Stade Rennais Online

Le stade Bonal est maudit

Sylvain 30 janvier 2011 à 12h46 19 commentaires

Ligue 1, Sochaux 5 - 1 Stade rennais. La déroute rennaise prolonge la série d'infortune des « Rouge et Noir » à Sochaux, Douchez premier gardien expulsé depuis dix ans, Tettey succède à Nicolas Goussé, des premières pour Boukari et Kembo... Retrouvez les échos de la défaite rennaise au stade Bonal.

La meilleure défense a pris l’eau :
Battue à cinq reprises, la défense rennaise s’est totalement désagrégée à Sochaux, même lorsque les deux équipes étaient à égalité numérique sur le terrain. Le système doubien à deux pointes (Maïga et Ideye) a posé de gros problèmes à l’axe central, les deux attaquants prenant régulièrement la profondeur dans le dos des défenseurs rennais.
Résultat, après n’avoir pris qu’un but lors des six dernières rencontres, la défense rennaise a vu son compteur passer subitement de douze à dix-sept buts encaissés cette saison en championnat. Elle reste néanmoins la meilleure de Ligue 1, un but devant celle de l’Olympique de Marseille (qui jouera ce dimanche). L’attaque sochalienne peut elle se targuer d’avoir marqué plus du tiers des buts encaissés par le Stade rennais depuis le début de saison (35 %).

Tettey comme Goussé :
Soixante-dixième minute. Douchez accroche Maïga en pleine surface et est expulsé par l’arbitre. Frédéric Antonetti ayant déjà utilisé ses trois changements, c’est un joueur de champ qui doit prendre place dans les buts, en l’occurrence Alexander Tettey.
Le fait de jeu, insolite et très rare, n’est pas unique dans l’histoire du club. La dernière fois qu’il s’est produit, c’était le 25 avril 1999. En déplacement à Lyon, les Rennais sont en passe de s’imposer à Gerland grâce à deux buts de Bardon et Nonda. Dans les toutes dernières minutes du match, Christophe Revault se blesse gravement et doit laisser ses coéquipiers terminer le match à dix.
C’est alors Nicolas Goussé qui enfile les gants, et encaissera un but marqué de la tête par Christophe Cocard dans les arrêts de jeu. Ce soir-là, malgré cet incident, le Stade rennais remporte la victoire (2-1).

Kana-Biyik sous la menace :
Si Nicolas Douchez sera suspendu pour au moins un match suite à son carton rouge, Jean-Armel Kana-Biyik jouera lui avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Logiquement averti par M. Castro suite à une faute d’anti-jeu, le Franco-camerounais avait déjà reçu un carton jaune contre Valenciennes en décembre. Il ne devra recevoir aucun avertissement lors des quatre prochaines rencontres, sous peine d’être suspendu pour un match.

Drôle de première pour Verhoek :
Qu’a t-il pu se passer dans la tête de John Verhoek à la vision de ce match au scénario invraisemblable ? Retenu dans le groupe rennais mais absent de la feuille de match, l’attaquant néerlandais a suivi la rencontre depuis les tribunes.
Frédéric Antonetti ayant retenu dix-neuf joueurs pour le déplacement dans le Doubs, un joueur ne pouvait pas prendre place sur le banc. N’ayant effectué son premier entraînement que mercredi, c’est logiquement le Néerlandais qui a joué ce rôle-là, au cours d’un voyage qui devait lui permettre de s’intégrer un peu plus à l’effectif. Peut-être pourra t-il découvrir le stade de la route de Lorient mardi prochain face à Reims.

Douchez, premier gardien expulsé depuis près de dix ans :
Les expulsions de gardiens sont elles aussi plutôt rares. La dernière fois qu’un portier rennais avait reçu un carton rouge, c’était le 15 septembre 2001, il y a près de dix ans.
En déplacement sur la pelouse de Montpellier, les Rennais tiennent le match nul (0-0). Positionné dans les buts, Fabien Debec réalise une sortie à la 75e minute de jeu. Prenant le ballon de l’épaule en-dehors de sa surface, il est expulsé par l’arbitre.
Pour l’anecdote, c’est Christophe Revel... l’actuel entraîneur des gardiens rennais qui rentre alors en jeu. Pour l’unique match de sa carrière en Ligue 1, le Costarmoricain garde sa cage inviolée (0-0).

