Stade Rennais Online

Stade rennais - Reims : Un SRFC récompensé, mais toujours aussi limité

Thomas Rassouli 22 février 2025 à 07h01 28 commentaires

En supériorité numérique toute la rencontre, le Stade rennais a montré toutes ses limites malgré une victoire (1-0) acquise sur le plus petit des scores.

Lorsque Monsieur Bollengier excluait Amadou Koné au bout de 5 minutes de jeu seulement, puis qu’Arnaud Kalimuendo transformait un penalty 5 minutes plus tard, nombreux ont été les spectateurs du Roazhon Park à s’attendre à une soirée riche en buts pour le Stade rennais. Il n’en fut rien. À 11 contre 10 pendant 80 minutes, puis même à 11 contre 9 pendant les dernières minutes, le SRFC n’a pas pu bonifier sa supériorité numérique comme Lille face à lui cinq jours plus tôt.

Avec 26 tirs mais seulement 5 cadrés, et peu de réelles occasions, Rennes a terminé à 2,18xG, bien trop peu au vu la situation dans laquelle se trouvait le club breton. Une victoire poussive symbolisée par des sifflets entendus pendant la rencontre, et bien audibles au coup de sifflet final. « On est conscients qu’on a encore des choses à améliorer mais pour être honnête, je n’ai pas trop compris qu’on se fasse siffler à la mi-temps et à la fin du match », confiait Adrien Truffert. « Mais on peut comprendre car on a encore du travail. Mais il ne faut pas qu’on oublie d’où l’on vient. On était dans une situation beaucoup plus critique que celle où on est. Ils nous ont quand même soutenu pendant le match, mais après une victoire c’est toujours décevant d’avoir des sifflets ».

Car la question se pose : en l’état, ce Stade rennais est-il capable de beaucoup mieux que ce qu’il a montré ? Avec un effectif complètement remodelé, il a pris 9 points sur 12 pour le moment avec Habib Beye, le coach disant comprendre le public, mais préférant pour le moment tirer sa « satisfaction du résultat ». Dans une situation toujours peu rassurante à ce stade de la saison, Rennes a peiné mais s’est imposé face à un concurrent direct du bas de tableau.

« Aujourd’hui c’est ce dont on a besoin. Des points. On doit monter au classement, c’est le plus important. On retient les points, on est sur une bonne lancée », continuait Ismaël Koné, lui aussi déçu des sifflets en fin de match. Le milieu de terrain a souligné le manque de justesse « dans la dernière passe, les tirs, et surtout dans la créativité », et c’est en cela que Rennes a pêché vendredi soir, en l’absence de Ludovic Blas, et avec une armada offensive peu efficiente à l’image d’Al-Tamari.

Il est établi qu’une équipe en supériorité numérique pendant toute la rencontre puisse et doive s’imposer un peu plus lourdement qu’avec un but, sur penalty qui plus est. Mais au vu de l’état de ce SRFC il y a encore moins d’un mois, il peut se contenter pour le moment de cette récompense. En attendant de se heurter une nouvelle fois à des limites de plus en plus visibles.

28 commentaires

  1. titi
    22 février à 07h19

    La victoire fait du bien mais ça a été bien laborieux. Nous avons bénéficié d’un arbitre à la ramasse qui siffle 2 cartons rouges qui n’y sont pas et pénalty encore moins. Par contre il en oublie un ou deux. Face à une équipe qui fait le camion, il faut une autre tactique que la notre. Remarque, même le QSG s’est cassé les dents sur ce camion. Il y a certainement une erreur de coatching dans l’animation offensive mais de là à siffler nos joueurs, non.
    Allez Rennes

  2. pertre
    22 février à 07h42

    Les sifflets du public à la fin du match sont comme un dépit amoureux….On aimerait tant que cette Équipe retrouve ce lustre d’antan quand l’équipe gagnait avec des scores fleuves….Et oui l’équipe de Genesio nous a marqué comme jamais…
    Évidemment que les trois points sont l’essentiel….et nous venons du diable vauvert…
    Mais le public a gardé cette nostalgie du Beau jeu et il est aussi évident que l’équipe actuelle constituée depuis trois semaines ne peut apporter en si peu de temps cette magie….
    Notre championnat est bien cerne , c’est le ventre mou et rien de plus…
    Il y a encore ce manque de créativité et de talent devant pour destabiliser l’adversaire…Nous restons frileux et le jeu offensif reste trop stéréotypé….mais c’est aussi une nouvelle équipe alors espérons qu’elle progresse vite…
    Les épisodes précédents nous ont laissé trop d’amertume…

  3. ZoukcoreBzh
    22 février à 07h43

    La prestation rennaise est, dans l’absolu, indigne, et ce, même pour une équipe « malade ». Mais il va falloir s’y faire et peut être encore pas mal de matchs. Des spectateurs peuvent siffler et ne sont pas pour autant des footix ou pseudo je ne sais quoi. Et quand les sifflets résonnent autant, il faut croire que de nombreux supporters se sont plus qu’ennuyés, non ?
    Il y a quelques bons joueurs dans cette équipe. Assurément. Par contre, Truffert, Assignon + le manque d’un super joueur au milieu (au delà de Cissé, la belle pioche du moment) et d’un grand attaquant, nous sont préjudiciables malheureusement. Ces 2 pseudo pistons devraient être remplaçants. Enfin, Truffert, capitaine, ça me dépasse mais est ce le signe là aussi d’autres lacunes.... Allez Rennes.

