Pour son avant-dernier match de la saison, le Stade rennais recevait l'Olympique de Marseille, et s'est imposé 2-0.
Ligue 1, Stade rennais 2-0 Marseille
La victoire ou rien. Au Roazhon Park pour son dernier match à domicile de la saison, le Stade rennais voyait l’Olympique de Marseille se présenter en adversaire coriace. Un choc attendait donc les Rennais pour cette fin de saison, avant un déplacement compliqué à Lille pour finir. Face à Marseille et après une déconvenue face à Nantes, la victoire était impérative pour continuer à espérer une place sur le podium.
Pour cette rencontre, Bruno Genesio pouvait compter sur un effectif au complet. Aguerd de nouveau titulaire en défense, Santamaria retrouvait le milieu de terrain, tandis que pour le reste, l’équipe habituelle était reconduite.
Les Marseillais donnaient le coup d’envoi de la rencontre dans une ambiance bouillante au Roazhon Park, où près de 1350 supporters de l’OM avaient fait le déplacement. Dès la 3ème minute, Omari nécessitait l’intervention des soignants, touché à l’épaule dans un choc. Le début de match voyait les deux équipes se jauger, et l’OM mettait le pied sur le ballon le premier. Marseille bloquait les lignes de passe rennaises une fois le ballon pour le SRFC, qui pouvait toutefois compter sur un Terrier bien entré dans son match. Pourtant, c’est bien le Stade rennais qui ouvrait la marque, grâce à l’inévitable Bourigeaud. Sur un ballon récupéré au milieu et remonté par Santamaria, Terrier était servi dans la profondeur. L’attaquant débordait côté gauche et centrait en retrait. Laborde ayant aspiré la défense plein axe, Bourigeaud seul ajustait Mandanda d’un plat du pied, inscrivant son 11ème but de la saison. 1-0 pour Rennes après 11 minutes de jeu ! Et Santamaria emballait le match d’une frappe captée par le portier marseillais dès le jeu repris.
Marseille réagissait avec une reprise au-dessus de Rongier (15e). Luan Peres faisait ensuite passer un frisson avec un centre passant juste devant la cage rennaise mais repris par aucun joueur. Rennes continuait de contenir son adversaire, à l’image de Gerson dont la tête passait largement au-dessus (21e). Terrier réagissait, bien servi par Bourigeaud dans la profondeur, mais sa frappe était non-cadrée (23e). Marseille avait de la ressource et Guendouzi dans la foulée voyait son centre effleuré par Gerson et filer en sortie de but. Nouvelle frayeur sur le but rennais.
Sur un match engagé, Tait était averti après un tacle mal maitrisé sur Gueye (26e). Bourigeaud se procurait une nouvelle très dangereuse occasion, quand son tir du pointu passait à côté (31e) au terme d’une action bataillée par les Rennais. Un frisson et les Rouge et Noir s’emballaient. Sur un ballon perdu au milieu de terrain par les Marseillais, Tait servait Terrier dans la profondeur le long de la ligne de touche à gauche. L’attaquant offrait sa seconde passe décisive à Majer cette fois, qui au point de penalty reprenait du gauche et trompait Mandanda. 2-0 pour Rennes à la 35ème minute ! Dans une excellente dynamique, Rennes continuait et Tait servait Laborde dans la profondeur plein axe. L’attaquant centrait pour Bourigeaud en retrait, mais la reprise du vice-capitaine passait cette fois à côté de la cage (39e) ! Martin Terrier offrait au SRFC une dernière belle occasion servi à l’entrée de la surface par Bourigeaud, mais sa frappe était contrée en corner par Caleta-Car (44e). Ünder refermait cette première période par une frappe non cadrée, une de plus pour l’OM. Rennes rentrait avec un avantage de 2 buts au compteur.
Aucun changement à la pause, les équipes revenaient sur le terrain. Truffert amenait le danger sur le camp marseillais en débordant côté gauche, mais son centre n’était pas coupé par un coéquipier. Tait reprenait ensuite de volée un ballon amené par Terrier, contré en corner (52e). Terrier voyait sur ce corner sa reprise contrée par un défenseur. Les Rennais enchainaient de belles phases de possession, montant en puissance dans cette rencontre. Après quelques minutes de flottement, Tait s’offrait une nouvelle volée, à côté. Dieng remplaçait Caleta-Car. Truffert s’offrait dans la foulée un nouveau déboulé côté gauche, et Laborde ne parvenait pas à reprendre d’un ciseau tenté, le ballon. Le centre de Traoré contré en corner, Bourigeaud s’approchait pour le tirer devant le parcage marseillais, et le public du Roazhon Park se levait pour applaudir son numéro 14.
