Stade Rennais Online

Un retour par la grande porte

Rodighiero 10 juin 2011 à 13h18 59 commentaires

Passé par le centre de formation du Stade rennais entre 2000 et 2003, mais non conservé à l’époque par le club breton, Julien Féret a parcouru beaucoup de chemin depuis son périple rennais. Le milieu de terrain costarmoricain est dorénavant aux portes de l’équipe de France, et va retrouver le club de la capitale bretonne huit années après son premier passage. Retour sur le parcours atypique du joueur briochin.

Une histoire de famille

Originaire de la région de Saint-Brieuc, où il est né le 5 juillet 1982, Julien Féret débute sa carrière de footballeur à l’US Langueux, avant de rejoindre le grand club voisin, le Stade briochin. Dans les années 1970, son père Daniel y a joué en troisième division, puis son frère Nicolas en a fait de même. Celui-ci joue en effet pour le club des bords du Légué en CFA2, avant de continuer son parcours à Langueux puis au CS Plédran (club évoluant en Promotion d’honneur), en tant qu’entraîneur-joueur.

À Saint-Brieuc, les qualités du jeune Julien ne passent pas inaperçues, si bien qu’il intègre rapidement l’équipe des moins de 17 ans nationaux, au côté notamment de son copain Frédéric Marquet (natif de Plouasne). Et puis, au cours de la saison 1999-2000, il découvre précocement l’univers de l’équipe sénior. Il est pour la première fois titularisé en CFA2 par Pierre-Yves David, l’entraîneur du Stade briochin à l’époque, lors d’un déplacement face à la réserve du Stade lavallois (0-0). Il réalise une très belle prestation ce soir-là, si bien que Pierre-Yves David estimera après la rencontre « qu’il a déjà le niveau » pour évoluer en équipe première.
Talentueux pourvoyeur en ballons de l’avant-centre Franck Loas, Féret ne rate pas ses débuts chez les séniors. Cette même année, il est également buteur face à Vannes au sixième tour de la Coupe Gambardella, mais ne peut éviter la lourde défaite de son équipe (1-6). Dans la foulée, il marque son premier but en CFA2 lors de la quatorzième journée du championnat face à La Flèche (3-2).

Saint-Brieuc est à la lutte pour la montée en CFA, et « Féfé » récidive le week-end suivant à Plabennec (1-2), puis encore une semaine plus tard face à l’AS Vitré (2-2). À tout juste 18 ans, il est déjà en concurrence pour une place de titulaire avec Rachid Sadraoui et Jérôme Le Solleu, « les gars de Balzac », un quartier de la cité briochine. À cette époque, Julien Féret foule de plus en plus souvent la pelouse du stade Fred-Aubert. Quelques semaines plus tard, Saint-Brieuc s’impose à Lamballe sur le score de 3 buts à 2, lors d’un derby costarmoricain disputé devant 2 000 spectateurs, et permet au Stade briochin de se positionner à la deuxième place au classement général.
Pur produit des équipes de jeunes du Stade briochin, Féret est l’une des révélations du club. Dans les catégories des moins de 15 ans et des moins de 17 ans nationaux, Julien a eu l’occasion de se frotter à des surdoués comme les Nantais Marama Vahirua et Hassan Ahamada, qui avaient déjà intégré l’équipe professionnelle du FC Nantes. Lors du dernier match de la saison, Julien marque encore, mais Saint-Brieuc partage les points face à La Montagnarde (3-3). Le Stade briochin termine finalement quatrième et n’accède pas au CFA.

Un délicat intermède stadiste

Repéré par le Stade rennais, il intègre le performant centre de formation de la capitale bretonne en 2000, alors qu’il était également convoité par l’En Avant de Guingamp. Il y passe trois saisons et signe un contrat espoirs, sans pour autant obtenir une place dans l’équipe fanion. Le changement de décor est difficile à vivre pour le Briochin. En effet, Julien passe de deux à neuf entraînements par semaine, et éprouve des difficultés à s’acclimater à son nouveau club.
Il évolue ainsi le plus souvent avec l’équipe réserve en CFA (46 matchs, 3 buts), sous la houlette de Landry Chauvin, mais n’obtient pas de contrat professionnel, sésame qui lui tendait pourtant les bras. Il n’est en effet pas conservé par le club breton, qui détecte chez lui un manque de caractère rédhibitoire pour s’imposer à cet âge en Ligue 1. « J’ai le souvenir d’un garçon attachant, racontait Patrick Rampillon en novembre dernier. Un peu juste pour passer pro. Il n’affichait pas assez de certitudes. Manque de caractère, de personnalité et de mental sans doute. On lui a rendu service en l’envoyant ferrailler en National ou en Ligue 2, où il s’est forgé un caractère ».

Alors dans le flou le plus total, Julien Féret ne sait plus où il en est et pense même arrêter sa carrière. Il n’a qu’une proposition de Loudéac (DRH) et se voit devenir professeur de sport. Finalement, lors de cet été 2003, Patrice Garande (l’actuel adjoint de Franck Dumas au Stade Malherbe de Caen), l’entraîneur de l’AS Cherbourg, souhaite le relancer et l’engage dans son équipe qui dispute le championnat National. Recruté au poste de meneur de jeu, le néo-Cherbourgeois réalise un très bon exercice 2003-2004, joue trente-six matches et est l’auteur de trois buts.
Julien est un garçon particulièrement timide, mais il se transforme pourtant en véritable leader de jeu dans la Manche. Son talent saute véritablement aux yeux, et les Chamois niortais, alors en Ligue 2, lui proposent un contrat professionnel en 2004. La saison de « Féfé » s’avère plutôt satisfaisante (31 matches, 2 buts), mais Niort est finalement relégué en National à l’issue de la saison.

