Ce mercredi, Nicolas Douchez et les joueurs du Stade rennais se déplacent à Marseille, leader en pleine confiance. Défaillants depuis plusieurs semaines, les Bretons espèrent reprendre la tête de la Ligue 1 à l'OM. En sont-ils seulement capables ?
Le Stade rennais a passé le mois d’octobre en tête de la Ligue 1. Depuis, l’équipe marque le pas. Elle n’a pris que cinq points en quatre matchs (deux défaites, un nul, une victoire). Elle a même sombré à Lorient, samedi. Sur la même période, l’OM a enchaîné : toutes compétitions confondues, le champion de France 2010 a gagné quatre fois, dont la dernière samedi, 4-0, contre Montpellier, pour un nul et une défaite.
Dans ce match qui a été reporté le 28 octobre, les Bretons peuvent néanmoins redevenir premiers en gagnant au Vélodrome. Mercredi, l’opposition face à Marseille sera, selon Frédéric Antonetti, « un match de gala » même si son équipe est privée de cinq titulaires (Mangane, Marveaux, Tettey, Apam et Lemoine). Mais la place de leader ne représente pas grand chose pour lui. Les écarts de points au classement sont trop faibles alors que les deux équipes ne sont pas « dans la même catégorie ». « Si on fait un résultat là-bas, ça voudra dire qu’on a un groupe compétitif car faire un résultat à Marseille est toujours très difficile, complète-t-il. Mais ça ne va nous garantir quelque chose de positif à la fin de la saison. »
Nicolas Douchez ne voit pas les choses de la même manière : jouer la place de leader est « une façon de relativiser la défaite de Lorient. » « On va là-bas pour gagner. (…) On se fait beaucoup critiquer sur notre jeu, sur la défaite à Lorient... À l’arrivée, on a quand même des points. Si on gagne notre match en retard, on sera en tête. Ça sera peut-être notre façon de dire que l’on n’est pas si nul que ça ! »
« Naufrage collectif », « premier vrai faux-pas depuis le début de saison ». Pour Nicolas Douchez, la défaite à Lorient doit désormais être utile : « Il faut se servir des échecs pour rebondir. Lorient était une belle déception. À nous de nous rappeler de mauvaises choses que nous avons faites pour avancer. » « À Lorient, nous avons eu vingt minutes difficiles. Il ne faut pas tout remettre en question, estime son entraîneur. Il faut essayer de corriger ce qui n’a pas été et se remettre dans le sens de la marche. »
Au Vélodrome, la priorité est d’essayer « d’être efficace devant le but, c’est ça qui nous fera gagner des matchs », ajoute Nicolas Douchez. Pour le portier breton, le jeu phocéen avantagera les Rouge et noir. « Lors de nos trois défaites, on jouait contre des équipes qui jouaient bas et nous contraient. Marseille est une équipe qui va entreprendre des choses et ça nous convient mieux. »
Reste aussi à trouver sur le terrain un ou plusieurs meneurs d’hommes. Au Vélodrome, l’équipe ne pourra pas se laisser endormir comme contre Lorient. Sans son capitaine Kader Mangane, le groupe est privé de celui qui remet les autres dans le droit chemin. L’équipe a-t-elle un patron ? « Je pense qu’il y a pas mal de joueurs capables de le faire mais il faut leur laisser le temps, répond Nicolas Douchez. Yann (M’Vila) sera certainement un leader. J’espère au plus vite. Par son caractère, son charisme et le fait qu’il soit en équipe de France, il doit devenir un leader de l’équipe. Un gardien est aussi un leader. Il parle beaucoup mais par son poste, il ne peut pas se déplacer à chaque fois à l’autre bout du terrain pendant un match. »
Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes
- Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com
la Breizh de l’espoir
29 novembre 2010 à 17h51Je ne pense pas que l’on puisse encore comparer Rennes et Marseille. Déjà sur un plan comptable mais aussi dans l’attirance que provoque le club phocéen. Ce qu’il manque à Rennes pour franchir un palier, ce sont des joueurs confirmés âgés entre 25 et 30 ans dans chaque ligne. Il faut aussi que le club puisse garder ses meilleurs éléments un peu plus longtemps et non plus les laisser partir dès qu’ils ont fait une bonne saison (Gyan...). Enfin je dirais un petit mot sur le public, à Rennes il n’y a pas d’ambiance, il faut que l’équipe mène 2-0 pour voir le public chauffer le stade. Les joueurs doivent tout donner mais le public doit lui aussi jouer son rôle de la 1ère à la dernière minute, c’est après que l’on peut demander des comptes pas pendant le match. Pendant 90 minutes, les joueurs et le public ne doivent faire qu’un. Ce dernier point est également un point majeur entre Marseille et Rennes.
