Stade Rennais Online

Au chaud pour les fêtes

Sylvain 22 décembre 2011 à 12h58 19 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Bordeaux. Grâce à une combinaison astucieuse et un coup franc direct marqué par Jirès Kembo, le Stade rennais est parvenu à se rassurer en battant Bordeaux. Un succès qui boucle la première partie de saison avec le total de 32 points, un de plus que la saison dernière à même époque.

Sébastien Desiage, nouvel arrivant :
Pour arbitrer la rencontre entre Rennais et Bordelais, la LFP avait désigné un jeune officiel en la personne de Sébastien Desiage. Âgé de 37 ans, cet arbitre de la Ligue de Rhône-Alpes dispute sa première saison en Ligue 1, et dirigeait ce soir son neuvième match dans l’élite. C’est la première fois dans sa carrière qu’il croisait la route du Stade rennais.

Le Stade rennais fête Noël :
Pour son dernier match de l’année 2011, le stade de la route de Lorient s’était mis aux couleurs de Noël. D’abord avec la curieuse présence de sapins dans le rond central avant la rencontre, ensuite avec la distribution de bonnets aux couleurs du club - portés d’ailleurs en fin de match par les joueurs -, et enfin par un coup d’envoi fictif donné par Erminig, grimé en père Noël.
De son côté, le Roazhon Celtic Kop avait choisi de réaliser une banderole en rapport avec les fêtes de fin d’année. « Même si c’est bientôt Noël, ne leur faites pas de cadeau » a demandé le groupe de supporters aux joueurs stadistes.

Surprise lors de l’avant-match :
Danzé sur le banc, Féret laissé en tribune, l’annonce des équipes a réservé quelques surprises aux observateurs et aux supporters rennais. Pour l’heure, aucune explication n’a été fournie quant à la présence du meneur de jeu costarmoricain dans les tribunes plutôt que sur la pelouse, mais ses prestations très mitigées depuis le match à Nice semblent en être la cause.
Le deuxième joueur écarté de la feuille de match était Onyekachi Apam, lui aussi retenu mardi dans le groupe. Le défenseur nigérian attendra encore quelques semaines avant de réapparaître sur une feuille de match de Ligue 1, un retour que les départs à la CAN devraient faciliter.

Une rentrée qui change tout :
« On était un peu inhibé, pas en confiance en première mi-temps », reconnaissait Frédéric Antonetti après la rencontre. Fermée, sans occasion nette de part et d’autres, il est vrai que le premier acte avait de quoi présager un nouveau 0-0 entre Rennais et Bordelais. Et puis l’entrée à la mi-temps de Yacine Brahimi a révolutionné le jeu rennais. Enfin de retour à un bon niveau, le jeune élément offensif a pu prendre le jeu à son compte dans une position de meneur de jeu orpheline de Féret.
Exit le dispositif choisi pour débuter le match, place à la créativité d’un Brahimi qui avait déjà pu s’exprimer à ce poste la saison dernière à Caen, puis le temps de quelques courtes minutes au Mans en Coupe de la Ligue. Au passage, et pour la première fois chez les professionnels, s’est reformé le milieu de terrain vainqueur de la Coupe Gambardella 2008, avec Yann M’Vila, Vincent Pajot et donc Brahimi. Hasard des choses, c’est contre Bordeaux... comme lors de la finale victorieuse de Gambardella, que s’est reformé ce trio. Côté rennais, Kévin Théophile-Catherine était lui aussi déjà présent au poste de latéral droit ; côté bordelais, le seul rescapé ce soir se nommait Grégory Sertic, alors qu’Henri Saivet - le maître à jouer en 2008 de l’équipe junior bordelaise - occupait une place sur le banc.

