Stade Rennais Online

Erding : Rennes retrouve un n°9

26 janvier 2012 à 15h11

En arrivant hier au Stade rennais, Mevlüt Erding a pu poser pour les photographes avec un maillot floqué du numéro 9. Ce fameux numéro, souvent fétiche pour les buteurs, était inutilisé depuis près d’un an et demi à Rennes. Son dernier détenteur était en effet Ismaël Bangoura, parti en septembre 2010. Depuis, presque symboliquement, le 9 n’avait pas été repris. Ni par Victor Hugo Montaño (21), ni par Razak Boukari (12), ni par Youssouf Hadji (19).

Bangoura lui-même ne l’avait porté que l’espace de deux mois, l’ayant récupéré après la retraite de Mickaël Pagis. Un « Pagicien » qui était donc, avant l’arrivée de Mevlüt Erding, le dernier numéro 9 marquant du Stade rennais (2007-2010).

Curieusement, depuis que la numérotation des joueurs est devenue personnalisée au début des années 1990, rares sont les grands attaquants du Stade rennais à avoir choisi le numéro 9. Alexander Frei reste indissociable du n°23, et Shabani Nonda d’un n°10 pourtant davantage dévolu aux meneurs de jeu. Jimmy Briand se sera attaché au n°19, Stéphane Guivarc’h et John Utaka au n°7, quand Asamoah Gyan, longtemps privé de son n°3 fétiche, choisissait de se rabattre sur le n°10.

Sous le n°9, se sont ainsi succédé, avant Pagis, des Stéphane N’Guema, Cédric Bardon ou Frédéric Piquionne, qui n’auront pas fondamentalement marqué l’histoire du club. Le fameux numéro aura même été porté par... un défenseur, en l’occurrence Erik Edman, en 2005-2006.
Charge donc à Mevlüt Erding de répondre aux attentes et de réhabiliter ce numéro 9 pour qui le Stade rennais a cherché pendant de si longs mois un acquéreur après le départ de Bangoura.