L’incident de la 35e minute :
Autour de la demi-heure de jeu, le Stade rennais pousse pour tenter d’égaliser. Les moments chauds se succèdent devant la cage de Cros, jusqu’à cette fameuse trente-cinquième minute. Sur un coup-franc botté par Leroy, le ballon revient sur un défenseur sochalien qui, à la lutte avec Danzé, le pousse involontairement en direction du but. Tout le monde croit à l’égalisation, mais Perquis parvient à dégager in extremis sur la barre transversale avant que le ballon ne sorte.
Le ballon a t-il entièrement franchi la ligne ? Chacun se fera son idée, mais à l’heure actuelle aucune image ne semble le démontrer clairement. L’arbitre M. Castro, lui, décidera de laisser le jeu se poursuivre.
Interrogé à la mi-temps au micro de Foot+, Damien Perquis dira lui avoir eu le sentiment que le ballon était rentré. Mais nul ne le saura probablement jamais avec certitude.

Dalmat et Mangane blessés :
Si le Stade rennais a vécu une mauvaise soirée samedi, c’est aussi en raison des blessures de deux de ses joueurs les plus expérimentés, Stéphane Dalmat et Kader Mangane. Le premier a été contraint de laisser sa place après un petit quart d’heure de jeu, touché à la cuisse. On ignore pour le moment s’il s’agit d’une rechute de sa précédente blessure aux adducteurs, où si la région touchée est différente.
Quant à Mangane, sa blessure est probablement le coup le plus dur porté à l’équipe rennaise. Laissant ses partenaires à neuf après avoir tenté de rester sur le terrain, le capitaine rennais semble lui aussi avoir été victime d’une blessure à la cuisse. Un coup dur en vue des prochaines échéances.

Du jamais-vu depuis plus de cinq ans :
Cinq buts dans un même match, c’est loin d’être une habitude, aussi bien côté rennais que côté sochalien.
La dernière fois que le Stade rennais a connu ce genre de mésaventure, c’était le 14 décembre 2005, en Coupe UEFA, face au PAOK Salonique (1-5). En Ligue 1, il faut remonter quelques mois plus tôt, le 27 août 2005, à l’occasion d’un déplacement à Nancy de sinistre mémoire (0-6).
Sochaux non plus n’avait pas connu telle réussite depuis longtemps. En Ligue 1, il fallait remonter au 28 octobre 1989 pour voir Sochaux l’emporter en marquant cinq buts. C’était lors d’un match contre Caen (5-0). Source : Opta

Premières pour Boukari et Kembo :
Muet lors de ses trois premières sorties avec le Stade rennais, Razak Boukari a ouvert son compteur au stade Bonal. Il s’agit de son quatrième but en Ligue 1 cette saison.
Passeur décisif, Jirès Kembo a lui aussi ouvert son compteur en la matière cette saison. Ces deux dernières saisons, l’attaquant n’est pas parvenu à dépasser ce score.

Bonal, terre maudite :
Si Razak Boukari a brisé une série de six matchs de L1 consécutifs sans marquer de buts au stade Bonal (voir par ailleurs), l’enceinte du FC Sochaux reste une bien mauvaise terre d’accueil pour l’équipe rennaise.
L’an dernier, entre l’expulsion sévère de Gyan et les deux buts litigieux accordés par M. Falcone, on pouvait penser avoir atteint le paroxysme du rocambolesque, mais c’était sans compter sur le scénario de ce 29 janvier 2011.
En 2008-2009, on se souvient que Mickaël Pagis avait manqué l’immanquable à deux mètres du but adverse, s’attirant les foudres de Guy Lacombe, avant que l’équipe rennaise ne sombre (0-3), provoquant la colère de Frédéric de Saint-Sernin. En 2006-2007, le stade Bonal avait été le cadre de la grave blessure de Grégory Bourillon, victime de ses ligaments croisés à un moment où il semblait proche de l’équipe de France. C’était son dernier match sous les couleurs rennaises.

