Avant d’affronter l’ESTAC dimanche, le Stade rennais reste sur 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues, et 5 matchs sans défaite en championnat, loin des débuts difficiles connus en septembre. Le déclic ? Vraisemblablement la formation d’un groupe.
Le groupe vit bien. Amassés derrière la balustrade de la Piverdière ce matin, les centaines de supporters venus assister à la première séance d’entraînement ouverte au public depuis une vingtaine de mois ont pu en juger eux-mêmes, l’ambiance est radieuse au Stade rennais. Invaincus depuis 7 rencontres et une défaite à Marseille (0-2) le 19 septembre, les Bretons ont forcément tiré les bénéfices d’une série sportive à leur avantage. Cette enfilade de bons résultats s’explique en partie par la formation d’un onze-type. En 4-4-2, le SRFC évolue désormais avec sa formule magique : Gomis - Traoré, Omari, Aguerd, Meling - Bourigeaud, Martin, Tait, Sulemana - Laborde, Terrier.
Seulement lorsque l’on évoque ce moment clé de la saison, entraîneur comme joueurs répondent à l’unisson, Benjamin Bourigeaud y compris. « Il n’y a pas forcément d’équipe-type, on est un groupe soudé, ceux qui débutent comme ceux qui rentrent. On peut le voir sur les derniers matchs, Lovro (Majer) a été décisif en étant sur le banc. Loum (Tchaouna) aurait pu l’être à Mura. C’est vraiment le travail d’un collectif. » estime le milieu de terrain, ce vendredi en conférence de presse. Bourigeaud sait de quoi il parle, c’est justement Majer rentré en cours de jeu à sa place face à Strasbourg qui délivrait le bon corner pour Aguerd, buteur salvateur.
Les changements, Bruno Genesio en use. Forcément heureux de l’entérinement de la règle des 5 changements par match, le coach rennais en a pointé les bienfaits ce vendredi midi. Il faut dire que hormis face à Strasbourg (3 changements), Genesio a systématiquement recouru à au moins 4 changements dans une rencontre depuis le début de la saison. Une manière de donner leur chance à des joueurs qu’il sait « frustrés », notamment Baptiste Santamaria et Serhou Guirassy, très proches du onze de départ et ayant disputé au moins une minute de chaque match depuis le début de saison (excepté Santamaria resté sur le banc face à Strasbourg). Mais s’il tend à concerner tout le monde sur le terrain, le technicien peut également compter sur un groupe visiblement harmonieux à tout point de vue.
« En dehors, il y a toujours eu cette unité et solidarité. J’ai rarement vu ça. » concède Genesio, qui raconte. « Lorsqu’on est au vert, régulièrement je vois après diner des joueurs rester 30-40 minutes ensemble à discuter tous ensemble. Tous, les 20 convoqués. C’est assez rare, je ne l’ai pas vu beaucoup dans les clubs où je suis passé. Ça montre qu’il y a des affinités entre eux hors terrain qui se retrouvent sur le terrain. » Devant la presse aussi, où pas un des joueurs interrogés depuis le début de saison ne manque de revenir au groupe lorsqu’on le questionne sur ses performances individuelles.
Dimanche, Rennes ne devrait pas aligner son onze-type pour la cinquième fois consécutive, manquant un autre record historique. Jonas Martin incertain, Flavien Tait et Birger Meling possiblement ménagés, Genesio va devoir faire du changement. Ça tombe bien, Lovro Majer est rétabli, et visiblement en forme au vu d’images diffusées par le club cette semaine, avant un match qu’il pourrait débuter. Baptiste Santamaria est lui aussi prêt à relancer la concurrence au milieu de terrain, tout comme Adrien Truffert, peu vu depuis le début de saison. Les forces vives ne manquent pas au Stade rennais, où un état d’esprit a été retrouvé depuis plus d’un mois maintenant. Car qu’on se le dise au moment où Rennes, 5ème de Ligue 1, tentera d’aller chercher 3 points à Troyes, le groupe vit bien.
CondateFan
29 octobre 2021 à 20h12Le groupe vit bien. Et mieux encore. De toute façon, c’est simple, une telle harmonie parmi un groupe de bonshommes n’avait plus été observé par les spécialistes et autre anthropologue depuis les Schtroumphs.
Mais gare à la gamelle. Il faut rester mesuré et solidaire, rappelle d’ailleurs très sagement le Grand(Mou)Schtroumphs à ses hommes Rouges.
