C'était avec un effectif au complet et un esprit d'équipe retrouvé que le Stade Rennais accueillait hier soir le Paris Saint Germain, concurrent direct au maintien. Pas forcément décisive pour les « Rouge et Noir » cette rencontre s'annonçait pourtant importante. Les hommes de Guy Lacombe n'ont pas manqué le coche et récoltent leur deuxième victoire d'affilée à domicile.
Au coup d’envoi, la première remarque sur l’équipe rennaise concernait ses nombreuses similitudes avec celle alignée d’entrée à Sochaux. Hormis le retour de Mensah, qui remplaçait Dembelé, Lacombe avait décider de titulariser les onze même joueurs que dans le Doubs. Côté parisien Le Guen se voyait dans l’obligation de positionner Sylvain Armand au poste de milieu gauche, Rothen étant blessé.
Bien organisés, solides et désireux de jouer en équipe, les Bretons tentaient de prendre les Parisiens à la gorge afin de se mettre à l’abri le plus rapidement possible. C’était pourtant bien les visiteurs qui faisaient les premiers sensation, mais le but de Diané était refusé pour un hors-jeu de Pauleta (22e). Quinze minutes plus tard Leroy frappait un bon coup-franc à une trentaine de mètres du but de Mickael Landreau, ce dernier, gêné par Pagis, réalisait une nouvelle erreur mais se voyait sauvé par l’arbitre assistant qui indiquait un hors-jeu, cette fois-ci imaginaire, de l’attaquant rennais (38e). Qu’à cela ne tienne, tout comme face à Lorient, la situation se débloquait en faveur des stadistes juste avant la mi-temps. Un nouveau coup-franc, de Thomert cette fois, était tout d’abord prolongé par Leroy puis, involontairement, dévié par Sakho dans ses propres filets (44e). Rennes rentrait donc aux vestiaires avec un avantage d’un but.
Dès l’entame de la seconde période la vivacité de Jimmy Briand et la technique de Pagis et Leroy étaient mises en évidence. Sur une première action tout d’abord où Briand, bien servi par Pagis, éliminait Yepes mais voyait sa frappe longer le cadre (48e). Deux minutes et une perte de balle parisienne plus tard, Leroy décalait intelligemment l’international A’ lequel piquait parfaitement son ballon au-dessus de Landreau (50e). Le break était fait. La fin du match voyait les Rennais gérer leur avantage, Pauleta ne se procurant sa première (et seule) occasion du match qu’à la 84e minute.
Après la victoire face à Lorient et le nul obtenu à Sochaux, la performance des Rennais apparait comme une nouvelle étape dans la progression de l’équipe. La volonté d’évoluer ensemble est désormais indiscutable, elle sera primordiale pour la fin de saison qui attend le Stade Rennais.
Stade Rennais FC 2 - 0 Paris Saint Germain
Ligue 1, 28ème journée
Samedi 8 mars 2008 à 17h10
Stade de la Route de Lorient
Affluence : 25 723 spectateurs
Temps ensoleillé
Pelouse en mauvais état
Arbitre : M. Cailleux
Buts : Sakho (43ème, csc) et Briand (49ème) pour Rennes
Avertissement : M’Bia (77e) et Thomert (82e) pour Rennes ;
Chantôme (31e) et Camara (77e) pour le PSG
- Stade Rennais : Luzi - Fanni, Hansson, Mensah (c), Traoré - Leroy (Sorlin, 79e), Lemoine, Mbia, Thomert - Pagis (Didot, 63e), Briand.
- PSG : Landreau - Ceara, Camara, Yepes, Sakho (N’Gog, 67e) - Souza (Mendy, 58e), Chantôme, Clément, Armand - Diané, Pauleta (c).
Ajouter un commentaire