Kembo et le double mur :
Stratégie inédite sur le coup franc marqué par Jirès Kembo en début de seconde mi-temps. Devant le mur bordelais s’est placé... un second mur, composé de joueurs rennais, qui a gêné la visibilité de Cédric Carrasso avant de s’écarter au moment du tir. Désarçonné, et n’ayant probablement pas vu le départ du ballon, le gardien girondin n’a pas bougé sur sa ligne. À la fin du match, questionné au micro de Foot+, Jirès Kembo s’est pourtant refusé à parler d’une stratégie établie avant la rencontre, chose qui semblait pourtant évidente.
Le franco-congolais, qui a confirmé ce mercredi son statut de meilleur buteur rennais de la saison en championnat (avec sept réalisations, il devance Julien Féret - cinq buts - et se place en troisième position parmi les buteurs de L1), a marqué au passage son deuxième coup franc direct de la saison, après celui inscrit contre Lorient.

L’union sacrée ?
Alors que des dissensions avaient été évoquées ce matin dans la presse, c’est un groupe rennais uni qui est apparu pour sa rencontre face aux Bordelais. Après l’ouverture du score, dans la foulée de Jirès Kembo, l’ensemble des joueurs est venu sauter dans les bras de Frédéric Antonetti, mis en difficulté par les mauvais résultats de ce mois de décembre.
À l’issue de la partie, heureux de la victoire, titulaires comme remplaçants se sont ensuite regroupés en cercle sur la pelouse, comme pour montrer encore davantage leur unité. Au vu des images captées par les caméras de Foot+ dans le vestiaire, c’est une certain soulagement qui semblait dominer, à la hauteur de la tension qui entourait ce match.

Mangane, un retour... au milieu :
Pressenti pour jouer à Madrid puis à Ajaccio, Kader Mangane a enfin fait son retour à la compétition ce mercredi, après un mois et demi d’absence. Semble t-il remis de ses ennuis à la cheville, le capitaine rennais - qui a récupéré le brassard auprès de Yann M’Vila à son entrée - a pris place au poste de milieu récupérateur, un positionnement qu’il n’avait plus expérimenté depuis bien longtemps.
Jamais Frédéric Antonetti ne l’avait en effet testé à ce poste en compétition officielle, puisque son dernier match en tant que milieu défensif remontait à octobre 2008 et un déplacement à Valenciennes (0-0). À l’époque, c’est Guy Lacombe qui présidait aux destinées de l’équipe professionnelle, avec un Kader Mangane arrivé au mois d’août précédent en provenance de Lens.

La série positive de Bordeaux prend fin...
Après un début de championnat très compliqué (les Girondins pointaient encore à la dix-huitième place au soir de la quatorzième journée), Bordeaux avait sorti la tête de l’eau ces quatre dernières semaines. Preuve que tout peut aller très vite dans ce championnat, les hommes de Francis Gillot étaient revenus, grâce à trois victoires et un nul, dans la première partie du classement.
Une série qui a finalement pris fin au stade de la route de Lorient, Bordeaux encaissant au passage son premier but depuis cinq matchs. Avec ce revers, les Girondins ont perdu une belle occasion d’accrocher le wagon de la lutte pour l’Europe, alors qu’une victoire aurait pu les rapprocher à quatre points de Saint-Étienne. Désormais, Bordeaux devra ré-enclencher une série positive, sous peine de ne pouvoir espérer au mieux que le ventre mou, sinon une lutte intense pour le maintien.

... tout comme la série négative de Rennes :
De son côté, le Stade rennais peut pousser un "ouf" de soulagement. Sa victoire contre Bordeaux vient enrayer une série de trois matchs sans victoire en championnat, auxquels peuvent s’ajouter le nul concédé face à l’Udinese (0-0) et la défaite à Madrid (1-3) en Ligue Europa. Depuis le début de saison en L1, jamais les Rouge et noir n’étaient restés plus de deux matchs sans l’emporter, et n’ont d’ailleurs jamais concédé deux défaites de suite.
Par la même occasion, Frédéric Antonetti et ses joueurs ont mis fin à cinq rencontres consécutives sans ouvrir le score.

