Stéphane Dalmat, dernière recrue du Stade rennais, a été présenté ce mardi matin. Sa sulfureuse réputation a précédé sa venue en Bretagne. Le club comme le joueur ont tenté de redorer l'image de mauvais garçon du joueur.
« Je vais parler sans langue de bois », avertit Pierre Dréossi en préambule de la présentation de Stéphane Dalmat à la presse ce mardi matin. Le manager général du Stade rennais se lance dans une « opération déminage ». Il sait que la réputation du milieu de terrain de 31 ans a précédé sa signature de deux ans au sein de son club. Un embarrassant fait-divers colle aux crampons du joueur depuis plus d’un an. Le 30 mars 2009, Stéphane Dalmat avait été surpris, ivre, à la sortie d’une discothèque parisienne. Lorsque la police était intervenue, le joueur avait frappé un officier et écopé de deux mois de prison avec sursis.
Autant dire que l’histoire passe mal dans le club lisse, à la communication maîtrisée qu’est le Stade rennais. Pierre Dréossi le sait et s’empresse de rassurer qui veut l’entendre. Il admet que « le problème judiciaire du joueur a posé un souci au niveau du transfert. Nous nous sommes posés des questions. Nous avons pris nos renseignements sur le joueur et l’homme. Tout ce que nous ont dit dans ses anciens clubs, auprès des présidents, des entraîneurs, des supporters… nous a rassuré. »
Au tour de Stéphane Dalmat de se justifier : « Je ne suis pas un bad boy ». Il s’agace : « Toute ma carrière, cette réputation m’a suivie. Ça a commencé à Paris. C’est très loin de ce que je suis vraiment. Je me considère comme un homme simple qui mène tranquillement sa vie et adore son métier. » Son déboire judiciaire ? « J’ai commis une erreur et j’ai payé. Maintenant, je veux oublier cette histoire. »
Désormais, le joueur, passé par onze clubs dont Paris, Marseille, l’Inter Milan, veut causer football. « Au bout d’un cycle et d’une aventure à Sochaux », l’ex capitaine doubiste arrive en Bretagne pour jouer « au milieu dans l’axe afin de faire le lien entre l’attaque et le milieu ». Le trentenaire a même revu ses prétentions salariales à la baisse pour rejoindre Rennes.
A 31 ans, le nouveau numéro 10 fait d’ores et déjà parti des cadres de l’effectif de Frédéric Antonetti. Sans garantie de temps de jeu, l’ancienne gloire montante du foot français sait ce que l’entraîneur attend de lui : « être le plus décisif possible, apporter mon expérience et encadrer les jeunes. Je compte être un leader sur le terrain. Je ne suis pas un donneur de leçons. Je ne vais pas crier : "fais-çi, fais-ça". Je préfère glisser parfois quelques phrases à des moments précis. » Un leader dans l’âme qui réclame qu’on le juge « sur le terrain et pas ailleurs ».
Benjamin Keltz - Le Mensuel de Rennes
Crédit photo : www.lemensuelderennes.fr
POL
20 juillet 2010 à 17h42DALMAT POUR LA D2 MONSIEUR DREOSSI
alf_life29
20 juillet 2010 à 17h48Hey Popol on va se calmer !!! Tu voulais ki toi ?? Mézut Ozil ??
MAX
20 juillet 2010 à 20h23arretez s’il vous plait ! ns verrons bien avec son arrivé. on doit avoir confiance en antonetti. Meme si d fois g des doutes. il peu apporter a lequipe vu son expérience. Ce qui me géne c pour les jeunes qui progrese et qui n’auront peut-etre pas leurs chances. En tout cas voila le debut de saison et aprés on pourra en reparler.
alf_life29
20 juillet 2010 à 21h00Tout a fait d’accord avc toi, la je me bat sur facebook pour leur rentrer sa dans le crane !
Kim Källström
20 juillet 2010 à 21h52Contrairement à beaucoup de monde, moi j’le sens bien Dalmat, la seule crainte que j’ai c’est sur sa régularité souvent évoquée à Sochaux. Il a l’air d’être heureux d’être dans cet effectif, ce que voulait Anto. ça peut être pas mal. Et il pourrait bien être le chien aboyeur qui nous manquait. Wait and see...
Fanatics
21 juillet 2010 à 00h36ca sent le futur de Jerome Leroy tout sa
bzh-rzh35
21 juillet 2010 à 09h25En tt cas, Stéphane Dalmat es trè sympa
J’ai eu la chance de lui parlé hier matin après l’entrainement
patrice manon
21 juillet 2010 à 17h28pour moi il y avait mieux a faire comme recrue , ca a été un bon joueur certe mais na jamais vraiment montré ses talents qui lui aurait pu faire de lui un joueur clée de l équipe de france et la raison c est que il a un caractere de merde ; avec l entraineur le dialogue ca ne passera pas .
Ajouter un commentaire