Stade Rennais Online

Transferts : Rennes en phase de finalisation

Duhault 18 juin 2010 à 10h21 16 commentaires

Après les départs de Jimmy Briand, Petter Hansson, et celui programmé de Rod Fanni, le mercato estival rennais est en train de pendre une autre tournure. Après la signature quasi-officielle de Jean-Armel Kana-Biyik, le Stade Rennais serait en passe de faire signer le défenseur central nigérian Onyekachi Apam, le milieu camerounais Georges Mandjeck, ainsi que le milieu relayeur sochalien Stéphane Dalmat.

Plus la date de la reprise approche, et plus les contours de la nouvelle formation de Frédéric Antonetti sont en train de prendre forme pour cette saison 2010-2011. Confronté aux départs de certains cadres, le Stade Rennais commence à se montrer actif au niveau du recrutement avec quatre dossiers qui devraient se finaliser dans les prochaines semaines. État des lieux.

Onyekachi Apam

Les tractations durent depuis quelques semaines déjà mais, selon les dernières informations, il semblerait que le Stade Rennais ait finalisé le transfert de Onyekachi Apam (23 ans, 1m77, 67kg) en provenance de Nice. Dans les colonnes de Ouest-France, Patrick Governatori, le directeur général du club sudiste, a déclaré que les négociations devraient "aboutir dans les prochains jours, peut-être même avant la fin de la semaine".

Défenseur central rugueux, dur sur l’homme, il était la priorité de Frédéric Antonetti afin de suppléer Petter Hansson, parti cet été à Monaco. Ces derniers jours, Apam s’était montré enthousiaste à l’idée de "retravailler" avec le technicien corse, qu’il avait connu sur la Côte d’Azur.

Après quatre saisons à Nice, Apam était suivi par de nombreuses formations étrangères et françaises, mais il devrait prochainement rejoindre les rangs du Stade Rennais pour y parapher un contrat de quatre pour un transfert avoisinant les 5 millions d’euros.

Forfait pour la Coupe du Monde alors qu’il était retenu dans la liste nigériane, il s’est fait opérer dernièrement au ménisque du genou gauche. La durée de sa convalescence n’a pas été précisée, mais il devrait être de retour sur le rectangle vert début juillet.

Stéphane Dalmat

C’est certainement le profil qui aura manqué au collectif rennais l’an passé. Milieu de terrain à vocation offensive, capable de faire le lien entre l’entre-jeu et l’attaque, Stéphane Dalmat (31 ans, 1m80, 76kg) pourrait devenir une des pièces maîtresses du système de Frédéric Antonetti.

Les qualités techniques de l’intéressé ne sont plus à démontrer, et il pourrait apporter un peu plus de fluidité dans le jeu rennais. Décisif, que ce soit dans le dernier geste ou dans la dernière passe, son apport sera certainement tout autre que celui de la triplette M’Vila-Lemoine-Tettey, qui n’a pas inscrit le moindre but l’an dernier.

Ce jeudi, sur L’Équipe TV, Pierre Dréossi, le manager général du club, a indiqué qu’il devrait rencontrer ses homologues sochaliens afin de trouver un terrain d’entente pour le transfert de l’ancien joueur de l’Inter Milan. Actuellement, les discussions bloqueraient entre les deux clubs sur le montant du transfert.

En tout cas, Dalmat ne viendra pas en pré-retraite en Bretagne comme il l’avouait récemment dans le journal sportif L’Équipe : "Mon choix, c’est Rennes. J’ai parlé avec les dirigeants rennais, l’entraîneur. Leur projet m’a tout de suite emballé. Je veux absolument partir. (...) Rennes a une équipe avec beaucoup de talents et un potentiel qui vaut logiquement les cinq premières places du championnat. On a les mêmes ambitions".

