Ligue 1, Stade rennais - Lille, dimanche à 17h. Ce week-end, contre le LOSC, Martin Terrier va retrouver son club formateur. Depuis deux matchs, l'ancien Lyonnais évolue au poste de numéro neuf, et a d'ailleurs été passeur décisif à deux reprises. Vendredi, en conférence de presse, il a évoqué ce nouveau positionnement et la rencontre face à Lille.
C’est un gros match qui s’annonce. Comment prépare-t-on ce type de rendez-vous ?
C’est excitant de préparer ce genre de matchs. C’est un match de niveau Ligue des Champions. On reçoit le co-leader du championnat. On a hâte d’y être. On aime les matchs importants. Sur le plan personnel, retrouver son club formateur, c’est toujours particulier. J’espère que je vais briller ce week-end.
Battre Lille, cela enverrait un vrai signe pour la suite du championnat ?
On est dans une bonne dynamique. Aller gagner à Brest, dans un derby, c’est toujours difficile, surtout après avoir été mené au score. On a l’ambition de continuer cette bonne dynamique. On reçoit une grosse équipe. Mais on est prêts, on est en confiance en ce moment, il faut en profiter.
Ne pas gagner contre Lille, ce serait un coup d’arrêt, mais aussi la fin des ambitions de disputer la Ligue des Champions ?
On prépare tous les matchs pour les remporter. Notre objectif, c’est de gagner. On verra ce qu’il se passera ce week-end. Quoi qu’il arrive, on veut garder la bonne dynamique.
Qu’est-ce qui vous impressionne à Lille ?
Ils sont solides défensivement. C’est la deuxième meilleure défense de France. Ils sont encore qualifiés en Ligue Europa. Ils sont réguliers, ils marquent beaucoup de buts. Ils sont très performants en transition.
Comment jugez-vous leur évolution depuis le début de saison et à quel type de match est-ce que vous vous attendez ?
C’est une saison un peu à l’image de l’année dernière. Ils sont réguliers, ils prennent beaucoup de points. Même quand ils sont menés au score, ils ne paniquent pas, ils sont sereins, et réussissent à retourner des situations qui paraissent compliquées. Cela va être un match difficile, mais on va l’aborder de la meilleure des façons.
C’est une équipe qui dégage beaucoup de puissance. Est-ce que vous avez cette impression ?
Oui, mais nous aussi, nous sommes une bonne équipe. En ce moment, on est dans une bonne dynamique. On marque des buts, on défend bien. Cela va être un beau match.
Cela fait deux matchs que vous évoluez au poste de numéro neuf. Quelles sont vos sensations ?
C’est la première fois que j’évolue tout seul au poste de numéro neuf. J’apprécie énormément. Je prends du plaisir. J’essaie de faire le maximum, d’ouvrir des espaces pour mes coéquipiers. Servir le collectif, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. En plus de cela, les statistiques parlent d’elles-mêmes. En ce moment, je suis décisif. Je prends le maximum et j’essaie de continuer à travailler, d’apporter à l’équipe.
On vous sent même plus à l’aise que sur le côté.
J’affectionne particulièrement ce poste. J’ai déjà été performant en début de saison sur le côté gauche. C’est à l’entraîneur de décider. Il y a plusieurs systèmes et possibilités pour lui. C’est une bonne chose. En ce moment, j’évolue devant, cela se passe bien. Il faut tout faire pour que cela continue.
Qu’est-ce qui est différent pour vous à ce poste là par rapport au fait d’évoluer sur le côté ?
Sur le plan personnel, je me sens un peu plus libre de faire ce que je veux au niveau des déplacements. Je peux allier la profondeur, venir chercher le ballon dans les pieds, combiner. Me retrouver dans la surface, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. J’ai les qualités pour jouer à tous les postes de l’attaque, mais je me sens vraiment à l’aise dans une position plus axiale.
Ce n’est pas un poste que vous découvrez au Stade rennais. Vous y avez déjà évolué dans d’autres clubs.
Oui, mais jamais en tant que numéro 9 tout seul. J’évoluais un peu plus derrière l’attaquant. Aujourd’hui, j’apprends beaucoup de ce poste, et c’est bien pour mon évolution.
Qu’est-ce qu’il vous reste de vos années lilloises ?
