L’enjeu était simple ce soir, gagner ou faire nul pour s’assurer une place pour les barrages a minima de Ligue Europa Conférence, et sortir de la poule. Face au Vitesse Arnhem, le Stade rennais se fait neutraliser 3-3 sur son terrain mais se valide tout de même sa première place du groupe, grâce à la victoire de Mura face à Tottenham.
Ligue Europa Conference, Stade rennais 3-3 Vitesse Arnhem
Dès la première minute, les Rennais prenaient les choses en main, avec une première offensive. Le centre de Bourigeaud passait trop loin de Terrier. Terrier encore lui ne parvenait pas à cadrer sa tête (5e) sur corner, deuxième occasion du match. C’est encore ce même Terrier, qui perdait un ballon dangereux (6e) et offrait une occasion à Arnhem, vite stoppé par la patrouille Aguerd. Dans la foulée, Majer s’offrait le premier face à face du match, perdu, la faute à une frappe du droit non cadrée. Mais le Vitesse ne se laissait pas faire, et Openda répliquait, ne parvenant lui non plus pas à cadrer sa tentative du droit. Comme souvent pour Rennes, c’est Gaëtan Laborde sur sa première occasion qui trouvait l’ouverture, mystifiant Houwen d’une frappe du gauche, après un crochet sur son vis-à-vis.
Libéré, Rennes partait à l’abordage mais encore une fois, Bourigeaud ne trouvait personne sur son centre. Il fallait cependant rester vigilant, puisqu’une perte de balle de Tait débouchait sur une nouvelle occasion pour Openda, qui butait sur un Gomis vigilant (11e). Au bout du premier quart d’heure, Rennes tenait le ballon. Openda encore lui sollicitait une nouvelle fois Gomis (20e) à bout portant, mais le portier restait serein. Bero profitant d’une nouvelle perte de balle de Santamaria ratait sa frappe, heureusement pour les Rennais qui se laissaient un peu endormir (25e). Les minutes passaient et Rennes ne parvenait pas à faire le break, se montrant friable en défense (33e). Sur coup franc, Oroz faisait passer une nouvelle frayeur, mais ne cadrait pas sa tête (35e). Openda trouvait l’ouverture sur une nouveau délice, mais était finalement signalé hors-jeu. Gomis restait vigilant sur une nouvelle bévue défensive par la suite (38e). Et une fois de plus Laborde, sur sa seconde frappe du match (!!) trouvait une nouvelle fois l’ouverture, en nettoyant la lucarne sur un centre en retrait de Tait. 2-0. Une minute plus tard, Tait frappait hors de la surface, et le portier relâchait la balle, dans les pieds d’un Laborde pour cette fois perdant dans son face-à-face. Bourigeaud puis Majer buttaient sur la défense, regrettant par la suite d’autant plus la réduction de l’écart par Huisman (42e), d’une frappe en dehors de la surface battant Gomis. 2-1.
A la pause, Rennes menait au score mais concédait trop d’occasions. Aucun changement au retour des vestiaires côté breton, tandis que Yann Gboho cédait sa place à Thomas Buitink côté néerlandais. Au petit pas, la rencontre reprenait dans un froid plus dense.Et Openda amenait une fois de plus le danger sur le but rennais mais Omari repoussait la tentative de Huislan (54e). De l’autre côté une seconde plus tard, Majer ne trouvait pas Bourigeaud qui d’un centre sollicitait un gardien vite inquiété. Buitink trouvait sur sa route Gomis, reprenant un centre du pied droit, mais le portier rennais se montrait encore à son avantage (57e). Sur coup franc, Aguerd effleurait le ballon sur un centre de Bourigeaud (59e), manquant une nouvelle occasion pour Rennes. Wittek répliquait sur une grosse frappe non cadrée (60e). A l’heure de jeu, Ugochukwu et Sulemana rentraient pour amener du rythme, en lieu et place de Tait et Bourigeaud. 4 minutes plus tard, Laborde après un petit numéro dans la surface servait Terrier de la tête, mais le numéro 7 ne cadrait pas sa reprise.
Le SRFC tendait à s’endormir et c’est le même homme qui le réveillait, encore une fois. Trouvé dans la surface, Laborde enchainait contrôle et une frappe du gauche, pour signer son premier triplé avec Rennes, son 13ème but toutes compétitions confondues. Il devenait le premier joueur depuis Ousmane Dembélé a signer un hat-trick avec Rennes. Dans la foulée, Laborde et Majer cédaient leurs places à Guirassy et Doku.
