Ce samedi, la réserve du Stade rennais se déplaçait sur le terrain de Fougères. L’occasion pour Trésor Matondo de retrouver son frère Isaac, ancien pensionnaire du SRFC évoluant à Fougères.
Ils sont les premiers assis en tribunes du stade Jean Manfredi. Les parents d’Isaac et Trésor Matondo sont venus assister au duel familial entre Isaac (22 ans) et Trésor (18 ans). « C’est un match spécial » confie le paternel, emmitouflé dans sa doudoune, refusant de prendre un parti. « Ce sont nos enfants, dont on est au milieu » sourit-il. Numéro 7 dans le dos, Isaac Matondo est la recrue phare du mercato de l’AGL, qui n’espérait pas attirer un joueur de ce calibre. Parti en janvier 2021 à Sion en provenance du Stade rennais, l’ailier au bon pied gauche n’a pas réussi à se faire une place dans le groupe professionnel du club suisse, et a préféré rentrer en Bretagne. Une aubaine pour le club de Fougères qui pourra profiter jusqu’en fin de saison de l’ainé de la fratrie Matondo, de retour à la maison où forcément, ça parle beaucoup football, surtout à l’approche de cette rencontre.
En face, tresses dans les yeux et numéro 6 floqué sur le maillot, Trésor est titulaire au milieu de terrain et sait qu’il aura à gérer son grand frère, placé ailier droit. Isaac est décisif dès la 4ème minute, délivrant la passe décisive pour le deuxième but de Fougères signé Dupas. Trésor manque lui l’occasion de s’illustrer quatre minutes plus tard, ne cadrant pas sa frappe après avoir pourtant dribblé le dernier défenseur puis le gardien de Fougères, au terme d’un beau rush. Relativement éloignés pendant la rencontre, les deux frères sont à la lutte sur le côté gauche, à la 34ème minute. Sur un contre, Isaac prend Trésor de vitesse et fonce jusqu’à la ligne de sortie de but. D’un crochet, il met son cadet à distance et peut centrer pour Gueye, buteur du 3-0 pour Fougères. Premier round remporté par le grand frère.
Rennes réagit une première fois par Do Marcolino (3-1), puis une deuxième fois par Gasnier (3-2), avec à l’origine un très bon travail, de Trésor Matondo au milieu de terrain, en lumière dans la remontée de balle et l’accélération du rythme de son équipe. Mais le score est toujours en faveur d’Isaac et Fougères. Peu en vue en seconde période, c’est justement l’ainé qui met fin au suspense, transformant le penalty provoqué par Bonet. D’une frappe croisée, il trompe Valentin Hesry tout juste entré en jeu, et donne un avantage définitif à Fougères (4-2), avant de céder sa place. Malgré un but de Dede-Lhomme, Rennes ne reviendra pas et s’incline 4-3. Second round pour le grand frère, encore.
Ovationné par les supporters, Isaac a quitté la pelouse avant la fin de la rencontre, remplacé. Avec deux passes décisives et un but, il signe une grande première sous le maillot de l’AGL Drapeau Fougères. La semaine passée, il avait provoqué deux penaltys en faveur de la réserve avec laquelle il voulait retrouver des sensations. Ce match de N3 sera forcément débriefée à la maison. « Peut-être qu’il y aura des rectificatifs à faire sur les erreurs faites » confie le papa, mais pas de chambrage ou taquinerie des frères entre eux. Cette confrontation entre Isaac et Trésor n’arrivera plus cette saison, et peut-être pas de sitôt dans le futur. Mais pas le temps de s’attarder, car demain aussi il y a match. A Paris, Joel (16 ans) le petit dernier, disputera un huitième de finale de Gambardella avec le Stade rennais. De quoi parler foot à la maison encore un moment.
CondateFan
20 février 2022 à 00h20Pardon, oui bonsoir, excusez moi de vous déranger je sais bien que c’est ni le moment ni l’endroit. Mais là, j’ai besoin de parler, d’evacuer, oui, un peu comme jadis quand, un tantinet honteux, les gens se rendaient à confesse.
Alors voilà mon paire, ce soir, comment dire, pff, j’ai eu de mauvaises pensées. J’ai honte. Oui, j’avoue, j’ai regardé quelqu’un d’autre. Et ça m’a plu. Beaucoup même. Oh, oh mon Stade Rennais, me pardonneras-tu un jour ? Me pardonneras-tu d’avoir pris du plaisir en regardant la voisine du bas ? Mais oui je sais bien, elle, pourtant d’habitude si rebutante, affreuse, immonde, horrible et tout ce que tu veux mais ce soir je sais pas pourquoi, j’ai craqué. Et, honte à moi certainement, mais j’ai aimé ce FC Nantes qui humilie le Quatar St Germain.
Breizhou
20 février 2022 à 03h44Whaou quel match de l’aîné et de l’AGL. Ce recrutement va faire beaucoup de bien au club de fougères qui avait de mauvais résultats depuis plusieurs matches. Après avoir tutoyé la première place, l’AGL était redescendu dangereusement dans ce championnat compliqué par le grand nombre de descente. Peut être que issac sera le déclic pour viser plus haut. Pour le stade rennais, par contre, c’est comme d’habitude, l’effectif est très jeune et la montée, c’est pas gagné. Mais est ce vraiment l’objectif ?
Lolo
20 février 2022 à 10h27Surprenant ce joueur qui retrouve la motivation contre son ancien club
Et qui va sans doute retomber dans l’anonymat
Ajouter un commentaire