À l’instar du Sénégal de Kader Mangane, éliminé hier de la Coupe d’Afrique des nations, le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa a lui aussi dû abandonner ses chances de qualification dès le deuxième match de poule.
Si la défaite des Sénégalais contre la Guinée équatoriale avait tout de la surprise, il n’en était pas de même, ce jeudi, de celle des Burkinabés contre la Côte-d’Ivoire, grand favori de la compétition (0-2). Mise en grande difficulté par sa défaite initiale contre l’Angola, l’équipe du Burkina Faso n’est pas parvenue à créer l’exploit face aux « Éléphants » ivoiriens. Sans démériter, elle a concédé un but par mi-temps, le premier inscrit par Salomon Kalou (17e), le second par le Lyonnais Bakary Koné contre son camp (82e).
Du même coup, et alors qu’un dernier match devra être disputé lundi contre le Soudan, le Burkina Faso est d’ores et déjà éliminé de la CAN 2012. Pitroipa, qui n’aura pas brillé durant la compétition, pourra être disponible - à l’instar de Mangane - pour le déplacement à Nancy le 4 février, ou au pire pour la réception d’Évian en Coupe de France, le 7 février.