En zone mixte, Seko Fofana n’a pas caché sa préférence pour un poste axial, lui qui a été aligné sur le côté gauche au coup d’envoi.
Cela fait partie des choix de Jorge Sampaoli, longtemps contestés, et qui commencent à être légitimement contestables. Hier, l’Argentin a évidemment reconduit son 3-4-3 vu depuis son arrivée, mais a également aligné le même onze que contre Troyes, à l’exception de Kalimuendo, titularisé en pointe en lieu et place d’Amine Gouiri.
Seko Fofana s’est lui une nouvelle fois installé à gauche du triangle d’attaque, un poste auquel son entraineur l’a assigné depuis son arrivée en raison de sa condition physique jugée encore non optimale. Mais à l’heure de jeu, Jordan James cédant sa place à Amine Gouiri, a permis à Fofana de retrouver un poste axial, où il a eu nettement plus d’influence.
« J’ai moins de repères, mais le coach a une tactique, ce sont des choses qu’il faut respecter. Je suis quelqu’un qui prend mes responsabilités aussi. Donc je ne peux pas me cacher derrière ça, mais c’est vrai que quand je suis passé en 6, les choses étaient meilleures, » lâche la recrue hivernale pour sa première prise de parole officielle avec le Stade rennais, en zone mixte, où il est le seul joueur à être venu.
« Je me suis senti plus libre, j’ai pu faire remonter les ballons. J’ai pu trouvé des passes et ça nous a amené à avoir beaucoup de situations. C’est vrai que j’ai plus de repères en tant que 6, et ça me permet d’arriver lancé », continue Fofana.
Si l’on partage l’avis affiché du milieu de terrain, comment sera t-il perçu au club à un moment où l’unité de vestiaire est recherchée et que la direction a mis un coup de pression en fin de semaine, en plaçant 4 de ses joueurs dans un loft notamment pour leur manque d’implication ? La prochaine compo de Jorge Sampaoli dira comment le coach a accueilli cette sortie. Celle du Stade rennais le week-end prochain est encore plus périlleuse, à Monaco.
Seko Fofana : « Quand je suis passé 6, je me suis senti plus libre »
#SRFC #SRFCSB29
— Thomas Rassouli (@thomasrassouli.bsky.social) 18 janvier 2025 à 22:24
Jojobzh
19 janvier à 13h38No kidding ?! Faire jouer un joueur à son poste aiderait à son épanouissement footballistique ?! Jorge, réveilles toi !
Marcel Loncle
19 janvier à 13h47¡ N’est-il un peu lent à la détente notre Martin Fierro de la pampa !
Ricky Labellevie
19 janvier à 14h11Pourquoi cette déclaration irait influencer le petit berger au grand bonnet qui semble tout à fait satisfait des progrès de son troupeau de chèvres qui a été « très supérieur » à une équipe de LDC crainte à travers l’Europe et peut-être même à travers le monde entier (mais qui a quand même perdu, zut, ça c’est ballot) et qu’il guide avec honneur et fierté vers la terre promise : Laliguedeux.
Lolo 58
19 janvier à 14h31Le positionnement de fofana sur l’aile gauche en première mi-temps nous a fait perdre le match
Merci Sampaoli
campesien35
19 janvier à 14h36Sampaoli doit tenir compte des joueurs et de leurs préférences, là où ils se sentent le plus à l’aise par rapport à leurs capacités physiques et techniques. Et adapter sa composition et le style de jeu sur le terrain. Tenter de faire l’inverse même pour de bonnes raisons conjoncturelles ne fonctionne pas. La preuve. D’où une évidence, une parfaite harmonie en amont du DS et de l’entraîneur. Une évidence qui n’est pas respectée à Rennes. Conclusion : trouver le bon duo pour le SRFC. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Solution : garder Massara et faire partir Sampaoli ou l’inverse ou se séparer des 2 et repartir avec un duo complètementaire pour la saison 2025-2026. Que de temps perdu depuis la fuite piteuse de Genesio.
