Stade Rennais Online

Stade rennais - Brest : L’UNFP dénonce un loft illégal à Rennes

Thomas Rassouli 18 janvier 2025 à 02h30 19 commentaires

Dans un communiqué direct, l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, a dénoncé le loft mis en place par le Stade rennais.

C’est une affaire qui commence à faire grand bruit. Suite à l’annonce jeudi faite par Arnaud Pouille, dans un entretien à Ouest-France, de mettre à l’écart certains joueurs du groupe (Gronbaek, Kamara, Santamaria, Gallon), l’UNFP s’est fendu d’un communiqué très direct à l’encontre du club breton.

François-Henri Pinault et la directrice juridique visés

« L’ancien président de la LFP (Fredéric Thiriez, ndlr), comme l’UNFP l’y encourage, va devoir expliquer à François-Henri Pinault, entre deux verres de Latour, que la FFF s’engage – c’est écrit dans sa Charte éthique – à garantir qu’aucune atteinte ne puisse être portée à la dignité ou à l’intégrité d’une personne, que ce soit sous forme de violences (physiques ou morales), de harcèlement ou de tout autre acte hostile dont l’objectif est d’isoler ou d’ostraciser une personne ou d’affecter sa dignité », communique le syndicat visant ensuite la directrice juridique du club, Élodie Crocq.

« Ce que la directrice juridique du club breton, membre du Comex de la FFF, n’a visiblement pas précisé au grand patron, comme elle a certainement oublié de prévenir l’équipe de Philippe Diallo qu’elle allait, en sa qualité d’élue, faire de la Fédération la complice des pratiques illégales, contraires aux lois de la République, mises en place par le Stade Rennais, histoire de reporter sur les joueurs les errements de ses dirigeants dans la constitution de l’effectif. »

L’UNFP dresse alors la liste des principes qu’elle estime bafoués par cette décision, et « réclame la fermeture du loft rennais et rappelle au propriétaire de Kering ces quelques mots d’une créatrice de mode : « L’élégance n’est pas une question de luxe, de richesse, mais d’attitude. »

Selon la Charte du Football Professionnel 2024-2025, "Dans l’hypothèse où un second groupe d’entraînement serait constitué, il doit être composé d’un minimum de 10
joueurs sous contrat professionnel, élite ou stagiaire".
Le club doit garantir à ce groupe "l’accès à des entraînements encadrés par un entraîneur titulaire d’un diplôme fédéral sous le contrôle de l’entraîneur du club titulaire du BEPF ou du BEFF."

19 commentaires

  1. CondateFan
    18 janvier à 03h40

    Même dans un loft, degré zéro de la communication, le Stade Rennais a tout faux.
    Nan mais quelle misère. Même dans le médiocre ils se trompent.

  2. Marcel Loncle
    18 janvier à 04h58

    Les attaques ad nominem et les références de très mauvais goût à l’encontre du club, de ses actionnaires et de certains salariés sont inacceptables de la part de ce « syndicat » de millionnaires. Ce qui est excessif est insignifiant.

  3. Fifi35
    18 janvier à 05h01

    La création de ce loft est l’échec assumé de Massara, certainement d’autres membres de la direction du club et, pour l’instant de Sampaoli qui ne réussit pas encore à faire prendre la mayonnaise.
    Maintenant, ces joueurs font partie de l’effectif et ce n’est pas pour être au chômage technique, c’est trop facile.
    On a soit disant le meilleur centre de formation national, alors pourquoi ne pas avoir intégré quelques joueurs dans l’équipe 1 et mettre temporairement au purgatoire ces quelques éléments non satisfaisants ?
    De plus, ces quatre là ne sont certainement pas les seuls à mériter la sanction !

  4. KIRK
    18 janvier à 06h45

    Le loft est une maladresse de plus de l’équipe dirigeante qui a trouvé 4 boucs émissaires pour se décharger de sa responsabilité du fiasco actuel.
    Il aurait été plus intelligent d’envoyer ces joueurs s’entraîner avec la réserve du stade rennais.
    Par contre s’il y avait des faits disciplinaires avérés il aurait fallu établir un rapport detaillé et précis et prononcer une mise à pied de 2 ou 3 semaines (de prefetence après la fin du mercato) et des sanctions financières prévues dans le contrat.

  5. LE MEuR
    18 janvier à 07h10

    Et oui ! ce loft c’est l’histoire de reporter sur les joueurs les errements des dirigeants dans la constitution de leur effectif comme le précise ce communiqué.
    Pouille Massara Sampaoli, le trio pas magique qui pourrait devenir tragique.

  6. manilalegrand
    18 janvier à 07h57

    Le respect du club envers les joueurs doit être à la hauteur du respect qu’on les joueurs vis à vie du club, de l’institution.
    Avec les salaires qu’ils touchent et les horaires bien aménagées du « travail » qu’est l’entraînement, il est inadmissible que certains ne soient pas à l’heure ou en dilettante lors de dits entraînements.
    Le loft n’est pas une prison, ils s’entraînent de la même façon mais juste entre tocards.

  7. Kh
    18 janvier à 08h32

    … Et en plus, ils seraient dans l’illégalité ? C’est la cerise sur le gâteau. Incompétents jusqu’au bout de leur orgueil ? Tout ceci me fait penser à la bande du Faubourg-Saint-Honoré. D’ailleurs n’y a-t-il pas un proverbe « qui se ressemble s’assemble » ? Même conclusion : apurer tout ce marécage. Hélas, cela ne se produira pas.

