Stade Rennais Online

Rennes - Valenciennes : match particulier pour Bizeul et Isimat-Mirin

6 novembre 2011 à 00h18

Ce dimanche, deux Valenciennois vivront un moment particulier en foulant la pelouse du stade de la route de Lorient. Et pour cause, Philippe Bizeul et Nicolas Isimat-Mirin connaissent bien le Stade rennais.

Le premier, entraîneur-adjoint auprès de Daniel Sanchez, a passé de nombreuses années au centre de formation avant de partir au Tours FC en 2006. « Dès l’obtention de mon bac, j’ai travaillé au centre de formation, explique le technicien sur le site web officiel du club nordiste. D’abord au niveau administratif, en m’occupant de la scolarité, puis j’ai entraîné les poussins, les 17 ans régionaux, les 15 ans nationaux et les 17 ans nationaux. J’ai fait pas mal de catégories jusqu’à la CFA ».
Au passage, Bizeul a entraîné plusieurs joueurs qui composent aujourd’hui encore l’équipe première du Stade rennais. « J’ai beaucoup côtoyé Danzé et Kembo Ekoko, Théophile-Catherine un peu aussi. Mais la génération que j’ai plus connue, celle des Gourcuff, Marveaux ou Sow, a quitté le club maintenant », modère t-il.

Philippe Bizeul était déjà parti lorsque Nicolas Isimat-Mirin a intégré le centre de formation rennais en 2007. Arrivé en provenance de l’INF Clairefontaine, le jeune francilien a vécu pendant deux ans avec le stade de la route de Lorient sous ses fenêtres, à l’ETP Odorico.
Non conservé par le club en 2009, ce solide défenseur central ne cesse d’étonner depuis son arrivée à Valenciennes. Promu progressivement l’an dernier en équipe première, il est immuablement titulaire depuis le début de la saison au sein de la défense valenciennoise, et est désormais régulièrement appelé en équipe de France espoirs.
Resté sur le banc lors des deux rencontres du VAFC contre le Stade rennais la saison dernière, Isimat-Mirin devrait cette fois être titularisé sur la pelouse de la route de Lorient... à 100 mètres de sa chambre d’adolescent.