Apparu pour la première fois en Ligue 1 le 26 septembre 2010, Nicolas Isimat-Mirin a disputé six matchs - dont quatre comme titulaire - depuis le début de la saison en Ligue 1.
Ce jeune défenseur de 20 ans, formé à Valenciennes (où il évolue aujourd’hui), l’a également été au Stade rennais, qui l’avait recruté à sa sortie de l’INF Clairefontaine en 2007. Deux ans plus tard, Isimat n’était finalement pas conservé, et avait alors choisi de rejoindre le Nord pour tenter de se frayer un chemin vers les pros.
Vendredi dernier, dans les colonnes de La Voix du Nord, l’ancien pensionnaire du centre de formation a confié que son éclosion rapide au VAFC était en partie due à ses envies de revanche. « Je suis déterminé à montrer à Rennes, le club d’où je viens, qu’il a fait une erreur, a expliqué le jeune défenseur. Je ne doutais pas de mes qualités, j’avais mon rêve en tête. Je suis parti en pensant : +OK, vous ne voulez pas me prendre, vous allez voir...+ ». En un an, le joueur a convaincu Philippe Montanier de l’intégrer au groupe pro pour la préparation estivale, puis pour la saison de L1.
S’il affirme ne pas en vouloir au Stade rennais, Nicolas Isimat-Mirin - dont le contrat pro signé en octobre dernier prendra effet en juin prochain - sera sans doute particulièrement motivé et désireux de jouer le prochain match entre les Nordistes et son ancien club, le 7 mai prochain au stade Nungesser.