Stéphane Dalmat n’a plus joué avec le Stade rennais depuis le 30 novembre dernier et la réception de l’Udinese, en Ligue Europa (0-0). Depuis, le vétéran de l’effectif rennais n’apparaît même plus dans les groupes convoqués chaque week-end par Frédéric Antonetti.
Interviewé dans les colonnes de L’Équipe, Dalmat s’explique de cette situation : « En début de saison, l’entraîneur comptait sur moi malgré une plus grande concurrence, se remémore-t-il. À l’automne, on a discuté. Je lui ai proposé de prendre un jeune à ma place, car cela ne m’intéressait plus de faire des déplacements et des mises au vert pour entrer cinq minutes ou pas du tout. J’ai passé l’âge et je n’ai jamais vraiment été habitué à ça ».
En accord avec son entraîneur (« quelqu’un que je respecte énormément », affirme le milieu de terrain), Dalmat s’entraîne donc la semaine, sans perspective de jouer le week-end. « Les choses sont claires : je sais que je ne jouerai plus », affirme le joueur, qui essaye de rester « le plus professionnel possible ».
En fin de contrat en juin prochain, Stéphane Dalmat quittera donc la Bretagne en fin de saison, avec l’envie de poursuivre sa carrière. Sur le départ en janvier, il n’a jamais trouvé de point de chute à sa convenance. S’il ne sait donc pas quel sera son prochain club, l’ancien sochalien sait en revanche qu’« il y a peu de chances que ce soit en France. J’ai un peu fait le tour. [...] Et puis je n’ai pas spécialement envie de rester ». Il évoque ainsi, pêle-mêle, le Golfe persique, la Chine ou encore le championnat américain.
De son passage rennais, le joueur regrette au final que son arrivée ait été rendue « compliquée » : « Au club, j’étais voulu par certains et pas par d’autres », assure-t-il, reconnaissant toutefois que « [sa] première saison n’a pas été très bonne ». Un passage qui prendra fin dans quelques mois, sans tambour ni trompette.