Nouvelle semaine, nouveau débat. Aujourd'hui la rédaction revient sur le match du week-end et sur la victoire des Rennais face au FC Metz. Rassurant avant le déplacement à Auxerre (mercredi) et la réception du LOSC (samedi).
Ce lundi, retrouvez l’analyse du match Stade Rennais - FC Metz, match étudié pour vous par Ninifoot, roy keane, Rodighiero et Tenshi.
Pouplin (L’ensemble de la Rédaction) : Une erreur en début de match (10e) illustrait la difficulté du gardien rennais à rentrer dans ce match. De mieux en mieux au fil des minutes son entente avec M’Bia n’a pourtant pas sauté aux yeux, obligeant même les deux hommes à avoir plusieurs discussions plus ou moins houleuses. Une belle parade en seconde période et c’est finalement un match encore assez tranquille qu’a vécu Simon Pouplin.
Hansson (L’ensemble de la Rédaction) : Très solide une fois de plus, le Suédois a maîtrisé son sujet de bout en bout. Malgré tout en difficulté sur certaines relances, Hansson a su apporter sa puissance physique et ses qualités dans le jeu aérien pour bloquer, presque, parfaitement les attaques messines.
M’Bia (L’ensemble de la Rédaction) : Assurément LA grosse satisfaction défensive de la soirée. On le savait brillant au milieu de terrain depuis le début de la saison on l’a vu impressionnant dans l’axe de la défense ce soir. Toujours impeccable, son impact a encore fait son effet. Impérial dans le jeu aérien, premier relanceur de l’équipe, capable même de sortir ballon au pied de la défense pour vite rechercher les contre-attaques, M’Bia a régalé, soulagé, confirmé.
Fanni (Tenshi ; Rodighiero ; Ninifoot) : Belle prestation. On pourrait en dire des tonnes sur Rod Fanni mais finalement ce qu’il faut retenir se résume en ces deux mots. A l’aise défensivement il s’affirme de plus en plus dans l’apport offensif. Capables de jolies percées il aura même parfois mis la pagaille dans la défense des Grenats (30e).
- (roy keane) : Quelques petites erreurs techniques de Fanni, mais, à chaque fois, rapidement compensées par son physique impressionnant.
Edman (Tenshi ; roy keane ; Rodighiero) : Sans être transcendant Edman a su faire le travail qu’il fallait sur le côté gauche. Très rarement mis en difficulté il a même tenté, peut-être un peu plus que d’habitude, d’apporter sur son côté gauche, notamment en combinant bien avec Thomert.
- (Ninifoot) : Match sobre et appliqué pour Edman, malgré une tendance, parfois, à balancer de longs ballons devant sur les relances.
Cheyrou (Rodighiero ; roy keane ; Ninifoot) : Positionné dans un rôle plus défensif qu’habituellement, il s’est efforcé de récupérer un maximum de ballons, avec une certaine réussite. Son travail défensif fut assez discret, mais efficace. Il a cependant connut des difficultés à relancer certains ballons, et a semblé quelque peu émoussé. Il est à créditer d’un match sérieux, mais on attend beaucoup mieux d’un joueur du calibre de Bruno Cheyrou.
- (Tenshi) : La disponibilité d’Étienne Didot a ses côtés a toutefois permis à Cheyrou de trouver une solution courte et rapide pour lancer les actions rennaises. Preuve encore une fois de la qualité de leur association.
Didot (L’ensemble de la Rédaction) : Pour sa première titularisation de la saison, le capitaine Rennais a été très actif, fidèle à lui-même. Sa vision du jeu, ainsi que sa belle activité - pour un match de retour, il ne faut pas l’oublier - ont éclairé le milieu de terrain stadiste. Cependant, il ne fut pas très heureux sur certains corners, et ses centres n’ont pas toujours été très justes. A la peine physiquement en fin de rencontre. Remplacé par Olivier Sorlin (79e).