Et sur un nouvel errement défensif, une frappe se transformant magiquement en passe décisive, Buitink doublait la mise pour Arnhem, battant à bout portant Gomis (74e). 3-2. Bazoer continuait d’appuyer sur le camp rennais mais sa frappe passait encore au-dessus. Terrier laissait sa place à Truffert dans un registre plus défensif. Mais le SRFC tombait dans ses travers, trop imprécis dans les transmissions, fragile, instable. Arnhem en profitait pour jouer ses coups à fond, et faire vivre 10 dernières minutes compliquées aux Rennais.
Remuant toute la rencontre, Loïs Openda était récompensé d’une frappe victorieuse du droit, trompant Gomis, (89e). 3-3, tout était à refaire. Les Rennais se ruaient sur le but adverse. Sulemana tentait sa chance de loin (90+2e) et le portier sortait l’arrêt. Arnhem ne désespérait pas et Baden faisait encore trembler Gomis.
Au bout des 90 minutes, Rennes valide un 12ème match sans défaite, et composte son ticket pour les huitièmes de finale. Tottenham battu à Mura (1-2), le SRFC est assuré de finir premier de son groupe et ira tranquillement à Londres jouer son dernier match, sans enjeu. Qualifié et sorti des poules, Rennes peut poursuivre son aventure, et sa série.
STADE RENNAIS FC 3-3 VITESSE ARNHEM (score à la mi-temps : 2-1)
Ligue Europa Conférence - 5e journée
Jeudi 25 novembre 2021 à 18h45
Roazhon Park
Affluence : 23 081 spectateurs
Arbitre : Espen Eskas
Buts : Laborde (9e, 39e, 69e), Huisman (43e), Buitink (74e)
Avertissements : Openda (39e), Wittek (68e), Sulemana (88e)
- Stade Rennais FC : Gomis - Traoré, Omari, Aguerd, Meling - Majer (73e, Doku), Santamaria, Tait (60e, Ugochukwu)- Bourigeaud (60e, Sulemana), Laborde (73, Guirassy), Terrier (82e, Truffert)
Entraîneur : Bruno Genesio.
- Vitesse Arnhem : Houwen - Yapi (53e, Dasa), Rasmussen, Oroz, Bazoer (83e, Baden), Wittek - Gboho (45e, Buitink), Tronstad, Bero - Openda, Huisman (78e, Manhoff)
Entraîneur : Thomas Letsch.
Sebastien Patoche
25 novembre 2021 à 20h45Tout simplement…Merci Mura !
J’ai envie de dire.
JoS
25 novembre 2021 à 20h48ça c’est fait !
Après la super série des derniers matchs où Rennes a littéralement bouffé ses adversaires on pouvait s’attendre à un peu plus d’adversité. Le coaching de Génésio n’a peut-être pas été parfait mais ce soir il faut retenir l’essentiel : qualif. 1ère place.
Vitesse Arnhem c’est pas une équipe de branque non plus.
Ce WE Lorient sera + facile je suis sûr.
JoS
KIRK35
25 novembre 2021 à 20h50Bravo au stade rennais pour l’ensemble du parcours finissant premier évitant les 2 matchs de 16eme.
On a senti un manque de fraicheur physique et une certaine fébrilité défensive notamment du cote d’Omari.
l’entree de Guirassy n’apporte jamais rien sinon vendanger des occasions.
Chapeau encore une fois a Laborde pour sa justesse technique et son son bon etat d’esprit.
anafal
25 novembre 2021 à 20h50OUI merci Mura , merci Laborde , mais derrière quelle fébrilité , Omari catastrophique .
Nous sommes premiers du groupe avec suffisamment d’avance , pour envoyer une equipe bis a tottenham , c’est super mais genesio ne peut pas etre satisfait du contenu ....
Lolo
25 novembre 2021 à 20h52Et non mr Rassouli Rennes n,à pas conservé le résultat faut pas faire le résumé avant la fin du match
Bon on a eu du mal aujourd’hui, un peu émoussé les Rennais
Bravo à Laborde et à tous les joueurs pour la qualification
CondateFan
25 novembre 2021 à 20h56Et bien voilà, nous voilà Qualif’ à la place du calife.
Accro35
25 novembre 2021 à 20h58Après le match contre Mura, beaucoup était inquiet, à juste titre, et pourtant 3 jours plus tard Rennes faisait un match incroyable contre Lyon, alors certes on a encaissé 3 buts mais finalement l’essentiel est là,la qualification !!!
the miz
25 novembre 2021 à 21h06On est en 8 ème, génial !