  4. Xavier
    22 février à 08h08

    samedi matin 8h, lendemain de victoire : il y a 3 commentaires !!!? Si le stade avait perdu...il y en aurait 150. Alors les footix, la positive attitude vous ne connaissez pas ??? il s’agit quand même de 3 points et de s"éloigner de la zone dangereuse.

  5. Habibou35
    22 février à 08h09

    C’est bien on ne va pas descendre... Enfin grâce au pognon de Mr Pinault donc pas de quoi se féliciter... Mr Truffert vous connaissez le prix des places ? Pour nous c’est un énorme budget !! Donc oui le football à la base était un spectacle... Certains clubs ne l’on pas oubliés. A rennes, on planifie son weekend autour du match pour s’ennuyer dans le froid, ce soir encore je me dit qu’il faudrait peut être que j’arrête !

  6. Lolo 58
    22 février à 08h25

    Pour moi 2 purges dans la semaine

    Déjà jeudi les tuches un navet
    A 7,50 euros ça fait moins mal

    Et hier soir nouvelle purge à plus de 40 euros
    La c’est décevant

  7. marchandor
    22 février à 08h58

    Ces trois points devraient permettre aux rennais de travailler plus sereinement et gommer leurs insuffisances encore trop « criantes »
    Une victoire à Montpellier permettrait aux rennais d’entrevoir le top 10.

  8. PAT59
    22 février à 09h05

    Match totalement maitrisé avec une grande force défensive .un petit bémol l’animation offensive mais en face il y avait un grand gardien , élu homme du match, c’est tout dire.
    Le collége des supporters attribut la note de 7 / 10 à cette équipe et lui formule ses plus vifs encouragements.

  9. Sonole
    22 février à 09h24

    Quand je lis les commentaires de certains « déçus du spectacle compte tenu du prix des places » je me dis qu’on n’est pas sur la même planète...il y a les supporters qui viennent encourager leur équipe quelle que soit le contenu du match (merci le RCK pour hier soir) et qui savent qu’on ne s’en sortira qu’en soutenant des joueurs qui en ont grandement besoin. Et il y a les spectateurs qui viennent voir un spectacle comme s’ils allaient voir un film au ciné. Mais moi quand je sais a l’avance qu’un film est nul je ne vais pas le voir ! donc messieurs les spectateurs la prochaine fois ne venez pas au stade et allez dans un bar voir le « spectacle » sur ecran géant. Au passage vous pourrez siffler le barman parce qu’il vous vend une bière dégueulasse à 8€ la pinte...

  10. galettes saucisses
    22 février à 09h28

    avec le systeme a 3 défenseurs , les 2 pistons , truffert et assignon doivent défendre et attaquer , court en moyenne 15 km pour un match d’une heure et demie , 2 fois plus que les 3 autres de dérrieres , a ce rythme la , ils vont etre vite cramés , alors un peu d’indulgence .

  11. Jean Jacques
    22 février à 09h52

    9 points sur 12 possible c’est totalement validé, peu importe la manière. Il faut atterrir pour le projet de jeu, c’est pas au bout du 3ème entraineur de la saison avec un double mercato que Beye n’a pas choisi que l’on peut s’attendre à du football champagne. La seule chose qui compte, c’est des points, des points et encore des points. Pour ce qui est du match en lui même, notre milieu de terrain a été trop limité techniquement. Devant Kalimuendo a été trop esseulé, je remarque que c’est le seul qui sait faire un contrôle orienté ou jouer en une touche de balle. Sevré de ballon, il repart néanmoins avec un pénalty super bien tiré dans la besace. Ca va rager encore !

  12. Bruno56
    22 février à 09h59

    Trois points certes, mais mon dieu que c’est triste et dépitant ce spectacle. Et en plus joueurs et coach sont satisfaits de leur prestation et ne comprennent pas le mécontentement du public. Pourtant les plus méritants dans ce piètre spectacle c est bien les 26000 spectateurs qui depuis le début de saison bravent vent, pluie et froid et avalent des centaines de kilomètres pour voire ça. Et je ne parle même pas du billet de 50€ qui laisse à chaque fois. Ces acteurs là se disent des professionnels ? non mais plutôt des enfants gâtés devenu irrespectueux et arnaqueur. La saison prochaine les dirigeants déchanteront peut être avec de telles pratiques.