C’est le club de ma région, donc cela représente beaucoup d’attaches pour moi. Après, je n’ai plus beaucoup de contacts avec les dirigeants là-bas. Cela a beaucoup changé. Mais c’est toujours particulier de jouer contre son club formateur.
Est-ce que vous reconnaissez votre club ?
Cela a changé de mentalité. C’était un club qui était un peu plus familial auparavant. Maintenant, les objectifs ont changé, le club a évolué.
On a l’impression que vous avez une complicité avec Clément Grenier depuis quelques matchs. Est-ce que vous sentez une relation particulière avec lui.
Pas forcément. On essaie de coordonner nos déplacements. Cela se passe plutôt bien pour le moment. Il y a des automatismes qui sont là aussi avec d’autres joueurs.
Il y a beaucoup d’avant-centres au club, avec Adrien Hunou, M’Baye Niang, Serhou Guirassy qui va revenir, Georginio Rutter également, et vous maintenant à ce poste-là. Comment cela se gère avec ses coéquipiers ?
C’est une bonne chose pour l’équipe d’avoir plusieurs possibilités pour l’entraîneur. C’est à lui de décider ensuite. Quand on est performant, cela bouscule aussi la concurrence. C’est une bonne chose pour tous les attaquants, car on a envie de donner le maximum à chaque match. Si je peux tirer profit de mes matchs pour pousser les autres à se donner au maximum, c’est du bonus pour tout le monde.
A Lille, il y a en défense centrale la paire Fonte - Botman. C’est un vrai test pour vous de se confronter à ces deux défenseurs ?
Oui, c’est un bon test. C’est la deuxième meilleure défense du championnat. Mais on est prêts à aller les titiller.
Sur le terrain, on entend beaucoup Romain Salin. Quel rôle joue-t-il, sur le terrain et dans le vestiaire ?
C’est un joueur d’expérience, qui donne beaucoup de conseils. C’est un leader de vestiaire. Il prend souvent la parole pour nous donner des informations. C’est important d’avoir ce genre de joueur dans une équipe.
Avez-vous toujours l’ambition de jouer avec l’équipe de France olympique ?
Évidemment, c’est un objectif pour moi de faire les Jeux Olympiques. C’est une belle expérience à vivre. Je vais tout faire pour y être. [Par rapport à une éventuelle annulation des Jeux Olympiques] On a toujours l’espoir que cela s’améliore. On va attendre les annonces officielles, mais on se prépare pour les faire.
Crédit photo : Steffen Prößdorf / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Fada29
22 janvier 2021 à 18h34Bonsoir. Voilà un joueur qui tend vers son meilleur niveau, depuis quelques matchs est impliqué sur des actions déterminantes et c’est tout bon. Souhaitons lui de perdurer dans cette voie. Dimanche un gros morceau nous attend, une victoire pour continuer dans la dynamique actuelle....Allez le Stade Rennais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dogue93
23 janvier 2021 à 10h50Heureux de retrouver Martin au top de sa forme ! Quel dommage que des considérations économiques l’ont amené à quitter Lille si rapidement... Bonne chance à lui et au SR.
Un supporter du LOSC
Yann
23 janvier 2021 à 11h32Ce match contre LILLE va nous permettre de savoir ce que nous valons réellement .....Une victoire associée a du beau jeu , ce serait quelque chose !!! Et enfin avoir le plaisir d’entendre parler de notre Groupe dans l’émission Equipe21
maurice
23 janvier 2021 à 13h32Ce type de joueur est une bénédiction pour le club car, outre ses indéniables qualités, il a ce sens du collectif et du devoir que devrait posséder la plupart des joueurs.
Il apporte énormément dans la construction des phases offensives de par sa relation avec ses partenaires en ayant toutes les qualités de l’attaquant de pointe.
Le match contre Lille peut être un tournant dans la saison car une victoire placerait l’équipe dans la course aux trois premières places et pourrait reléguer Marseille à 7 points qui sera en grande difficulté à Monaco.
Personnellement, j’y crois fortement car nous n’avons rien à envier à cette équipe, moins impressionnante depuis quelques matchs et la bataille du milieu sera déterminante dans un match qui s’annonce très ouvert.
Les rouages rennais sont bien huilés et le retour de Maouassa va apporter une arme supplémentaire.
Un signe qui ne trompe pas : le site lillois montre des supporteurs pas vraiment rassurés avant cette confrontation.
Ajouter un commentaire