Stade Rennais Online

Stade rennais - Brest : Mieux, ce n’est pas assez

Thomas Rassouli 19 janvier 2025 à 07h01 14 commentaires

Malgré un léger mieux dans le jeu, le Stade rennais a enregistré une 4e défaite en autant de matchs en 2025. L’urgence comptable est réelle, mais les discours quelque peu déconnectés.

« Pour moi c’est une nouvelle étape. On a été supérieurs à Brest qui joue la Ligue des Champions et n’a rien fait pour gagner ce match. » À la lecture des propos de Jorge Sampaoli, difficile de savoir si Rennes a fait nul ou perdu. Hier soir, les discours de l’entraineur et de Seko Fofana, seul joueur venu en zone mixte, étaient résolument positifs. Peut-être un peu trop. La méthode s’entend pour un club au fond du trou, accusant une quatrième défaite en quatre matchs cette nouvelle année. Car oui, Rennes a encore perdu.

Du mieux, mais pas assez

Commençons par le mieux : Mené 0-2 sur son terrain, le Stade rennais a réagi vite en réduisant la marque trois minutes plus tard. Mais trop tard. Car c’est bien là le problème, Rennes est encore retombé dans ses travers, mené au score comme toujours, et commettant des erreurs (relance de Samba) individuelles, encore. Le SRFC a eu la possession (67%), encore, le nombre de tirs (22, 9 cadrés), et même les duels ! (55%). Mais sur 3 tirs cadrés brestois, Rennes a pris deux buts, encore.

Avec une telle situation au niveau comptable, « préoccupante » concède Sampaoli, comment voir le verre à moitié plein ? La coupe était pleine pour le supporters ayant déployé plusieurs banderoles en avant-match, avant des débordements regrettables en fin de rencontre. Le contexte est tendu, comme la marge infime du SRFC en bas de classement.

Quelle réaction de l’équipe à Monaco ?

« On se bat contre les éléments adverses, on a manqué d’efficacité. On a eu tellement d’occasions que c’est dur de comprendre comment on a perdu », regrettait Sampaoli, avant un Seko Fofana seul joueur venu en zone mixte, pour sa première prise de parole publique avec le Stade rennais. « Il y a eu du mieux. Il faut rester confiants, solidaire, et je pense qu’on a envoyé un message fort, surtout en deuxième mi-temps. On s’est créé énormément de situations », confie l’expérimenté milieu de terrain. « Je suis persuadé qu’avec cet état d’esprit, on ne peut que faire mieux. (…) Je suis fier de l’équipe, on a montré un visage différent. »

Quel sera l’état d’esprit justement, d’une équipe encore battue en championnat, et éliminée en coupe de France ? Le coup de pression mis par la direction, avec la mise en place d’un loft, n’a pas eu l’effet escompté, pour une équipe qui n’a pas montré de réelle révolte, de vrai supplément d’âme. Cet effectif est toujours malade, et si Rennes méritait le match nul samedi, le club breton repart de cette 18e journée avec une besace vide, une 11e défaite en 18 matchs, une première depuis 1984. De quoi entretenir une certaine déconnexion entre les discours, et la dure réalité d’une équipe qui joue le maintien.

14 commentaires

  1. Levenrek
    19 janvier à 07h14

    Mieux ?
    Oui, mais il faut pondérer ;
    - on était quasi relégables et on avait touché le fond (du moins peut-on l’espérer)
    - c’était un derby
    - Brest était très diminué
    Donc, dans une ambiance lunaire, on a vu un match équilibré, avec enfin un peu d’ambition d’aller de l’avant et quelques occasions en effet...
    Mieux, OUI.
    Mais insuffisant clairement.
    Disons qu’on part de tellement loin que c’est une défaite « encourageante »...mouais, pas convaincu.
    Il faut des recrues...mais qui voudra venir ?!?

  2. Penduick
    19 janvier à 08h09

    Sir Sampaoli : s.v.p, remettez votre démission au président+actionnaire et laisser faire un entraineur (habib beye pour moi) qui sera juste capable de modifier votre afreux système (immuable) ainsi que ce 11 de départ (immuable lui aussi) au quels vous faîtes aveuglément confiance et qui humilie notre club défaite après défaite. Et ce n’est pas fini, selon vos dires, le nouveau cycle... ne fait que commencer. Tout simplement par respect pour notre club, partez. Gracias.

  3. Pol
    19 janvier à 08h26

    Avec déjà 11 défaites en 18 matches, le Stade Rennais présente son pire ratio en Championnat depuis la saison 1983-1984, lors de laquelle ils avaient fini derniers.
    Je ne vois pas comment on peut s’en sortir
    La descente est évidente
    Tout est à rebâtir

  4. FORZA
    19 janvier à 08h51

    Le fautif c’est pas Sampaoli qui vient d’arriver, c’est le DS et le président qui ne recrutent toujours pas et pendant ce temps là on perd tous les matchs

  5. Xavier
    19 janvier à 08h59

    Une des « définitions de la folie est de refaire toujours la même chose et d’espérer des résultats différents »
    Les supporters du stade rennais attendent de nouveaux joueurs pour s’en sortir MAIS nous avons gardé le même directeur sportif qui à cassé l’équipe au mois d’aout : donc je pense que rien ne changera...
    Bon courage à tous

  6. PAT59
    19 janvier à 09h02

    Brest diminué mais nous aussi si on compte les absences de Seidu,Santamaria,Gronbeak,Jora etc, chaque équipe a un effectif et non pas 11 joueurs alors arrétons de dire qu’ils sont diminués.