Crédit photo : Arnaud25 via Wikimédia Commons

19 commentaires

  1. jerem’
    30 janvier 2011 à 13h18

    faut arretez D’ESSAYER de trouver une excuce de cette défaite.
    on a été mauvais c’est tout. !!!!! j’ai vu le match a la télé !!! mais bordel, me dire qu’on est 3ème du classement et voir se genre de prestation ..

    faut-etre réaliste, la défaite est mériter... a esperer juste que les joueurs vont se remettre a bosser a l’entrainement.
    on peu pas esperer rapporter quelque chose contre paris comme sa ..

  2. jerem’
    30 janvier 2011 à 13h26

    « Je crois que Sochaux avait plus envie, était plus déterminé »

    voila, les paroles de jirès kembo après la défaite.
    ... et notre envie coté rennais elle est ou !!!!!!...???????
    pour une fois on joue les première place en championnat, on est bien placé on a un effectif de qualité ...
    et vous trouvez les mots a dire que sochaux avait plus d’envie que nous !!!??? mais notre envie coté rennais !!! ??? elle est ou ???
    on a rien vu sur le terrain !!! RIEN !!!!

  3. papa tango sharlee
    30 janvier 2011 à 13h47

    waw c la premiere fois de ma life que je regarde pas un match jusqu’au bout ^^

  4. Louis G
    30 janvier 2011 à 14h14

    J’espère que cela n’est qu’un accident de parcours pour le Stade Rennais , comme cela arrive parfois !...cependant il faut rester humble et ne pas s’imaginer que le match est gagné avant d’avoir commencé à jouer !...les Sochaliens avaient une volonté de fer pour gagner...ils ont pris les Rennais à la gorge dès le départ et n’ont pas arrêté la pression pendant tout le match...avoir des bons joueurs ,c’est bien, mais on ne gagne pas les matchs sans avoir la rage de les gagner !!!

  5. 30 janvier 2011 à 14h30

    Moins d’un tiers des buts, 29% et non 35%...

  6. nateag
    30 janvier 2011 à 14h31

    entièrement d’accord avec jérem’. c’est honteux de dire que l’équipe adverse avait plus d’envie, dans ce cas tu change de métier.
    passer de vaux en velin à sochaux, forcément ca se ressent. la victoire contre Paris va être indispensable si on veut espérer suivre le rythme de Lille ou même concurrencer Paris. heureusement que Lyon a perdu...
    Sochaux n’empêche...ca aurait été le barca, j’aurais compris mais la..
    est ce qu’un jour Rennes arriverait à nous faire une bonne série, genre 3 voir 4 victoire d’affilé ! the dream..
    allez maintenant va falloir gagner contre Reims pour continuer à espérer pour la coupe de france et se reprendre en championnat avec la réception de Paris qui sera un plus gros test que Sochaux et où on pourra juger encore plus de la qualité du groupe et de sa solidité.

  7. Sylvain
    30 janvier 2011 à 14h40

    1 but à l’aller, 5 au retour, soit 6 sur les 17 encaissés. Donc plus du tiers.

  8. vincent
    30 janvier 2011 à 15h46

    Sur ce match, y a une grosse faute de l’entraineur, dans ses choix ,bon ça peut arriver.

  9. 30 janvier 2011 à 22h33

    Le stade Bonal, c’est so show ...

  10. kg35
    30 janvier 2011 à 22h56

    cette defaite n’ai pas non plus dramatique ( vous ne pensez pas que nous allions gagner les 19 renconrtres retour ) maintenant il faut comprendre , analyser et corriger
    aujourd’ hui on en prensd 5 dont 2 sans gardien et a 9 + un « but refusé »
    serions nous aussi abatus si la defaite avait ete de 3 - 2 ?

    de plus il vaut mieux etre tous mauvais sur le meme match plutot que de l’etre a tour de role comme ca c’est une remise en cause collective

    c’est aussi dans la defaite que l’on apprend ( et ca peut etre une bonne lecon pour la suite de la saison : fini les exces de confiances

  11. kembo22
    31 janvier 2011 à 09h17

    Petite correction : C’est la deuxième passe décisive de J.Kembo cette saison. En effet, la première a eu lieu durant la phase aller sur un corner tiré par Jirès repris de la tête par KTC contre... Sochaux !!! ^^

  12. pascal1973
    31 janvier 2011 à 09h47

    Je suis supporter Sochalien mais je tiens à féliciter les supporters Rennais pour leur fair-play. Certes le but refusé est litigieux, difficile objectivement de savoir s’il y avait but ou pas même avec les ralentis tv mais les Rennais ne se cachent pas uniquement derrière cela en reconnaissant la supériorité des jaunes et bleus sur ce match là.
    Bon vent pour la qualification en LDC mais bretons, il n’y a pas que Paris Lyon ou Marseille en France !!