Malgré un contrat de deux ans qui le lie avec le club des Deux-Sèvres, Féret change une nouvelle fois de destination et rejoint l’ambitieuse équipe du Stade de Reims à l’été 2005. Sous la coupe de Thierry Froger, le longiligne numéro dix rémois devient l’un des meilleurs joueurs de Ligue 2. Au côté de l’expérimenté Cédric Fauré, le milieu de terrain costarmoricain s’épanouit dans l’antichambre du football hexagonal durant trois nouvelles saisons, entre 2005 et 2008, dispute ainsi 95 matches, et inscrit seize buts avec le club champenois.
Julien Féret s’est métamorphosé et impose son magnifique toucher de balle en Champagne. « Féfé » a beaucoup progressé sur le plan physique, mais aussi en termes d’endurance, ce qui lui permet de privilégier le mouvement au défi physique face à ses adversaires, et compense ainsi son manque de poids. En dépit de ses nombreuses passes décisives, le club champenois ne peut éviter la descente en 2008. Durant l’intersaison, l’AS Nancy-Lorraine ne tarde pas à se mettre d’accord avec le joueur costarmoricain, lui faisant parapher un contrat de trois ans à l’aube de l’exercice 2008-2009. Julien Féret va découvrir la Ligue 1 à l’âge de 26 ans.

L’équipe de France en ligne de mire

Le club lorrain a flairé l’oiseau rare et va vite s’en frotter les mains. Joueur à maturation relativement lente, à l’instar d’un Mickaël Pagis, Julien Féret fait ses débuts dans l’élite le 9 août 2008 face à Lille (0-0), au stade Marcel-Picot. « Féfé » sort rapidement du lot dans l’effectif de l’AS Nancy-Lorraine, si bien qu’il s’impose au poste de milieu offensif dès sa première saison en Ligue 1 (31 matches, 4 buts). Il participe également à l’épopée du club en Coupe UEFA, jouant cinq matches et marquant à deux reprises.
Sa première saison sous les couleurs nancéiennes est une franche réussite, puisqu’il délivre aussi sept passes décisives en championnat. Devenant titulaire à part entière dans la formation de Pablo Correa, il montre de grandes qualités techniques qui font de lui un « joueur-clé » de la formation lorraine. Il surprend également par sa très bonne vision du jeu, et se révèle finalement comme l’un des meilleurs milieux de terrain de l’hexagone.

Lors de sa deuxième saison à Nancy, l’équipe de Pablo Correa éprouve des difficultés en début de championnat, ce qui n’empêche pourtant pas Julien Féret de réaliser de superbes prestations en tant que milieu offensif positionné sur l’aile. À ce poste, Féret fait parler sa technique, mais son évident manque de vitesse est également mis en lumière. Il réalise cependant une très bonne saison 2008-2009, où il évolue le plus souvent sur le côté, mais aussi parfois dans l’axe, son poste de prédilection.
Joueur intelligent, élancé, et efficace des deux pieds, Julien Féret se distingue par sa capacité à pouvoir aussi bien jouer derrière les attaquants que sur les ailes, où sa faculté à éliminer, son jeu de passes, sa qualité de fixation et ses centres peuvent faire la différence à tout moment.

En septembre 2010, le Costarmoricain reçoit une pré-convocation pour participer au rassemblement de l’équipe de France avant les matches éliminatoires de l’Euro 2012 contre la Roumanie et le Luxembourg. Une "pré-invitation" qui se réitère avant les rencontres amicales contre l’Angleterre et le Brésil. L’ancien cherbourgeois fait ainsi son entrée dans le cercle restreint des joueurs qui peuvent prétendre porter le maillot bleu.
Une sorte de récompense pour le travail accompli par le milieu de terrain briochin depuis ses débuts. Auteur de six buts (pour 36 matches joués) pour sa troisième saison en Lorraine, Julien Féret va retrouver en 2011-2012 le Stade rennais, lui qui aura marqué son dernier but pour Nancy face... à Rennes, le 21 mai dernier route de Lorient. En l’espace de trois saisons pleines en Lorraine, Julien Féret aura disputé 145 matches et marqué 23 buts.

Sa carrière, en bref :

US Langueux
Stade briochin
Stade rennais FC (2000-2003)
AS Cherbourg (2003-2004)
Chamois niortais FC (2004-2005)
Stade de Reims (2005-2008)
AS Nancy-Lorraine (2008-2011)

Sources :
- Archives Ouest France
www.wikimanche.fr
www.asnl.net

Crédit photo : supporters-stade-de-reims.com

59 commentaires

  1. papa tango sharlee
    10 juin 2011 à 17h22

    moi je suis content de ce choix du staff , mieux que leroy et toujours mieux que doumbia et mandgeck , il ne peut qu’etre un plus a l’effectif surtout qu’il n’a pas 20 ans

  2. guytou1949
    10 juin 2011 à 19h02

    moi j attends pour voir car on verra par la suite !
    doumbia mandgeck
    j ai vu doumbia en cfa tres bon ( a voir dans d autres clubs) se serai moi je ne les lacherais pas si facilement qu on veut bien le dire.( c est l avenir.
    ferret a voir a rennes ! ?...