  13. Rodighiéro 65
    22 février à 10h00

    Tirer sur l’ambulance quand on est supporter c’est pas facile ,mais on a quand même le droit d’émettre certaines critiques car là on a assisté à un match d’une telle pauvreté ou rien ne laisse entrevoir de l’amélioration au jeu. Aucune occasion à 11 contre 9 les 20 dernières minutes, et un match qui aurait du être plié après la 5éme minute ,un péno gagnant et un rouge !! Assignon et Truffert ne sont pas des pistons, Fofana , j’espère qu’il y a mieux dans l’effectif ,quand à Kalimuendo tout a été dit autant vu le problème de ne pas en rajouter , courage les enfants, comme disent tous les gens à la sortie du stade hier soir :l’important c’est les 3 points voilà où nous en sommes triste très triste.

  14. campesien35
    22 février à 10h01

    Les faiblesses de cette équipe sont connues, secteur offensif, créativité, justesse technique. Mais au moins sur le plan défensif les supporters tremblent moins. La reconstruction d’une équipe passe toujours d’abord par le secteur défensif. La première brique. Pour la saison prochaine. Contre Montpellier, le contexte sera différent. À domicile et étant donné son classement, Montpellier ne pourra pas jouer à 11 en défense. Plus d’ouvertures, plus d’occasions à se créer. Le secteur offensif devra nous montrer autre chose. Et il ne s’agit pas de cibler le bouc émissaire préféré des commentateurs de SRO, Kalimuendo. Le manque d’efficacité de notre attaque n’est pas de sa seule responsabilité. Soyons optimistes, nous verrons à Montpellier un match plus plaisant à regarder avec au bout la victoire rennaise et la manière. Il manque au moins 6 points pour se maintenir avec certitude. Il reste des « gros » à rencontrer, PSG, Lyon, Marseille, Nice et Lens et 11 journées. Montpellier, Angers, Auxerre, Le Havre, Nantes et Toulouse. Les points à gagner. Mais une majorité à l’extérieur. Ça devrait le faire. Et le 19 mai, ménage de fin de Printemps.

  15. zygmunt
    22 février à 10h09

    Qui va dire à Habib Beye qu’il n’y a pas si longtemps , avec une défense à 4, le Stade Rennais avait deux arrières latéraux : Hamari Traoré et Birger Meling , qui étaient aussi offensifs et davantage décisifs que ses 2 pistons actuels. Cela vaut aussi pour Adrien Truffert, quand il avait pris la place de Birger Meling ( bizarre d’ailleurs ! ) ? Et que donc, il y avait un joueur en plus en attaque , par rapport à ce qu’on a vu hier soir. .
    Ou alors , quand Anthony Rouault sera opérationnel, Habib Beye garde sa défense à 3 ( puisque 3 bons joueurs du coup ) mais sans pistons, et avec 4 vrais milieux de terrains et 3 attaquants. Mais cela est une autre histoire !!

  16. osti gare du nord
    22 février à 10h10

    battre 1-0 (sur penalty ;-) ) une équipe en bois réduite à 10, faire 26 tirs dont 21 hors cadre, 5 cadrés (des pétards mouillés) : la réponse est dans la question : oui, les sifflets sont mérités. Et pour répondre à Titi, qui a surement du s’endormir pendant les 2 grosses fautes énormes d’Ibrahim : oui le rouge est archi mérité

  17. vu d’ailleurs
    22 février à 10h23

    la raison de la non réussite du Stade Rennais depuis toujours ?
    Des supporters présents quand tout va bien ( sauf Condate jamais la)
    mais qui ne sont jamais la quand l’équipe en a besoin !!
    Mentalité bourgeoisie « campagnarde » pseudo .......
    Donc rien de solide ne peut se créer car au moindre hic on tire à tout va sur « ses amis »
    ( sauf CONDATE qui n’a pas d’ami , si son miroir ! )

  18. TCP man
    22 février à 10h38

    Lolo , les Tuches ? En même temps, tu le fais exprès.

  19. TCP man
    22 février à 10h41

    Merci Galette, tu as bien résumé. Ce ne sont pas des joueurs pour ce système, en tout cas pas 90 minutes.

  20. Resterien
    22 février à 10h43

    Arnaud kalimuendo ne comprend les combinaisons et appels de balle avec PERSONNE. Quand va t-il être remplacé par un véritable attaquant de pointe ? Tant que nous aurons ce joueur, besogneux certes mais manquant tellement de talent, nous ne pourrons pas être flamboyants en attaque. C’est le gros chantier de l’été prochain. Ce qui est très rassurant c’est la défense solide, que nous n’avions plus depuis bien longtemps.