  13. pascal1973
    31 janvier 2011 à 09h49

    Je voulais dire « amis » (au lieu de"mais") bretons dans la dernière phrase...

  14. kg35
    31 janvier 2011 à 09h54

    quand je vois les resultats de ce week end et avec plus de recul ( meme si cette deroute me reste en travers de la gorge ) je me dis que c’est pas non plus super cata

    nous sommes decu mais n’oublions pas que sochaux fait du jeu (et l’a prouvé) et que d’autres risquent comme nous de tomber la bas !

    ensuite si on regarde de plus pret les autres resultats
    - lilles gagne a dom contre le 18 eme 1-0 c’est pas non plus exceptionnel
    - psg gagne contre arles 20 eme 2-1 c’est pas un super exploit ( sachant que tout le monde les a quasiment battus )
    - lyon perd contre valencienne qui était 15 eme
    - marseille match nul contre le 19 eme

    vous me direz que seul les points de la victoire compte c’est un fait mais je me rassure comme je peux en me disant que malgre cette branlee nous ne sommes pas structurellement en dessous des autres

    enfin l’electro-choc va etre d’autant plus important pour tous ; que le score est lourd - si nous avions perdu 1 - 0 avec ("un but refusé") nous nous serions caché derriere ce fait de jeu sans aller plus loin - or la ont a pas le choix que de prendre conscience que ca a pris l’eau de partout et que chacun a sa part de responsabilite dans ce nauffrage collectif

    depuis 2011 nous avions inscrit 13 buts en 3 matchs ( on avait peut etre inconsciemment le melon qui gonflait - la ont va revenir les 2 pieds bien sur terre et pour le reste de la saison ; nous apprendre que meme quand ca va bien il faut respecter les fondamentaux

  15. lolo69
    31 janvier 2011 à 10h47

    Lille sans l’arbitre, c’est 6 points de moins !!! Si cela tourne... Il y a un rouge évident hier ; et à Nice un bon but refusé, il sont très favorisé actuellement.
    Pour le supporter Sochalien, le but est dedans, cela arrive. Le match aurait été différent après, mais franchement bravo pour le jeux que vous avez produit.

  16. fada29
    31 janvier 2011 à 14h00

    Bonjour.Comme dit SYLVAIN,Bonal maudit mais lorsque l’on donne le bâton à l’adversaire,il ne se prive pas pour te taper dessus.L’année dernière déjà les boules mais que dire de notre première mi-temps samedi soir !archi-dominée par SOCHAUX,il y a un malaise dans le diocèse,ANTO a du pain sur la planche.Regonfler les troupes,quelques retouches (DANZE ?KEMBO ?.....)et du sérieux sur la durée,pas que pour tel ou tel match."On" a perdu une bataille pas...Pour la deuxième mi-temps c’est de l’iréel,inqualifiable."On"tourne la page et ALLEZ LE SRFC,seule la victoire est belle !!!les points perdus ça ne se rattrape jamais,c’est comme le tempps perdu,ça ne se rattrape pas non plus........

  17. 31 janvier 2011 à 14h16

    C’est pas précisé ligue 1 dans la phrase, juste « depuis le début de saison ».
    Soit 6 sur les 20 encaissés car on en a pris 3 à Guingamp en Coupe de la Ligue.
    Donc moins du tiers des buts encaissés, désolé Sylvain.

  18. the miz
    31 janvier 2011 à 16h00

    Snif...

    Merci au Stade rennais pour ce week-end de m...

  19. Sylvain
    31 janvier 2011 à 16h04

    Il est question dans le paragraphe de la « meilleure défense de Ligue 1 » et du passage de « douze à dix-sept buts pris cette saison en championnat », donc l’exclusion des trois buts pris à Guingamp dans une autre compétition est tout à fait explicite.

    Votre remarque est donc hors de propos, désolé « anonyme ».

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.