Le beach soccer semble avoir redonné une seconde jeunesse à Mickaël Pagis comme en attestent les louanges qui lui ont été adressées par son sélectionneur, l’ancien attaquant du Stade Rennais, Joël Cantona : « L’équipe a pu s’appuyer sur un Mickaël Pagis exceptionnel qui a tiré tout le groupe vers le haut, aussi bien par son talent pur que par son comportement », a confié celui-ci sur le site web de la Fédération française de football.
Comme l’an dernier, Pagis avait accepté de rejoindre l’équipe de France de beach soccer, et le jeune retraité s’est bien illustré lors du tournoi Tampon Festisable 2011 organisé à La Réunion. En inscrivant neuf des vingt-trois buts de la sélection française, Pagis glane ainsi son premier trophée avec le maillot bleu après un beau succès face à l’Angleterre (6-5, avec un triplé de Pagis).
En tout cas, le fait d’avoir troqué la pelouse verte pour le sable chaud n’est pas pour déplaire à l’ancien rennais : « L’équipe est en reconstruction, explique t-il. Malgré tout, on a pu voir beaucoup de choses intéressantes lors de ces trois matches. Il y a encore des choses à travailler, notamment au niveau des automatismes, mais c’est un bon début pour cette équipe qui associait joueurs d’expérience et jeunes. Le groupe doit encore gagner en lucidité dans les temps forts d’un match ». Et il en aura encore besoin au vue des prochaines échéances, puisque se profile prochainement les qualifications pour l’Euro League et l’Euro Beach Soccer Cup. L’agenda de Pagis risque d’être chargé.