Marseille avec Dieng s’offrait sa plus belle occasion quand lancé seul dans la profondeur l’attaquant entré en jeu buttait sur un Gomis bien sorti face à lui (67e). Dieng ne cadrait pas ensuite son tir dans un angle fermé. Marseille s’épuisait, et Gueye se rendait coupable d’un vilain tacle sur Bourigeaud (69e), ce qui lui valait un avertissement. Sur le coup franc, Laborde déviait intelligemment une forte passe pour Terrier, qui laissait Majer frapper puissamment du gauche un ballon dans la surface. Il fallait un énorme arrêt de Mandanda pour ne pas que Marseille concède le troisième but (70e). Sur corner, Santamaria ne cadrait pas sa tête. Genesio procédait à ses premiers changements à un quart d’heure de la fin, en remplaçant Bourigeaud par Assignon, puis Laborde, Truffert et Tait par Martin, Meling et Guirassy. Une minute plus tard, Assignon était tout proche de reprendre un centre venu de la droite, sans succès. La fin de match était hachée, et Marseille se procurait peu d’occasions franches, hormis un centre boxé par Gomis puis une reprise de Kamara déviée par Santamaria. En gérance, le SRFC se dirigeait vers une fin de match sereine. Après 5 minutes de temps additionnel, le score ne bougeait plus.
Au terme d’un match très bien géré, le Stade rennais s’impose face à Marseille (2-0). Des buts de Bourigeaud puis Majer, ainsi qu’une rencontre collectivement très sérieuse auront servi à dompter l’OM, dauphin de ce championnat. Le SRFC s’offre un dernier match à suspense face à Lille, et conserve ses espoirs de podium.
STADE RENNAIS FC 2-0 MARSEILLE (score à la mi-temps : 2-0)
Ligue 1 - 37ème journée
Samedi 14 Mai 2022 à 21h00
Roazhon Park
Affluence : 28 811 spectateurs dont 1350 visiteurs
Arbitre : Benoit Millot
Buts : Bourigeaud (11e), Majer (35e)
Avertissements : Tait (26e), Sampaoli (26e), Caleta-Car (63e), Gueye (69e)
- Stade Rennais FC : Gomis - Traoré, Omari, Aguerd, Truffert (78e, Meling)- Majer, Santamaria, Tait (78e, Martin) - Bourigeaud (75e, Assignon), Laborde (78e, Guirassy), Terrier (90e, Ugochukwu)
Entraîneur : Bruno Genesio.
- Marseille : Mandanda - Caleta-Car (63e, Dieng), Saliba, Peres - Rongier, Kamara, Gueye (71e, Lirola), Guendouzi, Gueye, Gerson - Ünder, Harit
Entraîneur : Jorge Sampaoli.
KIRK35
14 mai 2022 à 23h00un grand stade rennais déterminé applique et généreux dans l’effort et qui a suffoque un OM incapable d’exister et de développer du jeu.
Il faudra aller chercher les 3 points et espérer un faux pas de Monaco ou Marseille.Tout reste possible.
65-71
14 mai 2022 à 23h11On se remet à y croire ! Je n’ai plus canal et donc n’ai pas vu le match, mais encore une fois Bourigeaud et Majer ! Clean shit, je suppose que l’OM n’à pas cadré le moindre tir !
Xavier
14 mai 2022 à 23h15Quel suspense entre 6 équipes pour une coupe européenne. Ce fut quand même une belle saison avec un beau jeu et un goal average impressionnant de +42 ! Mais, comme beaucoup, j’ai toujours la défaite de la semaine en travers la gorge.Dommage !
Jsuipasla
14 mai 2022 à 23h15Bien joué les gars !
Lulu Berlu
14 mai 2022 à 23h15Le soleil,après une courte éclipse est revenu du côté du Roazhon et du Stade Rennais !!
Ne reste plus qu’à faire le taf à Lille pour éviter toute mauvaise surprise.
