Stade Rennais Online

Une soirée de folie

Baptiste 18 mai 2008 à 16h57

Au terme d'une soirée de Ligue 1 hors du commun (pas moins de 43 buts !), les hommes de Guy Lacombe sont parvenus à décrocher l'Europe. Pas par la plus prestigieuse des compétitions, certes, mais la coupe Intertoto pourrait permettre aux Rennais d'accéder à la coupe de l'UEFA.

« La pression est sur les Nancéens », la phrase est signée Patrice Luzi et résume parfaitement la situation au coup d’envoi. D’un côté l’ASNL qui doit l’emporter pour ne pas avoir à se soucier du résultat des Marseillais dans la course à la troisième place, de l’autre le Stade Rennais, pas maître de son destin dans sa volonté d’accéder à l’UEFA.

Après seulement quelques minutes de jeu les Lorrains fixent les règles. Issar Dia dépose Traoré sur le côté, centre en retrait pour Malonga qui croise sa frappe entre les jambes d’Hansson, Luzi est battu, 1-0 (7ème). Alors que l’on vient d’entrer dans le dernier quart d’heure de la première période, Lemoine tire un coup-franc dans le paquet, Hansson remise de la tête vers Briand lequel dévie, peut-être involontairement, vers M’Bia qui claque le ballon de la tête au fond des filets, 1-1 (32ème). Les Rennais sont même tout près de prendre l’avantage juste avant la mi-temps, sur un corner de Thomert, Macaluso dégage le ballon vers son propre but mais N’Guémo parvient à sauver sur sa ligne (43ème).

A la pause, les espoirs de 5ème place se sont déja évanouis, Saint-Etienne mène 3-0 face à Monaco. Mais la lutte pour la 6ème place qualificative pour l’Intertoto est relancée puisque Lorient domine Lille, 1-0.

Dès le retour des vestiaires, Danzé adresse un centre tendu de la droite, Macaluso - encore lui - manque le ballon et Mickael Pagis prend Bracigliano à contre-pied. Le Stade Rennais mène à Picot (48ème). Mais les hommes de Correa, piqués au vif, réagissent et égalisent dans la foulée, Brison dépose le cuir sur la tête d’Andre Luiz qui ne manque pas l’occasion, 2-2 (56ème). Le match s’emballe totalement, deux minutes plus tard Briand accélère côté gauche, se présente face à Bracigliano et tente de piquer son ballon, le portier nancéen repousse ... sur Mickael Pagis qui réalise le doublé du pied gauche, 3-2 pour Rennes (58ème). Quelques minutes plus tard Briand enroule parfaitement un ballon du droit qui s’écrase sur le poteau, Pagis qui reprend passe tout près du triplé mais le gardien lorain s’interpose (70ème). Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin du match, les « Rouge et Noir » remportant ainsi une victoire décisive, ayant même valeur d’exploit puisque les Nancéens n’avaient jamais perdu sur leur pelouse cette saison.

Lille qui n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) à Lorient se classe donc 7ème et laisse la dernière place européenne aux Rennais.

Feuille de Match

AS Nancy Lorraine 2 - 3 Stade Rennais FC
Ligue 1, 38ème journée
Samedi 17 Mai 2008 à 20h50

Stade Marcel Picot
Affluence : 19 563 spectateurs

Beau temps
Pelouse en état correct

Arbitre : M. Lannoy

Buts : Mbia (32ème), Pagis (48ème, 58ème) pour Rennes ;
Malonga (16ème), Luiz (55ème) pour Nancy.

Avertissement : Berenguer (32ème), Luiz (55ème) pour Nancy ;
Traoré (76ème), Thomert (83ème), Hansson (93ème) pour Rennes.

Stade Rennais FC : Luzi - Danzé, Hansson, Mensah (cap), Traoré - Mbia, Lemoine (Cheyrou 71ème), Moreira (Sorlin 61ème), Thomert - Pagis (Dembélé 81ème), Briand.

AS Nancy Lorraine : Bracigliano (cap) - Chrétien, Andre Luiz, Macaluso (Curbelo, 69ème), Brison - Berenguer, N’Guémo, Dia, Malonga (Biancalani, 81ème) - Zerka (Kim, 64ème), Fortune.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.