Merci à Mura
Adversité difficile, le vitesse est une bonne équipe.
pertre
25 novembre 2021 à 21h10Par Laborde et par la fenêtre on est passé…Enfin c est Tottenham qui a pris la porte … il faut peut être interroger Monsieur Éric Blanc sur la défaite des anglais face à Mura… lui le spécialiste…Notre équipe s éclate en avançant en dominant en se portant systématiquement vers l avant…mais des qu il y’a une baisse notamment sur le plan physique les errements de La Défense se font sentir avec de surcroît pour moi un changement trop rapide de Majer et Laborde par Genesio…Ces deux la forme l ossature qui peut à tout moment faire basculer le match… oui je sais il faut aussi gérer l après mais l arrivée d un défenseur central de valeur ne sera pas de trop. Omari a été hésitant ce soir et Genesio ne semble toujours pas faire confiance à Bade dans les matches importants…Maintenant on ne va pas faire la fine bouche avec un Laborde de Gala…… Quel buteur !!!!!!
Lulu Berlu
25 novembre 2021 à 21h15Pfiou !! la défense gruyère du stade a failli manqué de respect envers notre nouveau goleador. Lui qui se décarcasse tel Duros pour en planter 3, franchement les gars !!
Beaucoup à redire aussi sur le coaching de BG que j’ai trouvé très mauvais. Pourquoi ne pas avoir fait rentrer le gnaqueux Martin.
Bon j’arrête de faire le pisse-froid,on est qualifiés et il n’est pas interdit de penser que l’on peut aller loin dans cette compétition.
D’ailleurs soit dit en passant merci à l’équipe de Mura,comparée par certains au même titre que celle d’Arnhem à une brave petite équipe de National grosso modo ! Un peu d’humilité ne ferait pas de mal à certains
galak
25 novembre 2021 à 21h23Un peu moins bien ce soir mais 3 buts match nul 12 eme match sans défaite 1er de notre groupe avec la qualif avant la fin faut pas faire la fine bouche plus un grand buteur successeur de frei allez rennes
Xavier
25 novembre 2021 à 21h26Il est possible d’accuser Omari (surtout les relances) mais le principal coupable est Santamaria. La sentinelle s’est endormi... quel joueur hors de forme.
Sinon match agréable mais un peu tendu par la faute d’un milieu défensif inexistant !!!!
tintin 35
25 novembre 2021 à 21h46Aucun match n’est facile, la preuve MURA, la preuve ARNHEM.... et attention à LORIENT pas facile de gagner là-bas. Certains sont fatigués et d’autres non pas le niveau exigé par le jeu d’impact et de pressing préconisé par genesio.Je n’ai rien contre santamaria et guerassy mais il n’ont pas le niveau.A noter sur les phases
ou nous sommes dominés, majer à du mal défendre, il faut donc des milieux défensifs costauds et combatifs
Chateaubriand
25 novembre 2021 à 21h54Bravo à Laborde, grand artisan de cette parfaite soirée avec la qualification directe en huitième.
Malgré quelques beaux mouvements collectif, les rouge et noir sont retombés un peu dans leur travers avec un manque de maîtrise et des errements défensifs. Il faut aussi reconnaître que le vitesse à fait un bon match.
Les 3 buts encaissés sont une bonne piqûre de rappel pour que le groupe garde les pieds sur terre
Viking
25 novembre 2021 à 22h22Le principal c’est que nous sommes qualifié, merci à Murat pour ce petit cadeau de fin de match.
Yoyoceltik Ier
25 novembre 2021 à 22h38On a manqué de cohérence et de consistance ce soir, ce qui fait qu’on a à aucun moment maîtrisé notre sujet.
On s’est trop reposés sur nos qualités individuelles en faisant l’économie sur la justesse technique, en pensant que ça suffirait pour faire des différences.
Résultat on passe tout proche de la correctionnelle et du pire scénario. Le Vitesse était pas loin de mettre le 4eme et Tottenham aurait pu faire le taff en Slovénie...
Mais tout ça n’a finalement aucune conséquence, et on obtiens carrément notre qualif en 8eme, allégeant nettement notre calendrier.
Avec en prime un entraînement de luxe à Londres pour donner du temps de jeu à ceux qui en manque et continuer de travailler le potentiel de cet effectif.
Il faut que la mayonnaise prenne pour Guirassy, Doku, Sulemana, Santamaria.. la frustration pourrait s’accumuler autrement et nous faire déjouer.
Yanndebretagne22
25 novembre 2021 à 22h40Comme quoi MURA n’est pas une petite équipe ! L’Europe c’est compliqué, et se mérite..
Apprendre a ne pas perdre quand il n’y a d’autre possibilité cela s’apprend et RENNES le fait très bien.
