C’est aujourd’hui que débute l’Euro 2012, disputé jusque début juillet en Pologne et en Ukraine. Une compétition continentale à laquelle prendront part cinq rennais ou anciens rennais.
Yoann Gourcuff recalé de dernière minute, ils seront deux joueurs issus du centre de formation du Stade rennais à participer à la compétition avec l’équipe de France. Yann M’vila bien entendu, qui devient le premier joueur des Rouge et noir à participer à une phase finale de grande compétition internationale avec les Bleus (voir précédemment), mais également Anthony Réveillère, qui semble devoir entamer cet Euro avec le statut de remplaçant au poste d’arrière droit.
Au menu des Tricolores, une poule partagée avec l’Angleterre, l’Ukraine et la Suède, avec l’objectif minimal de passer en quarts de finale.
Petter Hansson à la retraite, et Erik Edman en fin de carrière au pays, il ne reste que deux rescapés de la filière suédoise du Stade rennais en équipe nationale. Désormais, respectivement, au PSV Eindhoven et à l’Olympique lyonnais, Andreas Isaksson et Kim Källström se mesureront donc aux Bleus.
L’un comme l’autre partiront avec le statut de titulaire. Ils l’étaient en tout cas lors des deux matchs de préparation gagnés par les Suédois, contre l’Islande (3-2) et la Serbie (2-1).
Enfin, Petr Čech sera l’une des vedettes d’une équipe de République tchèque expérimentée, et pour qui sortir de la poule A serait déjà une bonne performance. Des Tchèques qui entament leur Euro dès ce vendredi soir (20h45) avec un match contre la Russie. Une victoire serait déjà un grand pas vers les quarts de finale, avant d’affronter la Grèce puis la Pologne.
Auréolé de sa victoire en Ligue des champions, et par son excellente performance en finale avec Chelsea, Čech sera évidemment titulaire dans les cages. À trente ans, il se rapproche déjà de la barre des cent sélections (89 à l’heure actuelle), tout comme, d’ailleurs, Källström (92) et Isaksson (93).