  3. Pokou_56
    10 juin 2011 à 20h18

    Cet article + les 2 derniers sur FERET , me semble un peu redondant ..3 a suivre sur le meme sujet, ou tous les commentaires me semble t il, ont été postés...Nos intervenants sur SRO sont en manque de creation ? ou d’information ? Merci vous de continuer sur la qualité qui a fait la force de se site et de notre interet.

  4. pokou-56
    10 juin 2011 à 20h57

    P.S.. Je reconnais bien sur la qualité de recherche et de travail de rodi le signataire de l article et je lui adresse toutes mes éloges..Je suis deçu simplement qu’ en + des articles de leroy+ ceux de feret et d autres sur la direction de Rennes j ai le sentiment (qui est personnel par definition) que depuis qqs temps ce site, semble tomber dans une certaine facilité, qui alimente certains commentaires simplifiés , voir simpliste de pseudo connus. C’est simplement une remarque qui n ’a rien de conflictuel.Il faut a mon sens garder la diversité des intervenants, que nous sommes, et de ne pas tomber dans une uniformité qui peut etre facilité par de la demagogie...et qui a terme risque d’etre un defouloir pour cerains et lassants pour d autres. Merci a vous et aussi a nous tous, de notre vigileance afin de conserver ici un label de qualité et d’interet

  5. R’n’R 56
    10 juin 2011 à 22h58

    On lui met la pression je trouve moi
    Il a tellement peu de breton dans cette équipe que dès qu’il y en a un on le prend comme le messi ^^
    Si tous les joueurs donnaient l’impression d’un peu moins s’en foutre du club on en serait pas la :(

  6. dup’s
    11 juin 2011 à 00h35

    Morel, il est bon ce latéral ? je ne connais pas du tout a part qu’il a ete deja capitaine de Lorient
    ya une indemnité de transfert ou c’est du fin de contrat ?
    si quelqu’un en sais plus
    d’avance merci

  7. ouaddou
    11 juin 2011 à 00h58

    morel est un rès bon contre attaquant et est je pense moins fort que KTC mais il a un bon pied gauche ! Et il sera toujours meilleur que souprayen malgré que j’ai un grand respect pour ce joueur !
    ps : je crois qu’il est sous contrat encore donc faut donner un peu =)

  8. breizh35133
    11 juin 2011 à 07h38

    quid de la danz, je pense qu’il va perdre sa place :
    la saison prochaine KTC a droite apam KB et morel a gauche car malheureusement, mangane va partir avec les sirenes de l’OM on va avoir du mal a le garder meme si dreo dit le contraire. elle aurait quand meme de la gueule cette defense

  9. Petitpat
    11 juin 2011 à 08h40

    La contruction de la défense est en bonne voie apparemment ! mais
    J’espére que Mangane restera ....quelles sont les dernières nouvelles ?
    et le gardien , cela se précise t -il ?

    ALLEZ RENNES

  10. Petitpat
    11 juin 2011 à 08h51

    ENFIN j’espére que la mayonnaise va prendre pour cette composition d’équipe 2011 car on commence par la moutarde pour la première journée suivi de la formation à la sauce quatari !
    vive les galettes saucises !

  11. Duchesne
    11 juin 2011 à 10h31

    Belle présentation !
    Juste une remarque : on dit US Montagnarde ou La Montagne
    Mais pas La Montagnarde

  12. dup’s
    11 juin 2011 à 10h49

    ok, merci
    on vera peut-etre une charniere

    Morel KTC
    Apam K-B (danzé)
    (mangane) (boye)

    ou l’inverse, suivent l’état de forme

  13. XxXTheFoxXxX
    11 juin 2011 à 10h52

    bon feret remplace numériquement Leroy, Morel certainement pour souprayen, maintenant mon inquiétude concerne les attaquants, aucune rumeurs, aucun dirigeants pour parler d’un attaquant..... C’est comme même inquiétant, pour mangane, si il avait renouvelé, on le saurait, bye bye certainement, je pense de toute façon qu’il était en perte de vitesse depuis novembre.

    Sinon pokou 56, les 3 articles sont différents, même en parlant du même sujet et on arrive à une période ou les infos sont rares ou totalement fausses. Maintenant si tu pense qu’ici c’est un défouloir, moi je pense que c’est loin d’être le cas. Les critiques qui sont tombés ici ses dernières semaines, sont logiques car ils nous ont une nouvelle fois déçu. La preuve est-elle que les rédacteurs montrent qu’ils ne sont pas aveugles, loin de la. Tout en gardant une certaine impartialités. Maintenant si tu penses qu’ils produisent leurs articles pour attirer des rageux ou leurs faire plaisir, libre à toi cette pensée.

  14. papa tango sharlee
    11 juin 2011 à 11h23

    si la plus grosse rumeur que j’ai entendu pour l’attaque c’est Jonathan petriopa ( un truc comme ça ) qui n’est pas mauvais du tout , c’est un peu le style gyan

  15. pokou-56
    11 juin 2011 à 11h24

    Effectivement, la pensée est libre...