P 22
19 janvier à 14h43Au vue de l effectif,la composition et le jeu proposé par sampaoli,et le calendrier a venir,et l absence de nouveaux joueurs en défense centrale 2 , un milieu et un ailier gauche et un grand défenseur,la direction ne voit pas venir la ligue 2 a grand pas,un peu de réaliste, après il sera trop tard pour pleurer et faire des excuses bidon a nous fidèles supporters.les trois défenseurs son nul,n en déplaise a certains,l attaque catastrophique,vendre goueri et kalimuendo,les pires attaquants depuis 10 ans au stade rennais.apres Séville,milan arsenal,voir le club si bas cela fait mal monsieur Pinault,bouger vous pour sauver votre club , maintenant pas dans un mois il sera trop tard.au lieu de penser a un grand stade, restons déjà en ligue 1,car le stade sera assez grand en ligue 2 pour voir jouer caen Clermont et compagnie.allez rennes dans la tristesse.
CondateFan
19 janvier à 14h50Et comme dirait l’autre, c’est pourtant le genre de chose qui se voit à l’œil nu. Mais les techniciens, et Rolré ne déroge pas à la règle, ont une fâcheuse tendance à éviter ce qui découle du bon sens. Nan mais allez savoir pourquoi, Seko Fofana, le box to box par excellence, celui dont le Stade Rennais essaie de s’attacher les services depuis un bon moment déjà, eh bah une fois là, le fin stratège argentin décide de le faire jouer ailier gauche. Comment dit-on bouinou en espagnol ? Et puis quoi après, il va se rendre compte que sa défense à trois c’est de le mierda et qu’un 4-3-3 avec Matuziwa en pointe basse flanqué de James et Fofana en 8 ça pourrait peut-être le faire. On espère en tout cas. Même si, en toute illogique, Rolré devrait reconduire son 3-4-2-1 contre Monaco le week-end prochain. On ne change pas une équipe qui perd, après tout.
Yannzeman
19 janvier à 14h59Y’a vraiment qu’un entraineur pour ne pas savoir qu’un joueur est meilleur quand il joue à son poste de prédilection...
A se demander si la bêtise ne fait pas partie des critères pour devenir entraineur !
Mais bien évidemment que Fofana, même pas encore au top physiquement, était bien meilleur au milieu, au coeur du jeu, et pas exilé sur un côté à ses qualités ne sont pas exploitées !!!!
Franchement, Sampaoli a perdu toute crédibilité en s’entêtant avec un système de jeu, et surtout des joueurs pas à leur poste.
Il faudrait qu’il parte vite, et qu’un vrai entraineur soit recruté. Mais cela ne sera pas le cas, les bons entraineurs ont été recrutés en décembre, et ce serait démontrer que le licenciement de Stéphan était injuste, qu’il n’avait tout simplement pas les joueurs pour réaliser quelque chose sur le terrain, et augmenter mécaniquement le montant des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse qu’il pourra réclamer au tribunal des prud’hommes.
Pitoyable...
Y-a-t’il encore un pilote dans l’avion ?
Rodighiéro 65
19 janvier à 15h37Fofana est un N°6 récupérateur ? NON, alors là j’y crois pas ! quelle surprise ! comme quoi , on se fait des idées et puis hop ! tout d’un coup la lumière éclaire tout le paysage ,c’est top cette nouvelle ! j’espère qu’on aura d’autres belles surprises comme ça , je commence à l’aimer ce staff franchement ça bosse bien !! a ce rythme là, Sampaoli aura bientôt sa statue à côté de Jean Prouff .
Xavier
19 janvier à 15h41Il faut de toute urgence 2 défenseurs centraux de qualité, sinon c’est la ligue 2 assurée.
A chaque fois que l’adversaire attaque c’est but ! Jamais vu une défense aussi faible...
Fofana est un No 6 pas un aillier gauche. N’importe quoi Rolré...as tu réellement le niveau ???
Sampaoli serait il d’une autre génération d’entraineur, le foot évolue à grande vitesse.
Ajouter un commentaire