Maurice-Belay et Gillot pas d’accord sur le résultat :
Interrogé directement après le coup de sifflet final par Foot+, le Bordelais Nicolas Maurice-Belay a regretté le match nul concédé par les Girondins. « En première période, nous avons eu plusieurs opportunités que nous aurions dû mieux négocier. Nous ne l’avons pas fait. Il y avait mieux à faire. Nous ne méritions pas de gagner mais pas de perdre non plus. Un match nul aurait été équitable », a affirmé le milieu offensif bordelais.
Son de cloche différent en revanche pour son entraîneur Francis Gillot, lequel a reconnu la supériorité de ses hôtes ce mercredi soir. « On est tombé sur une équipe de Rennes qui était plus forte que nous et on leur donne le ballon, a regretté l’ancien sochalien. Je m’attendais à mieux, c’est vrai qu’on avait fait beaucoup d’efforts. Rennes est quand même meilleur au niveau de la maîtrise et des individualités. La victoire est méritée pour Rennes, il y a encore beaucoup de travail, et on va se concentrer sur la seconde partie de saison ».

Invaincus à domicile... et enfin hermétiques :
Toujours invaincu à domicile dans ce championnat (performance qu’il partage avec le Stade brestois), le Stade rennais totalise désormais quatre victoires et cinq nuls à la maison. Surtout, les Rouge et noir ont enfin réussi à se montrer hermétiques défensivement sur leur pelouse, chose qui ne leur était arrivé qu’une seule fois auparavant, face à Lorient (2-0).
Évitant un score de 1-1 auquel ils n’ont été que trop habitués, les joueurs rennais ont cette fois tenu bon. Une performance qui est à noter, même si plusieurs grosses occasions non converties ne leur ont pas permis de tuer le match. « On aurait mérité un autre but pour pouvoir se mettre plus tôt à l’abri, mais on a su tenir le score, on ne s’est pas trop mis en danger, s’est félicité Frédéric Antonetti. J’espère que ça continuera encore en 2012. Il faut que l’on soit réguliers ».

Le rebond :
Depuis le début de la saison, à chaque fois qu’il se retrouve en septième position (son plus mauvais classement), le Stade rennais rebondit. Comme après la claque reçue à Montpellier, comme après le match nul concédé face à Nancy, comme après la défaite ramenée de leur déplacement à Lille, les Rouge et noir ont su rebondir de leur septième place en l’emportant, pour retrouver plus de hauteur au classement.
Profitant de la défaite de Saint-Étienne et du nul de Toulouse, les Rennais retrouvent la cinquième place abandonnée en Corse. Mieux : grâce aux défaites de Montpellier et Lyon, et du nul de Lille, ils font partie des grands gagnant de cette dernière journée de l’année 2011. Les Rouge et noir pointent désormais en tête du groupe de poursuivants, qui chasse derrière les quatre équipes de tête. Lyon pointe désormais trois unités devant les Rennais.

La meilleure demi-saison d’Antonetti :
Avec l’année civile, c’est la première moitié de la saison de Ligue 1 qui a pris fin ce mercredi. À mi-parcours, les Rennais ont obtenu 32 points, soit un de plus que l’an dernier à même époque (31) et trois de plus qu’en 2009-2010, première saison de l’ère Antonetti (29). Le rythme étant plus élevé parmi les équipes de tête, le classement actuel de l’équipe rennaise est paradoxalement moins bon que celui de l’an dernier (5ème, contre la 3ème place obtenue fin 2010).
Depuis son arrivée au Stade rennais, jamais Frédéric Antonetti n’avait bouclé une demi-saison avec un tel total de points. Il chatouille même le record de 2008-2009, saison lors de laquelle les joueurs de Guy Lacombe avaient atteint la trêve avec 34 points, grâce à une belle série d’invincibilité. Pour la phase retour, le challenge rennais sera de faire au moins aussi bien. Ces deux dernières saisons, cette seconde partie d’exercice n’a engendré que 24 points. En 2008-2009, Guy Lacombe n’avait pas non plus réussi à maintenir le rythme, avec 27 points obtenus, battant tout de même le record absolu du club sur une saison (61 points).
Depuis huit ans, le Stade rennais ne parvient d’ailleurs pas - en règle générale - à maintenir le même rythme sur toute une saison. Après une saison 2002-2003 régulière (20 points en phase aller, 20 points en phase retour), les Rouge et noir ont alterné des débuts poussifs suivi de finals en trombe (de 2003 à 2008) avec l’exact inverse (depuis 2008). Si Frédéric Antonetti parvient à inverser de nouveau cette tendance, le podium ne sera sans doute pas bien loin...