  16. XxXTheFoxXxX
    11 juin 2011 à 11h28

    papa tango, ce joueur vient de quels club ???

  17. pokou-56
    11 juin 2011 à 12h35

    Le Burkanébe PITROIPA ( pas un de + lol..) est un attaquant coté droit de 25 ans qui joue a Hambourg dont le contrat fini en 2012 ,suivi par Dreossi depuis qqs temps. Je ne connais pas la valeur de ce joueur

  18. dup’s
    11 juin 2011 à 12h36

    Jonathan Pitroipa né en 1986, c’est un milieu de terrain de Burkina Faso et qui joue a Hambourg SV, 2 but cette année pour 26 dont 20 en titulaire
    j’avoue mon commentaire n’apporte rien (sourire)

  19. XxXTheFoxXxX
    11 juin 2011 à 13h05

    d’accord, je vais essayer de voir des vidéos de lui sur internet, mais quels physique possède t-il ????

  20. gwen 29
    11 juin 2011 à 13h07

    bonjour,

    Julien Feret est un excellent joueur doté d’une technique de belle facture.
    Mais il n’aura jamais la classe de Jérome Leroy.
    Je pense que l’ex nancéien apportera sa vision, sa clarté.
    Maintenant, concernant Morel, c’est un bon arrière gauche ( et véritable gaucher de surcroit ) très rapide et qui multiplie les montées sur le flanc gauche, j’y crois en ce joueur.
    Donc, il est fort probable de voir KTC en position de latéral droit au lieu et place de Danzé
    En défense centrale, on peut effectivement penser à un départ de Mangane.
    Maintenant, reste à savoir ou en est Apam. Le transfert de ce dernier me rappelle singulièrement le cas Iliev en 1994.
    Sil ne retrouve pas l’intégralité de son potentiel et que le départ de Mangane s’avère exact, il ne restera plus que deux arrières centraux Kana Biyik et John Boye, ce qui laisse penser à un possible recrutement d’un arrière central.

  21. dup’s
    11 juin 2011 à 13h11

    « Désireux de recruter un attaquant de pointe, le Stade Rennais serait intéressé par Mohammed Tchité, le buteur du Standard de Liège, indique le quotidien belge La Dernière Heure. L’attaquant belgo-burundais (qui espère jouer avec les Diables rouges) a inscrit 11 buts en 23 matches de championnat cette saison. Le joueur de 27 ans était revenu dans son club formateur l’été dernier après trois saisons moyennes à Santander. »
    source : mercato.fr

  22. XxXTheFoxXxX
    11 juin 2011 à 14h03

    bon apparemment, costil rennais dès mardi. Je pense que ce joueur est un très bon gardien, mais trop trop jeune.

    Regardez l’expérience de douchez, aussi bien dans le vestiaire que pour diriger la défense.... Mais quand on est gratuit et sans de grosse prétention salariale. Autant garder carrasso, qui n’aura jamais eu sa chance ou encore diallo.

    C’est bien de rajeunir l’équipe, mais au bout d’un moment, ils vont nous sortir l’excuse que rennes a une équipe jeunes, et qu’il manque d’expérience.... patati patata...

  23. Hamrech35
    11 juin 2011 à 14h13

    Il parait que Mr Antonetti a couché deux joueurs de son souhait par poste. Gardien Ruffier ou Ospina mais il ne serait pas contre Costil qui serait un choix de bourse pour mieux recruter un attaquant.
    Défenseur : à gauche Morel ou Tabanou centre Dervite ou Mangala autre défensuer surla liste et sans contrat lancé par Antonetti Ismael Gace est libre. Varane est aussi sur cette liste mais que si les négociations avec les autres clubs traineraient. Mavinga est une piste « roue de secours ».
    Milieu : en cas de départ de M’vila Mr Antonetti a émis la condition que ce soit Sissoko ou Capoue qui le remplace c’est une condition de sa prolongation. Le milieu offensif est signé avec Féret. Pour l’offensif gauche Mounier ou Obraniak tiennent la corde si rien ne se concréise il se peut que Franck Julienne se voir octroyer plus de temps de jeu Camara également.
    Attaquant : plusieurs rumeurs courent Gomis, Tchité, Doumbia du CSKA Moscou mais les deux joueurs de pointes couché sur la liste par Antonetti sont Nolan Roux en premier choix et Erding en second qui va se voir relegué au banc de touche avec la signature de Gameiro au PSG.

  24. kg35
    11 juin 2011 à 19h39

    costil est jeune certe , quid des mandanda, lloris, landreau qui en leur temps ont tous commencé tres tot (moins de 20 ans en l1 ) donc s’il a du talent why not ?!!!!

    s’il a ete elu gardien de l2 c’est qu’il en a du talent !

    avec une belle defense ca doit le faire !

    ensuite pour mangane s’il veut partir qu’il y aille :
    1 - il va plus etre motive - et ca risque d’avoir un impact negatif sur le reste du groupe et notamment la defense

    2 - il est bon mais ( personnellement : je ne suis plus emballé) il se la
    raconte et tripotre trop la balle

    3 - enfin si on peut en tirer un max en le proposant a l’om faudra pas se gener dans la mesure ou sainte margaritta ld remet encore la main a la poche ( profitons de la generosite de cette gentille donatrice)

    en revanche ce qui me gonfle encore une fois c’est qu’a ce joueur il reste encore 2 ans de contrat et qu’il risque de faire le cake pour se barrer ( aucune morale envers le club qui l’a fait signer et fait exploser

    le stade n’a pas arreté de le payer quand il etait blesse a ce que je sache !!!!! (ils ont respecté leur contrat !!!

    je m’enflamme peut etre - il restera et ne fera pas de bruit - c’est ce que j’espere pour la serenité de l’equipe

  25. XxXTheFoxXxX
    11 juin 2011 à 19h47

    d’accord avec le dernier post, je pense que si rennes peut en tirer 8 millions d’euros, je ne dirais pas non, car je pense que boye et apam peuvent tenir le pavé, et en cas de blessure, les jeunes sont la.