Jean-Armel Kana-Biyik

Ce mercredi, Stade Rennais Online vous annonçait en exclusivité l’arrivée du défenseur central havrais Jean-Armel Kana-Biyik (20 ans, 1m83, 86kg). International espoir aux quatre sélections, le messin d’origine devrait signer dans les prochains jours un contrat de quatre ans avec les « Rouge et Noir ». L’indemnité de transfert serait quant à elle estimée à 2,5 millions d’euros.

Polyvalent, puisqu’il peut évoluer à la fois en charnière centrale ou au poste de latéral droit et gauche, Kana-Biyik sort d’une saison pleine avec Le Havre où il était devenu un titulaire régulier au sein de la défense havraise. L’année dernière, il a disputé 30 matchs toutes compétitions confondues avec son club formateur. Puissant physiquement, il est solide défensivement de par son placement et sa prépondérance dans le domaine aérien.

Fils de l’international camerounais André Kana-Biyik, il arrive à Rennes avec l’objectif de passer un palier et de bousculer une hiérarchie préétablie. Pour cela, il pourra prendre des renseignements auprès de son oncle, François Oman-Biyik, qui a porté le maillot du Stade Rennais. Héros de tout un pays après son but victorieux face à l’Argentine (1-0) lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde 1990, il a ensuite posé ses bagages pendant une année sur les bords de la Vilaine pour y inscrire 14 buts en 38 matchs.

Georges Mandjeck

Disputant actuellement la Coupe du Monde avec le Cameroun de Paul Le Guen, Georges Mandjeck (21 ans, 1m83, 72kg) viendra renforcer l’entre-jeu rennais lors de la prochaine saison. C’est du moins ce qu’il a annoncé dans les colonnes de L’Équipe jeudi dernier : "Je voulais jouer en France et Rennes était ma priorité, c’est le club idéal pour continuer ma progression".

Dans le viseur de formations plus huppées comme Lyon ou Marseille, l’international camerounais a donné son accord au Stade Rennais jusqu’en juin 2014. Milieu de terrain, il offrira des choix intéressants à Frédéric Antonetti, puisqu’il peut aussi évoluer au poste de latéral droit, ainsi qu’un cran plus haut au poste de milieu droit.

Proche de Benjamin Moukandjo, passé par les équipes de jeunes du club, Mandjeck est issu de la Kadji Sports Academy où Stephane M’bia avait également fait ses premiers pas. En 2007, il rejoint la formation allemande de Stuttgart après avoir participé à la Coupe d’Afrique des Nations des juniors, qui se déroulait au Congo.

Après deux saisons sous les couleurs de Stuttgart, le « Lion Indomptable » est prêté une année à Kaiserslautern (D2 Allemande). Durant son passage, il se distinguera par son abattage, tout en étant un des grands artisans de la montée de sa formation en Bundesliga.

16 commentaires

  1. fanatics
    18 juin 2010 à 11h06

    je l’avoue baucoup de transferts et j’en suis content mai aujourd’hui on a pa besoin de jeunes joueurs comme Georges Mandjeck, ou Jean-Armel Kana-Bijik mais on a un centre de formation de haute qualité derrière qui sort des joueurs hors normes chaque année cette année c’était Yann M’Villa préconvoquer en équipe de france, Abdoulaye diallo qui est surclassée, et l’année prochaine ca sera des yacine brahimi ou des samuel souprayen. Aujourdhui il faut utiliser notre centre de formation il est fait pour ca !
    Les joeurs qu’il faut recruter aujourd’hui ces de joueurs de tranches d’ages de 20-25 ans, Onyekachi Apam est éxactement ce qu’il faut recruter aujourd’hui

  2. fada 29
    18 juin 2010 à 13h31

    Bonjour.Le recrutement semble bien pour le moment,Apam étant un joueur en devenir au même titre que Kana-Biyik et Mandjeck,l’avenir nous le dira.Un joueur de valeur pour remplacer Briand plus nos jeunes du centre de formation (le meilleur de France) et une envie de jouer ensemble, pas comme l’équipe de France avec un entraineur aussi c.. qu’un vuvuzela et l’on devrait assister à de belles empoignades au stade de la route de Lorient !!!!Comme le dit Anto ne gardons que des joueurs qui veulent jouer au STADE RENNAIS qui est un club plus que respectable et le respect ça se merite. ALLEZ RENNES !!!

