Alors qu'ils avaient la fâcheuse habitude de manquer les matches dits « charnières » depuis le début de saison, les Rennais ont enfin confirmé leur statut de prétendant à l'Europe en venant à bout du RC Lens. Dans un match où chaque équipe aura eu sa mi-temps, c'est John Utaka qui a une nouvelle fois crucifié ses anciens coéquipiers, grâce à un but tout en finesse.
Comme on pouvait le supposer, John Mensah était bien absent au coup d’envoi, remplacé par Guillaume Borne. Pour le reste, pas de changement dans le onze de départ aligné par Pierre Dréossi, sinon le retour au capitanat d’Étienne Didot.
Les Rennais commencent bien le match, et gardent la maîtrise du ballon. Dès la 4ème minute, Utaka lancé dans la profondeur donne le ton, mais bute sur un Charles Itandje impeccable.
Il faut attendre la demi-heure de jeu pour retrouver une grosse occasion pour le Stade Rennais. Sorlin lance superbement ce même Utaka, toujours en profondeur. Le Nigérian devance son adversaire direct, et effectue un subtil extérieur du pied droit qui trompe imparablement le portier lensois (30ème).
Lens réagit alors enfin, en tentant notamment de prendre en défaut l’inexpérimentée charnière centrale rennaise, laquelle n’est pas loin de concéder un penalty sur une percée de Seydou Keita reprise régulièrement à l’épaule par Borne, alors que le capitaine lensois en rajoutait quelque peu... (41ème).
Au retour, les Lensois accentuent leur domination devant des Rennais qui font volontiers le dos rond. Le pressing artésien met régulièrement les porteurs de balle bretons en difficulté, heureusement sans conséquences.
C’est alors Simon Pouplin qui commence son festival. Le Choletais repousse d’abord une frappe de Carrière (51ème), avant de sortir miraculeusement une tête de Hilton à bout portant (63ème).
Pendant ce temps là, les attaquants rennais jouent le contre, comme ils en ont tant l’habitude cette année. Briand s’enfonce en profondeur, décalé sur la droite. Il rentre dans la surface, crochète son défenseur, et centre pour John Utaka seul au but... qui tire au-dessus (57ème). Le but du K.O. est manqué, et Rennes continue de reculer.
Les trente dernières minutes s’apparenteront à un match de handball, les Lensois tournant autour d’une défense rennaise arc-boutée sur les buts de Simon Pouplin. Mais les dribbles de Dindane et les centres d’Olivier Monterrubio n’y feront rien : le Stade Rennais réussira à conserver son avantage, et se replace à une intéressante 8ème position au classement.
Enfin, on notera l’émouvant tour d’honneur effectué par Olivier Monterrubio, recevant une standing ovation de la part du public rennais...
Stade Rennais FC 1 - 0 RC Lens
Ligue 1, 31ème journée
Samedi 7 avril 2007 à 20h00
Stade de la Route de Lorient
Affluence : 27 108 spectateurs
Temps doux
Pelouse en mauvais état
Arbitre : M. Olivier Thual
But : Utaka (30ème) pour Rennes
Avertissements : Sorlin (90ème+3) pour Rennes
Keita (22ème) et Ad. Coulibaly (55ème) pour Lens
- Stade Rennais : Pouplin - Melchiot, Faty, Borne, Edman - Sorlin, Didot (cap), Cheyrou - Briand, Utaka (Danzé, 71ème), Thomert (Marveaux, 85ème).
- RC Lens : Itandje - Ad. Coulibaly, Bisevac (Demont, 75ème), Tixier, Hilton, Carrière (Jemaa, 75ème), Monterrubio, Keita, Kovacevic (Boukari, 80ème), Cousin, Dindane.
Ajouter un commentaire