Les demi-saisons rennaises depuis 2002
Saison Entraîneur(s) Phase aller Phase retour Total
2011-12 Antonetti 32 pts  ?  ?
2010-11 Antonetti 31 pts 24 pts 55 pts
2009-10 Antonetti 29 pts 24 pts 53 pts
2008-09 Lacombe 34 pts 27 pts 61 pts
2007-08 Dréossi / Lacombe 25 pts 33 pts 58 pts
2006-07 Dréossi 25 pts 32 pts 57 pts
2005-06 Bölöni 26 pts 33 pts 59 pts
2004-05 Bölöni 23 pts 32 pts 55 pts
2003-04 Bölöni 23 pts 29 pts 52 pts
2002-03 Bergeroo / Halilhodzic 20 pts 20 pts 40 pts

Sources déclarations : AFP, L’Équipe, Girondins.com

19 commentaires

  1. dup’s
    22 décembre 2011 à 13h08

    Les montées en attaque de Jean armel... C’est l’autobus lancé a fond et attention, qd il est parti, il va au moins jusqu’a gardien !

    Quel plaisir ce joueur !!

    Malgres tout, il y a des belles carrences en attaque, on doit AU MINIMUM en mettre 2 pour au moins etre a l’abris

    Sur ce, bonne fete a tous et esperont un bonne 2eme partie de saison !

  2. vincent
    22 décembre 2011 à 14h19

    Bon point pour Antonnetti qui a su changer son équipe en bousculant les habitudes, Feret dans le tribunes, Danzé sur le banc, ça montre que personne n est titulaire et on peut pas jouer titulaires a chaque fois en faisant des matcs tres moyens. Pour Danzé je pense que Catherine va s ’installer désormais sur le coté droit, il est bien meilleur. IL reste une place a gauche , a voir si Mavinga s’impose.

    Féret , il est bon, mais bcp trop irrégulier....
    Les seuls a jouer tous leur matchs c est Pitroipa et Kana Biyik

  3. 22 décembre 2011 à 15h01

    Très bon article Sylvain, et des statistiques très intéressantes.

    Je me souviens de Rennes qui, paradoxalement peinait en début de championnat et finissait souvent en trombe ? Ce n’est pas si loin que ça...je me rappelle même d’une série de 8 victoires d’affilé (mi fév. mi avril 2006), ou bien la saison 2006/2007 avec 11 derniers matchs sans défaite.

    Rennes qui peine en fin de saison, c’est récent et pour 2 saisons cela s’explique entre-autre : par la grave blessure de Briand et la suspension de Mangane pour 11 matchs. Deux éléments clés à l’époque (2009/2010). Ainsi que le remplissage de l’infirmerie de manière assez incroyable l’année dernière.
    Et tout ce que l’on entend aujourd’hui - du fait de journaleux qui ne font pas leur boulot - c’est que Rennes est toujours une équipe qui craque à la fin... et bien non !

    Gageons que cette année sera meilleure que les 2 dernières.

  4. anonyme35
    22 décembre 2011 à 15h16

    effectivement , une bonne analyse qui replace les performances du stade a leurs justes places, n’en déplaisent a certains qui préféreraient peut être , être supp de reims, nantes ou monaco qui ont un joli palmares mais qui se battent pour se maintenir en l2

    On peut se désoler de notre palmares et vivre sur le passé , ou continuer a nourrir des espoirs sur l’avenir...