    Par contre l’attaque l’attaque, l’attaque !!!!! ce n’est pas un mais plusieurs joueurs à recruter.

    Quand à Costil, je suis d’accord avec vous, mais le soucis est que rennes est trop jeune en général, imaginez Kana Biyik et boye en défense centrale, pas beaucoup de métier tout çà, alors sans un mec de poids derrière....

    Mais voyons tout ca, je pense pas que Mangane est un mauvais esprit, et il es redevable au SRFC.

  26. papa tango sharlee
    12 juin 2011 à 10h10

    apam perso jconnais poas je sais juste qu’il est petit

  27. massicoco
    12 juin 2011 à 10h40

    concernant mangane je pense que si on recoit une bonne offre il vaut le vendre car il me semble qu il y aura la CAN,non ?

  28. XxXTheFoxXxX
    12 juin 2011 à 11h06

    je ne me suis pas renseigné sur le sujet, mais combien d’africains allons nous perdre pour la can ?????

    Concernant l’attaquant que vous me parliez, il mesure 1m76, donc petit taille tout de même. mais ce n’est pas un attaquant de pointe !!!!

    Sinon téléfoot vient d’annoncer Erding à Lille, rennes pourrait se positionner, non ????

  29. MICHELDERENNES
    12 juin 2011 à 11h47

    BONJOUR
    très intéressant ce forum. je suis de nantes et supporter rennais depuis l’âge de 10 ans et j’en ai 64 alors ca compte.
    pour la prochaine saison, je pense qu’il nous faut absolument deux attaquants de pointes d’un bon calibre, style le paraguyaen SANCHEZ voir erding, un autre milieu et un demi centre si MANGANE Se casse. le cas APAM m’écoeure prendre un joueur blessé qui ne joue pas une minute est se foutre de la gueule du public. pour mangane faut pas traîner soit il reste et ca baigne sinon faut se mettre vite sur le marché. POUR LEROY JE PENSE QUE RENNES aurait dû le prolonger une année et le vendre dans la foulée ca permettait de récupérer quelques millions.
    Mais lorsqu’on vends GYAN, BANGOURA, SWO, et BRIAND faut pas s’étonner de notre 6ème place avec eux on était champion.

  30. 12 juin 2011 à 12h04

    perso moi erding ( je parle du perso et pas du pro ) j’en veux pas

    c’est un mec qui a denigré et refusé de venir a rennes au profit du psg ( avant que paris n’emettent la moindre proposition) et ce pour cirer le banc

    aujourd’hui a defaut de mieux il prendrait le srfc comme roue de secours
    et bien non !

  31. Syracuse
    12 juin 2011 à 12h39

    Je suis avec attention ce qui se trame, pourrait se tramer au sein de notre club et force est de constater que l’on entend beaucoup de choses concernant les autres clubs de notre championnat et pas grand chose pour les rouges et noir. Enfin pas grand chose qui nous ferait saliver surtout en attaque...
    Docteur Dré avait dit qu’il voulait son effectif à la mi-juin et encore et toujours il ne tiendra pas ses prétentions !
    On est plutôt sur des départs que l’inverse...
    Oui c’est vrai Syracuse toujours critique . Heuu non observateur !
    Une chose est sure, le cas Erding me laisse rêveur. En effet tout le monde semble oublier qu’il y à trois ans celui ci à quasiment « craché » sur notre club en criant haut et fort que Rennes était un petit club (relisez ses interventions dans la presse alors !) et qu’il ne voulait pour rien au monde y faire une pige...
    En résumé en ce qui me concerne, il n’a qu’ a rester au PSG à cirer le banc de touche !!
    ALLEZ RENNES

  32. XxXTheFoxXxX
    12 juin 2011 à 12h52

    je viens de lire le commentaire de le tallec, je me marre, hâte de voir son gros melon se dégonflé, on vas rigoler !!!!!!

    Sinon d’accord pour erding, mais le soucis est qu’il a du talent, et ce qu’il a dit sur rennes est vrai, le manque d’ambition du club est reel, et entre jouer au psg ou à rennes, demandons à douchez.