alf_life29
29 novembre 2010 à 18h05Euh ... jcrois pas non que Marseille et Rennes jouent dans la même cour !
Alexander Frei
29 novembre 2010 à 18h26ALLEZ RENNES BORDEL !!!
Syracuse
29 novembre 2010 à 18h37Jouer dans la même cour ???? Et pourquoi pas Le Real, Barcelone, ou Chelsea....... !!!
Fanni lui à tout compris il va se casser vite fait à........ Marseille !!
Il ne reste plus qu’a vendre Mangane, KB, Montano,Douchez, et le foutage de gueule aura bouclé sa boucle !!!!!!
fada29
29 novembre 2010 à 19h02Bonsoir.Après la pluie c’est le beau temps,oublions Lorient et à bloc sur Marseille,Lens a fait un nul,Caen a gagné, « on » va pas serrer les fesses avant que ça coule ! de l’amour propre,de l’orgueuil et de la GNAC,une grosse réaction est attendue de la part des supporters.Si certains attendent un match référence,ben voilà un (pas facile)qui se présente,donc au turffff et montrer que Rennes a une équipe,c’est pas en chialant qu’on avance et en sortant des excuses « bidon »,suivez mon regard.....on fait avec les moyens du bord et puis c’est tout.Kénavo et ALLEZ RENNES !!! je n’ai rien contre DANZE,mais en l’absence de KADER je verrai bien YAN M’VILA avec le brassard de CAPITAINE,il a toutes les qualités pour malgré son jeune age.
Kim Källström
29 novembre 2010 à 19h17On peut toujours comparer une équipe à une autre, ça na fait pas avancer les choses, on peut aussi comparer Ploërmel et le stade rennais... Ce qui compte c’est de tirer le maximum de son effectif et j’ai l’impression que notre coach Anto (que j’apprécie) à bien du mal à y arriver. J’ai bien peur qu’il ne prolonge l’aventure l’année prochaine, on lui met trop de bâtons dans les roues.
oyéstmalo
29 novembre 2010 à 21h51N’oublions pas qu’une 5eme place à la fin du championnat serait plus que sastifaisante.Nous ne sommes pas encore au niveau de marseille.
Rennes au niveau de Vannes et Plabennec concernant la volonte des dirigeants a en faire un grand club.
Les dirigeants de Rennes feraient mieux d’allez gerer une societe du CAC 40, dailleurs c’est ce qu’ils font deja
pas teddou
29 novembre 2010 à 22h09je suis inquiète en ce qui concerne l’effectif du groupe rennais mais reste malgré tout positive !!!!!!
il faut que les joueurs retrouvent de la confiance et relèvent la tete.......la défaite contre lorient c’est pas la fin du monde !!!!!! en points rennes est à 2 points du leader OM......
MOI J’Y CROIS......
ALLEZ LES ROUGE ET NOIR......
Ce match au vélodrome, il faut le jouer avant de le commenter !!!!!!!
PHILOU35
29 novembre 2010 à 22h51OK il y des différences avec l’ OM (que je n’aime d’ailleurs pas du tout..!!),ils ont des moyens, et s’en donnent, les utilisent (même si j’ai pas compris pq ils ont pris le gros gignac....?)l’ ambiance assez sympa qd même il faut l’ avouer, mais suis persuadé qu’ avec de l’envie, de la gnac, des c......s, de la fierté des couleurs..etc etc...on peut y arriver.. JE lance les pronos. : ON gagne 2-1 là-bas.......mais en jouant mieux qu’à LORIENT.ah ah ah . Bah oui pourquoi pas..après tout. On en reparle. kenavo ALLEZ RENNES
papa tango sharlee
29 novembre 2010 à 23h41faudrait deja qu’on arrive a battre queviily ^^
Peu de gens se souviennent de l’OM avant l’arrivée de Tapie. Tant mieux parce que niveau club et ambiance c’était pas le pérou... Ils ont eu un coup de cul, peut-être que ce sera le tour de Rennes un jour, qui sait ?