Mais dans la mesure où l’équipe de Stéphan se déplace à Marseille et Nice à Reims il est permis raisonnablement de croire à une nouvelle aventure européenne !!
Chateaubriand
14 mai 2022 à 23h16Sans doute le match le plus abouti de la saison,superbe première mi-temps ou les Marseillais n’ont pas exister. En seconde l’équipe a subit mais cette fois, pas de temps mort et pas d’erreur qui relance l’adversaire. Bref un match maîtrisé de bout en bout !
Erasmus 35
14 mai 2022 à 23h17Truffert match parfait. Le défenseur latéral moderne.Perfectible. Quel coffre.Quelle justesse technique.
N’en deplaise au grincheux !
Kerango 29
14 mai 2022 à 23h32Ce soir ,quel match,quand Bourigeaud est sorti, ala tele, j ai vu ces larmes, j espère qu’elles étaient de fatigue mais je doute ,monsieur Pinault faite l effort nécessaire pour le garder, allez on gagne à Lille et basta,allez Rennes
REC
14 mai 2022 à 23h33Bravo les gars ça fait du bien ! Tellement en colère l’autre jour.
Battre enfin une des équipe du haut de classement.. Sans buts encaissés..
Avec une ambiance de fou.. Avec de la hargne et de la niaque !
L’équipe est surprenante, elle sait réagir sur le match d’après c’est déjà ça.
Il faudra avoir les nerfs solides pour cette dernière journée qui peut encore nous permettre d’être second ! ou 6eme …
Et qui sait ?
Drôle d’année quand même !
Il faudra absolument mener au score à Lille je pense car ils n’auront rien à jouer eux.
Moi à minima l’Europa Ligue me conviendrait compte tenu du nombre de défaites qu’on a .. je trouve qu’on serait à notre place. Mais pour le fun.. Etre second ? la j’avoue la classe
C’est dingue que cela soit encore possible
kanard29
14 mai 2022 à 23h38fauvergue il joue toujours à lille ?
the miz
14 mai 2022 à 23h40Belle victoire rennaise qui a su étouffer les marseillais.
Accro35
14 mai 2022 à 23h53Match absolument passionnant de bout en bout, dans les temps forts comme dans les plus faibles, l’équipe toute entière est à féliciter de Gomis à Laborde, bien sur les pisse-froid auront à redire, temps pis pour eux si ils n’arrivent pas prendre du plaisir sur un match comme celui-là, certes rien n’est joué pour l’Europe, mais y croire encore et toujours, voilà ce qu’un supporter devrait avoir comme devise, et non des commentaires négatifs,presque injurieux et imbéciles que l’on peut lire ici et ailleurs.
Yann de Bretagne 22
14 mai 2022 à 23h57Belle réaction du stade, après son non match à Nantes.
L’équipe à su réagir en groupe, tout le monde était impliqué...
Une dernière journée palpitante en haut et en bas pour ce dernier rdv.
Pas plus facile de jouer Lens, Lille ou Strasbourg, pour Nice peut-être un peu plus de facilité à Reims, quoi que ?
Et si une bonne fée, changeait la donne, RENNES est encore dans le coup pour la deuxième place !
Tous derrière Stade..
FAUDIER
14 mai 2022 à 23h57Super cette victoire, mais elle nous donne encore plus de regrets par rapport au match de Nantes !!!!
Matambel
15 mai 2022 à 00h02Bon match il fallait vraiment le gagner. Majer en Maestro c’est formidable. Bourigeau aussi, cramé à la fin. Dans l’ensemble les joueurs ont fait le travail. Guendouzi est une véritable pleureuse ? Nous allons y arriver. Formidable tifo, c’est de la grande classe. Allez Rennes.
pertre
15 mai 2022 à 00h18C est quand même rageant d avoir raté le match contre Nantes quand on voit ce que cette équipe est capable de produire…Je croise les doigts pour que l on ait pas à regretter tous les faux pas que l on a commis a l extérieur……… Gourvennec n oublie pas que ton équipe n a plus rien à jouer et que tu es breton ayant de surcroît joué au Stade Rennais… Tu nous a fait assez souffrir en Coupe avec l En Avant…
CondateFan
15 mai 2022 à 00h57Dur sur l’OM. Pressing haut. Voilà comment on aime voire évoluer nos Rennais. Et les buts s’enchaînent comme par magie. Avec un Magic Majer à la baguette, grand sourcier capable de trouver l’appui ad-hoc afin de distiller la passe à rendre pâlot n’importe quel défenseur.