  3. Roazhon1901
    18 juin 2010 à 13h50

    Pour l’instant le recrutement s’annonce pas trop mal mais je ne vois pas ce que viens faire Dalmat ici ? Il prendra la place à qui ? Lemoine, M’Vila, Leroy ? Et Brahimi il joue où ? De plus il faut encore un arrière gauche, un gros attaquant pour remplacer Briand et essayer de refourguer le vouvouzela Bangoura à quelqu’un...

    Il y a encore du boulot...

  4. vincent
    18 juin 2010 à 16h12

    J ai l’impression qu on se dirige encore vers un trop plein de joueurs en milieu de terrain...Mais que vient faire Dalmat au stade rennais ??? J avoue que la j suis un peu déconnecté....

  5. nounours35
    18 juin 2010 à 16h17

    Bonjour à tous.Le recrutement,je le trouve pas trop mal,les tarifs ne sont pas élevés.DALMAT ;je le vois bien dans le role de LEROY qui pour moi ne fera pas toutela saison.Quand à BANGOURA ??????????????
    ALLEZ RENNES

  6. vincent
    18 juin 2010 à 19h10

    pour le role de Leroy il devait déja y avoir Brahimi...qui est en fin de contrat dans un an, et pour Dalmat c est aussi le tour d europe des clubs...Rennes est le point de chute avant la retraite, ca été le cas pour Pagis qui n aura rien fait, pareil pour Wiltord...Leroy c est pour dans un an....Dréossi ne s est pas renseigné pour Makélélé ? on aurait pu lui proposer deux ans de contrat

  7. Maxime
    18 juin 2010 à 20h26

    Le recrutement cette année ma l’air encore une fois intéressant avec la venue d’ Apam, Kana-Biyik & Mandjeck qui pour ma part je pense peuvent apporter quelque chose dans cette équipe ! Mais en ce qui concerne Dalmat je trouve que c’est du n’importe quoi ! On à des joueurs qui peuvent remplacer Leroy et qui plus est sont plus jeunes et peuvent apporter plus à mon avis ! Mais il nous faut aussi un attaquant pour remplacer l’excellent Briand qui nous quitte. & essayer de refourger Bangoura au prix le plus chère a un club au Quatar par exemple ! Sur ceux bonne continuation a tous, soyont nombreux la saison prochaine au stade de la route de lorient pour supporter les rouges et noir, en esperant que cette année ils nous apporteront un voir plusieurs coupes ! & une qualification pour l’europe !

  8. didotferet22
    18 juin 2010 à 21h05

    arreton de se plaindre ! on recrute et apparement çest pas du dernier choix je crois ! j espere juste que monsieur antonetti va savoir s en servir !

  9. Ribery l imposteur tictac
    18 juin 2010 à 21h16

    Bonsoir,

    Tout d’abord je tiens à réagir au commentaire de Maxime, qui affirme que je cite « le recrutement cette année est une nouvelle fois intéressant », sous entendu que le recrutement de l’année dernière était « intéressant ».
    Moi personnellement et cela ne regarde que moi, je n’ai pas trouvé « intéressant » les saisons de Inamoto, Bangoura, ni celle de Tettey par ailleurs.("Tettey où" j’envie de dire)
    Je suis un peu déçu par Antonetti, qui a fait de Rennes ce qu’était Nice, St Etienne ou Bastia par le passé, c’est à dire une équipe de coups, capable de mettre 4 à 0 et de prendre 4 à 0....ses équipes jouent bien, mais faute de rigueur et d’inconstance, elles n’arrivent pas à atteindre le Top 5, l’objectif avoué du Stade.
    J’espère qu’ Antonetti saura « franchir le palier » comme il a affirmé en venant à Rennes, et faire avancer l’équipe là où lui même n’est jamais allé...je le souhaite de tout coeur en tout cas...
    Mais le recrutement massif de joueurs africains, puissants mais techniquement limités, des « mercenaires » (Dalmat, voire Fahid Ben Kalfallah), me fait penser que l’on se dirige plus vers le bon Nice joueur des dernières saisons que du Top 5....