  5. jeff530243
    22 décembre 2011 à 16h12

    un article qui prouve que notre saison n’est pas si pitoyable que ça quand je vois les posts de certains depuis certains mois

  6. Louis G
    22 décembre 2011 à 16h13

    Le Stade Rennais s’améliore d’année en année même si certains sont dubitatifs à ce sujet !...l’article de Sylvain tombe bien à propos pour le confirmer !...maintenant il faut que les joueurs recharge bien leur batterie pendant la trêve car cela va commencer très fort dès le début de l’année prochaine avec la réception de Nancy en Coupe de France...en attendant Nedeleg Laouen hag Bloavez Mad (Joyeux Noël et Bonne Année 2012)...

  7. papa tango sharlee
    22 décembre 2011 à 16h20

    j’aimerais bien voir une fois m’villa accompagné de danze ou mangane pour un duo de milieu defensifs je pense que ça pourrais etre bien , 32 point alors qu’on devrais en compter 38 je suis quand méme mitigé dans ma satisfaction

  8. thabor35
    22 décembre 2011 à 19h35

    Cette victoire qui reste forte me laisse perplexe sur cette équipe. Capable du meilleur et du pire. Oui, cela sera dur en 2012. F. Antonetti doit être plus exigeant avec quelques joueurs . Le mercato va faire du bien au niveau vestiaire.Il reste la Coupe qui doit être une priorité pour 2012. Le championnat en sera plus facile si le premier est atteint.

  9. 22 décembre 2011 à 20h30

    Enfin une défense sans Danzé, il n’est jamais trop tard pour changer d’avis.
    Depuis le tps que je trouves que Danzé n’a plus sa place .
    On s’est prit trop de buts sur ses erreurs.
    Nancy c Danzé, Sté c Danzé.......
    Il est bien gentil mais pour moi un peu tendre pour la ligue 1.
    Dès qu’il se retrouve face à un joueur assez vif ,il se fait facilement débordé.
    La compo en défense me convient meme si Mavinga manque encore d’expérience et de confiance en lui.Mais ce sera un tout bon.

    Au milieu le trio Mvila, Pajot, Brahimi fonctionne bien.C la meme génération.
    En attaque kembo et pitroipa sur les cotés c tout bon, il ne manque plus qu’un n°9 pour ce mercato et on aura une équipe qui tient la route.
    Montano est très moyen, il n’arrive tjs pas à faire un controle correct.
    Hadji qd à lui attend tranquillement sa fin de carrière, ce n’est pas un joueur d’avenir.
    Et pour finir Costil c du solide.
    Allez le stade et bonnes fetes de fin d’année en espérant un petit cadeau pour ce mercato !!!!

  10. zaka
    22 décembre 2011 à 21h35

    le trio m’vila, pajot, brahimi au milieu pour la fin de saison, moi je signe de suite

  11. papa tango sharlee
    22 décembre 2011 à 23h28

    bon j’ai vu que vous n’avez pas likez mon poste au dessus si c’est pour danzé et mangane a la base se sont des milieux pas des defenseurs et je trouve vraiment boy trés bon et kana indiscutable , par contre je viens de voir pour erding ... fait chier quand méme , ils ont pas compris que ce mec c’est une blague ? y a pas d’autre gars sur le marché ? zut

  12. bernez
    22 décembre 2011 à 23h47

    Bonjour,
    J’espère que la deuxième partie de saison ne sera pas aussi mauvaise que les deux dernières.
    Depuis que Fred Antonetti est aux commandes 24pts c’est très peu.