LORIENT sera une autre histoire et GENESIO a bien fait tourner son équipe donnant du temps de jeu aux blessés et suspendus et economisant Jonas MARTIN, très précieux cette année.
Il faut s’avourer cette première place car le groupe n’était pas si facile que ça ! Messieurs les journalistes.
Noisette
25 novembre 2021 à 23h49LABORDE ! LABORDE ! LABORDE !
zoukcoreBZH
26 novembre 2021 à 07h11Voilà notre équipe préférée qualifiée directement grâce à Mura : ce n’est jamais très bon d’avoir un destin suspendu aux lèvres d’autrui. La réussite est avec nous cette fois.
Ce fut un match assez terne voire mauvais particulièrement lors des 2/3 de la seconde période.
Pas grand chose à en retirer.
Joueurs pas ou prou impliqués et beaucoup de déchet technique.
L’entrée des remplaçants, quels qu’ils soient, n’a apporté aucune plus-value.
C’est comme ça : à M Génésio d’en tirer les conclusions adéquates car il suffit de regarder quelques match du Vitesse et des clubs au-dessus dans son championnat pour dire, sans trop s’avancer, qu’il s’agit d’une équipe inférieure au Stade Rennais mais hier soit, elle en voulait plus que la notre et aurait même pu l’emporter sans un très bon Gomis que l’on ne peut pas blâmer sur les buts encaissés.
Hate de voir le derby breton : ce ne sera pas simple et si Rennes joue comme hier (surtout la 2nd mi-temps), la défaite frappera à la porte.
Allez Rennes
Michael
26 novembre 2021 à 07h47Match tres moyen et suffisant, il fallait sortir santamaria et passer en 442 tant le milieu de terrain prennait l eau, il y une vrais martin dépendance !! Donc coaching tres mauvais de pep grnesio, trop présomptueux a 3.1 tu fermes la baraque !!!
Avertissement sans frais, regardons le bon côté des choses ,la qualif 1er et une bonne piqure de rappel gratuite qui j’espère nous permettra de remettre les pendules a l heure dimanche face a Lorient.
Mimilzola
26 novembre 2021 à 09h03La qualif,le triplé de LABORDE et GOMIS qui nous sauve la mise pour le positif mais que ça a été dur.B ;Genesio avait raison de souligner le manque d’efficacité,la triple occase qui aurait permis de mener 3-0 à la mi-temps et derrière on se prend un but en contre.Fin de match débridée avec tous les changements et là encore des actions mal négociées qui ne permettent de mettre à l’abri.Il faut quand même souligner le gros match d’ARNHEM...Et merci MURA.Cette qualif récompense l’ensemble du parcours.
maurice
26 novembre 2021 à 12h36Ce match confirme les prédictions de Génésio : l’équipe ne peut pas se permettre le moindre relâchement. On s’aperçoit qu’elle est irrésistible lorsqu’elle tient le ballon en position haute et en bloc regroupé, ce qui permet les récupérations de balles de façon presque naturelle tant le pressing collectif dans ce cas de figure est déterminant.
Cette configuration tactique n’a été constatée que par bribes et dès que l’engagement et la concentration n’ont plus été respectés, on a retrouvé ce Rennes hésitant et quelconque avec ce pressing aléatoire permettant aux hollandais de transpercer nos lignes distendues et ainsi de mettre notre défense en défaut, avec un Omari trop tendre dans ce registre ; on sent ce dernier meilleur lorsque l’on possède le ballon dans un rôle de premier relanceur où il excelle.
Un Génésio réaliste après le match va en tirer les conséquences et recadrer les joueurs ; c’est un avertissement sans frais grâce à Laborde, Gomis et Mura.
Savourons tout de même cette qualification face à un adversaire coriace, d’autant plus qu’elle nous évite deux matchs supplémentaires et un face-à-face avec Tottenham où les cadres pourront souffler.
J’ai vraiment l’impression qu’en plus du talent, les planètes s’alignent cette saison pour le Stade.
bebert
26 novembre 2021 à 14h09on y est.En foot y a que le résultat qui compte on a tellement perdu avec le mérite d’avoir bien joué.Bon y a des marges de progression ? tant mieux....Je pense que Marseille se poserait moins de question s’ils étaient passés !Le coach a fait tourner c’est bien il garde la cohésion du groupe.J’ai aimé sa réaction en fin de match et ses remarques sur la modestie........on a gagné on es loin d’etre encore les meilleurs.En attendant Bravo les gars et chapeau bas à Laborde !
Ajouter un commentaire