L’actualité de l’équipe professionnelle du Stade Rennais, de la Ligue 1 à la Coupe d’Europe en passant par la Coupe de la Ligue et la Coupe de France : résultats, classements et statistiques ainsi que l’effectif détaillé joueur par joueur.
Ligue 1, Toulouse 3 - 2 Stade rennais. Après quatre journées, Rennes est toujours à la recherche de sa première victoire en championnat. Les Rennais avaient pourtant rapidement ouvert la marque à Toulouse par Mubele. Mais ils ont ensuite été repris au score sur penalty puis menés... avant d'égaliser, pour finalement concéder un nouveau but sur penalty et s'incliner. Le tout en disputant à dix contre onze les vingt dernières minutes de la partie après l'expulsion d'Amalfitano.
Ligue 1, Toulouse - Stade rennais, samedi à 20h. Le Stade rennais est privé de son gardien Abdoulaye Diallo, touché aux adducteurs, pour son déplacement à Toulouse. Yoann Gourcuff, victime d'une fissure du peroné, est également forfait et sera absent plusieurs semaines. Sanjin Prcić effectue son retour dans le groupe.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Dijon. Au terme d’une rencontre de bien piètre qualité, et malgré un doublé de Firmin Mubele qui avait offert aux siens une avance de deux buts dès le retour des vestiaires, Rennes a concédé le nul face à des Dijonnais vaillants à défaut d’être séduisants. Revenus au score par Kwon juste avant l’heure de jeu, les Bourguignons ont égalisé dans les arrêts de jeu sur un pénalty transformé par Julio Tavares, après une faute de Mexer. Un scénario que l’on peut (…)
Ligue 1, Stade rennais - Dijon, samedi à 20h. Absents lors des deux précédentes journées de championnat, Morgan Amalfitano, Yoann Gourcuff et Raïs M'Bolhi font leur retour pour la réception de Dijon au Roazhon Park. Sanjin Prcić et Brandon Thomas Llamas sont forfait. Adrien Hunou n'a pas été retenu.
Interview. Les téléspectateurs associent son nom à « Jour de foot » et au « Multiplex » mais aussi, pour d’autres, à son attachement au Stade rennais. Journaliste sportif officiant à Canal+ depuis plus de vingt-sept ans, Éric Besnard nous parle de sa passion pour le club breton.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Lyon. Rennes va devoir patienter avant de décrocher son premier succès en Ligue 1 cette saison. Après un match nul à Troyes la semaine passée (1-1), les Rennais ont été battus sur leur pelouse par Lyon vendredi soir. L'OL a ouvert le score sur un coup franc de Depay à l'heure de jeu, avant que Mariano ne double la mise de la tête. En fin de rencontre, Bourigeaud égalisait sur coup franc pour le Stade rennais, qui ne parvenait pas à égaliser dans les derniers (…)
Ligue 1, Stade rennais - Lyon, vendredi à 20h45. En phase de reprise, Yoann Gourcuff, Morgan Amalfitano et Sanjin Prcić, déjà absents à Troyes la semaine passée, ne figurent pas dans le groupe retenu pour la réception de l'OL. Un seul changement est à noter : le retour de Nicolas Janvier, préféré à Sabri Toufiqui.
Ligue 1, Troyes 1 - 1 Stade rennais. Mené au score par Troyes, Rennes, contrairement à ses deux derniers déplacements dans l'Aube, n'a pas réussi à renverser la situation pour l'emporter. Les Rennais ont débuté la rencontre avec une équipe très jeune (23,7 ans de moyenne d'âge).
Ligue 1, Troyes 1 - 1 Stade rennais. Rennes ramène un point de Troyes pour son premier match de la saison. Menés dès l'entame de seconde période, les Rennais, un peu bousculés en première mi-temps, ont égalisé grâce à Tell après l'heure de jeu. Ils ont ensuite manqué plusieurs opportunités de l'emporter en fin de rencontre.
Ligue 1, Troyes - Stade rennais, samedi à 20h. Les six recrues du mercato d'été du Stade rennais (Traoré, Bourigeaud, Maouassa, Brandon, Sarr et Tell) seront bien du déplacement à Troyes ce samedi pour la première journée de championnat de la saison. Prcić, Amalfitano et Y. Gourcuff sont forfait.