  21. Deerouk
    22 février à 10h48

    Un petit match, petits bras..
    Si maintenant il faut applaudir et féliciter notre équipe qui gagne 1-0 sur penalty contre un Reims au fond du trou qui joue à 10 dès la 6ieme minute..

    Ok je veux bien mais dsl je suis supporter mais pas abruti

  22. mich35
    22 février à 11h43

    J’ai pas 40 euros a dépenser pour voir ce genre de match d’après les supporters qui l’on vu . Pour moi « vieux supporter de 75 ans » c’est fini . Se déplacer et voir ces joueurs aux salaires démentiels nous donner un tel spectacle me dégoûte .

  23. talarmoor
    22 février à 11h59

    Je ne crois pas qu’il faille attacher grande importance aux sifflets. Positivons : cela peut même inciter à chercher des solutions. C’est vrai que le spectacle n’était pas terrible. L’essentiel, c’est que la détermination des joueurs est en net progrès. Mais c’est vrai, aussi, que l’efficacité du secteur offensif est problématique vu le nombre d’occasions. Et à 11 contre 10 ! Sur le plan physique, Kali ne fait pas le poids face au gabarit des arrières modernes. Par ailleurs, demander à Truffert et Assignon de faire le boulot de vrais ailiers me parait un peu absurde. Il n’y a pas un petit jeune avant-centre en réserve qu’on pourrait lancer dans le bain ?

  24. Odod
    22 février à 12h12

    montpelier rennes avril 2023, rennes en supériorité numerique perd 1-0 a la 84eme, l’entraineur était .... Genesio (oh bah tiens)

    certains ont vraiment la mémoire courte et des avis biaisés de footix.

  25. Redondo5
    22 février à 12h20

    On a bien compris que le beau jeu cette saison faut oublier. J’ai envie de croire à la remontée coûte que coûte, c’est le seul défi qui nous reste : finir à 50points, donc aller en chercher 24 sur les 11 dernières journées. Avec ça on peut viser la dernière place européenne (cf classement de la saison 23/24). Évidemment c’est un peu fou mais ça donne un enjeu, et ça évite les longs débats inutiles sur les sifflets.

  26. Chateaubriand
    22 février à 12h28

    Le système à 3 centraux déplaît a la majorité des supporters mais dans la situation actuelle du club, Beye a t’il vraiment le choix ?
    Peu importe la manière, il faut prendre des points et les résultats lui donnent raison
    Contre Strasbourg, St-Etienne et Reims... Aucun but encaissé et 9 points de pris.Quant à Lille, à 11 contre 11,cela pliait mais tenait.
    Mais effectivement, vu le prix des places, il est légitime d’espérer autre chose qu’un jeu frileux et pauvre techniquement.

  27. Anthony35
    22 février à 12h52

    Normal, j’ai pas pu voir le match alors 3 points sur péno en supériorité numérique c’est juste pour pas me faire regretter. Rassouli voulait un 343, au final avec un 352… contre Reims où qui le MINIMUM attendu était d’en mettre 5, c’est bien timoré. Mais même Sampaoli avait perdu sa folie ici, Habib tiens bon, le printemps arrive !!

  28. PhenixRoazhon
    22 février à 16h05

    Il ne faut pas tirer sur l’ambulance non plus, je n’aurais pas sifflé sans doute, mais je crois qu’on peut aussi comprendre la frustration de certains supporters qui attendaient comme nous d’ailleurs davantage de ce match compte tenu de la dynamique de Reims et de la tournure du début de match, ça ressemblait à un avertissement, le malade n’est pas encore guéri, et je ne suis pas d’accord pour dire que si on gagne contre Reims et Montpellier, on serait sauvé comme veulent bien le dire les journalistes de pleine lucarne même si des équipes paraissent bien faibles et qu’il y aura potentiellement des relégations administratives.
    C’est un peu tôt d’autant que lorsqu’on regarde le calendrier des 4 derniers matches, c’est plus que costaud avec des gros déplacements et une réception d’équipes du Sud, Nice à la maison, Lyon Toulouse et Marseille en déplacement, cela nous impose prudence et modestie vu ce que l’on voit sur le terrain et compte tenu des enjeux de fin d’année pour ces équipes que nous allons rencontrer.
    Il faudra avoir pris un peu d’avance sinon on va trembler jusqu’à la fin, j’espère me tromper et qu’il nous fasse mentir en remontant rapidement au classement, mais vu le niveau d’hier soir, c’est loin d’être gagné.
    Il est nécessaire pourtant de continuer à les encourager afin qu’ils engrangent de la confiance, le mental reste un élément essentiel tant pour restaurer un cycle vertueux du triptyque résultat, confiance , progrès dans le jeu.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.