’hors sujet

    Ou voyez des critiques sur cette page

    La on parle du gardien de but

  8. JoS
    23 janvier 2021 à 18h12

    Ne me faites pas dire... ce que je n’ai pas dit ! Si on ne peut plus émettre la moindre critique sur un tel ou un tel, alors vive le monde des bisounours. Je pense aussi comme la majorité que Stephan est un très bon entraineur, l’un des meilleurs que Rennes n’ait jamais eu. Mais je trouve qu’il a très mal géré le cas Giorgino Rutter. On peut être un très bon entraineur et se planter dans certains choix.

  9. Breizhou
    23 janvier 2021 à 18h44

    Moi je profite tranquillement ce week-end, on est en bonne position, sur une très bonne dynamique. Je vais suivre nos concurrents s’écharper.
    Il faut gagner ce match, si on veut revoir nos ambitions à la hausse.
    Avec une victoire, le podium sera en vue. Une défaite et c’est quasi foutu d’où l’importance de ce match.
    Galtier nous a bien étudié, pas la peine pour autant de changer pour surprendre, au contraire il faut jouer notre partition à la perfection et avec intensité. Tout en étant prudent défensivement.
    Pour la composition, je penche pour salin, nyamsy Maouassa truffert avec entrée de da silva ou hunou-delcastillo selon l’évolution du score...
    Une belle victoire nous ’’ ferait sortir du bois ’’ et rejoindre le trio de tête.
    Ce qui ferait 4 clubs qui courent après Paris qui a l’air de bien enchaîner en ce moment... Mais bientôt arrive Barcelone pour eux et il feront une fixette. Donc j’espère qu’ils passeront et laisseront beaucoup de points en toute pour garder un peu de suspens...
    Après viendra Marseille, et pour l’instant je ne suis pas très optimiste pour ce déplacement car s’ils perdent à Monaco puis contre nous, je vous dis pas le bordel sur la ’’ canne bière ’’, faudra pas se gêner mais ça sent le guêpier alors autant y aller en pleine confiance et avec trois points de plus dans la musette...

  10. Accro35
    23 janvier 2021 à 19h11

    Pas d’accord avec vous Jos, Rutter est un très jeune joueur mal conseillé par des agents trop impatients de gratter quelques billets. A suivre du côté de l’Allemagne si ils ont fait le bon choix.

  11. Lolo86
    23 janvier 2021 à 21h47

    Si SALIN n’est pas un gardien spectaculaire,il fait le"Job"il s’est très bien intégré et semble avoir un bon état d’esprit. Comme j’ai déjà pu l’exprimer, ce joueur a signé comme doublure et reste impliqué qu’il joue ou non ! Je pense qu’il lui arrive d’être déficient sur le jeu aérien,mais très bon sur sa ligne. SALIN présente à ce jour un très bon ratio points/matchs joués et mérite à l’heure actuelle d’être titulaire. ALLEZ RENNES

  12. manilalegrand
    23 janvier 2021 à 23h47

    A Rennes avec Stephan (car c’est la politique sportive du club et les Pinault lui font confiance pour cela) tout jeune du centre de formation a sa chance pour jouer en équipe première et il peut y rester si il est très bon. Camavinga et Truffert en sont les meilleurs exemples.
    Doku a 18 ans aussi et est titulaire sans venir du centre de formation.
    Comme quoi l’âge n’est pas un frein pour jouer dans cette équipe.
    Mais ce n’est pas parce qu’on a 18 ans et formé à Rennes que la place est acquise en équipe première. Il faut le montrer aux entraînements et ensuite en match.
    Rutter commençait à pointer le bout de son nez et jouait de plus en plus. Il a marqué un but sur pénalty mais a-t-il été décisif dans ses matchs ? Il a un potentiel mais il n’est pas encore au point. On ne pouvait pas le mettre comme 9 titulaire en ligue 1, il faut être réaliste, surtout que si il marquait en jeunes, ce n’était pas le cas en réserve.
    Je pense qu’il était bien géré par le staff pour sa progression mais lui en a décidé autrement. En prenant un agent allemand, il avait déjà une idée derrière la tête.
    Je ne lui dit pas bon vent car il ne peut pas dire qu’il n’avait pas sa chance dans un club comme Rennes.
    On verra si c’était une pépite ou un autre Isidor.

  13. Levenrek
    23 janvier 2021 à 23h49

    Je comprends la logique de Stephan pour le poste de gardien.
    Gomis n’a rien montré de plus que Salin depuis son arrivée et on peut s’interroger sur la pertinence de ce choix qui ressemble à un « panic buy » car la cellule de recrutement ne pouvait ignorer que Gomis n’est pas un leader lui, au contraire de Salin (ou Mendy).
    Et un club comme Rennes a cruellement besoin de leaders sur le terrain, c’est ça qui peut faire la différence pour basculer dans la bonne zone du classement !
    Pour ce qui est de Rutter, il est victime d’un encombrement en attaque, Niang étant de trop selon moi (et déjà ailleurs dans sa tête).
    Après, ces jeunes n’ont pas la « reconnaissance du ventre » et veulent que ça aille vite pour leur carrière...c’est comme ça maintenant, je ne le juge pas mais je trouve profondément regrettable de le voir préférer partir car non seulement il a un potentiel énorme, c’est évident MAIS surtout il avait le profil pour ancrer le profil « régional » du club (il est originaire de la région de Vannes).
    Mais un club comme Rennes ne peut pas se permettre de tout miser sur un si jeune et expérimenté joueur...il eu fallu sortir Hunou et Niang de l’effectif en gros.
    Rutter commençait à avoir du temps de jeu et a monter dans la hiérarchie, c’est donc vraiment dommage qu’il cherche à partir à ce moment là...mauvais timing selon moi.

    Allez Rennes, demain il faut battre notre bête noire, j’y crois fermement ! Doku va scorer, on va gagner !!!

  14. Pol
    24 janvier 2021 à 07h45

    Je préfère salin personnellement
    Si on joue comme contre Lyon ils ont du souci à se faire les dogues
    Allez rennes 2 0

  15. Stadiste
    24 janvier 2021 à 12h34

    Le rôle d’un gardien est ingrat, la moindre erreur se paye cash car elle se voit.
    Ce qui se voit moins c’est la confiance que la défense a dans son gardien.
    De son poste le gardien voit le jeu, peu de gardiens savent commander, placer leurs joueurs, rassurer. A l’évidence Salin sait le faire et Stephan a l’intelligence de comprendre d’un tel joueur sur l’ensemble de l’équipe. C’est rare.

  16. Guillaume02
    24 janvier 2021 à 17h41

    Lolo , c’est vrai , je suis hors sujet désolé, autant pour moi. Je donné juste mon avis sur la gestion des attaquants et en aucun cas une méchante critique sur julien stephan. Bien au contraire j’adore cet entraîneur et j’espére qu’il sera au club encore bien longtemps. ( juste que ça me chagrine fortement de perdre un jeune attaquant prometteur , c’est tellement dur d’en avoir de bons en ligue 1 ).
    Pour le cas des gardiens , justement je lui fait entièrement confiance du fait qu’il les voient tous les jours a l’entrainement contrairement a moi .

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.