  33. Philou12
    12 juin 2011 à 13h08

    Concernant Costil, je pense aussi que malgré ses qualités supposées, son manque d’expérience conjugué à la jeunesse globale de l’effectf me fait un peu peur. En même temps, s’il suit le parcours de Landreau, Mandanda, Lloris....et Cech que nous avons eu jeune et qui a explosé au Stade Rennais. Mais il est vrai que nous avons eu un très bon gardien avec Douchez et les grandes interrogations sont légitimes suites à ses belles saisons effectuées. Pour revenir à Erding, je serais plutôt partisan de ne pas lui tenir rigueur de ses déclarations et son refus de venir.....à condition que son comportement et son rendement soient bons. En effet, s’il a un minimum d’orgueuil, son échec parisien doit probablement le marquer et sa confiance est certainement diminuée. Donc le pourrir d’emblée et ne pas lui laisser sa chance serait le plonger encore plus bas. N’oublions pas qu’il avait montré de belles choses à Sochaux et que ce Erding là serait utile à Rennes. Maintenant, je pense qu’il nous manque un avant-centre capable de servir de point de fixation dans la surface pour Erding et les autres.

  34. papa tango sharlee
    12 juin 2011 à 15h41

    erding ?? ho nan ho nan ho nan , il a un talent mais trop caché ! au faite jelen de auxerre n’est pas en fin de contrat ??

  35. XxXTheFoxXxX
    12 juin 2011 à 17h54

    si si jelen est en fin de contrat, mais il est encore plus fragile que le verre. Alors à rennes.... non merci.

    Sinon les supporters parisiens après l’arrivé de gameiro, veulent Mvila pour remplacer le vieux makelele....... Pourvu que les quataris ne les entendent pas....

    Sinon on a parlé de rennes ce matin, avec les pires transferts de l’histoire des clubs français.

    Sinon je trouve que de nos jours, les bons attaquants se font rare, qu’en pensez vous ???? Moi je mets ma pièce pour Pujol, car il a la gnac, et malgré un passé jaune et vert, je l’accueillerais avec plaisir !!!!

  36. Philou12
    12 juin 2011 à 18h02

    Oui, on a parlé de Rennes et ses Lucas et Turdo. Mais on a surtout parlé de Monaco, Paris, l’OM avant qui eux en ont accumulé plus. Et au passage, on ne parle pas beaucoup des réussites mais à Rennes on a quand même eu Nonda, Frei, Cech, Utaka, Kallström, Melchiot, Edman, Mensah, Mangane....ces dernières années, qui sont arrivés, quasi inconnus et qui ont percé donc il y a du positif.
    Concernant Pujol, c’est un joueur qui se bat, a une belle présence donc pourquoi pas.

  37. gwen 29
    12 juin 2011 à 20h30

    bonsoir
    Pour le cas Erding, si quelques uns d’entre vous se bercent d’illusions, il va vite falloir « atterir ».
    N’oublions pas , le salary cap de dr Dré et il est évident que Erding représente minimum 200 000 euros mensuel, donc, ce joueur ne rentre pas pas dans ce fameux « salary cap » . Idem pour ce qui est de Gomis l’avant centre des gônes.
    Quand à Costil, il manque singulièrement d’expérience, certes il présente l’avantage d’être en fin de contrat, mais en contre partie , pas un seul match en ligue 1
    Pour en venir au cas Apam, comme je le disais dans un précédent post, son cas me rappel singulièrement le bulgare Iliev qui avait signé en 1994 pour ne jouer que deux rencontres en deux saisons. A chacun d’en tirer ses propres conclusions

  38. takac
    12 juin 2011 à 21h00

    je pense que le mercato sera décevant
    OM ,PSG(qui fait le forcing) , LYON ,LILLE , Bordeaux seront devant nous.
    visons la 6ème place
    départ de M’VILA je pense et de Mangane ,pas grave ,car il y a la CAN
    quelles recrues sans dépenser ??????????
    des seconds couteaux qui peut-être franchiront un palier
    j’aurais aimé un goal très expérimenté ,c’est le poste où il fallait faire un effort ,avec celui d’avant-centre
    espérons cependant sans trop rêver

  39. takac
    12 juin 2011 à 21h01

    j’ai oublié pas de ERDING....svp

  40. REC
    13 juin 2011 à 10h58

    je suis sur le cul..
    Que se passe-t-il au PSG ? ils viennent de signer Gameiro !!
    et veulent Matuidi 15M et Gervinho !!!
    j’croyais qu’ils avaient pas une tune eux...
    le voilà notre problème à Rennes !!
    bon ok Férêt c un bon coup, Costil... faut voir
    mais à un moment va falloir un attaquant un vrai avant que tous ne soient ailleurs..
    le PSG sur Park aussi mais je rêve !

  41. XxXTheFoxXxX
    13 juin 2011 à 11h09

    non non, tu ne rêve pas, tu vois la différence d’un club ambitieux qui attirent des homme ambitieux (quatar)

    Tu vois juste la différence entre un club comme rennes et le psg.

    Maintenant j’espère que gameiro ne vas pas s’enterrer comme d’autre ont fait !!!

    et en plus d’avoir les moyens, ils sont attractif, malgré 10 ans de 15eme place..

  42. moi
    13 juin 2011 à 11h21

    j’adore l’ambition du srfc recruté 1 gardien de ligue 2 joué les radins sur les salaires avec 1 equipe a 0 experience c sur on va se qualifié pour la ldc, gagné une coupe et atteindre la demi final de l europa ligue. Rennes l’equipe de reve qui vend du reve.

  43. XxXTheFoxXxX
    13 juin 2011 à 11h34

    la direction générale de lille vient de signifier au paris saint germain, qu’il ne vendrait pas Gervinho à un concurrent du championnat français, je crois que certains dirigeants ont compris que vendre nos meilleurs joueurs à un concurrent direct, faisait tâche.....