Autre source de plaisir : Benjamin Bourigeaud. Certaine fontaine raconte des fables, mais l’histoire que nous compte Bourige, sans pour autant se la raconter, sous les couleurs Rouge et Noir cette saison est romanesque, voire même historique. Une dizaine de buts et une dizaine de passes décisives. Qui dit zen, dit Monsieur Bourigeaud c’est Rennes et cime.
Et, pour atteindre les sommets du classement, on devra compter sur une autre légende du SRFC, Julien Stéphan. Qui, avec Strasbourg la semaine prochaine, a, une nouvelle fois, la possibilité d’offrir la troisième place au Stade Rennais.
BONNET ROUGE
15 mai 2022 à 01h13Quelle débauche d’énergie de la part des rennais qui n’ont rien lâché pendant 95 minutes.
Confirmation qu’on ne peut se passer d’AGUERD auprès duquel OMARI retrouve sérénité et justesse.
Confirmation aussi de l’importance de SANTAMARIA au milieu où il apporte le physique qui nous a fait tant défaut à NANTES.
Maintenant, il faut aller gagner à LILLE et compter sur un faux-pas de MONACO ou/et de MARSEILLE.
maurice
15 mai 2022 à 01h45Comme je le pressentais, Rennes a logiquement gagné ce match après la déconvenue nantaise. En effet, cette brillante équipe ne pouvait pas renouveler ce faux-pas.
La différence entre les deux matchs est bien entendu cette fameuse intensité délivrée par les rennais, absente contre Nantes.
Ce qui est très fort chez Génésio, c’est qu’exceptionnellement, il a laissé le ballon aux marseillais mais les a pressé haut sur le terrain tout le match avec des contre-attaques rondement menées amenant d’ailleurs les deux buts.
Les marseillais ont été désorientés et n’ont pu répondre au défi physique des rennais allié bien entendu à une technique collective hors-pair.
Rennes a réalisé le match parfait et m’a rassuré sur le plan mental car la pression au coup d’envoi paraissait insupportable, beaucoup de supporteurs généraient d’ailleurs des ondes pour le moins négatives.
Bravo à Génésio (que certains commençaient déjà à enterrer) et aux joueurs qui ont répondu au défi physique lancé par les marseillais ; s’il est délicat de ressortir un joueur d’un tel collectif, je dirais à nouveau que terrier a été au dessus des 22 joueurs (déclencheur des deux buts) par son aisance technique et la puissance athlétique qu’il acquiert cette saison, tout simplement magistral.
Lolo
15 mai 2022 à 05h33Bravo ,la dernière journée ve être passionnante, garder cette place au minimum, voire mieux c’est possible
Mimilzola
15 mai 2022 à 08h28Le job a été fait et bien fait.Tous les joueurs sont à féliciter.Le score aurait même pu être plus lourd sans ses gros ratés devant le but et la parade de MANDANDA.Maintenant il faut gagner à LILLE pour accrocher la ligue Europa,à moins que MARSEILLE et MONACO se trouent.Ca va être chaud jusqu’au bout !
marcelaubour64
15 mai 2022 à 08h48On a tous NANTES en travers de la gorge, encore plus ce soir, mais comme ca a été dit ici fort justement, on a trop de défaites, il nous manque 3 matches nuls....sur les 12 défaites.
On a vu du beau foot cette année, beau collectif avec le record de buts qui devrait être battu car il nous faudra mettre un but à LILLE c’est sûr !!
Et 80 buts dans les années 60 ça n’a rien à voir avec 80 buts aujourd’hui.....
On regrettera le match de NANTES mais les supporters de MARSEILLE vont se souvenir de RENNES, il faudra qu’il fassent preuve de caractère comme nous hier pour se relever parce que STRASBOURG va venir en mort de faim !! ce qui pourrait bien nous arranger...
Mais LILLE doit pas être un second NANTES !! avant le match d’hier on avait la 5e place entre nos mains, aujourd’hui c’est la 4e ! Celle la au minimum faut aller la chercher elle est amplement méritée pour cette saison.