  8. Keru2
    18 janvier à 08h42

    Gronbaek veut partir ,Gallon veut partir, Santamaria raconte à qui veut bien l’entendre qu"il attend que Sampaoli se casse en fin de saison, on a gardé papy Mandanda.
    Ils sont tous très bien payé et la prose de l’UNFP est vraiment a coté de la plaque.

  9. Sonolé
    18 janvier à 08h52

    Pas souvenir que l’UNFP (ont on peut toujours se demander à quoi ils peuvent servir réellement si ce n’est prendre un gros chèque tout les mois) ait diffusé un tel communiqué cinglant s’attaquant nommément a des membres du PSG lors de la mise à l’écart de Mbappe, ou de l’OM concernant Mbemba. Énième preuve que le SRFC n’est pas respecté et malheureusement ne représente pas grand chose dans le paysage du foot français...l’ampleur du travail à réaliser au niveau du club est gigantesque

  10. louma
    18 janvier à 09h07

    Bon en admettant que c est illégal de faire ça.....il n y a pas de conseillers juridiques au stade rennais pour évaluer la faisabilité du loft ?

  11. John d’œuf
    18 janvier à 09h24

    Pouille qui crée un groupe de pouilleux. Rien d’étonnant en soi.

  12. Keru2
    18 janvier à 09h28

    Gronbaek veut partir ,Gallon veut partir, Santamaria raconte à qui veut bien l’entendre qu"il attend que Sampaoli se casse en fin de saison .
    Ils sont tous très bien payé et la prose de l’UNFP est vraiment bizarre.

  13. Xavier
    18 janvier à 09h41

    Haaaa ! belle occase pourThiriet ....de revenir au premier plan...car l’UNFP c’est rien !
    Juste un petit cailloux balancé en plein pacifique.

  14. neo888
    18 janvier à 09h59

    Moi je suis pour ce loft et ça fait bien longtemps que je l’aurais mis en place. L’UNFP reproche une atteinte à la dignité et à l’intégrité des joueurs mis en cause ? Mais peut-on à l’inverse se poser la question vis à vis du club ? Ont-ils fait leur job ? Ont-ils eu un investissement physique minimum mais suffisant (une conscience professionnelle s’ils connaissent) ? Respectent-ils les horaires,etc, le club ? Ils sont généreusement payés et il est temps de faire comprendre à tous ceux qui viennent d’arriver et qui viendront à l’avenir que ce n’est pas un club med.
    Maintenant si juridiquement ils sont aussi incompétents que pour le reste...
    Gallon et Gronbaek veulent partir, c’est normal de les écarter d’un groupe déjà fébrile mentalement et physiquement où tout est à reconstruire pour ne garder que ceux qui joueront à l’avenir. Les autres s’ils ont des choses à se reprocher c’est normal aussi. Ils continuent de s’entrainer et s’ils partent bientôt il n’y aura pas d’atteinte.
    Maintenant faut que les dirigeants et entraineurs arrivent à créer quelque chose de stable pour redémarrer car au delà de son incompétence, ce srfc là n’est pas capable dans la tête de jouer la relégation.

  15. Kévin34
    18 janvier à 10h00

    Qu’est ce que c’est que ce communiqué de l’UNPF ?
    De l’humour au 2 éme degré ? De l’ironie ?
    En tout cas , c’est bien minable .
    Et de dignité , il faudrait d’abord l’apprendre à ces fainéants qui font semblant de travailler.

  16. Chateaubriand
    18 janvier à 10h01

    Étant donné les sommes en jeu, les contrats des footballeurs doivent certainement intégrer quelques obligations de bon comportement et donc des sanctions
    Financière mais aussi sportive en laissant le joueur en tribune ou à la disposition de la réserve mais est-il normal de mettre des joueurs à l’écart du groupe pendant les entraînements ? S’entraîner à 4 dans un coin laisse quand même peu de chance de retrouver sa place dans l’équipe. L’UNFP dit que cette sanction est illégale... affaire à suivre mais quelque soit l’issue de cette affaire, l’image du club est encore un plus ternie.

  17. KINGHUB
    18 janvier à 10h32

    Rappelons que ce genre de pratique se fait dans d’innombrables clubs.Parfois sans qu’on le sache. Cela peut-être fait pour le bien du groupe,parfois pour pousser des gens vers la sortie. Mais il ne faut pas croire que Gallon,Santamaria,Kamara et Gronbaek vont être livrés à eux-même. Ils ont accès aux installations et à un encadrement.
    L’UNFP croit peut-être qu’on va les abandonner sur le bord d’une route.
    Les 4 joueurs concernés désirent partir et le club n’y semble pas opposé. Ils n’ont plus la tête au club. Etre dans un « loft » pendant 15 jours (max),pardon mais je vais pas les plaindre.
    Ce qui en revanche serait très problématique,c’est que ce loft perdure au delà de la fin du mercato. Nous n’en sommes pas encore là.

  18. campesien35
    18 janvier à 10h39

    Tout a été écrit par Neo888.

  19. Lulu Berlu
    18 janvier à 12h31

    De quoi je me mêle !!! Que ces clampins de l’UNFP restent à leur place !!!
    Pourquoi n’interviendraient-ils pas non plus si l’on ne faisait pas jouer tel ou tel joueur ou bien si un autre prenait une soufflante de la part du coach pour quelques raisons que ce soit.
    Soloné a raison quand il dit que ce syndicat ne va pas emmerder les gros par crainte des réactions de leurs présidents !!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.