  10. 18 juin 2010 à 21h18

    je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que dalmat n’a rien a faire à rennes. On a besoin de joueur comme lui avec de l’expérience et quand on voit ce qu’il fait à sochaux, je suis trés heureux de sa venue.

  11. Cailloux35
    18 juin 2010 à 22h34

    J’espère que Stéphane Dalmat saura se comporter en professionnel sur le terrain et que sa vie privée n’influera pas sur son parcours comme son débordement à Sochaux l’année dernière. Résumé de l’affaire en dessous ;
    On a déjà eu des jeunes qui ont eu un comportement penché sur l’alcool en dehors des terrains et il faut que les anciens soit des exemples pour les jeunes.

    Convoqué au tribunal correctionnel de Paris le 27 mai pour "rébellion en réunion", "violences volontaires sur agent de la force publique" et "violences volontaires" sur son épouse, Stéphane Dalmat s’est excusé aujourd’hui. Au côté du président du FCSM, Alexandre Lacombe, le milieu de terrain et capitaine du FC Sochaux a fait amende honorable : « Je tiens à présenter mes excuses publiques, que ce soit à l’actionnaire, à mes coéquipiers, aux supporters et aux collaborateurs du FCSM, ainsi qu’à mes proches. »
    Sur les faits ayant conduit à son interpellation lundi à Paris, Stéphane Dalmat est resté concis : « Je réserve mes explications à la justice. Par ailleurs, mon épouse et moi-même nions catégoriquement les violences conjugales. »

    Allez le Stade Rennais malgré un public un peu frileux et pourtant qui aurait son rôle de 12 ème homme.

  12. Panlo 56
    20 juin 2010 à 00h15

    En un mot, après les transferts totalements ratés de l’an dernier, voici un nouveau recrutement (deux joueurs de L2, un joueur blessé, un vieux routard en fin de course) qui manque totalement d’ambition...

  13. Kim Källström
    20 juin 2010 à 21h41

    Moi je veux juste qu’ils se sortent les trippes à chaque match, c’est pas compliqué !! On s’est fait royalement chier cette saison, il faut de la gnac même en plein hiver contre valenciennes ou nancy ! Ras le bol des joueurs qui viennent se planquer à Rennes !! Notre maillot existe depuis 110 ans, ça mérite un minimum de respect.
    J’espère juste que Dalmat ne sera pas le Anelka du stade rennais.
    Bon vent à tous les supporters rennais.

  14. france bleu armorique
    21 juin 2010 à 12h31

    C’est ok pour Onyekachi Apam. 4 millions d’euros auxquels s’ajouteront quelques bonus. Nice vient d’accepter la proposition rennaise en ce lundi matin.

  15. 22 juin 2010 à 21h49

    Ce n’est pas encore cette année qu’on va gagner des titres à la pelle . En tout cas bravo au club de lorient qui mine de rien va très vite nous passer devant, d’ailleurs c’est déja fait ! Juste une question d’envie... A bon entendeur ...

  16. yazkaw
    23 juin 2010 à 08h51

    je suis du havre kana biyik est un tres bon joueur il est costaud dur dans l’impacte physique et cour tres vite...rennes a fait une tres bonne recrue en plus meme si au havre il etait dans l axe de la defense il peu aussi evolué arriere gauche ou droit il a meme deja joué milieu gauche en equipe de france espoir je pense que rennes la plus pris pour sa polyvalence bonne saison au stade rennais et allez le hac

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.