Stade Rennais Online

Lorient - Rennes : la rentrée marquante de Ngando

2 février 2013 à 23h29

Aligné à de nombreuses reprises lors des matchs de préparation cet été, Axel Ngando a longtemps attendu sa première apparition chez les pros. Celle-ci aurait pourtant dû intervenir il y a tout juste une semaine : dans le temps additionnel du match face à Marseille, le néo-pro s’était mis en tenue, prêt à rentrer, mais l’arbitre avait mis fin trop précocement à la rencontre pour que l’événement attendu puisse se produire.

Tant attendue, cette première apparition pro aurait également pu intervenir plus tôt en janvier. Avant les matchs de Lens, puis celui de Marseille, Frédéric Antonetti avait annoncé qu’il allait faire confiance aux jeunes, citant nommément « Doucouré, Foulquier, Jebbour ou encore Ngando », en ne donnant finalement un temps de jeu conséquent qu’à Foulquier. Du coup, l’issue de la première apparition du jeune milieu de terrain, ce samedi à Lorient, a forcément une résonance particulière.
Pour l’intéressé, c’est en tout cas certain : « Pour une première, ça ne peut pas être mieux. Après le but je ne savais plus où j’étais… Je m’en souviendrai toute ma carrière », a-t-il ainsi raconté dans les couloirs du stade du Moustoir. Ngando imite ainsi un certain Fabien Lemoine, qui avait marqué pour son premier match pro, en Coupe de France, à Martigues en janvier 2008 (3-0).

Originaire d’Île-de-France, Ngando évolue au Stade rennais depuis 2007. Passé durant deux ans dans les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain, il a préféré réaliser sa formation en Bretagne, plutôt que de rester dans la capitale. Joueur technique et élégant, il n’est pourtant pas habitué à marquer, surtout depuis qu’il a été amené à reculer du poste de meneur de jeu à celui de milieu relayeur, en CFA2. Avec son but décisif lors du derby, marqué après 19 secondes passées en Ligue 1 seulement, il s’offre en tout cas un sacré coup de projecteur. Et sans doute la garantie de renouveler l’expérience rapidement.

Lire également : Axel Ngando, l’élégance à l’état brut