Amical, Lille 4 - 2 Stade rennais. À une semaine de la reprise du championnat, le Stade rennais s'est incliné à Lille pour son dernier match amical de préparation à la saison 2017-2018. Les Rennais, qui ont mené deux fois au score, ont marqué grâce à Sarr et Mubele.
Transferts. Le Stade rennais a officialisé mercredi la signature d'Ismaïla Sarr, international sénégalais de 19 ans, en provenance du FC Metz. Reconnu comme un grand espoir, il a signé un contrat de quatre ans. Présentation.
Amical, Caen 1 - 2 Stade rennais. Rennes a battu Caen samedi pour son troisième match amical de préparation à la saison 2017-2018. Menés au score, les Rennais ont marqué grâce à deux de leurs recrues du mercato, Benjamin Bourigeaud et Faitout Maoussa.
Amical, Stade rennais 2 - 1 Brest. Le Stade rennais a remporté son deuxième match amical de préparation à la saison 2017-2018 en battant Brest 2 buts à 1. Les Rennais, menés au score à la pause, ont marqué en seconde période grâce à Faitout Maouassa et Adrien Hunou.
Amical, Sion 1 - 0 Stade rennais. Pour son premier match amical de préparation à la saison 2017-2018, Rennes s'est incliné 1 à 0 face à Sion. Christian Gourcuff a fait évoluer une équipe différente lors de chaque mi-temps. Après une semaine de stage à Verbier, les Rennais retrouveront lundi la Piverdière avec, de nouveau, deux groupes d'entraînement.
Le milieu de terrain du RC Lens Benjamin Bourigeaud s'est engagé pour quatre ans en faveur du Stade rennais mercredi. Il est ainsi la première recrue officielle du mercato estival du club breton.
Transferts. Le Stade rennais a annoncé samedi après-midi avoir trouvé un accord avec le Stade de Reims pour le transfert d'Hamari Traoré (25 ans), et avec l'AS Nancy-Lorraine pour celui de Faitout Maouassa (18 ans). Les deux latéraux devraient s'engager en début de semaine.
Comme chaque année, le mercato rennais nous apporte son lot de rumeurs... plus ou moins bidons. Ainsi, partagé entre le souci de vous tenir au courant des dernières évolutions du marché des transferts à Rennes tout en vous fournissant une information de qualité, Stade Rennais Online vous propose ce « fil infos transferts » des rumeurs relayées par les différents médias. Des rumeurs à prendre parfois avec un certain recul...
Adama Diakhaby vient renforcer la réserve du Stade rennais en cours de saison 2015-2016. Né à Ajaccio, formé au Stade Malherbe de Caen, il choisit de ne pas poursuivre son parcours avec le club bas-normand au printemps 2014. Sans club durant un an et demi, bloqué par son ancien club, il réalise plusieurs essais à l'étranger. Finalement testé par le Stade rennais, il s'engage finalement avec le club breton pour un contrat amateur d'un an, en novembre 2015. Après avoir d'abord évolué avec (…)
Convoité par l'AS Saint-Étienne, avec qui il avait réalisé un essai quelques mois auparavant, Joris Gnagnon rejoint finalement le Stade rennais durant l'été 2014. Défenseur central au physique massif et puissant, ce Francilien aux origines ivoiriennes montre rapidement ses qualités en Bretagne : dès sa première saison, il participe activement au bon parcours rennais en Coupe Gambardella (titulaire jusqu'en demi-finale, perdue contre Lyon), et fait ses premiers pas en CFA2. Originaire de (…)
Passé par l'école de l'INF Clairefontaine, Adrien Hunou a montré d'indéniables qualités depuis son arrivée au Stade rennais, en 2010. Élu meilleur joueur du centre de formation en 2012, ce milieu offensif possède de grandes qualités techniques, une belle vision du jeu, et un gros sens du collectif. Des qualités qui lui ont permis de réaliser une belle saison 2011-2012 et d'intégrer l'équipe de France de sa catégorie. Continuant sa progression, il s'impose comme l'un des piliers de l'équipe (…)
Edvinas Gertmonas est l'un des grands espoirs d'un football lituanien en pleine progression. Après avoir bénéficié de la formation de l'académie nationale, il fait ses débuts en première division lituanienne tout juste âgé de 17 ans. Un an plus tard, à la recherche d'un troisième gardien, le Stade rennais le met à l'essai, mais des problèmes administratifs l'empêchent de s'engager en Bretagne. Partie remise, puisque six mois plus tard, Edvinas Gertmonas signe finalement un contrat de quatre (…)