Felino35
29 octobre 2021 à 20h54Bonsoir, j’étais voir l’entraînement public ce matin c’est vrai qu’il y règne une bonne ambiance des joueurs motivés concernés Bruno genesio fait du bon travail a rennes .mon prono trois y un .Laborde terrier majer
Allez Rennes
Breizhou
29 octobre 2021 à 22h14Pourvu que ça dure, on a envie de vivre une formidable saison... Pour moi pareil, trois à un pour Rennes à Troyes, à moins que gomis continue la belle série...
Accro35
29 octobre 2021 à 22h31Je ne sais pas si Genesio est un grand mou, mais une chose est sûre, il y en a un qui a un complètement perdu son humour.
Dommage c’était souvent drôle.
the miz
29 octobre 2021 à 23h49Méfiance, cette équipe de Troyes est plutôt forte à domicile.
Si Rennes reste sérieux, ça devrait le faire.
Allez Rennes
Coco 35
30 octobre 2021 à 07h28Le kop nous manque !
Tout est ok au stade en ce moment et avec une victoire demain on a de grandes chances d’être sur le podium.
Mais pour assurer l’Europe la présence du kop serait un vrai plus.
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour le dire mais je trouve que l’on en parle pas assez.
Le kop transcende c’est l’énergie et l’image du club dans les grands combats !
Pepette
30 octobre 2021 à 12h50Rennes va gagner demain ,l’équipe a un super moral.
Pol
30 octobre 2021 à 13h143 0 pour Rennes et hop sur le podium
Vivement le retour du rck
Il nous manque
Yann
30 octobre 2021 à 19h22Jamais deux sans Troyes , alors victoire rennaise 2/0
l’exile
30 octobre 2021 à 19h28Bonsoir
Quand le stade à gagner la coupe, il y avait un super groupe, cela se produit à nouveau, il y a de l’espoir.
La gestion n’est pas évidente, surtout qu’il y a beaucoup d’attaquants.
Les autres équipes on étudié notre jeu,c’est de bonne guerre, va ton retrouver à Troyes ces promesses entrevues sur plusieurs matchs
Je n’ai pas vu jouer Troyes, es qu’ils jouent offensif où empêche l,adversaire a tout pris de s’exprimer, a mettre le bus.
Allez Rennes une victoire, que du bonheur.
Castelnodais SRFC
30 octobre 2021 à 20h11Bonsoir, premier post sur sro bien que je vous lis toutes les semaines depuis......un groupe oui nous avons, entente, solidarité,tous mouillent le maillot pour le club, s arrache sur le terrain,il y a de la cohésion, de l envie et ça gagne....Troyes à 0 pour moi demain mais match à ne pas prendre à la légère, aucun d ailleurs...que d émotions avec le SRFC..
Pepette
30 octobre 2021 à 22h01La composition de l’équipe pour demain .......Bruno va nous dire ensuite qu’il
n’a pas d’équipe type , je vois les même que les derniers matchs hormis
SANTAMARIA qui remplace Martin ( blessé) .
Il lui sera difficile d’en sortir un de cette équipe pour démarrer .
Enfin c’est mon avis et elle me plait cette équipe type .
djedje35
31 octobre 2021 à 10h07Troyes a l’habitude de mettre le bus et reste sur 2 victoires avec la pire attaque de Ligue 1
Nous,malgré certains qui disent que la défense n’est pas bonne et bien c’est la 2ème de Ligue 1
Genesio a clairement trouvé son équipe type
En foot, tout est possible,oui,mais victoire demain, et là,nous serons dans le bon wagon et Lyon ensuite........
Allez GO et allez le Stade
Rouge et Noir à vie
Paotred Roazhon
31 octobre 2021 à 10h44Rami risque de prendre l’extincteur pour éteindre le feu que va lui mettre Sulemana (du moins , je l’espère)dans son couloir, comme il avait fait dans le couloir de l’hotel de l’équipe de France en Russie ,pour la coupe du monde 2018.
Allez Rennes
marchandor
31 octobre 2021 à 10h50Une victoire 2 à 0 par ex et Rennes rejoint Lens sur le podium ,on y croit ...
Henry golo
31 octobre 2021 à 11h42Attention au relâchement !
Restez sérieux, et ça devrait passer.
A Troyes…..trois point !
Dans l’Ain…..1point
…..ok je sors
marchandor
1er novembre 2021 à 08h27Le trou d’air des rennais, c’est malheureusement une habitude pour notre club favoris ,même Genesio n’arrive pas y remédier,la défense a retrouvé ses errances(Omari) l’attaque également à l’image de Sulemana et L’aborde, Santa maria aux abonnés absents, celà fait beaucoup pour jouer les premiers rôles ,Rennes est une équipe de premier tiers de tableau ,mais pas encore mature pour monter sur le podium.
Genesio a encore du travail pour remédier à tout ça .
Ajouter un commentaire