Stade Rennais Online

Stade rennais - Clermont / Laborde : « Casser cette spirale négative »

Thomas Rassouli 21 septembre 2021 à 17h13 4 commentaires

A la veille de la réception de Clermont, Gaëtan Laborde était le joueur présent en conférence de presse. Voici la retranscription.

Période actuelle : C’est forcément pas évident mais on la traverse ensemble, avec toute l’équipe. On est bien ensemble, on va passer cet orage ensemble, on se focalise sur le match de demain.

Analyse du match à Marseille : C’est une très belle équipe qui nous a causé beaucoup de problèmes. On a bien tenu en première mi-temps, c’est dommage de prendre un but en début de deuxième qui met notre plan à l’eau. En terme d’état d’esprit c’est dur de perdre des matchs.

Débrief de la défaite : On a bien digéré, et dès le lendemain on s’est focalisé sur le match de mercredi. On sait qu’on a perdu, mais le plus important c’est de se relancer, et créer une bonne dynamique. Après chaque match on a des discussions entre nous, mais pas de là à faire de grands bilans. On a la chance de vite enchainer les matchs, c’est bien, pour vite se remettre la tête à l’endroit.

Etat d’esprit OM / Tottenham : Ce n’est pas le même match, on a vite été mis sous pression par Marseille. On a bien tenu ensemble, pas dans le même registre, mais j’ai senti les gars là. L’état d’esprit était en tout cas mieux que celui de Reims. Il faut essayer d’être meilleur avec le ballon, on va essayer de le faire demain.

Groupe impacté : Forcément les défaites entrainent une perte de confiance, mais je sens une équipe qui est là, prête à se battre, et à vite retourner cette situation. On discute bien, c’est constructif.

Manque d’alchimie : Pas vraiment, mais je pense qu’il y a le facteur réussite qui n’est pas avec nous. Les choses se créent tranquillement, on fait de belles choses quand même même si on peut mieux faire. Il faut vraiment axer sur ce point de vue mental, équipe. Aujourd’hui on n’est pas assez bon techniquement pour pouvoir faire quelque chose.

Culture de la gagne : Tout le monde n’aime pas perdre, certains le font sur le terrain, d’autres en dehors. J’essaye de mettre un peu ma patte sur tout ça, je ne pense pas que tout le monde en ait besoin, mais j’espère montrer l’exemple.

Manque de caractère : Je ne sais pas mais c’est lié à la confiance, aux résultats. On manque de réussite. Ce sont des mauvais signaux pour nous, c’est à nous de casser ça, de provoquer cette chance. Ça passe par être plus enthousiaste, faire plus d’efforts, être prêt mentalement.

Jeunes : Ils sont avec nous, ils sont évidemment impactés par tout ça. On essaye faire en sorte qu’ils soient bien avec nous, et nous apportent quelque chose. Mon rôle est de leur montrer l’exemple, s’ils ont besoin de discuter pour certains. Ce n’est pas évident quand tu es jeune de rentrer dans un groupe pro.

Urgence : C’est important de gagner des matchs en championnat, mais de là à avoir le feu je ne pense pas car on n’est qu’à la sixième journée. Ce moment difficile va nous servir plus tard dans la saison, j’en suis persuadé. Il faut essayer de casser cette spirale négative. Ça passe par des discussions, des prises de conscience, dans la responsabilité chacun à élever son niveau de jeu. Il faut le vouloir, et plus que l’adversaire. Il faut être plus ambitieux, faire ce qu’il faut.

Leader de groupe : Je viens d’arriver, c’est un peu compliqué pour moi de dire que je veux être un leader. J’essaye de mettre ma patte, de montrer l’exemple, de tirer tout le monde vers le haut. On verra dans quelques semaines si ça a un impact, mais c’est à mes coéquipiers de le dire. Je me donne à 200% sur le terrain et j’espère que mes coéquipiers font de même. Petit à petit je parle de plus en plus. La première semaine c’était assez compliqué, je n’avais pas la légitimité de faire des leçons de morale à certains que tu ne connais que depuis deux jours. Je commence à prendre ma place, ça va de mieux en mieux.

Clermont : J’ai de très bons souvenirs là-bas, je suis vraiment très content qu’ils soient enfin en Ligue 1. Je vais être content de retrouver quelques personnes du club.

Clermont puis Bordeaux : Je ne pense pas encore au match de Bordeaux.

4 commentaires

  1. Ragnar
    21 septembre 2021 à 17h27

    Joris Gnagnon pourrait bien ne plus porter le maillot du Séville FC. Selon le Diario de Sevilla, le club espagnol a décidé de rompre le contrat du joueur de 24 ans pour manque de professionnalisme. Il lui serait reproché son comportement et sa condition physique, pas en adéquation avec celle d’un athlète de haut niveau.
    Ben il ne pourrai pas faire pire chez nous le nounours

  2. CondateFan
    21 septembre 2021 à 18h30

    En attendant, la tribu des journalistes de L’Equipe s’est rendue au conseil, a voté, le verdict est tombé et leur sentence est irrévocable, avec seulement 5 points les statistiques sont formelles, le maillon faible est : Bruno. Bruno, au revoir.
    Mais malheureusement aucune trace de Laurence et encore moins de Denis aux alentours, ce qui veut dire que, contre toute logique, Bruno reste. Pour le moment.
    Alors autant dire que lors de l’epreuve d’immunité, demain soir, Bruno a plutôt intérêt à être très fort, pour enfin pouvoir engranger trois points dans la cagnotte collective.
    Sinon... Sinon Bruno quittera cette fois le camp des Rouge DE-FI-NI-TI-VE-MENT.

  3. fada 29
    21 septembre 2021 à 18h38

    Là il est question de LABORDE, pour moi c’est une recrue très intéressante. Il a prouvé à Montpellier que c’est un joueur de ligue 1. Le niveau il l’a, de plus il ne lâche rien, un exemple pour ses coéquipier. Victoire impérative demain, Allez le Stade Rennais !!!!!!!!!!!!

  4. Joce
    21 septembre 2021 à 20h50

    gaetan ĺaborde tres bonne recrue.!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.