Stade Rennais Online

CAN 2012 : Hadji et le Maroc tombent à leur tour

27 janvier 2012 à 22h13

Comme Kader Mangane, comme Jonathan Pitroipa, Youssouf Hadji va très vite rentrer en Bretagne. Après sa défaite initiale face à la Tunisie (1-2), le Maroc n’a pas su résister à un Gabon qui évolue devant son public (2-3).

Dans l’obligation de ne pas perdre pour conserver une chance de qualification, les Marocains avaient pourtant bien débuté la partie, Kharja ouvrant le score peu avant la demi-heure de jeu (24e). Avec la perspective d’une qualification pour les quarts en cas de victoire, les Gabonais poussaient tout au long de la seconde mi-temps, sans parvenir à prendre à défaut la défense marocaine.
C’est finalement à un quart d’heure de la fin que le verrou sautait : un mauvais dégagement de la défense maghrébine revenait sur le Stéphanois Aubameyang, qui égalisait (77e). Pire : deux minutes plus tard, prenant le dessus sur une défense devenue soudainement apathique, Cousin donnait l’avantage au Gabon d’une frappe poteau rentrant (79e).

En quelques instants, le Maroc passait d’une position favorable pour la qualification, à une élimination virtuelle. Sans trop de solutions offensives, il devait s’en remettre aux contre-attaques... et c’est sur l’une d’elles qu’il obtenait miraculeusement un penalty, juste avant l’entrée dans le temps additionnel. Kharja parvenait à égaliser pour éviter l’élimination (90e).
Bouillante, la fin de match basculait finalement sur un coup de théâtre : après une faute indiscutable de Benatia à quelques mètres de sa surface de réparation, Mbanangoye exécutait un coup franc enroulé parfait, qui trompait le gardien marocain. On jouait la... huitième minute et dernière minute du temps additionnel (90e+8).

Vainqueurs sur le fil, les Gabonais accèdent pour la seconde fois de leur histoire aux quarts de finale de la CAN après 1996. Le Maroc est lui éliminé sans gloire, alors qu’il faisait figure d’outsider de la compétition. Titularisé ce vendredi à la pointe de l’attaque, Youssouf Hadji rentrera donc très vite en Bretagne. Le dernier match, mardi prochain contre le Niger, sera joué pour l’honneur entre deux équipes éliminées.