    Monsieur Dreossi si tu m’entends....

  44. Philou12
    13 juin 2011 à 11h48

    En même temps, qui est-ce qui fait vraiment rêver en L1 ces temps ci ?
    PSG semble faire un recrutement intéressant, avec les moyens apportés par les quataris. Maintenant, n’oublions pas que c’est la capitale donc en terme d’exposition, c’est intéressant pour les quataris d’investir dans ce club plutôt qu’un club comme rennes, lille....voilà pourquoi on ne peut pas comparer. Et on a vu avec Manchester city que les moyens financiers permettent une bonne équipe sur le papier, mais pas forcément sur le terrain. C’est pas tout de prendre des individualités, encore faut-il que le collectif prenne. Lyon l’a appris à ses dépends en prenant les meilleurs joueurs de bons clubs de L1 (gourcuff, gomis, briand....) et pas gagner le championnat.Et si avec ça, ça n’allait pas ? Vont-ils injecter à fonds perdus longtemps ? Marseille ? heureusement que Margarita Louis Dreyffus et son père avant sortent le chêquier tous les ans....pour boucher les trous, même pas pour apporter une plus value. Lyon, ils sont sur la pente descendante, et c’est pas certain qu’ils la remontent. Bordeaux ? Ils semblent ne plus avoir les moyens. Lille ? En ce moment c’est leur heure, mais imaginez un départ conjugué de Gervinho et Hazard....ajoutté à ceux de Rami et Cabaye, et il leur faudrait tout reconstruire. Alors oui, dans ces conditions, Rennes peut encore jouer les troubles fête en L1 avec Feret, Costil un attaquant issu d’un club moyen, et un arrière-gauche juste correct. Parce que le niveau de la L1 se nivelle....vers le bas et qu’au fond, même les équipes devant nous ne donnent plus de rêve hormis quelques exceptions.

  45. kg35
    13 juin 2011 à 11h53

    pour le psg qui engage de grosses depenses ( a la chelsea d’abrahimovitch) je pense que ca depasse le sportif ...........

    ne pas avoir un club de capital dans les meilleurs europeen il n’y a qu’a paris que l’on voit ca - donc politiquement il faut que ca change !!!!

    tant mieux pour eux et pour les supporters mais cet aspect « open bar » risque de s’accompagner de contreparties et exigences importantes (en terme de resultats ) mettant la pression a tout les niveaux

    aujourd’hui si les quataris mettent autant de tunes c’est pour aller vite et obtenir des resultats tres rapidement ( ce sont des businessman et des investisseurs qui attendent un retour sur investissement
    si ca ne marche pas comme ils veulent les tetes vont vites tomber

  46. papa tango sharlee
    13 juin 2011 à 12h02

    enfin paris va nous faire rever ! et peut etre la fin de ce pied carré de hoarau ! rennes et paris ce n’est pas comparable , marseille avait la plus grosse equipe et n’ont pas reussis le demarrage ça sera peut etre la cas pour paris ( méme si douchez et gameiro rajouté , cette equipe va devenir super flippante ) c’est vrais que j’attend comme vous THE recrutement mais bon c’est pas dans les papiers du srfc , moi je veux une star en haut , qu’on entende le nom de notre buteur , mais voila dans notre club les joueurs sortis de centre de formation et les joueurs expérimenté valent le méme salaire , c’est comme ça

  47. the miz
    13 juin 2011 à 12h09

    Erding:1,2 millions d’euros brut par an.

    source : wwwsportune.fr

    Son salaire est largement dans les cordes du club mais il est vrai qu’avec ses pauvres dirigeants on peu se poser des questions,ils sont tellement c... qu’ils vont nous chercher le meilleur buteur de la L2 du Kazakhstan.

  48. XxXTheFoxXxX
    13 juin 2011 à 12h19

    de toute façon, je ne vois pas le stade rennais recruter un attaquant confirmé. Car cette année, il nous faut un attaquant habitué au championnat de ligue 1, pujol, erding.... mais ce n’est pas dans l’idée des dirigeants. moi je mettrais le paquets sur Ruffier et Pujol, après les jeunes peuvent faire l’affaire !!!!

    j’ai vus récemment l’émission sur les buteurs du championnat de france des 20 dernières années, et j’ai revus Frei, pour moi le plus grand attaquants du SRFC des 15 dernières années..... Ca pique les yeux avec ce que l’on a vus cette année !!!!!

  49. the miz
    13 juin 2011 à 12h23

    Comme tu dis......

  50. Korrigan
    13 juin 2011 à 12h36

    Snif, snif.. Allez pleurons tous ensemble...

  51. papa tango sharlee
    13 juin 2011 à 13h52

    n’empeche que pour l’instant le mercato commence deja mieux que l’année derniere !

  52. Sylvain
    13 juin 2011 à 22h40

    @ Pokou 56 :

    Ce n’est pas parce que deux articles parlent d’un même joueur que ces articles sont forcément redondants.

    Celui-ci évoque la carrière de Julien Féret, présente son parcours. Le précédent ne traitait que du transfert de celui-ci de Nancy à Rennes.
    Quant aux deux articles sur Leroy, même si la différence était moins évidente, là encore le contenu n’était pas le même.