Thomert (roy keane ; Rodighiero ; Ninifoot) : Enfin ! Malheureux face à Nancy, Marseille et particulièrement Nice où il trouva le poteau, Olivier Thomert a enfin ouvert son compteur avec le Stade Rennais ! Deux buts similaires où, décalé par Leroy, il croise sa frappe pour tromper Marichez, le gardien messin. Un grand "ouf", à la fois pour l’équipe qui peinait à se procurer des occasions en première mi-temps, et pour lui. Sorti sous des applaudissements mérités, l’ancien Manceau a sans doute gagné en confiance. Et c’est bon pour toute l’équipe. Remplacé par Marveaux (65e)
- (Tenshi) : La soirée de Thomert est la parfaite illustration que le football se joue à peu de choses. Pas vraiment meilleur que d’habitude l’ex-Lensois a pourtant eu, cette fois, la réussite avec lui, réussite qui lui a permis d’inscrire ses deux premiers buts après quatre mois vierges de buts la saison passée.
Leroy (L’ensemble de la Rédaction) : Il court il court Leroy. Après un début assez quelconque à l’image de l’équipe, le milieu de terrain rennais a brillé par sa justesse de passe et son endurance digne d’un coureur de fond. Quelle forme ! Passeur décisif sur les deux buts, l’ancien Parisien aurait même pu inscrire son but mais son lob ne trouvait le chemin des filets.
Briand (roy keane ; Rodighiero ; Ninifoot) : Trois matches en moins d’une semaine, ça use. Moins en vue qu’à son habitude, il a éprouvé quelques difficultés sur le côté. L’attaquant rennais peine à faire la différence lorsqu’il est arrêté. Plus efficace lorsqu’il bénéficie d’espace, il a su s’illustrer en étant impliqué dans le premier but stadiste grâce à une avant-dernière passe décisive.
- (Tenshi) : Il a cédé sa place à Sylvain Wiltord (57e) sur lequel on ne pouvait pas ne rien dire, avec deux poteaux et une superbe inspiration sur sa déviation vers Leroy, Nino a montré de très belles choses pour son retour sous les couleurs « Rouge et Noir ». Encore un peu juste physiquement on attend impatiemment qu’il soit au point pour disputer un match complet.
Pagis (roy keane ; Rodighiero , Ninifoot) : L’atout offensif rennais le moins en réussite ce soir. Pourtant recherché, l’ancien Sochalien n’a pas pu se créer d’occasions nettes. Il continue toutefois de faire apprécier sa technique sur certaines phases de jeu, notamment sur la première occasion de Wiltord.
- (Tenshi) : Constamment présent sur les phases offensives rennaises, Micka Pagis a une nouvelle fois démontré qu’il était un des joueurs les plus précieux dans le jeu en déviation. Sa qualité à orienter une action en une touche de balle a encore fait énormément de bien à l’attaque stadiste. En fin de rencontre, la lucidité lui a peut-être manqué au moment de faire son choix, dommage, Wiltord n’attendait que le ballon pour alourdir le score.
- Après une première période un peu laborieuse, peut-être du à l’organisation défensive messine, 5 joueurs regroupés derrière, les Rennais, grâce à Thomert, ont su ouvrir le score au bon moment. La seconde mi-temps s’annonçait déjà plus simple mais le break réalisé par le même Thomert a encore plus facilité la donne des « Rouge et Noir » qui se sont ensuite créés une multitude d’occasions. Le score aurait pu être plus lourd, donc, mais il faudra encore travailler offensivement pour réussir à déstabiliser un peu plus les équipes qui viendront avec l’idée de former un bloc très compact défensivement.
- Impressionnant au milieu de terrain comme en défense centrale, Stéphane Mbia effectue un excellent début de saison. Pourtant, à l’aube de l’exercice 2007/2008, il n’apparaissait pas comme un titulaire. Mais ses récentes performances pourraient compliquer un peu plus les choix de Pierre Dréossi, soumis à un casse-tête inhérent à tout bel effectif. Qui faire jouer ? À son retour, Mensah devrait naturellement retrouver une place dans le onze, au côté de Hansson. Au milieu de terrain, la paire Didot-Cheyrou a fait ses preuves la saison passée et mérite d’être reconduite. Quid de Mbia ? On voit mal le capitaine Didot, au profil singulier, glisser sur le banc. De même pour Mensah, dont on connaît les grandes qualités. Quant à Hansson et Cheyrou, ils ont débuté la saison comme titulaires. Et sauf cas de force majeure (performances médiocres, blessures), ils devraient le rester.
Bref, le staff rennais est confronté à un problème de riches plutôt bon signe sur la quantité et la qualité de l’effectif stadiste.
Ajouter un commentaire