Depuis son plus jeune âge, Wesley Saïd a toujours été présenté comme un joueur très prometteur. Né en Île-de-France, il débarque en Bretagne en novembre 2006 quand son père, originaire de Rennes, y revient. Le Stade rennais récupère alors un mini-phénomène, qu'il surclasse systématiquement dans toutes les catégories d'âge. Né en 1995, il n'évolue quasiment jamais avec les joueurs de sa génération, faisant ses armes face à des joueurs âgés de deux ou trois ans de plus que lui. Forcément (…)
Franco-malien, Yacouba Sylla grandit en région parisienne, à Étampes, sa ville natale dans l'Essonne. Pendant longtemps, ce milieu de terrain reste en-dehors du circuit traditionnel de formation, dans son club d'Étampes. En 2008, le Stade Malherbe de Caen le remarque alors qu'il joue dans le Loiret : Sylla boucle son apprentissage en Normandie. Malgré quelques entraînements avec le groupe pro caennais, le Stade Malherbe décide de ne pas lui proposer de contrat professionnel. Pour s'imposer, (…)
Arrivé à l'AC Ajaccio à l'âge de 16 ans, Benjamin André grimpe petit à petit les échelons des équipes de jeunes du club (16 ans nationaux, 18 ans nationaux puis CFA2), avant de faire ses débuts en Ligue 2 en août 2008, à l'âge de 18 ans, repéré par l'entraîneur d'alors Gernot Rohr. Il signe ensuite professionnel à l'ACA en 2010, et dispute au total 186 matchs de championnat avec le club corse, dont 95 en Ligue 1. Loué pour sa régularité, sa combativité et son exemplarité sur le terrain, (…)
Depuis 2008, Michel Troin est l'adjoint attitré de Philippe Montanier. Ancien gardien de but de niveau régional en région PACA, c'est surtout en tant que formateur qu'il s'est vite illustré. Entraîneur de quelques clubs modestes à la fin des années 1980, il entre en 1990 au centre de formation de l'AS Cannes. Sous ses ordres, jusqu'en 1999, passent quelques futurs joueurs de renom (Vieira, Frey, Luccin, Escudé...). À cette date, il rejoint Toulouse, son nom ayant été soufflé aux dirigeants (…)
2015 est une année faste pour Nicolas Janvier : sacré champion d'Europe des moins de 17 ans avec l'équipe de France en mai, il signe son premier contrat professionnel avec le Stade rennais au mois d'août, prélude à ses débuts en Ligue 1 en décembre. Une façon pour le club d'avoir la garantie de voir ce milieu relayeur, son meilleur élément de la génération 1998, continuer à grandir dans ses rangs avec, en vue, une place affirmée dans l'effectif professionnel. Né à Saint-Malo, Nicolas (…)
Stade de Gerland, novembre 2009 : Abdoulaye Diallo est sous les feux de la Ligue 1 à seulement 17 ans. Face à Lyon, le troisième gardien du club fait le boulot comme un grand, titularisé après les forfaits de Nicolas Douchez et Cheikh N'Diaye. On lui un prédit alors un bel avenir, d'autant qu'il remporte l'Euro des moins de 19 ans au mois de juillet suivant, en compagnie notamment d'Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette ou encore Chris Mavinga. Néanmoins, après cette mise en lumière, son (…)
Originaire de Guyane, Ludovic Baal débute chez les jeunes à Tours, avant de partir au Mans. Avec le club sarthois, il remporte la Coupe Gambardella en 2004, puis signe son premier contrat professionnel deux ans plus tard, mais doit patienter jusqu'en janvier 2008 avant de faire ses débuts en Ligue 1. Après deux saisons au cours desquelles il découvre l'élite (12 puis 15 matchs), il réalise ensuite deux années pleines en 2009-2010 et 2010-2011, cette dernière saison ayant été disputée en (…)
Né au Mozambique, d'où lui vient son surnom de « Mexer » (« bouger », en portugais), Edson André Sitoe arrive au Portugal en janvier 2010. Il lui faut pourtant attendre plusieurs mois avant de faire ses débuts en Liga, puisqu'il ne joue alors pas avec le Sporting, qui le prête à Olhanense pour les deux saisons suivantes. Mexer signe ensuite au Nacional de Madère, où il reste deux années avant de s'engager avec Rennes en juin 2014, après une première tentative de transfert qui avait échoué au (…)