    Quant à « tomber dans la facilité » pour « alimenter certains commentaires simplifiés », je tiens à rappeler que ce site internet est développé et mis à jour par des supporters bénévoles, qui réalisent ce travail sur leur temps libre, et qui ont d’autres choses à faire que de vouloir orienter les avis des autres supporters sur tel ou tel sujet. Merci d’en tenir compte.

  53. hopper35
    13 juin 2011 à 22h47

    @ Philou12, je ne doute pas un seul instant que tu sais être courtois avec les dames mais Margharita est la veuve de Robert Louis-Dreyfus et non sa fille... Par contre (dixit l’équipe TV ce soir) les 20M€ de rallonge sont essentiellement prévus pour le solde des transferts de l’année dernière (16M€) et donc à moins de ventes exceptionnelles, l’OM ne va pas flamber. L’autre nouvelle est que le PSG se positionnerait sur Mangane plutôt que Bizevac ce qui risque d’être chaud vu la colère de Pinault après le départ de Douchez. Pas de Mangane à Paris, ça veut dire... (j’en vois déjà certains sauter de joie !) pas de Erding chez nous. Bon que reste-t-il alors ? Le pur buteur est une denrée rare, surtout depuis l’avènement du « technico-tactique » (encore un gros mot) qui demande aux attaquants d’être les 1ers défenseurs. Fini le temps des Inzaghi, Trézéguet ou Frei qui se cachaient tout le match et se retrouvaient dans les 6m pour la pousser au fond ! Ah si, peut-être Sow qui a marqué la moitié de ses buts de cette manière cette année, caviardé par Hazard et Gervinho... ça reste l’exception qui sera dûre à confirmer !

  54. papa tango sharlee
    14 juin 2011 à 00h22

    n’empeche que si le retour c’etait fait par la petite porte il aurait du mal a marcher maintenant .... ok je sort

  55. Louis G
    14 juin 2011 à 06h17

    Ce qu’il nous faut au Stade Rennais ce sont des joueurs motivés près à mouiller le maillot pour leur Club...ceux qui sont uniquement intéressés par le fric, inutile de les garder (y compris Mangane) car ils polluent le climat !!...nous avons suffisamment d’exemples dans un passé récent pour dire que celui qui veut partir... qu’il parte comme le fera probablement M’Vila l’année prochaine même si son contrat court jusqu’en 2015...

  56. Philou12
    14 juin 2011 à 09h34

    Hopper35, effectivement j’ai un peu confondu les liens de généalogie des la famille Louis Dreyffus, mais le final est le même : même l’OM qui joue la LDC n’utilise les sous de l’actionnaire, que pour boucher les trous des transferts réaliser et ne peut pas flamber, comme tu le dis si bien dans ton post et comme je le disais aussi. Ensuite, concernant Erding à Rennes, je suis pas certain que l’"échange" avec Mangane soit une condition indispensable car vu sa saison, avec l’arrivée de Gameiro, il risque de cirer le banc du PSG et c’est pas sûr que ça l’interresse. Et s’il veut se relancer, Rennes peut-être une solution (en terme de niveau supposé).
    Pour revenir au sujet, ce qui me marque, c’est qu’on est tous en extase avec l’arrivée de Julien Feret. Alors oui, c’est un très bon joueur du championnat de France. Mais c’est pas non plus une star internationnale. Et pour moi ça montre bien le niveau du championnat et les moyens de plus en plus faibles de nos clubs (PSG cette année est le contre-exemple). Et c’est pour ça que si Pujol a réellement prolongé à VA, on se retrouve avec un attaquant qui en déçoive encore bon nombre.

  57. Chris
    14 juin 2011 à 13h37

    Et si la defense de l’année prochaine c’etait costil-Morel a gauche-KB et KTC dans l’axe-Danze a droite (solution de remplacement Apam/Boye). Je pense qu’on peut vendre Mangane. Aumilieu 3 places sont prises d’office : M’Vila, Feret, Brahimi reste 2 places pour Tettey, Boukari, Montano(acheté pour occuper le flan droit et non N°9), Kembo, Camara, Mandgeck, Doumbia, Lemoine et Dalmat !!! Que va-t-on faire de tout ce monde ??? Il manque donc encore un goleador.

  58. julcedmar
    14 juin 2011 à 16h26

    Le mercato commence mieux cette annee que l’annee derniere.........on croit rever : FERET, COSTIL, MOREL et plus aucun attaquant interessant de libre sur le marche, soit ils partent dans des clubs plus hupés soit ils restent en place. L’annee derniere on a perdu tous nos attaquants, cette anee on en retrouvera aucun du meme niveau, mais ca commence mieux que l’annee derniere, ah bon !

  59. hopper35
    14 juin 2011 à 23h23

    L’Equipe du soir (pour rire) annonce que le meilleur club pour Menez serait le stade rennais. Pujol (viré par les nantois) n’est pas pour moi l’attaquant nécessaire, je préfèrerais que l’effort soit fait sur Frau qui annonce lui même que 4 clubs l’ont officiellement contacté mais que 2 autres ont des arguments... le 1er, nous le savons, est Bordeaux ! quid du 2ème ? Allez, une doublette Frau-Mati Suarez me conviendrait tout à fait... (NB : Philou, c’était pour rire !!!)

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.