Stade Rennais Online

Stade Rennais - Lille : partir sur de bonnes bases

Duhault 7 août 2010 à 07h52

Ce samedi (21h00), le Stade Rennais recevra Lille pour le compte de la première journée de Ligue 1. Une entrée en matière délicate pour les « Rouge et Noir » face à un concurrent direct pour une place européenne en fin de saison. La mission ne sera pas simple, puisque les hommes de Frédéric Antonetti affronteront un des favoris au titre. Mais, ce match peut aussi leur permettre de se sublimer après une préparation sans artifices.

Un collectif à l’épreuve

Plus qu’une rencontre, c’est un véritable test qui attend les « Rouge et Noir » au stade de la Route de Lorient ce samedi. Peu confiant à la sortie de leurs matchs amicaux, le Stade Rennais reçoit Lille dans son antre avec la volonté d’en découdre malgré les inquiétudes qui guettent les alentours des vestiaires rennais depuis le début de la préparation.

Ce week-end, Rennes ne peut se contenter de jouer les victimes expiatoires et le mot d’ordre sera d’élever son niveau de jeu face à une des plus belles organisations du championnat de France de Ligue 1. Cependant, la sérénité est loin de coller au vocabulaire d’Antonetti : "J’attends de la détermination de la part de mon équipe", « Lille est un adversaire des plus coriaces » déclarait-il dans le Mensuel de Rennes.

Sans les présences d’Onyekachi Apam, Victor Hugo Montaño, Yann M’Vila et Alexander Tettey, le technicien stadiste avance sans certitudes tout en essayant de composer une équipe compétitive en ce début de saison. Encore en rôdage, le collectif rennais devrait progressivement monter en puissance dans les prochaines semaines au fur et à mesure des retours des absents actuels.

En face, c’est une formation nordiste revancharde qui se présentera au stade de la Route de Lorient avec la volonté suprême d’effacer les regrets de la saison passée. Proches du podium, les Lillois butent dans les derniers mètres et laissent échapper le tour préliminaire de la Ligue des Champions au détriment d’Auxerre. Relégables après les huit premières journées de championnat, les Nordistes s’étaient repris par la suite en pratiquant un des football les plus attractifs de l’hexagone.

Disposant du meilleur milieu de terrain de Ligue 1 (Mavuba, Balmont-Cabaye), Rudi Garcia devra se priver de Yohan Cabaye pour ce premier déplacement de la saison, mais il pourra compter sur une puissance offensive de feu avec les Gervinho, Eden Hazard ainsi que sur Moussa Sow, transfuge de Rennes. L’année dernière, le LOSC avait terminé la saison avec 72 buts à son compteur !

Au contraire de leur adversaire du soir, l’effectif lillois a peu bougé au cours de cette intersaison, et le coach nordiste ne connaît pas les mêmes problèmes que son homologue rennais. L’épreuve serait-elle en train de se transformer en une véritable ascension ?

Stade Rennais - Lille : le match

Quatre absences à Rennes : contre Lille, Onyekachi Apam (reprise), Victor Hugo Montaño (suspension), Yann M’Vila (suspension) et Alexander Tettey (quadriceps) sont forfaits pour le lancement de cette nouvelle saison.

Trois côtés Lillois : Yohan Cabaye, Aurélien Chedjou et Emil Lyng ne font pas partie de la délégation lilloise pour ce déplacement en Bretagne. Les deux premiers seront suspendus, tandis que l’attaquant Danois souffre d’une élongation.

Brahimi d’entrée : ce n’était qu’un secret de polichinelle, mais le milieu offensif rennais devrait bien être titulaire ce samedi face à Lille. Interrogé par le site officiel du club, Brahimi a en effet vendu la mèche à deux jours de la rencontre : "Je me pose quelques questions car c’est ma première titularisation en Ligue 1 et il y aura déjà une attente de résultats".

Gervinho sera bien là : ménagé dans la semaine, Gervinho sera bien présent contre Rennes. Mais, selon les dernières informations, il devrait débuter sur le banc.

Retour de Sow : deux mois après quitté le Stade Rennais, Sow n’aura pas mis bien longtemps à retrouver son club formateur. Parti libre de tout contrat en juin dernier, l’ancien attaquant stadiste n’avait pas souhaité prolonger à Rennes à cause de certaines divergences d’un point de vu salarial. Au cours des matchs de préparation avec Lille, il a terminé meilleur buteur avec quatre réalisations.