J’en appelle aux plus anciens d’entre nous mais depuis 71, je suis supporter, on est je pense la meilleure depuis cette période !
Lolo
15 mai 2022 à 08h52Bravo également au rck pour le tifo sur PINAULT ils ont du apprécier ,par contre les fumigènes c’est moyen
Superbe ambiance
Olive35
15 mai 2022 à 09h24A tous ceux qui disaient que Rennes manquait de caractère et de mental (dont je faisais partie).ils nous ont prouvé le contraire ?
Le Moine
15 mai 2022 à 09h40Marcelaubour64,
supporter depuis 75, je te confirme que c’est la plus belle.Les gens ne se rendent pas compte à quel point...
D’où mes pointes d’agacement par moments sur certains commentaires, désolé.
Très ému par le tifo du RCK, hommage 1000 fois mérité.
Et maintenant le couteau entre les dents contre Lille..
titi
15 mai 2022 à 09h46Magnifique cette équipe, bravo !!
Levenrek
15 mai 2022 à 10h07L’équipe a été à la hauteur, on sentait un peu de crispation par moment mais on a su contenir les Marseillais de très belle manière. Seule la rentrée de Dieng nous aura -un peu- mis en danger (on est fébriles face à des joueurs capables de prendre la profondeur).
Encore une fois, on a été capable de déstabiliser la défense adverse et les buts sont superbes dans leur construction comme dans leur conclusion.
On s’est donné le droit de rêver lors de la dernière journée, mais il faudra ne pas perdre de vue le principal : un match nul nous qualifiera pour l’Europe !
Marseille me semble bouilli, ils auront fort à faire contre Strasbourg.
Je vois aussi Monaco malmené à Lens...
Serait-ce notre année ? Why not...si on gagne à Lille et que les cieux nous sont favorables...
rocheteau35
15 mai 2022 à 10h08Bonjour à tous belle réaction innatendue. On va encore souffrir 90 minutes car Lille a prouvé hier soir en gagnant à Nice qu’ils jouent le jeu même sans enjeu. Espérons qu’ils ne nous privent pas pour la seconde fois d une c1 !
anafal
15 mai 2022 à 10h12Comme les nantais en milieu de semaine , nous avions plusieurs jours de repos en mOins que les marseillais et ceux ci, comme nous face à Nantes ont semblé moins en jambes, ont eut beaucoup de mal a rentrer dans la partie. Ce n’est peut etre qu’une coincidence , mais jouer tous les 3 jours semblent permettre de garder un certain rythme, une certaine hargne, qu’il faut retrouver apres une grosse pause.... L’équipe bien sur fini cramée , mais c’est un bien normal apres un tel récital ! Encore une fois Bravo et Merci !
criss 22
15 mai 2022 à 10h36Bravo à l’équipe pour tous ces matchs aboutis et cette merveilleuse ambiance dans ce stade. Quand on regarde le bilan, c’est vraiment positif. Par-contre, je suis persuadé que l’absence de Nayef AGUERD nous coûte la seconde place. Vraiment rageant maintenant il faut faire un résultat à Lilles, encore un petit effort
klosediepanzer
15 mai 2022 à 10h43la league Europa me convient Strasbourg ne passera devant qu en cas de victoire a marseille
marcelaubour64
15 mai 2022 à 11h17Désolé les mecs, mais je fais un p’tit clin d’œil à Le Moine…
Qui doit se souvenir des RENNES LIMOGES ou des RENNES ANGOULÊME qui se terminaient par des
0-0 ou 1-1 en plein hiver…
J’étais ado, au Lycée quand je disais que j’allais voir les matches de RENNES, on se foutait de ma gueule !!
Affluence entre 2500 et 3500 personnes !! C’est même ponctuellement descendu en dessous de 2000…
Aujourd’hui on peste quand on ne va pas en coupe d’Europe mais c’est très bien, on est devenu un grand club Français après avoir été le grand club breton des années 60 (que j’ai pas connues).
Lolo
15 mai 2022 à 11h41Oui j’ai connu ça également les périodes ligue 2
On avait plus de plaisir à voir jouer le cercle paul bert nord ouest que le stade Rennais
heureusement depuis l’air Pinault ça a bien changé
Ajouter un commentaire