Stade Rennais Online

Anciens Rennais : Čech touche enfin le graal

20 mai 2012 à 11h22

Alors qu’il fête ses trente ans ce dimanche, Petr Čech peut souffler ses bougies avec le sourire. Avec Didier Drogba, l’ancien portier rennais (2002-2004) a été le héros de la victoire de Chelsea en finale de la Ligue des champions, hier face au Bayern Münich.

Pourtant à domicile, l’équipe bavaroise n’a pas réussi à venir à bout de la formation anglaise, qui aura basé son succès en finale sur une défense solide et un maximum de réussite offensive. Ainsi, après avoir encaissé l’ouverture du score (une tête piquée de Thomas Müller sous la barre, 83e), les Londoniens ont su égaliser quelques minutes plus tard, sur leur seul corner de toute la partie (de la tête par Drogba, 88e).
C’est en prolongation que le show Petr Čech a alors eu lieu. Déjà auteur d’une grosse parade en première mi-temps sur un tir de Robben, l’international tchèque a d’abord arrêté un penalty, tiré par... Robben, après une faute de Drogba sur Ribéry (95e). Aux tirs au but, l’ancien rennais s’est ensuite révélé décisif, stoppant les tentatives d’Olic et de Schweinsteiger pour offrir le titre à ses coéquipiers.

En 2002, Čech se révélait aux yeux du monde en permettant à la République tchèque de remporter l’Euro espoirs, au nez et à la barbe des Bleuets de Raymond Domenech, défaits... aux tirs au but. Quelques semaines plus tard, il signait au Stade rennais pour lancer sa carrière hors de son pays natal.
Dix ans plus tard, le grand gardien a ajouté avec la Ligue des champions le titre européen qui manquait à son palmarès. Un succès qui est aussi celui de son entraîneur et ami Christophe Lollichon, qu’il avait fait venir de Rennes à Chelsea en novembre 2007.