Stade Rennais - Lille : les groupes

Frédéric Antonetti a dévoilé un groupe de 18 joueurs pour la réception de Lille ce samedi. Privé de plusieurs cadres, il a tout de même incorporé Gyan alors que ce dernier n’a pas disputé une seule rencontre amicale depuis son retour à Rennes le 26 juillet dernier. En défense, un doute plane sur celui qui officiera au poste de latéral gauche puisque Souprayen et Théophile-Catherine seraient en concurrence, puisque le premier se ressentirait toujours de sa blessure à la hanche. Au milieu, le Corse pourrait reconduire l’organisation du dernier match amical à Caen avec Lemoine, Dalmat et Leroy. En attaque, Brahimi et Marveaux tenteront de mettre Bangoura en bonne position.

Gardiens : Carrasso, Douchez
Défenseurs : Danzé, Fanni, Kana-Biyik, Mangane, Souprayen, Théophile-Catherine
Milieux de terrain : Brahimi, Dalmat, Doumbia, Lemoine, Leroy, Mandjeck, Marveaux
Attaquants : Bangoura, Gyan, Kembo-Ekoko

  • Blessés : Apam (reprise), Tettey (quadriceps)
  • Suspendus : Montaño, M’Vila
  • Choix de l’entraîneur : Badiane, Boye, Camara, Dembélé, Jebbour, Julienne, N’Diaye

En l’absence de Chedjou, c’est Béria qui sera associé à Rami en charnière centrale. Dans l’entre-jeu, les Lillois devraient évoluer avec deux récupérateurs (Balmont-Mavuba) et un électron libre en la personne de Hazard. En attaque, Obraniak et Sow devraient animer les couloirs tandis que Garcia n’a toujours pas fait son choix entre Frau et De Melo en pointe.

Gardiens : Landreau, Mouko
Défenseurs : Béria, Debuchy, Emerson, Plestan, Rami, Souaré, Vandam
Milieux de terrain : Balmont, Dumont, Gueye, Mavuba, Obraniak
Attaquants : De Melo, Frau, Gervinho, Hazard, Sow

  • Blessé : Lyng (élongation)
  • Suspendus : Cabaye, Chedjou
  • Choix de l’entraîneur : Baherle, Baseya, Digne, Oukidja, Salibur, Souquet, Touré

Pré-saison Lilloise

Mouvements : une certaine continuité

Le mercato estival lillois version 2010-2011 s’est avéré être d’un calme ambiant, puisque seul Moussa Sow a renforcé les rangs de la formation de Rudi Garcia. Qualifiés pour la prochaine édition de l’Europa League, les dirigeants nordistes ont su conserver leurs meilleurs éléments (Cabaye, Mavuba, Rami), malgré le fait qu’ils étaient suivis par de nombreuses formations.
Côtés départs, pas de bouleversement notoire à déplorer même si les Lillois auraient bien souhaité que Ricardo Costa continue l’aventure dans le Nord.

  • Arrivées : Baseya (Le Havre, retour de prêt), Fauvergue (Strasbourg, retour de prêt), Lyng (Zulte-Waregem, BEL, retour de prêt), Sow (Rennes).
  • Départs : Altama (Dijon), Aubameyang (Milan AC, retour de prêt), Benzerga (Nantes), Butelle (Nîmes, prêt), Fauvergue (Sedan, prêt), Franquart (Charleroi, BEL, prêt), Ricardo Costa (Valence CF, ESP), Rivierez (Le Havre), Vittek (Ankaragücû, TUR).

Ambitions : objectif podium !

Après avoir échoués aux portes de la troisième place après une défaite à Lorient (3-1) lors de la dernière journée, les Lillois voudront confirmer leur montée en puissance et joueront certainement un rôle en Ligue 1. Solide dans tous les secteurs de jeu, Lille peut s’appuyer sur une épine dorsale de qualité avec Landreau-Rami-Mavuba-Hazard pour atteindre le podium en fin de saison.

L’homme à surveiller : Eden Hazard

Elu deux fois meilleur espoir de Ligue 1 par ses pairs, la carrière d’Eden Hazard est en train de un tournant majeur. Rarement un joueur de son âge n’aura fait autant sensation au sein de l’élite française. Véritable trublion de l’attaque lilloise, Hazard sera le danger numéro un pour la défense rennaise qui devra se montrer attentiste aux déboulés de l’international belge.

Le saviez-vous ?

Cela fait huit années consécutives que Lille marque au moins un but au stade de la Route de Lorient. La dernière fois que la défense du Stade Rennais s’était montré souveraine face aux « Dogues », c’était lors de la saison 2001-2002. Ce soir là, les hommes de Christian Gourcuff l’avaient emporté sur le score de 4 à 0 grâce à un doublé de Sorlin et des buts d’Arribagé et Maoulida. De plus, les Lillois gagnent une fois sur deux lors de leur déplacement à Rennes ces six dernières années.

La phrase de la semaine :

"on va à Rennes pour gagner" déclarait Moussa Sow cette semaine sur le site officiel du LOSC.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.