En stage jusqu’à la fin de la semaine à Carnac avec le reste du groupe professionnel, Julien Féret est revenu sur la méthode de préparation mise en place par Philippe Montanier et son adjoint Michel Troin depuis leur arrivée à Rennes.
« Philippe Montanier a mis en place une préparation athlétique différente de celle que j’ai pu connaître par le passé au Stade rennais ou dans les autres clubs où j’ai évolué. On réalise beaucoup de courses fractionnées. Il n’y a pas de courses longues et c’est un grand changement. Il y a un travail court, mais très intense. C’est une méthode qu’ils pratiquent depuis longtemps et qui est intéressante », explique le milieu de terrain sur le site officiel du Stade Rennais Football Club.
« On souffre peut-être moins physiquement, car on est davantage habitué à le faire, mais je pense que c’est un travail plus adapté [...]. On réalise un peu plus d’exercices avec le ballon. Avec Frédéric Antonetti, il y en avait aussi, mais pas durant cette période de la saison », poursuit Féret, qui a repris l’entraînement le 1er juillet avec une grande partie de l’effectif.
Après deux matchs amicaux disputés par le Stade rennais, le changement a également eu lieu sur le plan tactique. « On ne joue plus avec un véritable numéro 10, mais une pointe basse. Offensivement, le système change aussi. Mais c’est vrai qu’il y a la même volonté de conserver le ballon [NDLR : qu’avec Frédéric Antonetti] », conclut le Costarmoricain.