kg35
30 novembre 2010 à 00h15a marseille ’il’ y a la ferveur (autour de ce concept : les sudistes rivalisant contre la capital psg)
sans oublier un certain tapis ( et lui il mettait le paquet en prenant des stars et des caracteres car lui il en avait une grande gueule et il insufflait l’envie de gagner ) par sa gnac il a donné une autre dimenssion a ce club avant c’etait pas top top !
aujourd’hui ils ont trouvé le bon filon avec mme dreyfus ( qui se fait enrhumé comme son regretté mari l"a ete en mettant des sommes colossales dans le club sans aucun retour comparee aux sommes investies)
mercato d’ete ont a besoin de se renforcer et d’acheter pour 30 millions ( hallo mme dreyfus et le tour est joué !
c’est un peu un club de flambeurs (les dirigeants) de ce coté ; c’est facile de se la peter avec de l’argent facile ( tout dans le paraitre dans ce club)
« peu de gens se souviennent de l’OM avant Tapie » ; je suppose qu’il s’agit d’un commentaire d’un amateur de foot qui n’était pas né dans les années 70... jeune inconnu, sachez que l’OM a gagné une dizaine de fois la coupe de France et c’est pas Tapie qui les a toutes gagnées et qu’avant les Papin & co, il y a eu Skoblar, Magnusson, ...
peut être qu’ailleurs, sur d’autres forums, d’autres écrivent « qui se souvient de Rennes avant Pinault ? »... non, même pas ça... avec l’ambition affichée à tous les niveaux, ce n’est pas demain la veille qu’on sortira de notre relatif anonymat !
kg35
30 novembre 2010 à 01h03pour tous les supporters amoureux du stade avec qui j echange qui sont tous comme moi animé de la meme passion( notre club le srfc et qui espere que nous arrivions a faire quelques choses de bien
je vais profiter de cette periode de fin d’annee pour demander au pere noel que nous soyons champion d’hivers ( pour commencer : on verra pour la suite ) et ce cadeau ce sera le mien pour vous mes amis supporters des rouges et noir
i have a dream !!!!!!!
oscarino
30 novembre 2010 à 07h10om rennes apres tout c’est mieux maintenant car on a rien a perdre un bon match et c’est 1point mini alors aller rennes
Et alors je m’en fous des autres forums. Bien évidemment que Rennes doit beaucoup à Pinault (sauf le centre de formation dont les bases sont plus anciennes) Et alors, j’assume 100% quel est le problème ?
Je suis né en 71, j’ai commencé à fréquenter le stade en 79, et oui l’om n’a jamais rien représenté pour moi. Ils partaient pour un destin à la rémoise avant que tapie ne les sortent du fond du trou. Au début des années 80, certaines affluences du vélodrome sont éloquentes...
Louis G
30 novembre 2010 à 12h26Tapie avait le Crédit Lyonnais pour lui payer, au prix fort ,des stars à Marseille...Mr Pinault est plus radin !!
LOUIS G , dans les affaires on prend un gars , sil ne convient pas on le vire. Dans le foot ça ne se passe pas comme ça, ça coute trop cher , Mr Pinault n’avait pas pensé à ça !
On va se faire torcher et essorer comme des serviettes mouillées.
Bref ne confondons pas les serviettes et le torchons.
Je suis fier du Stade, je les supportent même quand ils m’énervent.
Mais on est à des années lumières du palmarès de l’OM.
Louis G
1er décembre 2010 à 08h27Le challenge auquel le Stade Rennais est peut-être le plus attaché est celui d’être le « phare » des clubs bretons !...aussi le fait que le Stade Brestois ait gagné hier au soir et se trouve maintenant devant nous... est une bonne chose avant le match contre Marseille !!...maintenant je suis persuadé que notre club favori va faire le maximun pour ramener quelque chose de son déplacement !...
Ajouter un commentaire