  7. Marcel Loncle
    19 janvier à 09h08

    Il faut absolument du renfort dans les 15 jours. Le sujet est de savoir qui va accepter de venir maintenant alors que le bateau coule. Cette situation est invraisemblable.

  8. Le fort bloqué
    19 janvier à 09h25

    Ceux qui veulent le départ de Sampaoli sont les mêmes qui voulaient le départ de Stéphan. Vous voulez mettre qui à sa place ??? Dupras.... Actuellement, la chance n’est pas avec nous, mais il y a eu beaucoup d’occasion pour nous. Les stats sont en notre faveur. Il ne nous manque pas grand chose pour qu’un ballon aille dans le but au lieu d’aller sur la transversale. Avec un ou deux joueurs connaissant bien la ligue 1 en plus, on peut voir des jours meilleurs. Et préparer l’équipe pour l’année prochaine.

  9. Clark Gaibeul
    19 janvier à 09h26

    Où est le problème puisqu’on vous dit que gentil bisounours est fier de son équipe ?

  10. rogers
    19 janvier à 09h29

    Supporter depuis 60 ans j’ai mal à mon Stade.
    Messieurs les fossoyeurs Courage Fuyez.

  11. Pascalito35
    19 janvier à 09h35

    On a joué une équipe B de Brest avec de nombreux absents. De plus, Brest a pris très peu de points à l’extérieur depuis le début du championnat et là, en venant à Rennes, ils font le plein. Ostigard est toujours aussi nul, Hateboer aussi. A ceux qui ont dénigré Stephan, les 3 derniers matches de Stephan, c’est match nul à Brest, Victoire à domicile face au Havre et défaite à l’extérieur à Auxerre.Ce qui fait un total de 4 points en 3 matchs. Les 3 derniers matchs de Sampaoli, 3 défaites dont 2 à domicile ,soit 0 point. Avec comme principale difference plusieurs dizaines de millions réinjecté dans l’équipe depuis quelques semaines (Fofana,Semba). A quel moment, monsieur Pinault va se rendre compte qu’il est mené en bateau ? J’entends que Sampaoli est opposé à la venue de Brassier. Brassier, c’est nettement plus fort qu’Ostigard.

  12. Rodighiéro 65’
    19 janvier à 09h41

    Enumérer tous les problèmes, qui frappent Rennes en ce moment ,le RCK avec 3 banderoles a parfaitement résumé la situation . Mais qu’est ce que c’est que cet entraineur, avec lequel aucune amélioration digne de ce nom n’arrive , il veut un 6 ,il l’a, il le met 11 , vu le fiasco il le replace enfin 6 et ça va mieux , que dire du trio des « Max Brothers » Haetebord, Ostigard, Whoo depuis combien de matchs sont ils à la rue ? En plus il réclame un attaquant et un milieu ,il avale la trompette pépère, on y va tout droit les enfants ,car je ne vois pas dans ce club ,dans les différents propos qui ont été tenus quelque chose de lucide , une analyse rationnelle, une observation pragmatique , rien de tout cela , en football ,LE NERF DE LA GUERRE C’ EST LA DEFENSE ,avec les 3 ouistitis derrière on a pas fini d’avoir peur ; à oui , j’oublié Samba sa réputation c’est pas son super jeu au pied !!!!!

  13. Calme
    19 janvier à 09h45

    Virer , casser , hurler n’ ont jamais rien arrangé !
    Si le KOP avait été présent contre l’OM......non car des idiots viennent se defouler à coups de fumigènes
    Hier comportement nul digne de .......
    On laisse tomber des semaines son club pour une banderole piquée par le PSG
    OU SOMMES NOUS ??

    Hier possession 66/100
    Rennes 7 grosses occasions Brest 3 occasions
    PRESSE LOCALE : note moyenne Rennes 3,5.
    , Brest 6,5
    Démagogie ou incompétence ?
    Phénomène de meute je crois !

    Alors stop
    Place aux encouragements et arrêtons ce cirque

  14. Guigui
    19 janvier à 09h49

    Ouais , beaucoup d’idées, mais du concret pas trop !
    Pourquoi Fofana est exilé sur le côté gauche !
    Bizarre , il est supposé être 1 des sauveurs
    Nos attaquants manquent d’efficacité mais pour certains d’envie .
    Le foot n’est pas 1 jeu de « frileux » , il faut aller au contact et prendre des risques , mais , hier , c’était 1 peu mieux .
    Il faut faire « courir » le ballon et proposer plus de choix au porteur , c’est tt simplement le jeu d’équipe.
    Pour certains aussi , 1 manque de technique élémentaire, de confiance sans doute , d’état d’esprit .
    Allez , mercato salutaire , et sauvetage en vue ...

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.