Mickaël Pagis a convoqué la presse cet après-midi à la Piverdière pour annoncer officiellement sa retraite sportive, à l'âge de 36 ans. Recruté à Rennes par Pierre Dréossi en 2007, l'attaquant angevin a réussi à faire sa place dans le cœur des supporters rennais avec une technicité remarquable et quelques coups d'éclat.
Converti au Beach Soccer avec l’Équipe de France d’Éric Cantona cet été, Mickaël Pagis termine au soleil une saison 2009/2010 blanche au niveau sportif. Mais ses meilleurs moments passés à Rennes sous l’ère Lacombe resteront gravés dans l’esprit des Rennais avec des gestes techniques hors du commun, ou encore, avec ce triplé face à l’Olympique Lyonnais en octobre 2008.
Un peu juste physiquement et absent des plans de Frédéric Antonetti, Pagis est mis à l’écart dès l’arrivée du technicien corse au Stade Rennais. Celui-ci n’oublie cependant pas de lui rendre hommage pour son talent et sa carrière atypique, le 8 mai dernier lors du dernier match de la saison à domicile en lui permettant de profiter de ses derniers instants en Ligue 1 devant son public.
Sur le site Internet officiel du Stade Rennais, Pierre Dréossi lui rend hommage : « Lorsque j’ai voulu que Mickaël nous rejoigne, il y avait eu pas mal de sceptiques. Aujourd’hui, je ne regrette qu’une chose, c’est qu’il n’ait pas signé plus tôt chez nous. Au club, il s’est très bien intégré à tous les niveaux. C’est un joueur rare car il allie la beauté du geste à l’efficacité. Il voit le jeu avant tout le monde. Ce type de joueurs est très rare, je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup d’autres. »
Profitant de la fin de son contrat avec le Stade Rennais pour mettre un terme à sa carrière de footballeur, Mickaël Pagis pourrait être reconverti dans le staff technique des "Rouge et Noir". C’est en tous cas une piste évoquée depuis quelques mois sur les bords de la Vilaine (voir par ailleurs). Réponse cet après-midi.
Au cours de sa carrière professionnelle, il aura joué 348 matchs et inscrit 98 buts : découvrez la fiche, la carrière et les statistiques de Mickaël Pagis au Stade Rennais
damvanou
26 juillet 2010 à 13h14merci l’artiste toujours dispo avec les supporters, même si certains vont me contredire. Bonne continuation en espérant vous voir signer dans le staff du stade rennais.
gege
26 juillet 2010 à 13h16il va nous manquer :-(
nounours35
26 juillet 2010 à 13h25Salut MIKA,ton passage à RENNES nous a fait vibrer.
J’espère te revoir dans le staff du club
Roazhon1901
26 juillet 2010 à 13h32Il laissera une très bonne impression à Rennes. Peu de joueurs ont cette classe. Simplement dommage qu’il n’ait pas commencé la Ligue 1 plu jeune.
En espérant maintenant qu’il rejoigne le staff du club ou le centre de formation. Si Briand avait eu un éducateur comme lui au centre de formation il n’aurait pas vendangé autant au début de carrière.
fada 29
26 juillet 2010 à 14h00Bonjour.La classe à l’état pur,un homme,un vrai,il en faudrait d’autres commme lui.Tu vas nous manquer(jamais compris qu’il n’était pas dans l’équipe la saispon passée) MERCI ET BON VENT !!! SALUT MICKAËL.
titi
27 juillet 2010 à 01h30Monsieur Pagis en voilà un homme que j’admire par son talent, sa réserve et sa technicité.
je suis heureux qu’il reste au sein du staff.
Le voir jouer m’a souvent impressionné, dommage qu’il ne faisait pas parti des plans d’antonetti.
merci M Pagis et j’espère qu’il va apporter beaucoup de choses à nos attaquants.
vincent
27 juillet 2010 à 10h40IL laissera une bonne impression.....sur deux ans, il a joué une demi saison la première année et une saison sur le banc la deuxième...il a du mettre 4 buts sur 2 ans...
Alors c est sur il a mis des bo buts, moi je préfère largement un Frei qui plantait plus de 15 buts chaque saison, qui etait réaliste et opportuniste.
Et puis Pagis pour aller récupérer les ballons ,fallait pas trop compter sur lui...
ben_bzh_35
27 juillet 2010 à 12h17Vincent, je te rejoins sur le fait que Pagis ne faisait pas d’efforts défensivement, que son attitude nonchalante sur le terrain pouvait parfois agacer. Mais en ce qui concerne ses stats, j’aurais quelques précisions à apporter.
Lors de sa première saison, il plante 12 buts et finit meilleur buteur. Saison suivante, seulement 6 buts(en moins de matchs et souvent remplaçant) et la saison dernière il a joué à peine une heure au total en championnat (ça fait juste pour planter) et 2 matchs en Coupe de la Ligue avec notamment un but à Lille.
Donc je ne sais pas où tu trouves tes 4 buts en 2 saisons.
De plus, Pagis n’a jamais été un attaquant de pointe, un buteur, comme ont pu l’être Nonda ou Frei, il jouait en soutient d’un attaquant (Gyan ou Briand le plus souvent), qui eux ont vendangé pas mal.
Merci Micka pour ces 3 saisons rennaises. Bonne continuation avec l’Equipe de France de Beach et pour ta reconversion dans le staff technique. Kenô al arzour ! Salut l’artiste !
qdm35
28 juillet 2010 à 08h15Merci à toi Mika Pagis tu es un véritable artiste !!
je vois que certains parlent de stats, en parlant de Pagis j’évoquerais plus sa technique et son sens du jeu qui sont exceptionnels. Le problème d’un artiste est d’évoluer avec d’autres artistes ! ce que les autres ne sont pas toujours...(et heureusement lol) Ah ! s’il avait été repéré avant 26 ans, pour moi c’est le regret que j’ai pour ce joueur.
ADTCHAOTCHAO le pagicien, l’ineffable et merci pour cette part de bonheur que tu m’as apporté à te voir jouer.
Ajouter un commentaire