    Joyeuses fêtes à tous
    Bernie

  13. klose35
    23 décembre 2011 à 11h27

    j hallucine..240000 euros par mois au Quatar Saint Germain pour ne pas jouer ? moi j en veux pas...a ce prix la on pourrait avoir quelqu un de tres superieur...suivez mon regard...comment attirer un ou deux tres bons ? c est simple...mon gars on a besoin de toi pour jouer la LDC...voila...y en a surement 2 ou 3 qui releveraient le challenge....de Suisse entres autres....oui mais voila....pas de challenge rien que : on joue le 1er tier....avec ca on avance....depuis 10 ans...avec cerise sur le gateau un 9 mai 2009 que je n oublierai jamais....voila...comme dit plus haut moi je ne me contente plus de cela...cette demi saison il manque 7 ou 8 points lamentablement perdu contre la fin de tableau...tout est dit....encore une fois.....

  14. generationvdb
    23 décembre 2011 à 11h32

    Mais tous les clubs pourraient avoir 7/8/9points de plus avec des si...

  15. nostra
    23 décembre 2011 à 11h32

    A tous les optimistes, a tous les pessimistes bref a tous les amoureux du stade rennais, je vous souhaite d’excellentes fetes de noel !!!

  16. jeanpaul
    23 décembre 2011 à 11h50

    Klose35 c’est pourtant lui qu’on va recruter !!!!

    bonnes fêtes de fin d’année à tous

  17. Raoul Volfony
    23 décembre 2011 à 12h07

    Une première partie de saison plutôt satisfaisante malgré la déception des résultats en Ligue Europa (je ne parlerai pas de la coupe de la Ligue...). Mais n’oublions pas tout de même que le Stade Rennais était dans un groupe très très difficile ! On se doutait dès le tirage au sort que l’on n’avait que très peu de chances de se qualifier. Donc, on ne doit pas être surpris et encore moins en colère mais juste déçus. Les Rouge et Noir ont quand même livré de belles prestations. Manquait juste une petite victoire !

    En championnat, malgré quelques résultats décevants, surtout ces derniers temps je vous l’accorde, le Stade Rennais est malgré tout cinquième ! En embuscade... La trêve arrive au bon moment pour recharger les batteries et surtout pour se vider la tête et revenir en janvier avec un mental d’acier, de la concentration, de la rigueur et de l’envie !

    On constate que le retour en forme de Brahimi est très bénéfique au jeu de l’équipe. D’accord avec certains qui disent que sa place est au milieu en position de meneur de jeu, poste qu’il pourrait occuper en alternance avec Féret. Ce dernier mérite encore notre confiance. Il a connu un passage à vide ces dernières semaines mais, depuis le début de saison, il a inscrit 5 buts et fait 5 passes décisives en championnat (+ quelques buts et passes en Ligue Europa notamment contre Rustavi et l’Etoile Rouge de Belgrade).

    Félicitations aussi à Kembo pour sa troisième place au classement des buteurs derrière Giroud et Gameiro ! Pour moi, Kembo est 3è car il marque ses 7 buts en 15 matches. Ceux qui l’accompagnent sur le podium (Gomis, Hazard, Néné, Rémy entre autres) ont marqué leurs 7 buts en jouant 17, 18 ou 19 matches.

    Mention spéciale aussi pour Costil, Kana-Biyik, KTC, M’Vila et Pitroipa !

    Maintenant place au mercato. Moi, voilà ce que je pressens :
    Départs : Mandjeck, Dalmat
    Arrivées : Diakité, Erding

    Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’années !

    Joyeux Noël !

  18. jeanpaul
    23 décembre 2011 à 12h12

    Bonne synthèse Raoul, je partage totalement ton point de vue autant sur les prestations des matchs aller et coupes autant sur les départs et arrivées du mercato.

  19. Dirk diggler
    23 décembre 2011 à 14h36

    J’espère qu’ils ont tous une « dinde » a fourrer .
    C’est noel quand mèmeuu !!
    Pour après « enfiler » les buts comme des perleuu..
    J’aime bien l’humour,me marrer quoi !! comme quand je vois montano sur le terrain. PEACE & LOVE, BON NOEL A VOUS TOUS.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.